J'ai hâte de le voir
Bientôt les petites griffades sur les fauteuils
J'aime tellement les chats, quand j'en vois un je veux le poursuivre pour le serrer fort
Je remonte bientôt dans la famille je pourrai voir celui qui nous reste
Ici je peux pas en adopter un, dommage, mais y'a le chien de mon coloc qui, même pour qui n'est pas spécialement attiré par les chiens, est particulièrement attachant et clownesque, si bien qu'on ne peut pas le promener sans que les passants nous disent qu'il est trop mignon gneugneu alors je leur propose de l'échanger contre un chat
Trois jours plus tôt ; lecture interrompue, je vais reprendre.
L'élanion ne paraît plus depuis plusieurs jours. En revanche il y a deux oiseaux assez grands, un couple j'imagine, qui planent par ici de temps en temps, assez haut, sans se poser, difficile de prendre une bonne photo. Ils me font penser à des aigles. J'essayerai de les photographier s'ils repassent.
Tu m'étonnes ! Il est vraiment chouette ce petit animal
Un roman de gare de Ken Follet et un café au lait glacé, ca glande fort quoi
Le 15 juillet 2022 à 15:44:41
Trois jours plus tôt ; lecture interrompue, je vais reprendre.
Ca se lit bien ? C'est vraiment autour de la table ronde que tourne l'histoire, ou bien l'histoire de la table ronde est juste un amalgame tardif d'histoires déja écrites ?
L'élanion ne paraît plus depuis plusieurs jours. En revanche il y a deux oiseaux assez grands, un couple j'imagine, qui planent par ici de temps en temps, assez haut, sans se poser, difficile de prendre une bonne photo. Ils me font penser à des aigles. J'essayerai de les photographier s'ils repassent.
Carrément !
Chez Chrétien, les héros sont toujours représentés comme allant à l'aventure de façon solitaire, et quand ils le font pas c'est qu'ils ne sont pas les héros principaux du livre.
Il y a plein d'éléments repris dans toutes les versions ultérieures du mythe arthurien mais si l'image que tu en as c'est une bande de compagnons ensemble, tu n'as jamais ça chez Chrétien et les aventures qu'il met en scène ne se passent jamais principalement à Camelot. Arthur y est d'ailleurs dépeint, dans une tradition très XIe / XIIe, de façon assez négative.
Yvain c'est celui qui se lit le mieux de sa série, c'est à la fondation de la manière moderne d'écrire de l'aventure, tu es resserré sur un personnage qui a un fil narratif logique entremêlant l'amour et la guerre, suivi, et très cinématographique finalement, peu ou prou en trois actes, avec une ascension, une faute et une errance, et une rédemption.
Le reste c'est un peu le bordel. Lancelot c'est beaucoup plus contextuel en se centrant sur une symbolique courtoise qui a un peu disparu, Erec et Enide c'est le plus archaïque avec sa structure en mythe faisant pas mal penser à la littérature grecque, Perceval est (peut-être volontairement) inachevé et étrange en étant une sorte de collage de deux romans, et le Cligès c'est un truc chiant qui est une espèce de réponse polémique au Tristan.
Si un jour tu veux en taper un dans son jus, Yvain c'est le mieux.
Le Bel inconnu est marrant sinon, plus tardif, reprenant la tradition de la chevalerie mais en y intégrant quelques twists rigolos.
Si tu veux un truc qui insiste plutôt sur l'assemblée des chevaliers et qui constitue un état de texte postérieur, t'as des longs cycles sur le graal qui le font un peu plus mais la version allemande de tout ce bordel, le Parzival de von Eschenbach est très marrante.
Ca marche, merci de cette réponse construite
Bon, je lirais Yvain à l'occasion, puis Lancelot et Perceval si Yvain me plait. Deja, je veux lire l'Odysée cet été une fois terminé mon roman de plage J'ai vraiment une culture lamentable dans les classiques
C'est amusant que tu sois sur les deux seuls topics de JVC où je traine
Y a beaucoup de topics de merde faut dire
Le 15 juillet 2022 à 15:44:41 :
Les jeunes oiseaux, lorsqu'ils sont indépendants des adultes adoptent souvent un comportement erratique, ton élanion a pu partir chercher à manger ailleurs
Hâte de voir ta photo de ces mystérieux rapaces !
Je tacherais de poster une photo du recueil de nouvelles de Tchekov que je lis actuellement avec une tasse ou un verre de quelques chose...
Y pas de mauvais topics, que de mauvais fouroumeurs. Que les jaloux et les aigris se le tiennent pour dit.
Le 15 juillet 2022 à 15:46:40 :
Tu m'étonnes ! Il est vraiment chouette ce petit animalUn roman de gare de Ken Follet et un café au lait glacé, ca glande fort quoi
Même sur tes romans de gare il y a des avions
Pour toi ce sont plutôt des romans d'aérogare en fait
Pour Yvain ou Le Chevalier au Lion, selon moi oui c'est plutôt facile et très plaisant à lire (dans cette collection il y a le texte en ancien français et sa traduction en face si on galère).
Même si la table ronde apparaît à cette époque, elle n'est pas un élément fondamental dans les Chrétien de Troyes, car comme le dit GrandGaffiot il s'agit chaque fois d'une aventure d'un héros en particulier (chevalier, ou "apprenti" chevalier comme Perceval). Le roi Arthur et sa cour sont rapidement en retrait, et font penser à une sorte de point aveugle d'où part l'impulsion première. C'est intéressant dans la façon dont les héros sont évidemment confrontés à des épreuves, des dilemmes, des signes à comprendre, et aussi dans la façon dont ils évoluent, etc.
Je trouve qu'en regard du plaisir qu'on peut en tirer quand on aime ce côté aventure et merveilleux travaillé par une volonté de sagesse, c'est plutôt peu lu. Quand je propose ça aux gens ça leur semble spontanément trop vieillot, ma sœur ne dépasse pas les premières pages parce qu'Arthur lui semble débile et passif (mais justement ce n'est pas lui le héros) et je trouve ça vraiment dommage. Pour ma part ça m'apporte ma dose d'aventure merveilleuse
D'ailleurs jusqu'ici j'ai restreint ma lecture des romans arthuriens aux Chrétien de Troyes, il faudra que j'aille voir ailleurs aussi.
Le 15 juillet 2022 à 16:26:47 :
Y a beaucoup de topics de merde faut dire
Oui, mais les topics corrects sont quand meme souvent parasités par des trolls ou des types qui compensent leur manque de confiance en eux en clashant tout le monde à tout va.
Envoyer une pique gratuitement à l'occasion pour troller c'est rigolo hein je dis pas mais bon, passé 15 ans en principe on arrive à se controler pour pas être dans un spam agressif permanent.
Le topic en question, avant y'avait environ 1 page ou deux par jour, un blabla tranquille sur un sujet tranquille avec des habitués et des gens curieux qui passaient.
Puis maintenant y'a une dizaine de types qui jouent à qui à la plus grosse en spammant 10 pages par jour
Enfin bon, c'est JVC, vu la taille du truc c'est inévitable d'avoir des brebis galleuses, et ca change pas vraiment non vies non plus
Même sur tes romans de gare il y a des avions
Pour toi ce sont plutôt des romans d'aérogare en fait
Ouais je l'ai pris pour ca, Ken follet c'est quand meme pas de la grande littérature mais ca passe le temps, et le cadre de l'histoire est pas mal
"un noble fasciste anglais, sa fille rebelle, un gentleman voleur en cavale, un type du FBI, un couple d'amants et le mari cocu sont dans un hydravion qui fait Angleterre-USA, le lendemain de la déclaration de la deuxième guerre mondiale".
On dirait une blague, mais ca passe le temps quand on a envie de glandouiller un peu
Les hydravions sont des lieux propices aux rencontres palpitantes c'est vrai, mais il faut espérer que la fille rebelle ne finisse pas trop facilement avec le gentleman voleur et qu'il y ait un retournement de situation bouleversant quand ils devront choisir à qui de x ou y donner le dernier parachute de la blague
Tu es en vacances tu peux glandouiller avec les livres de ton choix sans vergogne
Le 15 juillet 2022 à 16:37:59 :
Le 15 juillet 2022 à 15:44:41 :
Les jeunes oiseaux, lorsqu'ils sont indépendants des adultes adoptent souvent un comportement erratique, ton élanion a pu partir chercher à manger ailleurs
Hâte de voir ta photo de ces mystérieux rapaces !
Je tacherais de poster une photo du recueil de nouvelles de Tchekov que je lis actuellement avec une tasse ou un verre de quelques chose...
Attends que le Tchekhov soit bien posé sur sa table et approche-toi sans bruit
A la moindre page qui remue cache-toi derrière le canapé
Oui, je me doutais que l'élanion ne serait qu'un voisin de cyprès éphémère.
Vraiment pas sûr que je puisse photographier les autres, ils ne passent pas fréquemment et sont le plus souvent peu visibles, mais j'essayerai
Bordel ce sticker des enfers va me hanter
Il te regarde quand tu dors
"Espèce de petit branleur de prof, ca lit des romans de plage au lieu de réviser les programmes ? "
Un matin d'été comme on les aime
Ça pleut chez moi. Bon temps pour aller faire un tour de lac en courant ça rafraîchit.
Après la canicule ca doit pas être déplaisant
Le 29 juin 2021 à 23:49:59 :
Une chouffe, Le sorceleur et une clope mal roulée American Spirit
Bha alors, je croyais que tu lisais que des trucs de grands garçons . Le sorceleur c'est pas très mature . les sorcières , les monstres. C'est pas un peu puérile pour toi ?