CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Blabla a disparu?!

DébutPage précedente
1234567891011  ... 124»
Page suivanteFin
gilliam gilliam
MP
Niveau 8
07 août 2016 à 20:52:35

Le 07 août 2016 à 18:39:09 Marie-Sybille a écrit :

Le 07 août 2016 à 18:37:06 Stoe a écrit :
Ouais puis la prochaine fois que tu te comporteras comme une enfant tu supprimeras celui-là aussi, ça semble une idée plutôt pertinente.

C'est qu'un topic de discussion :sarcastic:... Je ne te savais pas aussi sentimental.

EDIT : Arrête ce genre d'affrontements pour l'heure stp. Je me retire du forum, et si j'ai le temps de vous aider à créer un nouveau blabla, je peux le faire avec de bons sentiments. :oui:

j'te vois dans la rue j'te hagar

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 21:20:27

2h du mat sur le parking d'Auchan faudrait qu'on se voit

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 21:30:58

Le 07 août 2016 à 20:50:22 Portailleur a écrit :
Putain j'ai lu 6 chapitres de La Reine Margot sur 61, j'ai l'impression d'avoir commencé un énorme repas mais au bout de quelques morceaux je suis calé :(

Regarde le film plutôt :(
Ça a l'air chiant comme tout Dumas :hap:

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 21:34:22

Le 07 août 2016 à 20:04:36 Stoe a écrit :
Après je t'avoue que je trouve le qualificatif étrange parce que quand il a publié Tales of Unrest il avait dans les 40 ans. On a vu plus éclatant comme jeunesse.

Jeunesse par rapport au reste de sa carrière littéraire.

Ben après Conrad ne se limite pas au symbolisme, c'est très visuel, très ironique aussi comme nouvelle donc la trouve pas tant que ça hs par rapport à des textes plus typiques.

Et c'est mignon les kheys du forum cinéma qui viennent foutre le bordel :hap:

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 21:36:00

Depuis que j'ai pas pu passer en khâgne alors que je déchirais tout en audiovisuel, je suis un peu dégoûté du cinéma :( Je vais me remater du Eisenstein, c'est tellement les bases que ça peut me refaire aimer le cinoche.

Là Dumas je le juge un peu vite évidemment. En fait, j'ai l'impression qu'il a la "convenance" de Balzac (je sais pas comment expliquer, une sorte de dialogue narrateur-narrataire implicite sur la vertu des personnages par exemple... je ne suis pas très clair) sans en avoir l'ingéniosité, la malice.

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 21:38:39

Bien sûr que c'est visuel mais c'est pas une évocation esthétique gratuite. Les rivières nocturnes qui coulent au milieu de la jungle il a accomodé ça à toutes les sauces possibles et imaginables, c'est extrêmement parlant comme image, tu te les représentes assez directement, mais c'est toujours chargé de sens. Y a très peu d'auteurs qui ont succombé à un recours aussi systématisant de l'objet-symbole, en prose au moins.

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 21:39:30

D'ailleurs c'est une idée que j'emprunte mais j'arrive pas à me rappeler à qui. A Chesterton possiblement au détour d'un exemple balancé comme ça dans un paragraphe sûrement mais je retrouvais plus, peut-être dans Orthodoxy.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 21:50:07

Depuis que j'ai pas pu passer en khâgne alors que je déchirais tout en audiovisuel, je suis un peu dégoûté du cinéma :( Je vais me remater du Eisenstein, c'est tellement les bases que ça peut me refaire aimer le cinoche.

Arf dur. Tu passes en lettres?

Bah La Reine Margot de Cheraud c'est su cinéma divertissant, y'a pas besoin daimer le média :hap:

C'est récréatif de voir de magnifiques femmes en corset avec leurs seins ronds qui veulent s'échapper des vêtements comploter, et y'a une certaine sobriété de l'ensemble doublée d'une qualité des acteurs qui donne de l'intérêt à cette fresque historique. Et puis la Saint Barthélemy est merveilleusement bien filmée.

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 21:51:37

Le 07 août 2016 à 21:38:39 Stoe a écrit :
Bien sûr que c'est visuel mais c'est pas une évocation esthétique gratuite. Les rivières nocturnes qui coulent au milieu de la jungle il a accomodé ça à toutes les sauces possibles et imaginables, c'est extrêmement parlant comme image, tu te les représentes assez directement, mais c'est toujours chargé de sens. Y a très peu d'auteurs qui ont succombé à un recours aussi systématisant de l'objet-symbole, en prose au moins.

Tu penses à quoi exactement?

J'aime bien le symbolisme pour l'atmosphère mystérieuse que ça crée mais à décoder je me sens rarement à l'aise.

naftali naftali
MP
Niveau 24
07 août 2016 à 22:05:15

Portailleur, j'ai peur de mal comprendre ce que tu veux dire concernant Balzac et la vertu des personnages... :/

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:07:10

Ben dans Lagoon t'as tout le délire avec les clairs obscurs, le soleil qui revient quand la femme du héros meurt par exemple.

Mais plus généralement y a toujours une concordance il me semble dans Conrad entre le coeur géographique de la forêt, qui est caché, et les tensions psychologiques enfouies au centre de la psyché des hommes qui la parcourent qui sont révélées.

Y a toujours une espèce de symbiose entre les personnages et la nature, dans Heart of Darkness ça se voit très bien dans cette scène ou le narrateur est encore à bord et qu'en observant le rivage il voit l'espèce de reine tribale qui sort. Dans la progression narrative même la descrpition de la jungle s'enroule dans la descrpition de la femme qui semble en être un prolongement.

Y a la même idée, en mieux construit, dans Lokis de Mérimée.

[ElPacho] [ElPacho]
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:10:41

C'était quoi le titre du topic Blabla supprimé ?

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:15:42

WWenders :d) Nan j'vais en philo, j'ai pas du tout envie de faire de la littérature ma profession, ma passion pour ce domaine est trop fluctuante.

Naftali :d) Bah, laisse tomber, c'est carrément incompréhensible. J'ai pas le vocabulaire et les connaissances pour l'expliquer.

El Pacho :d) "Une heure à cette complaisance,"

Message édité le 07 août 2016 à 22:16:21 par Portailleur
Stoe Stoe
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:16:38

Je pense que j'ai compris pourtant :o))

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:20:16

Stoe :d) Tu parles de mon idée ? Tu peux essayer de l'expliciter ou pas ? :hap: J'ai carrément pas les compétences pour.

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:29:54

La narration balzacienne a entre autres caractéristiques un aspect qui se saisit bien à la lecture : y a une recherche de complicité avec le lecteur, une sorte de parti pris qui te fait sentir que l'auteur compte sur le fait que tu partages des valeurs morales admises. C'est une forme assez particulière d'ironie puisqu'elle repose pas, comme c'est souvent le cas, sur une volonté de charge satirique mais plutôt sur une adhésion empathique.

Je trouve que l'ironie balzacienne est bien plus sympathique si je puis dire que celle des auteurs réactionnaires qui le suivront - et même que celle de Flaubert souvent. Y a beaucoup d'humour dans la manière de narrer de Balzac , pas par le recours à des artifices comiques identifiables mais plutôt à travers une forme d'attachement bienveillant au personnage.

Après c'est loin d'être un effet que l'on peut relever systématiquement, dans Splendeurs et misères ou dans le dernier tiers des Illusions pour prendre le cliché du Balzac qui veut faire sombre ça ne fonctionne pas. Mais c'est une modalité critique de second degré qui se retrouve tout de même beaucoup, et souvent chez les personnages secondaires de la CH.

Stoe Stoe
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:31:41

Y a une bonhommie un peu balourde dans Dumas en fait, et le rapprochement avec Balzac m'a évoqué cela. Je sais pas si c'est vraiment ce que tu voulais dire mais c'est ce que ça m'a inspiré.

Portailleur Portailleur
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:38:49

C'est exactement ça. Merci beaucoup !
Cet aspect je l'ai beaucoup eu dans les Illusions Perdues et c'est une des raisons qui font que j'aime beaucoup Balzac. Il part sur des présupposés qui contribuent à te plonger dans l'ambiance de l'époque, et donc du roman.

Là où Dumas t'écrase, en te disant "Tiens, voilà des personnages HISTORIQUES, ils ont EXISTE, alors maintenant tu les ADMIRES, tu les CRAINS, c'est Catherine de MEDICIS, alors tu RESPECTES". Il n'y a aucun effort d'attachement : tu aimes les personnages a priori, de par même leur existence. Il n'y a pas ce travail de lien avec le lecteur. Edit : Et si il existe, ça part du fantasme qu'avaient les lecteurs de l'époque (et que beaucoup ont toujours) sur un ancien temps, de noblesse, avec les princes, les rois, les complots.

Peut-être est-ce le cas seulement dans ses romans historiques, et que ce n'est pas le cas par exemple du Comte de Monte-Cristo. Ou alors peut-être que j'attends de Dumas quelque chose que je ne devrai pas.

Message édité le 07 août 2016 à 22:40:50 par Portailleur
TsaiMingLiang TsaiMingLiang
MP
Niveau 10
07 août 2016 à 22:52:47

Le 07 août 2016 à 20:52:35 Gilliam a écrit :

Le 07 août 2016 à 18:39:09 Marie-Sybille a écrit :

Le 07 août 2016 à 18:37:06 Stoe a écrit :
Ouais puis la prochaine fois que tu te comporteras comme une enfant tu supprimeras celui-là aussi, ça semble une idée plutôt pertinente.

C'est qu'un topic de discussion :sarcastic:... Je ne te savais pas aussi sentimental.

EDIT : Arrête ce genre d'affrontements pour l'heure stp. Je me retire du forum, et si j'ai le temps de vous aider à créer un nouveau blabla, je peux le faire avec de bons sentiments. :oui:

j'te vois dans la rue j'te hagar

Elle est en mode : https://www.youtube.com/watch?v=AEnLyVidUv8&feature=youtu.be&t=268

Pendant que vous êtes là comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=hlr0psXBS4U&feature=youtu.be&t=22

Message édité le 07 août 2016 à 22:57:03 par TsaiMingLiang
Pseudo supprimé
Niveau 7
07 août 2016 à 22:58:19

Pas d'empathie pour les personnages de Dumas ? La noblesse d'Athos, la verdeur d'Aramis ? Qui n'a pas pleuré à la mort de Porthos, ce tocard magnifique ?
L'auteur historique chiant par excellence, pour moi, c'est Vigny dans Cinq-Mars, avec ces persos qui prévoient la Révolution avec un siècle d'avance... Tellement assommant et dénué de crédibilité, Hugo a au moins l'intelligence de mettre ces essais historiques sous forme narrative.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment