CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Décidemment, y'a rien à faire ce jeu est vraiment une catastrophe industrielle..

DébutPage précedente
1234567
Page suivanteFin
ajite2 ajite2
MP
Niveau 24
17 juillet 2023 à 23:28:20

Un catastrophe industrielle c'est quand une production coûtent chère mais ne rapporte pas assez genre Forspoken.
Ce qui n'est absolument pas le cas de Ecarlate et Violet.
Vous aimez pas le jeu d'accord mais ça empêchera pas Nintendo de refaire les même jeux et de les vendre par palette.

Freaky13 Freaky13
MP
Niveau 9
19 juillet 2023 à 01:33:46

Le 17 juillet 2023 à 12:07:04 :

12 ko le pokemon, que des chiffres dedans XD rien d'autres, pas d'interactions! XD

Moi développeur, toi dire caca.

Un fichier de pokémon, c'est 8Ko.

Je fais de l'impression 3D et j'ai récupéré les modèles officiels. Ils sont compressés à mort, et polygonés. Un traitement est ensuite opéré sur le modèle pour le lisser et le texturer, mais ça ne pèse rien.

Les interactions, c'est du système de classes. Tu as X type d'IA (fuyard, agressif, suiveur...), Tu as X squelettes de pokémon qui ont les mêmes animations (Beaucoup des quadrupèdes ont les mêmes animations).

Mais bon, on ne donne nulle eau à un Tiboudet qui ne souhaite pas boire.

Lol tu me parles d'objets 3D (une coque vide), et oui il y a un traitement, heureusement, économie de place du fichier source comme dans presque tous les jeux, et tkt pas, j'y été aussi sur de la 3D il y a quelques années (Creality Ender avant, bientôt Elegoo Mars, avec un peu de CNC à partir de la rentrée). Par contre venant d'un dev, que tu ne saches pas la différence entre la classe et l'objet me...turlupine.
Ton système de classe c'est ok, ta classe elle a juste des paramètres à lui mettre pour en faire un objet (au Runtime, de la ressource pour l'exécution, pas la classe bien au chaud dans le fichier source qui prend "rien" en place et qui ne peut être modifiée, elle ne sert que de modèle), cet objet est de fait bien plus lourd que sa classe car on le "gère" en temps réel, parfois plusieurs copies, et il est relié à des animations (nombreuses malgré quelques similitudes) et des paramètres bien définis (qui prennent une place selon le type de donnée, exemple : SI ton objet fait appel à un tableau où sont stockées les animations, le poids de ton objet 3D n'a donc rien avoir avec le poids de ses animations) Mais quand je parle d'interactions, j'inclue tout ce qui peut modifier cet objet. Bref sur 4 go de ram qui gère tout le jeu (sans parler des autres compo en PLS), faut prévoir les futurs résultats (ex : cmb de copies "uniques" le jeu doit créer à un temps t de cette classe et d'une autre) et que ca fait un paquet de mémoire à prévoir sans que ça empiète sur les perfs des autres objets/mécaniques qui constituent le monde aux alentours. D'après les résultats (le jeu lui meme) c'est pas franchement une réussite on est d'accord.

-Zelda 2014 vs Zelda 2017, avec tout le temps qu'ils ont eu, ils ont pas fait mieux que ce faux vide et ce downgrade, mais au moins l'histoire explique ce vide.

-Xenoblade à un bestiaire bien fourni, mais tous semblables dans une même espèce, tout se passe sur les niveaux quant-à la force et la résistance des ennemis, et on ne peut que les affronter, pas les capturer, les faire combattre et modifier quoi que ce soit, ce qui réduit drastiquement "le poids de leur existence", et il n'y a qu'une poignée de personnages "modifiables" (jouables). Le seul truc qui y ressemble sont les "aides" dans le 2, des monstres sortant d'un oeuf, dont la limite en nombre était une page plein écran je crois.

Enfin, porter un ancien système "complexe" qui ne se renouvelle que très peu, qui est donc figé, sur un nouveau type de jeu, visiblement, ça leur prend 3 opus pour arriver au vrai OW, et ça me parait logique si on leur dit à chaque fois "hey les gars on a pas le temps, bougez vous! rien a faire de ça et ça, on change rien, la prochaine fois peut-etre."

Je souhaite depuis des années que le jeu devienne plus exigent et qu'il passe en MMO. Mais soyons réaliste, avec leurs servers à la ramasse c'est pas demain la veille. Pour autant, le jeu est loin d'être dégueulasse. Si c'était le cas, il n'y aurait pas autant eu de succès ni de polémique à rallonge, on serait tous passé à autre chose après les premiers jours de polémique sur un jeu désastreux. Le fardeau de ce jeu est de toucher un max de personnes, forcément qu'il va y avoir aussi un manque d'intérêt de la part de certains, que ce soit par maturité en prenant de l'âge sur une franchise de notre enfance, ou parce que ca manque sérieusement de contenu et de challenge post game. Mais pas "dégueulasse", sinon comment qualifier CyberPunk sur PS4 /One???? On est loin de ce résultat.

Bon après, au lieu de se faire la gueguerre, avec un peu de temps, on pourrait s'y essayer, du genre micro projet / brouillon / esquisse...je dis ça....

Elric2 Elric2
MP
Niveau 44
19 juillet 2023 à 09:05:13

Le 19 juillet 2023 à 05:11:23 :

Par contre venant d'un dev, que tu ne saches pas la différence entre la classe et l'objet me...turlupine.

Je simplifie et coupe dans le vif au max, j'vais pas expliquer des concepts que 80% des gens ici n'ont rien à faire parce qu'ils ne connaissent pas. Bien sur que qui dit classe dit objet, c'est le principe même de la POO

Pour le reste, tu mélanges adorablement plein de concepts sans même comprendre. Le poids de ton objet 3D il est géré de manière statique, c'est une donné en mémoire "de stockage" (oh, un terme impie encore une fois, je rappelle que je vulgarise). Exemple, ton fichier "Arcanin de Hisui" c'est un fichier 3D d'animation + des fichiers de textures :
J'ai récupéré les données (officielles, dumpées de mon jeu, encore une fois j'ai le matos pour, aucun piratage) et voici le poids d'un fichier 3D d'un pokémon (avec animation, fichiers de textures (2nde fenêtre) et AVANT COMPRESSION)
https://www.noelshack.com/2023-29-3-1689734241-poids-d-un-fichier-pokemon-3d-non-compresse.png

On arrondit à 4.2 Mo (Avant compression encore une fois, je rappelle que le jeu TOTAL après compression pèse 6 Gigas sur 8 dispo dans la cartouche), et tu comprends bien qu'un fichier de pokémon est totalement négligeable.

Maintenant, on va parler plus simplement. Tu n'es pas sans savoir comment fonctionne Pokémon, n'est-ce pas ? Saches que TOUTES les données d'un pokémon (Niveau, moveset, nature...) sont calculées en réalité au moment ou tu LANCES LE COMBAT contre eux (c'est ce qui explique que ça mette 3 plombes à lancer un combat, une personne ayant dataminée le jeu nous a dévoilé l'algo qui est honteux pour une franchise pareille d'ailleurs).

Un petit apparté sur cet algo, mais saches que les données sont compressées et chiffrées (pour éviter au maximum les modifications de données par manipulation de RAM). Au moment de choisir les statistiques pour le pokémon que tu rencontres, l'algo procède de la manière suivante :
- 1 Le fichier du pokémon est créé par le jeu avec des valeurs récupérés dans une table de rencontres (qui elle, est stockée en dur dans la mémoire du jeu, et ne pèse que quelques dizaines de kilooctets, c'est un fichier texte)
- 2 La "coquille" du pokémon (fichier p<lettre><N° Gen>, de taille 1Ko) est généré avec valeurs vides
- 3 Le fichier est déchiffré en totalité, puis la valeur de la stat 1 modifiée selon l'algo de rencontres, puis le fichier est re-chiffré
- 3 Le fichier est déchiffré en totalité, puis la valeur de la stat 2 modifiée selon l'algo de rencontres, puis le fichier est re-chiffré
- ... Et ainsi de suite jusqu’à finir de créer ton fichier de pokémon, ça n'a pris que 3 à 5 secondes.

C'est l'équivalent, pour faire une analogie, à faire une recette de cuisine, mais qu'entre chaque étape, au lieu de garder le livre ouvert à la page de ta recette, de le refermer, le re-ranger dans la bibliothèque, puis le reprendre, le rouvrir à la bonne page pour continuer ta recette.

Donc maintenant, toi qui est si intelligent et tellement supérieur à nous, tu nous expliques comment faire apparaitre littéralement 5 coquilles vides parmi un tableau Pré-établi EN DUR, au comportement pré-codé et pré-établi EN DUR (rien de dynamique n'étant calculé avant le lancement du combat) fait ramer Pokémon, mais pas Zelda ?

Ah oui, l'incompétence des devs. Voilà.

Ah, et avant que tu me parles de "Mais euh, les stats sont dynamiques pour les ennemis à affronter.." bah non. Chaque pokémon adverse a une base stat et un calcul "simple" (même pas quelques millisecondes pour la console) pour calculer ses stats. Quant aux attaques et à leurs dégâts, la formule est codée en dur (tu la trouves facilement sur Poképedia) et appliquée bêtement par le jeu. Les quelques valeurs aléatoires (pour avoir un high roll ou non) sont gérées rapidement aussi. On est loin de "C'est hyper compliqué vous savez pas de quoi vous parlez" que tu nous sors en nous prenant de haut :)

Je le redis, mais à mes yeux, t'es un Carnito-bis.

T'as pas parlé des variables dynamiques aléatoires qui change à chaque mouvement action du personnage, c'est important, c'est super dur à coder pour un petit studio indépendant, en plus y'a aussi plein d'enum et il faut définir des fonctions qui prennent des paramètres en entrée et font des retours en sortie, en plus il faut évidemment définir et assigner toutes les variables avant de les envoyer dans le constructeur sinon ça va enclencher ton try and catch et throw une erreur en dump d'où le fait que toutes les boucles soient pourvues de testeurs avant. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/5/1682098545-sticker108.png
C'est élémentaire, tu es développeur et tu ne comprends même pas qu'un petit studio indépendant comme Gamefreak a besoin de notre soutien pour tout ça, au lieu de râler, nous pourrions tous unir nos enums pour throw des tonnes de variables dynamiques de puissance genkidamesque vers Gamefreak afin qu'ils aient enfin la force nécessaire conjugué à leur talent indéniable pour nous créons un jeu non pas seulement exceptionnel comme EV ou EB, mais bien le meilleur divertissement jamais créé par toute l'humanité ! https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/6/1682163805-r-pikachu-isra1.png

Nous pouvons faire en sorte de rendre le monde meilleur grâce à nos claviers en codant jusqu'à la mort pour un divertissement d'une qualité si parfaite que la mort frappera qui osera le contempler, en plus moi aussi je fais de la 3D Creality Ender, Blue Uranus et Tan Staurnus avec bien sûr Blender 3Dmax Maya en FBX d'Autodesk avec bit de virtualisation intégré dans la table d'indexation d'interpréteur d'assembleur niveau 0 pour Intel iAPX 432 révision 2, donc je sais de quoi je parle bien sûr ! https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/5/1682102859-sticker113.png

D'ailleurs, Suicuine, je ne comprends pas pourquoi tu veux pas faire une team avec Freaky13 et moi d'ailleurs pour qu'on devienne les justiciers codeurs pour debug tous les méchants qui arpentent les rues cybernitiques avec des bulles de comics des années 50 et Adam West en tant que chef de la bande des super potes codeurs ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/4/1667505179-r-marill-kiss.png

MomoAkanegabuko MomoAkanegabuko
MP
Niveau 14
19 juillet 2023 à 10:22:43

Le 18 juillet 2023 à 11:19:48 :
2009 : "Un jeu avec toutes les régions serait trop bien"

2019 : "Un jeu avec tous les pokémon de nouveau SVP"

2023 : "Un jeu qui soit au minimum correct et pas juste "jouable" c'est trop demander ?"

Un Jeu avec toutes les régions seraient impossibles rien que la question des arènes et du scénario à mettre en place.

TaureauRose TaureauRose
MP
Niveau 47
19 juillet 2023 à 10:22:57

Je veux bien croire que ce soit compliqué; mais bon c'est juste leur taff non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/1/1667236998-sticker20.jpg

A un moment, faut juste bien faire son taff et ça passe; pourquoi les autres studios y arrivent sur Switch ? Pourquoi Gamefreak galère encore avec des soucis de l'aire PS2 ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/1/1667236998-sticker20.jpg

Psychotheme Psychotheme
MP
Niveau 58
19 juillet 2023 à 10:46:37

Un des trucs qui me tues le plus, c'est les pnj qui marchent à 3 FPS. C'est même pas une extrapolation et ça c'est vraiment terrible en 2022/2023. Comment ils ont pu se dirent "ok les mecs le jeu est nickel, on vend!". :honte:

Comme je fais parti des pigoléons qui achètent les pokemons "day-one" car c'est une tradition familiale. Je me suis dit qu'il y aurait des patchs tout ça mais même pas. C'est normal attends "c'est un open world!" :hap:

À ce prix là je préfère encore l'ancienne formule.

Psychotheme Psychotheme
MP
Niveau 58
19 juillet 2023 à 10:58:23

Bah oui on est d'accord...j'ai juste l'impression de me faire entuber mais violent quoi. :pacd:

BackOnWhite BackOnWhite
MP
Niveau 21
19 juillet 2023 à 13:27:51

Il reste plus qu’à espérer un patch avec les DLC mais bon j’y crois plus trop… j’ai arrêté d’acheter des jeux Pokémon neufs, je les achète d’occasion pour ne pas engraisser directement TPC et Nintendo (GF y sont pour rien si on leur laisse pas le temps), je sais bien que c’est pas ça changera quoi que ce soit, mais au moins j’ai l’impression de payer à peu près le prix de ce que ça vaut, alors que le prix neuf est une grosse blague.

Message édité le 19 juillet 2023 à 13:28:16 par BackOnWhite
kiaik kiaik
MP
Niveau 35
19 juillet 2023 à 13:28:20

Avez-vous déjà joué à des jeux GameFreak autres que Pokémon ? Vous verrez qu'ils ont tous les mêmes problèmes : niveau technique à la ramasse mais des idées pas mal par-ci par-là. Une histoire simple et une durée de vie limitée. Mais c'est sympa quand même. Exemple : Little Town Hero.
Gamefreak ne sait rien faire d'autre ! Tous leurs jeux sont comme ça !

Freaky13 Freaky13
MP
Niveau 9
19 juillet 2023 à 13:29:35

Le 19 juillet 2023 à 05:11:23 :

Par contre venant d'un dev, que tu ne saches pas la différence entre la classe et l'objet me...turlupine.

Je simplifie et coupe dans le vif au max, j'vais pas expliquer des concepts que 80% des gens ici n'ont rien à faire parce qu'ils ne connaissent pas. Bien sur que qui dit classe dit objet, c'est le principe même de la POO

Pour le reste, tu mélanges adorablement plein de concepts sans même comprendre. Le poids de ton objet 3D il est géré de manière statique, c'est une donné en mémoire "de stockage" (oh, un terme impie encore une fois, je rappelle que je vulgarise). Exemple, ton fichier "Arcanin de Hisui" c'est un fichier 3D d'animation + des fichiers de textures :
J'ai récupéré les données (officielles, dumpées de mon jeu, encore une fois j'ai le matos pour, aucun piratage) et voici le poids d'un fichier 3D d'un pokémon (avec animation, fichiers de textures (2nde fenêtre) et AVANT COMPRESSION)
https://www.noelshack.com/2023-29-3-1689734241-poids-d-un-fichier-pokemon-3d-non-compresse.png

On arrondit à 4.2 Mo (Avant compression encore une fois, je rappelle que le jeu TOTAL après compression pèse 6 Gigas sur 8 dispo dans la cartouche), et tu comprends bien qu'un fichier de pokémon est totalement négligeable.

Maintenant, on va parler plus simplement. Tu n'es pas sans savoir comment fonctionne Pokémon, n'est-ce pas ? Saches que TOUTES les données d'un pokémon (Niveau, moveset, nature...) sont calculées en réalité au moment ou tu LANCES LE COMBAT contre eux (c'est ce qui explique que ça mette 3 plombes à lancer un combat, une personne ayant dataminée le jeu nous a dévoilé l'algo qui est honteux pour une franchise pareille d'ailleurs).

Un petit apparté sur cet algo, mais saches que les données sont compressées et chiffrées (pour éviter au maximum les modifications de données par manipulation de RAM). Au moment de choisir les statistiques pour le pokémon que tu rencontres, l'algo procède de la manière suivante :
- 1 Le fichier du pokémon est créé par le jeu avec des valeurs récupérés dans une table de rencontres (qui elle, est stockée en dur dans la mémoire du jeu, et ne pèse que quelques dizaines de kilooctets, c'est un fichier texte)
- 2 La "coquille" du pokémon (fichier p<lettre><N° Gen>, de taille 1Ko) est généré avec valeurs vides
- 3 Le fichier est déchiffré en totalité, puis la valeur de la stat 1 modifiée selon l'algo de rencontres, puis le fichier est re-chiffré
- 3 Le fichier est déchiffré en totalité, puis la valeur de la stat 2 modifiée selon l'algo de rencontres, puis le fichier est re-chiffré
- ... Et ainsi de suite jusqu’à finir de créer ton fichier de pokémon, ça n'a pris que 3 à 5 secondes.

C'est l'équivalent, pour faire une analogie, à faire une recette de cuisine, mais qu'entre chaque étape, au lieu de garder le livre ouvert à la page de ta recette, de le refermer, le re-ranger dans la bibliothèque, puis le reprendre, le rouvrir à la bonne page pour continuer ta recette.

Donc maintenant, toi qui est si intelligent et tellement supérieur à nous, tu nous expliques comment faire apparaitre littéralement 5 coquilles vides parmi un tableau Pré-établi EN DUR, au comportement pré-codé et pré-établi EN DUR (rien de dynamique n'étant calculé avant le lancement du combat) fait ramer Pokémon, mais pas Zelda ?

Ah oui, l'incompétence des devs. Voilà.

Ah, et avant que tu me parles de "Mais euh, les stats sont dynamiques pour les ennemis à affronter.." bah non. Chaque pokémon adverse a une base stat et un calcul "simple" (même pas quelques millisecondes pour la console) pour calculer ses stats. Quant aux attaques et à leurs dégâts, la formule est codée en dur (tu la trouves facilement sur Poképedia) et appliquée bêtement par le jeu. Les quelques valeurs aléatoires (pour avoir un high roll ou non) sont gérées rapidement aussi. On est loin de "C'est hyper compliqué vous savez pas de quoi vous parlez" que tu nous sors en nous prenant de haut :)

Je le redis, mais à mes yeux, t'es un Carnito-bis.

Tu vois, c'est dommage, la plupart des choses que tu dis, c'est juste que tu me répètes en disant que je mélange XD , mais tu n'arrives toujours pas à faire la part des choses entre le fichier que tu récup, et le fichier ingame avec tout ce qu'il y a autour. Dump tout ce que tu veux de ton jeu, ça n'avancera pas plus à la compréhension de comment sont gérés ces "trucs" in game. Je ne mélange rien tkt, vu que la plupart de ce que tu dis, je l'ai déjà plus ou moins vulgarisé ("sans meme les comprendre" :rire: ). Ca pourrait faire 1mo par fichier qu'on en serait toujours au même point.

T'as vu une interprétation d'un gars d'une mini partie de l'algo du jeu et waaaa magie, tout compris!

Pour ce qui est de tes sources, je suis preneur et curieux. Et je pense que tu omets beaucoup de détails.
Le fait de save devant 2 pkmn identiques et de les chopper dans un ordre , redémarrer, puis les rechopper dans un autre ordre te garanti quand meme les memes stats à chacun, ils n'échangeront pas de stats pcq t'as capturé l'un puis l'autre dans le désordre. J'aimerais bien voir ce qu'il se passe quand on enlève de l'ecran ces 2 pkmn, quon en refait pop 2 autres (voir ce quil se passe dans les calculs des stats) mais je sais que j'aurai des pkmn encore différents. Bref c'est pas vraiment le souci on va dire puisque avec ou sans "table de rencontre" prédéfini, le problème reste le même : des copies en pagaille générées de façon aléatoire, et de la ressource à prévoir pour les gérer, indépendamment de leur taille d'origine (même si ça compte au final). Pour ce qui est de son stockage en dur, ça ne change rien non plus, c'est pas prédéfini, c'est calculé selon le niveau ce qui évite simplement les aberrations du type pikachu avec 200 en def, ta table va l'interdire car elle aura donné une range à respecter, mais elle ne lui dit pas "toi t'auras 36, toi 32 etc" elle dit surement "toi t'auras entre 20 et 40 au choix, toi entre 22 et 43 pcq t'as un niveau de plus....".
Bref j'aimerai voir ça si t'as des liens. A ce niveau, ce n'est même plus une tableau, c'est juste des conditions à suivre, mais ça ne change pas grand chose au problème.
(jaimerai aussi comprendre pourquoi il y a ce chiffrage-déchiffrage, mais il y a bien une raison pour en être là au lieu de tout faire d'un coup, ce serait nul de juste dire "ils sont fous à faire ça" sans comprendre pourquoi il le font, ça revient à beaucoup de boulot en plus, je pense que ça a son utilité)

Pour ce qui est de ton tableau pré rempli, ça change en rien le noeud du problème. T'es entrain de me dire que c'est léger c'est un fichier texte, et alors? en quoi ça change "tout ce qu'on peut faire avec"?
Je répète que Zelda est bien plus simple, il y a pas plus de 4 niveaux par monstres qui ont, pour le coup, tous les même "stats" (PV/Niveau), et dont les fonctionnalités sont : bouger, combattre, disparaitre, réapparaitre à la lune de sang. Pas de modif de stats, pas de capture, pas de réutilisation par le joueur, pas de stockage dans des boites.....sans oublié le bestiaire bien plus faible.

En conclusion : je ne pense pas qu'on voit les même choses toi et moi. Tu me parles de "légèreté de fichiers source" je te parle de "lourdeur de traitement final".

TaureauRose TaureauRose
MP
Niveau 47
19 juillet 2023 à 13:34:57

J'ai joué à Little Town Hero ... euh ... c'est juste nul à chier.
Il y a évidemment déjà techniquement un soucis; c'est pas aussi catastrophique que pokémon au contraire le cell-shading est plutôt réussi visuellement, mais clairement ça manque de détail ou de soins, d'optimisation.
Le problème vient surtout du gameplay; il y a trop de caractéristiques à prendre en compte et une gestion atroce des BP, de la puissance, du break etc. Tout est millimétré, et très très vite si t'as fait la moindre erreur (ou ignorance) tu te retrouves bloqué dans des combats qui durent (réellement) une heure ou deux.

Freaky13 Freaky13
MP
Niveau 9
19 juillet 2023 à 13:50:44

Le 19 juillet 2023 à 05:18:38 :

Enfin, porter un ancien système "complexe" qui ne se renouvelle que très peu, qui est donc figé, sur un nouveau type de jeu, visiblement, ça leur prend 3 opus pour arriver au vrai OW

Le fameux "Vrai OW" qui est juste un monde linéaire tel que GF le fait depuis le début, mais en ayant retiré les barrières artificielles :rire:

C'est fou de se dire que le SEUL jeu un minimum ambitieux de cette boite, est considéré par les gens comme "un spin-off oubliable" juste parce que le titre "Pokémon" est écrit en vert et pas en jaune...

ow ouais ow....t'as trop raison c'est la même chose :rire:

Freaky13 Freaky13
MP
Niveau 9
19 juillet 2023 à 13:59:18

Le 19 juillet 2023 à 09:05:13 :

Le 19 juillet 2023 à 05:11:23 :

Par contre venant d'un dev, que tu ne saches pas la différence entre la classe et l'objet me...turlupine.

Je simplifie et coupe dans le vif au max, j'vais pas expliquer des concepts que 80% des gens ici n'ont rien à faire parce qu'ils ne connaissent pas. Bien sur que qui dit classe dit objet, c'est le principe même de la POO

Pour le reste, tu mélanges adorablement plein de concepts sans même comprendre. Le poids de ton objet 3D il est géré de manière statique, c'est une donné en mémoire "de stockage" (oh, un terme impie encore une fois, je rappelle que je vulgarise). Exemple, ton fichier "Arcanin de Hisui" c'est un fichier 3D d'animation + des fichiers de textures :
J'ai récupéré les données (officielles, dumpées de mon jeu, encore une fois j'ai le matos pour, aucun piratage) et voici le poids d'un fichier 3D d'un pokémon (avec animation, fichiers de textures (2nde fenêtre) et AVANT COMPRESSION)
https://www.noelshack.com/2023-29-3-1689734241-poids-d-un-fichier-pokemon-3d-non-compresse.png

On arrondit à 4.2 Mo (Avant compression encore une fois, je rappelle que le jeu TOTAL après compression pèse 6 Gigas sur 8 dispo dans la cartouche), et tu comprends bien qu'un fichier de pokémon est totalement négligeable.

Maintenant, on va parler plus simplement. Tu n'es pas sans savoir comment fonctionne Pokémon, n'est-ce pas ? Saches que TOUTES les données d'un pokémon (Niveau, moveset, nature...) sont calculées en réalité au moment ou tu LANCES LE COMBAT contre eux (c'est ce qui explique que ça mette 3 plombes à lancer un combat, une personne ayant dataminée le jeu nous a dévoilé l'algo qui est honteux pour une franchise pareille d'ailleurs).

Un petit apparté sur cet algo, mais saches que les données sont compressées et chiffrées (pour éviter au maximum les modifications de données par manipulation de RAM). Au moment de choisir les statistiques pour le pokémon que tu rencontres, l'algo procède de la manière suivante :
- 1 Le fichier du pokémon est créé par le jeu avec des valeurs récupérés dans une table de rencontres (qui elle, est stockée en dur dans la mémoire du jeu, et ne pèse que quelques dizaines de kilooctets, c'est un fichier texte)
- 2 La "coquille" du pokémon (fichier p<lettre><N° Gen>, de taille 1Ko) est généré avec valeurs vides
- 3 Le fichier est déchiffré en totalité, puis la valeur de la stat 1 modifiée selon l'algo de rencontres, puis le fichier est re-chiffré
- 3 Le fichier est déchiffré en totalité, puis la valeur de la stat 2 modifiée selon l'algo de rencontres, puis le fichier est re-chiffré
- ... Et ainsi de suite jusqu’à finir de créer ton fichier de pokémon, ça n'a pris que 3 à 5 secondes.

C'est l'équivalent, pour faire une analogie, à faire une recette de cuisine, mais qu'entre chaque étape, au lieu de garder le livre ouvert à la page de ta recette, de le refermer, le re-ranger dans la bibliothèque, puis le reprendre, le rouvrir à la bonne page pour continuer ta recette.

Donc maintenant, toi qui est si intelligent et tellement supérieur à nous, tu nous expliques comment faire apparaitre littéralement 5 coquilles vides parmi un tableau Pré-établi EN DUR, au comportement pré-codé et pré-établi EN DUR (rien de dynamique n'étant calculé avant le lancement du combat) fait ramer Pokémon, mais pas Zelda ?

Ah oui, l'incompétence des devs. Voilà.

Ah, et avant que tu me parles de "Mais euh, les stats sont dynamiques pour les ennemis à affronter.." bah non. Chaque pokémon adverse a une base stat et un calcul "simple" (même pas quelques millisecondes pour la console) pour calculer ses stats. Quant aux attaques et à leurs dégâts, la formule est codée en dur (tu la trouves facilement sur Poképedia) et appliquée bêtement par le jeu. Les quelques valeurs aléatoires (pour avoir un high roll ou non) sont gérées rapidement aussi. On est loin de "C'est hyper compliqué vous savez pas de quoi vous parlez" que tu nous sors en nous prenant de haut :)

Je le redis, mais à mes yeux, t'es un Carnito-bis.

T'as pas parlé des variables dynamiques aléatoires qui change à chaque mouvement action du personnage, c'est important, c'est super dur à coder pour un petit studio indépendant, en plus y'a aussi plein d'enum et il faut définir des fonctions qui prennent des paramètres en entrée et font des retours en sortie, en plus il faut évidemment définir et assigner toutes les variables avant de les envoyer dans le constructeur sinon ça va enclencher ton try and catch et throw une erreur en dump d'où le fait que toutes les boucles soient pourvues de testeurs avant. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/5/1682098545-sticker108.png
C'est élémentaire, tu es développeur et tu ne comprends même pas qu'un petit studio indépendant comme Gamefreak a besoin de notre soutien pour tout ça, au lieu de râler, nous pourrions tous unir nos enums pour throw des tonnes de variables dynamiques de puissance genkidamesque vers Gamefreak afin qu'ils aient enfin la force nécessaire conjugué à leur talent indéniable pour nous créons un jeu non pas seulement exceptionnel comme EV ou EB, mais bien le meilleur divertissement jamais créé par toute l'humanité ! https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/6/1682163805-r-pikachu-isra1.png

Nous pouvons faire en sorte de rendre le monde meilleur grâce à nos claviers en codant jusqu'à la mort pour un divertissement d'une qualité si parfaite que la mort frappera qui osera le contempler, en plus moi aussi je fais de la 3D Creality Ender, Blue Uranus et Tan Staurnus avec bien sûr Blender 3Dmax Maya en FBX d'Autodesk avec bit de virtualisation intégré dans la table d'indexation d'interpréteur d'assembleur niveau 0 pour Intel iAPX 432 révision 2, donc je sais de quoi je parle bien sûr ! https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/5/1682102859-sticker113.png

D'ailleurs, Suicuine, je ne comprends pas pourquoi tu veux pas faire une team avec Freaky13 et moi d'ailleurs pour qu'on devienne les justiciers codeurs pour debug tous les méchants qui arpentent les rues cybernitiques avec des bulles de comics des années 50 et Adam West en tant que chef de la bande des super potes codeurs ! https://image.noelshack.com/fichiers/2022/44/4/1667505179-r-marill-kiss.png

J'aime bien ton style! Tu troll depuis longtemps? Dommage que ça manque cruellement de subtilité et que tu passes pour un enfant. Sinon c'est cool :ok:

Freaky13 Freaky13
MP
Niveau 9
19 juillet 2023 à 14:31:01

Le 19 juillet 2023 à 14:13:13 :

Le fait de save devant 2 pkmn identiques et de les chopper dans un ordre , redémarrer, puis les rechopper dans un autre ordre te garanti quand meme les memes stats à chacun, ils n'échangeront pas de stats pcq t'as capturé l'un puis l'autre dans le désordre.

Mes infos datent de la 8G (avec EB), j'ai peut être omis que LPA à changé le système de spawn des pokémon ainsi que leurs règles...
Sauf que LPA était fluide.

Sauf que LPA n'était pas OW, c'était du type Monster Hunter, des zones à charger et décharger selon où tu vas. Là t'as juste une immense scène avec tout le reste à gérer et les seuls chargements sont le premier en entrant dans le jeu, les déplacements rapides et l'entrer dans les batiments (et les scenes du scénario). LPA à simplifier son système de stat, le nombre de pkmn à avoir, uniquement solo etc etc. On ne peut pas trop les comparer je trouve dans ce domaine.

Pseudo supprimé
Niveau 62
19 juillet 2023 à 14:34:42

Le 19 juillet 2023 à 14:31:01 :

Le 19 juillet 2023 à 14:13:13 :

Le fait de save devant 2 pkmn identiques et de les chopper dans un ordre , redémarrer, puis les rechopper dans un autre ordre te garanti quand meme les memes stats à chacun, ils n'échangeront pas de stats pcq t'as capturé l'un puis l'autre dans le désordre.

Mes infos datent de la 8G (avec EB), j'ai peut être omis que LPA à changé le système de spawn des pokémon ainsi que leurs règles...
Sauf que LPA était fluide.

Sauf que LPA n'était pas OW, c'était du type Monster Hunter, des zones à charger et décharger selon où tu vas. Là t'as juste une immense scène avec tout le reste à gérer et les seuls chargements sont le premier en entrant dans le jeu, les déplacements rapides et l'entrer dans les batiments (et les scenes du scénario). LPA à simplifier son système de stat, le nombre de pkmn à avoir, uniquement solo etc etc. On ne peut pas trop les comparer je trouve dans ce domaine.

Pourquoi avoir fait un jeu qu’ils ne peuvent pas gérer alors ? Je sais bien que l’OW c’est la mode mais bon, autant laisser des chargements à quelques endroits pour avoir un truc correct.

D’autant plus que dans le même temps, on a 10 000 chargements inutiles dans l’académie.

Freaky13 Freaky13
MP
Niveau 9
19 juillet 2023 à 14:41:03

Le 19 juillet 2023 à 14:34:42 :

Le 19 juillet 2023 à 14:31:01 :

Le 19 juillet 2023 à 14:13:13 :

Le fait de save devant 2 pkmn identiques et de les chopper dans un ordre , redémarrer, puis les rechopper dans un autre ordre te garanti quand meme les memes stats à chacun, ils n'échangeront pas de stats pcq t'as capturé l'un puis l'autre dans le désordre.

Mes infos datent de la 8G (avec EB), j'ai peut être omis que LPA à changé le système de spawn des pokémon ainsi que leurs règles...
Sauf que LPA était fluide.

Sauf que LPA n'était pas OW, c'était du type Monster Hunter, des zones à charger et décharger selon où tu vas. Là t'as juste une immense scène avec tout le reste à gérer et les seuls chargements sont le premier en entrant dans le jeu, les déplacements rapides et l'entrer dans les batiments (et les scenes du scénario). LPA à simplifier son système de stat, le nombre de pkmn à avoir, uniquement solo etc etc. On ne peut pas trop les comparer je trouve dans ce domaine.

Pourquoi avoir fait un jeu qu’ils ne peuvent pas gérer alors ? Je sais bien que l’OW c’est la mode mais bon, autant laisser des chargements à quelques endroits pour avoir un truc correct.

D’autant plus que dans le même temps, on a 10 000 chargements inutiles dans l’académie.

La seule réponse que j'ai (tout en étant d'accord avec toi, j'aurais sans doute pref un jeu à l'ancienne) ce sont les obligations du "dessus". Tu l'as dit toi même : c'est la mode en ce moment.

Mais c'est géré, c'est juste mal géré et ça manque de fond. Le jeu sera fini avec les dlc mais je ne pense pas que ça améliorera le framerate ou le visu d'ici là qui sont dans les fondations même du jeu (le squelette dont on ne peut presque rien changer)

Psychotheme Psychotheme
MP
Niveau 58
19 juillet 2023 à 15:03:47

Il est intéressant votre débat.
Sérieusement j'espère que ca va leur servir de leçon, le chiffre d'affaire mis à part.

Je veux dire à une époque pokemon c'était une référence du genre, tout comme Mario et Zelda. Mario est un jeu pour "enfant" pourtant tous les mario sont vraiment excellent et sont exemplaires. Même odyssey parvient à satisfaire petits et grands. Zelda c'est toujours top même si perso je trouve qu'ils ne se sont pas fait chier avec TOTK. Du moins j'aurais pas dû me refaire une partie de BOTW avant. Je vais pas comparer avec les autres consoles car disons que c'est pas le même public mais on pardonne moins à certaines de mes licences favorites comme FF pour moins que ça!

Pokemon c'est normalement "la" référence RPG de chez nintendo et pardonnez moi mais ce jeu est une honte à plusieurs niveaux. Ils se font du pognon évidemment car c'est "Pokemon " mais au-delà de ça leur image en prend un sacré coup. Ce n'est PLUS un jeu exemplaire ou tout du moins devient l'exemple de ce qui "NE FAUT PAS FAIRE".

Freaky13 Freaky13
MP
Niveau 9
19 juillet 2023 à 15:07:10

Le 19 juillet 2023 à 14:39:16 :

Sauf que LPA n'était pas OW, c'était du type Monster Hunter, des zones à charger et décharger selon où tu vas.

Dans un OW, les zones sont chargées/déchargées dynamiquement aussi. Le souci de EV ce sont surtout les fuites mémoire parce que le déchargement n'est pas bien géré.

Là t'as juste une immense scène avec tout le reste à gérer et les seuls chargements sont le premier en entrant dans le jeu, les déplacements rapides et l'entrer dans les batiments (et les scenes du scénario)

LPA, tu charges toute la zone (temps de chargement un peu long) mais derrière tout est fluide : gameplay, lancement des combats... EV aurait pu être pareil s'ils avaient appris à décharger leurs zones efficacement sans fuites de mémoire. (C'est quand même les premières erreurs contre lesquelles on te met en garde quand tu fais de la prog)

LPA à simplifier son système de stat, le nombre de pkmn à avoir, uniquement solo etc etc. On ne peut pas trop les comparer je trouve dans ce domaine.

LPA a exactement les mêmes stats qu'un jeu classique, le système d'EV et d'IV est présent, il n'est juste pas utilisé pour le calcul de stats, donc ton pokémon est généré par le jeu avec ses EV, IV tout comme un pokémon dans EV, c'est donc totalement comparable.

Dans un OW tu charges une grande scène et son visu (pas seulement) charge et décharge des zones en temps réel (ce qui est pas mal lourd), dans LPA tu charges de plus petites scènes, le jeu travaille dessus une par une, pas toutes à la fois. Personnellement je trouve que mis bout à bout, la map de LPA est plus vaste que celle de EV mais je me trompe peut être. Mais en gros tu voudrais le même résultat sur la map de EV et une des maps de LPA, c'est pas possible d'obtenir le même résultat.

LPA, les stats sont juste simplifiées, les EV et les IV sont "confondus" et on peut les augmenter avec des objets car le système de reproduction n'était pas présent, ni les capsules : "simplifiées".

Pseudo supprimé
Niveau 62
19 juillet 2023 à 15:15:37

Le 19 juillet 2023 à 15:03:47 :
Il est intéressant votre débat.
Sérieusement j'espère que ca va leur servir de leçon, le chiffre d'affaire mis à part.

Je veux dire à une époque pokemon c'était une référence du genre, tout comme Mario et Zelda. Mario est un jeu pour "enfant" pourtant tous les mario sont vraiment excellent et sont exemplaires. Même odyssey parvient à satisfaire petits et grands. Zelda c'est toujours top même si perso je trouve qu'ils ne se sont pas fait chier avec TOTK. Du moins j'aurais pas dû me refaire une partie de BOTW avant. Je vais pas comparer avec les autres consoles car disons que c'est pas le même public mais on pardonne moins à certaines de mes licences favorites comme FF pour moins que ça!

Pokemon c'est normalement "la" référence RPG de chez nintendo et pardonnez moi mais ce jeu est une honte à plusieurs niveaux. Ils se font du pognon évidemment car c'est "Pokemon " mais au-delà de ça leur image en prend un sacré coup. Ce n'est PLUS un jeu exemplaire ou tout du moins devient l'exemple de ce qui "NE FAUT PAS FAIRE".

C’est de niche certes, mais le RPG exemplaire de Nintendo c’est Xenoblade maintenant.

Pokémon c’est devenu 100% commercial, même dans le JV.

Message édité le 19 juillet 2023 à 15:16:17 par
PalkiaGojo PalkiaGojo
MP
Niveau 8
19 juillet 2023 à 15:20:33

J'ai EV mes pokémon sur LPA pour qu'au transfert HOME, ils soient déjà PaC, et je te confirme que mes 252 fantominus et Etourmi combattus m'ont bien donné 252 EV en Atk Spé / Vit à mon Zoroark hisui.

Combattus sur LPA ?

C'est intéressant en vrai

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment