CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Blabla a disparu?!

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 124»
Page suivanteFin
W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 18:41:33

C'est intéressant ce que tu dis, ça me rappelle qu'il y a vraiment pleins de perceptions de Balzac.

Parce que pour le personnage de la femme de Hulot par exemple, c'est pas un personnage très émouvant je trouve, juste une femme qui a joué à la vertueuse toute sa vie et qui est vaincue par la vie elle-même, alors que Hulot sous ses dehors de libertin est la vie elle-même, comme Balzac le dit, il a « la capacité d'aimer au delà des limites que la nature a fixé à l'amour».

Alors que dans le cousin pons y'a uniquement cette perspective christique qui me gonfle pas mal quand c'est le seul élément d'appréciation d'un conflit moral, car trop facile à mon goût. Pareil pour Sur les quais que je t'ai vu citer récemment.

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 18:50:43

Ca claque ce passage espèce de Philistin en herbe - j'ai coupé comme ça pour laisser le parallélisme -.

Trois jours après, la baronne, administrée la veille, était à l’agonie et se voyait entourée de sa famille en larmes. Un moment avant d’expirer, elle prit la main de son mari, la pressa et lui dit à l’oreille : — Mon ami, je n’avais plus que ma vie à te donner : dans un moment tu seras libre, et tu pourras faire une baronne Hulot.

Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’ange, à qui, sur le bord de l’Éternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie.

Le baron Hulot quitta Paris trois jours après l’enterrement de sa femme.

Pour Sur les quais tu es plus proche de l'avis barthésien du coup ? :noel:

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 18:53:37

Et elle n'a pas joué, elle a été la vertu même. Jamais Balzac ne questionne l'angélisme du personnage comme il le fait par contre avec Madame de Mortsauf dans le Lys. Et ce dernier passage, ce lit de mort, est justement une superbe humanisation qui suffit à ne pas rendre le personnage aussi monobloc qu'une lecture rapide le suggérerait.

Évidemment on peut dire qu'une expression ce n'est rien, que c'est une posture un peu artificielle, que ce n'est pas une ligne jetée en dernier instant qui suffit à changer toute l'écriture du personnage qui précède. Mais je suis pas de cet avis.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 18:54:15

Oui ça claque clairement mais en le lisant pour le coup je suis plus en mode [[sticker:p/1jnc]] qu'en mode [[sticker:p/1lmk]]

J'sais pas, pas lu Barthes (sur ce sujet). Mais qu'un aussi beau film sur les dockers avec des putains de scènes où Brando s'occupe de ses pigeons sur les toits se finisse en mode «je suis le christ libérateur malheureux tué pour vous et pour vous dénoncer bande de méchants coco qui détruisent l'Amérique» ça me met un peu hors de moi tant de malhonnêteté.

Message édité le 10 août 2016 à 18:57:36 par W_Wenders
Stoe Stoe
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 18:57:13

Si on accepte pas le côté monolithique que peut avoir la vieille morale qu'appelle Balzac, au moins comme idéal, ça devient difficile de le lire il me semble.

http://kinoks.org/spip.php?article84 pour la mythologie de Barthes sur le film.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 18:59:26

Ah en fait si je l'ai lue (et oubliée :hap:) et je crois être d'accord.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 19:24:17

Sur Bette, pour être sincère, la dernière phrase flanque le bourdon avec le chapitre qui suit. Mais c'est pas tant à cause de la Vierge auréolée de lumière qui verse une larme de statue pour l'Humanité qu'à cause du pathétique de Hulot.

Enfin c'est vraiment un des aspects les plus intéressant de Balzac je trouve, cette alternance entre le «sublime» de la passion, expression primordiale de la vie, qui dépasse le Vice ou la Vertu (et en ce sens, c'est simplement la passion la plus forte qui triomphe dans l'extrait) et le ridicule de l'homme qui cherche l'infini dans l'amour avec des gamines qui n'attendent que de le foutre à la rue ou à la recherche d'une fable de pierre philosophale dans la recherche de l'absolu.

Du coup je suis d'accord pour voir en Mme Hulot la Vertu même, c'est juste une preuve que le type vertueux manque de vitalité face à la brutalité des ressources des libertins. Par contre humanisation? Sanctification plutôt non?

Et sur le côté monolithique de la morale de Balzac je suis pas convaincu, ça me paraît plus subtil grâce à sa notion de «sublime» justement.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 19:29:54

Et sur Barthes maintenant, triple post BMG :hap:

Je suis 100% d'accord avec la conclusion, très bien formulée. En revanche je ne pense pas que la lecture marxiste du film soit excessivement pertinente pour rendre compte réellement où ça pêche, on a l'impression que Barthes reproche à Kazan de ne pas être communiste, alors que son défaut est d'être manipulateur et de trahir Brando.

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 19:30:50

L'expression du mot de reproche dit tout. Elle a brisé sa perfection d'épouse avant de mourir, et c'est amusant de voir que c'est juste avant de mourir qu'elle est la plus humaine car finalement pécheresse dans le carcan moral qui est le sien.

Mais ça n'empêche pas le personnage à mon sens d'être complétement monolithique dans son allégorisation. Traité sur le mode réaliste oui la coexistence de ces deux aspects poserait problème, mais là c'est dans le cadre d'une vision chrétienne dont toute la mystique, incarnée dans la personne du christ, repose précisément sur ce qui semble problématique pour la logique : 100% homme et 100% Dieu pour reprendre une expression consacrée.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 21:40:43

repose précisément sur ce qui semble problématique pour la logique : 100% homme et 100% Dieu pour reprendre une expression consacrée.

Ouais, un peu comme le pastis dans Marcel Pagnol quoi :ok:

Message édité le 10 août 2016 à 21:41:19 par W_Wenders
Stoe Stoe
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 23:21:16

https://www.youtube.com/watch?v=ndHPgTSsr7g En conclusion.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 23:25:03

Mais reste la vraie question du coup:
Il vient d'où le fois gras et le rouge?

Bordeaux :)

Message édité le 10 août 2016 à 23:25:39 par W_Wenders
Stoe Stoe
MP
Niveau 10
10 août 2016 à 23:27:35

Je t'ai déjà expliqué en substance pourquoi le bourgogne prend ta pisse de jus de raisin en tournante dans une cave, ne nous embarrassons pas plus y a des scènes qu'il ne vaut mieux pas répéter :)

Lamartine au secours, bourguignon solide.

Cave, vin, humour involontaire, blague.

Message édité le 10 août 2016 à 23:28:09 par Stoe
W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 17:26:36

Ca va te faire plaisir de lire ça stoechio mais c'est vrai que Loyola, Sade, Fourier (wtf qui c'est lui d'ailleurs?) c'est un peu fumé :hap:
Même sur Sade tout seul il est pas très pertinent je trouve, à parler que des 120 journées et de Juliette parce qu'il n'analyse que ce qu'il nomme "la scène" et pas le reste, présent dans ses autres œuvres.

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 17:31:43

En parlant de Sade : en lisant Breton (que j'ai appris à apprécier) j'ai eu envie de me remettre à Sade. J'ai lu les deux premiers dialogues de la Philosophie dans le Boudoir, le début d'une des versions de Justine (la deuxième) et le début des 120 Journées de Sodome, sans jamais accrocher.
Vous lui trouvez quoi ? Surtout toi Wenders, vu que tu adores.

ShenhuaDrogba ShenhuaDrogba
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 19:50:27

Je ne lui trouve rien personnellement, sinon le fait d'avoir été un des représentants de l'émergence d'une certaine pensée libérale. A part ça...

Y a toujours la théorie de Barthes - décidément - qui voit en Sade, en gros résumé, l'inventeur d'une espèce de syntaxe polémique qui voit les sujets autant grammaticaux que politiques être rejetés et objectifiés. C'est séduisant mais pas très convaincant, c'est mon sentiment en tout cas.

Les Contes étranges à la limite ça se lit.

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 20:05:32

Stoe (t'as combien de pseudos franchement ?) :d) En gros, à travers le procédé de l'écriture, celui qui subit le sadisme n'est plus qu'un mot, de l'encre sur du papier, et est donc totalement objectifié ?

MP
Niveau 10
13 août 2016 à 20:31:40

Non, vraiment au niveau du rapport de la langue avec le monde.

Ceux qui politiquement représentent des forces de pouvoir, qui sont les sujets dans le monde réel, sont fréquemment transformés en objets sur le plan grammatique dans le texte sadien, et que ça contribue par la grammaire même à créer une sorte d'aspiration révolutionnaire politique. En très gros.

MP
Niveau 10
13 août 2016 à 20:32:08

J'ai que deux trois pseudo mais je switche au gré de mes bannissements.

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
13 août 2016 à 20:40:29

Et il le dit où ça le Barthes ?

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 124»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment