Le 27 novembre 2019 à 15:26:06 LeBooneShepard a écrit :
C'est de la pure spéculation entre le fait que les cyclopes utilisent comme symbole l'oeil et le fait que la pieuvre n'est qu'un œil aussi en insistant bien sur ce détail "l'oeil".
Après je suis en train de lire la BD en ce moment même, je n'est comme le film et le fait que je savais bien que contrairement au film c'est une pieuvre géante et non une bombe
c'est bien ce que je me disais
bonne lecture (même si du coup la série t'a spoil le comic...)
edit : enfin, vu que tu as vu le film, tu seras pas surpris du climax.
Le 27 novembre 2019 à 15:27:23 Incolore_ a écrit :
C'est de la pure spéculation entre le fait que les cyclopes utilisent comme symbole l'oeil et le fait que la pieuvre n'est qu'un œil aussi en insistant bien sur ce détail "l'oeil".
Après je suis en train de lire la BD en ce moment même, je n'est comme le film et le fait que je savais bien que contrairement au film c'est une pieuvre géante et non une bombec'est bien ce que je me disais
Comme tu dis j'ai vu le film a sa sortie quand j'étais ado donc oui je me suis spoil mais bon il fallait que je répare cette lacune
Mais voilà j'ai appris l'existence des cyclopes que pendant cet épisode
Mais je persiste en disant qu'il y aura un lien, je n'ai peut-être pas lu la BD mais je sais interpréter les détails de réalisation et clairement ils insistent trop sur cette histoire d'oeil . Après peut-être que c'est juste un clin d'oeil (:hap:) au comic que je nai pas saisi
Après on est d'accord que la 7K utilise le masque de Rorschach car c'était le seul à connaitre la vérité sur le plan de Veidt ? Et donc leurs utilisations justifiés ? Non car je me rappelle du débat sur le premier épisode ou tout le monde disait que des racistes utilisant Rorschach c'est n'importe quoi
Le 27 novembre 2019 à 15:41:02 LeBooneShepard a écrit :
Le 27 novembre 2019 à 15:27:23 Incolore_ a écrit :
Après je suis en train de lire la BD en ce moment même, je n'est comme le film et le fait que je savais bien que contrairement au film c'est une pieuvre géante et non une bombec'est bien ce que je me disais
Comme tu dis j'ai vu le film a sa sortie quand j'étais ado donc oui je me suis spoil mais bon il fallait que je répare cette lacune
Mais voilà j'ai appris l'existence des cyclopes que pendant cet épisode
Mais je persiste en disant qu'il y aura un lien, je n'ai peut-être pas lu la BD mais je sais interpréter les détails de réalisation et clairement ils insistent trop sur cette histoire d'oeil . Après peut-être que c'est juste un clin d'oeil (:hap:) au comic que je nai pas saisi
Après on est d'accord que la 7K utilise le masque de Rorschach car c'était le seul à connaitre la vérité sur le plan de Veidt ? Et donc leurs utilisations justifiés ? Non car je me rappelle du débat sur le premier épisode ou tout le monde disait que des racistes utilisant Rorschach c'est n'importe quoi
bah pour le coup les 4 premiers épisodes on imaginait que le journal de Rorschach avait été lu par la cavalerie (et l'épisode 5 confirme qu'ils sont définitivement au courant).
Mais du coup c'est étrange d'en faire un groupe fondamentalement raciste en fait.
"bonjour, nous sommes complotistes. ET raciste !"
heu....ok ?
et du coup pourquoi vous faites des actions racistes au lieu de lutter pour livrer la vérité ?
ça avait pas forcément de sens, ça en a pas trop encore actuellement. Alors oui, Rorschach de base se définit comme un patriote et voit la même chose en blake, là où Veidt concidère black comme un nazi dans ses agissements.
Et il est publié dans un journal d'extrême droite.
Maintenant, quand on te révèle un complot, tu n'es pas obliger d'épouser les convictions nauséabondes de celui qui révèle le complot. L'essentiel à retenir ici c'est pas le racisme lattant, mais plutôt qu'un false flag a été mis en place en tuant 3 millions de personnes.
Mais au final la 7K n'est pas raciste ( enfin anti noire ) elle est surtout Anti pouvoir donc anti flic ?
Enfin je l'interprète comme ça
Le 27 novembre 2019 à 16:14:57 LeBooneShepard a écrit :
Mais au final la 7K n'est pas raciste ( enfin anti noire ) elle est surtout Anti pouvoir donc anti flic ?
et bah je sais pas trop en fait, la scène de la classe (non reliée à la cavalerie) véhicule des critiques un peu raciste quand même, et les flics et le sénateure les taxent de racistes.
Le 27 novembre 2019 à 16:14:57 LeBooneShepard a écrit :
Ah si ils le sont complètement. Dans le premier épisode ils parlent de "traîtres à la race", et ce sont des lecteurs du New Frontiersman, le canard fasciste qui a publié le journal de Rorschach.
J'ai vu pleins de personnes se plaindre de certains éléments scénaristiques de la série. Vous auriez beaucoup de réponses si vous lisiez les articles / documents de Peteypidia. Y a notamment ce document qui pourrait vous éclairer: https://www.hbo.com/content/dam/hbodata/series/watchmen/peteypedia/01/rorschachs-journal-memo.pdf
Rorschach était vu comme un taré, un psychopathe, un asocial complotiste qui pointait du doigt mais sans rien prouver. Il a écrit un premier journal, saisi par la police lors de son arrestation et mis sous scellé. Impossible pour quiconque de déchiffrer son écriture. Il a ensuite écrit un deuxième journal, qu'il a envoyé à un journal d'extrême droite ultra-raciste dont il était fan. Le journal en a publié des extraits quelques mois après l'attaque de New York, mais vu que le premier journal était sous-scellé (et l'est resté), personne n'a jamais pu prouvé que le second journal avait été écrit par Rorschach (pour cela il aurait fallu comparer l'écriture). Donc officiellement, ce n'est pas le journal de Rorschach. Ozymandias a d'ailleurs fait une sortie dans les médias en disant que Rorschach était un homme bien, qu'il n'aurait jamais écrit ça, que ce journal est une fake news. The New Frontierman a ensuite publié l'intégralité du second journal de Rorschach, celui qui sert de Bible à la 7ième Cavalerie (eux c'est totalement le KKK les gars).
L'autre truc intéressant, c'est que le second journal a été "interprété" par un journaliste du New Frontierman. C'est à dire que l'écriture de Rorshach était tellement pourrie que le journaliste a potentiellement apporté sa propre interprétation. The New Frontierman étant un nid de racistes, ça peut expliquer pourquoi le journal a été approprié par le KKK / 7ième Cavalerie, et notamment pourquoi la réplique emblématique de Rorschach dans la vidéo de la 7ième Cavalerie a été quelque peu modifiée. De toute façon, de base Rorschach est un gros nationaliste, il est pas impossible qu'il soit raciste, donc ça a pas été trop dur de légèrement transformer ses propos. Le truc le plus drôle, c'est que le New Frontierman a enquêté sur toutes les pistes de Rorschach, et sur bien d'autres, et a bel et bien compris qu'Ozymandias était derrière l'attaque de NY, mais pour les mauvaises raisons. Leur théorie est passé pour une banale théorie du complot de la part d'un journal à sensation d'extrême-droite.
Ensuite, Rorschach est officiellement porté disparu depuis l'attaque de NY. Le grand public sait juste qu'il est allé rendre visite à Ozymandias pour une raison obscure et il n'est pas revenu. Les complotistes accusent Ozymandias de l'avoir tué, et souhaitent qu'il soit traduit en justice. Le fait qu'il ait officiellement été déclaré mort dans les années 2010 et que les recherches aient été stoppées a ravivé les tensions et les théories selon lesquelles le gouvernement US le couvre, ça a probablement excité la 7ième Cavalerie.
Dans l'univers de Watchmen HBO, ceux qui croient au journal de Rorschach sont grosso-modo des riches racistes ou des rednecks. Il est dit que la figure de Rorschach est emblématique parce qu'il y a un culte malsain envers les justiciers masqués. Il est aussi dit que le journal a connu deux regains de popularité, l'un dû à l'arrestation de la Comédienne (Silk Spectre) et de Nite Owl II, l'autre dû à la Vague Bleu.
Y a d'autres articles intéressants. Y en a un qui parle du sex-toy Dr Manhattan, c'est Nite Owl II qui l'a conçu et offert à la Comédienne, il était convaincu qu'elle fantasmait toujours sur lui.
L'autre, assez important pour le prochain épisode, révèle que l'Agent Blake a demandé à l'Agent Pete de surveiller la maison de Looking Glass juste après l'arrestation de Sister Night. Donc il se peut bien que ce soit le FBI qui sauve Looking Glass des mains de la 7ième Cavalerie.
Bref, l'univers est cohérent je trouve, et cette histoire est infiniment plus intéressante et pertinente que celle de Doomsday Clock selon moi.
oui enfin tout ça c'est à la série de le préciser
c'est comme star wars qui donne l'origine story de son méchant dans des...comics books.
ou alien covenant qui met son intro sur...youtube.
des idées boiteuses.
Le 28 novembre 2019 à 23:24:02 Incolore_ a écrit :
oui enfin tout ça c'est à la série de le préciserc'est comme star wars qui donne l'origine story de son méchant dans des...comics books.
des idées boiteuses.
La série suit la même structure narrative que le comics, avec ses notes de fin de pages. C'est du contenu bonus et c'est très bien comme ça. C'est clairement pas pour tout le monde après, mais le comics non plus ne l'était pas. Faut être curieux quoi.
De toute façon, comment caser tout ça sans faire un maximum d'exposition ?
Le 28 novembre 2019 à 23:25:23 MasterBeenV3 a écrit :
oui enfin tout ça c'est à la série de le préciserc'est comme star wars qui donne l'origine story de son méchant dans des...comics books.
des idées boiteuses.
La série suit la même structure narrative que le comics, avec ses notes de fin de pages. C'est du contenu bonus et c'est très bien comme ça. C'est clairement pas pour tout le monde après, mais le comics non plus ne l'était pas. Faut être curieux quoi.
De toute façon, comment caser tout ça sans faire un maximum d'exposition ?
sauf que tout était dans le même bouquin c'était pas vendu dans d'autres ouvrages ou d'autres médias.
sinon comment tout caser ?
en partant sur 2 saisons par exemple ?
Le 28 novembre 2019 à 23:27:15 Incolore_ a écrit :
des idées boiteuses.
De toute façon, comment caser tout ça sans faire un maximum d'exposition ?sauf que tout était dans le même bouquin c'était pas vendu dans d'autres ouvrages ou d'autres médias.
Oui mais ça prenait une forme différente qui pouvait être déconcertante. Et là aussi c'est gratuit. Cette série ne prend pas son audience pour des débiles et les incite à aller plus loin pour comprendre son univers, et c'est très intéressant et subtil.
Deux saisons ? Pour quoi faire ? Pour de l'exposition ? Faut pas déconner.
Le 28 novembre 2019 à 23:29:00 MasterBeenV3 a écrit :
des idées boiteuses.
De toute façon, comment caser tout ça sans faire un maximum d'exposition ?sauf que tout était dans le même bouquin c'était pas vendu dans d'autres ouvrages ou d'autres médias.
Oui mais ça prenait une forme différente qui pouvait être déconcertante. Et là aussi c'est gratuit.
Deux saisons ? Pour quoi faire ? Pour de l'exposition ? Faut pas déconner.
pour raconter tout ce qu'il a à raconter, c'est une suite qui se passe 30 ans plus tard, c'était pas du luxe de faire une transition.
un bonus reste un bonus quand il ne devient pas nécessaire pour la clarification concrète sur des éléments importants du récit.
Le 28 novembre 2019 à 23:30:23 Incolore_ a écrit :
des idées boiteuses.
Oui mais ça prenait une forme différente qui pouvait être déconcertante. Et là aussi c'est gratuit.
Deux saisons ? Pour quoi faire ? Pour de l'exposition ? Faut pas déconner.pour raconter tout ce qu'il a à raconter, c'est une suite qui se passe 30 ans plus tard, c'était pas du luxe de faire une transition.
un bonus reste un bonus quand il ne devient pas nécessaire pour la clarification concrète sur des éléments importants du récit.
"c'est une suite qui se passe 30 ans plus tard", voilà, exactement. Donc elle se concentre sur ce qu'il se passe 30 ans plus tard, pas sur de l'exposition inutile qui nuirait à la subtilité de l'intrigue. C'est rafraichissant d'avoir un show qui te tient pas par la main et t'incite à réfléchir pour comprendre certaines choses. Le show cherche à te faire réfléchir, tout comme le comics. Si t'accepte pas ça, très bien c'est ton choix, la série n'est pas ton style. Ca n'en fait pas un défaut.
En plus, pour la majorité des choses déconcertantes que l'on voit, il suffit d'attendre quelques épisodes pour comprendre. Faut juste être patient.
Le 28 novembre 2019 à 23:34:02 MasterBeenV3 a écrit :
> Le 28 novembre 2019 à 23:24:02 Incolore_ a écrit :
>oui enfin tout ça c'est à la série de le préciser
>
> c'est comme star wars qui donne l'origine story de son méchant dans des...comics books.
>
> ou alien covenant qui met son intro sur...youtube.
>
> des idées boiteuses.
Deux saisons ? Pour quoi faire ? Pour de l'exposition ? Faut pas déconner.pour raconter tout ce qu'il a à raconter, c'est une suite qui se passe 30 ans plus tard, c'était pas du luxe de faire une transition.
"c'est une suite qui se passe 30 ans plus tard", voilà, exactement. Donc elle se concentre sur ce qu'il se passe 30 ans plus tard, pas sur de l'exposition inutile qui nuirait à la subtilité de l'intrigue. C'est rafraichissant d'avoir un show qui te tient pas par la main et t'incite à réfléchir pour comprendre certaines choses. Le show cherche à te faire réfléchir, tout comme le comics. Si t'accepte pas ça, très bien c'est ton choix, la série n'est pas ton style. Ca n'en fait pas un défaut.
avec un récit prenant le temps de re-introduire ozymandias, dr, le comédien, les minutemens, le complot de la pieuvre, le journal de rorschach... donc assez ancré dans le comic malgré tout.
maintenant la série n'est pas extrêmement complexe non plus, elle est surtout floue sur plusieurs points, mais les enjeux, pour ce qu'on nous montre, sont plutôt simple.
et encore fois : je reconnais sans problème les qualités de la série (principalement sa réalisation en fait)
Le 28 novembre 2019 à 23:36:56 Incolore_ a écrit :
> Le 28 novembre 2019 à 23:25:23 MasterBeenV3 a écrit :
>> Le 28 novembre 2019 à 23:24:02 Incolore_ a écrit :
> >oui enfin tout ça c'est à la série de le préciser
> >
> > c'est comme star wars qui donne l'origine story de son méchant dans des...comics books.
> >
> > ou alien covenant qui met son intro sur...youtube.
> >
> > des idées boiteuses.
>
> La série suit la même structure narrative que le comics, avec ses notes de fin de pages. C'est du contenu bonus et c'est très bien comme ça. C'est clairement pas pour tout le monde après, mais le comics non plus ne l'était pas. Faut être curieux quoi.
> De toute façon, comment caser tout ça sans faire un maximum d'exposition ?
sauf que tout était dans le même bouquin c'était pas vendu dans d'autres ouvrages ou d'autres médias.
avec un récit prenant le temps de re-introduire ozymandias, dr, le comédien, les minutemens, le complot de la pieuvre, le journal de rorschach... donc assez ancré dans le comic malgré tout.
maintenant la série n'est pas extrêmement complexe non plus, elle est surtout floue sur plusieurs points, mais les enjeux, pour ce qu'on nous montre, sont plutôt simple.
et encore fois : je reconnais sans problème les qualités de la série (principalement sa réalisation en fait)
Les ré-introduire pourquoi ? C'est une suite, et elle se passe principalement du point de vue de personnes qui ne savent quasiment rien de tout ça. Puis jusqu'ici, les Minutemen, le complot et le journal de Roschach ont été suffisamment ré-introduits pour les ancrer dans le réel de l'histoire. Si quelqu'un qui n'a pas au moins vu le film se met à mater la série, il ne va rien capter. Même quelqu'un qui n'a vu que le film va bugger, la preuve avec toutes les personnes qui s'offusquent du masque de Rorschach servant d'emblème à des racistes.
"les enjeux, pour ce qu'on nous montre, sont plutôt simple". Comme ceux du comics.
Bon alors j'ai rattrapé mon retard.
J'ai bien aimé les quatre premiers épisodes, la réalisation est assez folle et L'OST encore plus, et n'ayant vu que le film de Snyder j'ai eu moins de mal à comprendre certaines choses. Je dirais que l'actrice qui joue Angela est en dessous des autres, mais j'avais déjà du mal avec elle dans The Leftovers.
Maintenant viennent les épisodes 5&6 tant acclamés et surnotés sur IMDB notamment. Alors le 5 est plutôt bon, le personnage de Wade excellent. Maintenant j'ai trouvé ça un peu trop vite expédié, mais bon faire la lumière sur le passé d'un personnage pas développé en un épisode pas évident. Et la révélation vidéo... Juste bof quoi, c'est trop rapide et simple à mon goût.
Le 6 que tout le monde compare à International Assassin est très bon, mais je le comparerais pas non plus, émotionnellement c'est pas le même délire et on est quand même dans le style noir et blanc qui facilite un peu trop le travail des couleurs et de l'ambiance contrairement au dit épisode justement.
Maintenant ça reste du très bon, mais c'est pas une série qui me colle le cul au siège comme Leftovers justement.
J'ai du mal à voir où ils veulent en venir avec Irons par contre, ok je n'ai vu que le film mais pour moi c'est un megalo limite sociopathe, extrêmement intelligent, la c'est effleuré et j'ai plus l'impression que cela ridiculise le personnage qu'autre chose.
J'attends de voir la conclusion...
https://www.youtube.com/watch?v=742IObWA930
c'est de se film dont vous parlez ?
Le 28 novembre 2019 à 23:40:42 MasterBeenV3 a écrit :
Le 28 novembre 2019 à 23:36:56 Incolore_ a écrit :
> Le 28 novembre 2019 à 23:27:15 Incolore_ a écrit :
>> Le 28 novembre 2019 à 23:25:23 MasterBeenV3 a écrit :
> >> Le 28 novembre 2019 à 23:24:02 Incolore_ a écrit :
> > >oui enfin tout ça c'est à la série de le préciser
> > >
> > > c'est comme star wars qui donne l'origine story de son méchant dans des...comics books.
> > >
> > > ou alien covenant qui met son intro sur...youtube.
> > >
> > > des idées boiteuses.
> >
> > La série suit la même structure narrative que le comics, avec ses notes de fin de pages. C'est du contenu bonus et c'est très bien comme ça. C'est clairement pas pour tout le monde après, mais le comics non plus ne l'était pas. Faut être curieux quoi.
> > De toute façon, comment caser tout ça sans faire un maximum d'exposition ?
>
> sauf que tout était dans le même bouquin c'était pas vendu dans d'autres ouvrages ou d'autres médias.
>
> sinon comment tout caser ?
>
> en partant sur 2 saisons par exemple ?
Les ré-introduire pourquoi ? C'est une suite, et elle se passe principalement du point de vue de personnes qui ne savent quasiment rien de tout ça. Puis jusqu'ici, les Minutemen, le complot et le journal de Roschach ont été suffisamment ré-introduits pour les ancrer dans le réel de l'histoire. Si quelqu'un qui n'a pas au moins vu le film se met à mater la série, il ne va rien capter. Même quelqu'un qui n'a vu que le film va bugger, la preuve avec toutes les personnes qui s'offusquent du masque de Rorschach servant d'emblème à des racistes.
"les enjeux, pour ce qu'on nous montre, sont plutôt simple". Comme ceux du comics.
donc la série a bien le cul entre deux chaises en se montrant trop obscur pour ceux ayant juste vu le film ou les nouveaux venus.
oui les enjeux du comic ont l'air simple (ce qui ne fait qu'amplifier le climax) et ce dés le début, et c'est une qualité.
Ce sont ses personnages qui sont complexes.
https://www.youtube.com/watch?v=PK1edx3KYSY&t=4s
Je suis pas trop d'accord avec le fait que la série en montre trop ou pas assez. Watchmen est un matériel de base dont se sert Lindelof pour parler de ses obsessions. Obsessions que l'on retrouvait déjà dans Lost et Leftovers. J'exagère à dessein, mais j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux regarder ces 2 séries plutôt que l'oeuvre originale de Watchmen pour comprendre de quoi Lindelof nous parle
Alors oui, il y a diverses références que l'on n'aura pas. Mais peu importe. Cela ne nuit pas à la compréhension globale de ce qu'est le Watchmen de Lindelof. A savoir une cartographie du monde tel qu'il est aujourd'hui, et tel qu'il tend à se construire dans un futur proche. Avec ses communautés éclatées, l'absence d'un socle idéologique et d'un rêve commun, symbolisé par la figure du Dr Manhattan, à la fois espéré et absent. Je vous fait d'ailleurs le pari qu'on ne le verra pas de toute la saison.
A cet égard, la réflexion que sous tend le personnage d'Angela à travers la question de l'identité noire est très intéressante. Elle se situe dans une position ambivalente : elle incarne une position post-raciale au sein d'une identité (la police, l'ordre) qui a autrefois massacré son peuple avec lequel elle n'a plus d'attache. La série pose la question de l'héritage et de son ambivalence. L'épisode 6 est à cet égard une merveille d'écriture, soutenue par une puissance visuelle rarement atteinte dans une série. En 1h, il te raconte toute l'histoire du racisme anti-noir aux Etats-Unis au XXe siècle, et la construction du mythe américain et de sa face cachée. C'est du grand art.
Le 29 novembre 2019 à 18:04:27 Ward_littel a écrit :
Je suis pas trop d'accord avec le fait que la série en montre trop ou pas assez. Watchmen est un matériel de base dont se sert Lindelof pour parler de ses obsessions. Obsessions que l'on retrouvait déjà dans Lost et Leftovers. J'exagère à dessein, mais j'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux regarder ces 2 séries plutôt que l'oeuvre originale de Watchmen pour comprendre de quoi Lindelof nous parleAlors oui, il y a diverses références que l'on n'aura pas. Mais peu importe. Cela ne nuit pas à la compréhension globale de ce qu'est le Watchmen de Lindelof. A savoir une cartographie du monde tel qu'il est aujourd'hui, et tel qu'il tend à se construire dans un futur proche. Avec ses communautés éclatées, l'absence d'un socle idéologique et d'un rêve commun, symbolisé par la figure du Dr Manhattan, à la fois espéré et absent. Je vous fait d'ailleurs le pari qu'on ne le verra pas de toute la saison.
A cet égard, la réflexion que sous tend le personnage d'Angela à travers la question de l'identité noire est très intéressante. Elle se situe dans une position ambivalente : elle incarne une position post-raciale au sein d'une identité (la police, l'ordre) qui a autrefois massacré son peuple avec lequel elle n'a plus d'attache. La série pose la question de l'héritage et de son ambivalence. L'épisode 6 est à cet égard une merveille d'écriture, soutenue par une puissance visuelle rarement atteinte dans une série. En 1h, il te raconte toute l'histoire du racisme anti-noir aux Etats-Unis au XXe siècle, et la construction du mythe américain et de sa face cachée. C'est du grand art.
donc c'est un échec de suite, c'est un viol de licence pour caser des thématiques et obsessions.
Si on doit voir les autres oeuvres de Lindelof pour saisir cette série au lieu de lire le watchmen de base, c'est qu'un truc tourne pas rond.
Encore une fois, pour l'instant il n y a pas grand chose qui justifie de piller watchmen pour parler de ce genre de thématique.
Autant faire une oeuvre inédite.