Sauf erreur de ma part les jeux portkey games sont canons donc le respect du lore est important
Le 21 février 2023 à 17:50:34 :
Sauf erreur de ma part les jeux portkey games sont canons donc le respect du lore est important
Oui
Non.
Canon pour le wizarding world, qui n'est qu'un univers étendu de plus. Le canon de la saga HP, c'est les 7 tomes.
Et puis de manière générale, jamais un jeu vidéo n'est canon a un univers qui ne vient pas des jeux vidéos. C'est juste balancé pour faire vendre. En prime Rowling n'a même pas été impliquée et n'a pas eu son mot à dire sur le jeu.
Vous pensez vraiment une seule seconde que si Rowling écrit un jour le tome 8 de la saga, y'aura la salle de la carte, la magie ancienne, ou quoi que ce soit qui provienne de ce jeu ?
Spoiler : non.
Les développeurs essayent juste de rester fidèles et respecter un Univers, un Lore, de manière plus ou moins réussie selon les avis.
Ils ne prétendent pas égaler ou faire mieux que Rowling en terme d'Histoire Un peu un faux procès.
Le 21 février 2023 à 20:14:44 :
Les développeurs essayent juste de rester fidèles et respecter un Univers, un Lore, de manière plus ou moins réussie selon les avis.Ils ne prétendent pas égaler ou faire mieux que Rowling en terme d'Histoire Un peu un faux procès.
Y'a pas de procès.
Je dis juste que le jeu est pas canon.
Y'a même pas lieu d'y avoir de débat en plus : le canon d'une œuvre appartient à son auteur. JK n'est pas impliquée dans le jeu, il est à aucun moment canon. Sauf si elle décide de l'affirmer.
Ce jeu c'est le wizarding world, qui n'est rien d'autre qu'une fanfic géante.
Ça n'empêche pas les devs de faire attention et de respecter au maximum le lore.
Le 21 février 2023 à 20:19:17 :
Les développeurs essayent juste de rester fidèles et respecter un Univers, un Lore, de manière plus ou moins réussie selon les avis.Ils ne prétendent pas égaler ou faire mieux que Rowling en terme d'Histoire Un peu un faux procès.
Y'a pas de procès.
Y'a même pas lieu d'y avoir de débat en plus : le canon d'une œuvre appartient à son auteur. JK n'est pas impliquée dans le jeu, il est à aucun moment canon. Sauf si elle décide de l'affirmer.
Ça n'empêche pas les devs de faire attention et de respecter au maximum le lore.
Oui je voyais même pas ça comme un débat, ça m'inquiétait pas du moins, ça n'a pas besoin d'être canon
Ça m'inquiète bien plus les réalisateurs qui arrivent à tuer des œuvres du passés avec des suites ou prequel pas canonique pour un balle.
Le 21 février 2023 à 20:08:06 :
Non.Canon pour le wizarding world, qui n'est qu'un univers étendu de plus. Le canon de la saga HP, c'est les 7 tomes.
Donc canon. Pour le Wizarding World, qui... Contient les tomes HP.
Les tomes HP peuvent contredire le Wizarding World et réécrire une partie, qui sera intégrée au WW après, mais l'inverse n'est pas vrai.
Et puis de manière générale, jamais un jeu vidéo n'est canon a un univers qui ne vient pas des jeux vidéos. C'est juste balancé pour faire vendre. En prime Rowling n'a même pas été impliquée et n'a pas eu son mot à dire sur le jeu.
Le JV Avatar est canon.
Jedi Fallen Order, aussi
Le 21 février 2023 à 20:29:07 :
Les tomes HP peuvent contredire le Wizarding World et réécrire une partie, qui sera intégrée au WW après, mais l'inverse n'est pas vrai.
Bravo tu viens de donner la définition du canon, et donc d'indiquer que le jeu ne l'était pas.
On en fait un peu ce qu'on veut du mot "canon" à mon sens, après libre à vous de vous battre.
Pour moi une œuvre est liée à son format. Est-ce que quand je regarde HP je dois considérer que les événements du livre qui ne sont pas dans le film existent ? Non. Pareil pour le JV.
Une œuvre sur un format doit se suffire à elle-même.
Le 21 février 2023 à 20:32:11 :
Les tomes HP peuvent contredire le Wizarding World et réécrire une partie, qui sera intégrée au WW après, mais l'inverse n'est pas vrai.Bravo tu viens de donner la définition du canon, et donc d'indiquer que le jeu ne l'était pas.
Le jeu est canon Wizarding World. Qui inclue forcément les 7 tomes. Donc c'est canon, et le respect du lore des Tomes est important dans ce canon là.
Le 21 février 2023 à 20:37:31 :
Les tomes HP peuvent contredire le Wizarding World et réécrire une partie, qui sera intégrée au WW après, mais l'inverse n'est pas vrai.Bravo tu viens de donner la définition du canon, et donc d'indiquer que le jeu ne l'était pas.
Le jeu est canon Wizarding World. Qui inclue forcément les 7 tomes. Donc c'est canon, et le respect du lore des Tomes est important dans ce canon là.
Canon au Wizarding World, qui n'est pas le canon de la saga Harry Potter.
L'UE legends de Star Wars contient la triologie et la prelogie. Ça n'est pas canon pour autant.
Ce qui n'empêche pas en effet que le respect du lore et de la cohérence soit important. Sinon ça ferait tout simplement du wizarding world un univers éclaté.
Le 21 février 2023 à 20:35:04 :
On en fait un peu ce qu'on veut du mot "canon" à mon sens, après libre à vous de vous battre.Pour moi une œuvre est liée à son format. Est-ce que quand je regarde HP je dois considérer que les événements du livre qui ne sont pas dans le film existent ? Non. Pareil pour le JV.
En effet.
Sauf que quand tu regardes le film ou joue au jeu vidéo, tu consommes un "bonus", un à côté.
La seule chose canon, c'est ce qui est écrit dans le livre.
Le 21 février 2023 à 20:45:16 :
L'UE legends de Star Wars contient la triologie et la prelogie. Ça n'est pas canon pour autant.Ce qui n'empêche pas en effet que le respect du lore et de la cohérence soit important. Sinon ça ferait tout simplement du wizarding world un univers éclaté.
Bah du coup le WW a son canon, et le jeu est canon vis à vis de lui.
Oui, le WW n'est pas canon vis à vis des Tomes, on est bien d'accord là dessus, mais du coup le jeu est bien canon vis à vis du WW, ce qui satisfera pas mal de gens déjà puisque ça implique que le jeu est censé respecter le lore des tomes, et le reste du WW. Et c'est ce que les gens veulent quand ils souhaitent une oeuvre "canon", en tout cas pour ma part c'est l'idée.
D'ailleurs l'univers étendu Legends, ça en est où? Il me semble que Disney avait explicitement dit que tout univers étendu n'existait plus du tout du tout, non? J'ai pas trop suivi l'histoire
Le 21 février 2023 à 20:35:04 :
On en fait un peu ce qu'on veut du mot "canon" à mon sens, après libre à vous de vous battre.
C'est sûr, de toute façon chaque canon est le headcanon du spectateur, de toute manière. La manière dont il a compris/vécu quelque chose n'est pas nécessairement la manière dont ça a été prévu par l'auteur initial, et donc uniquement une interprétation, qui elle, n'est pas canon.
Je préfère largement le principe de headcanon au principe de canon pur, personnellement, de toute façon.
Pour moi une œuvre est liée à son format. Est-ce que quand je regarde HP je dois considérer que les événements du livre qui ne sont pas dans le film existent ? Non. Pareil pour le JV.
J'suis pas spécialement d'accord sur ça. Regarde la Web Série Noob, sans les livres ça perd franchement un truc. Mais c'est parce que ça a été conçu pour être du transmédia, après.
Mais du coup, c'est possible. Et ça permet de développer certains côtés que tu ne peux développer sur un autre support, c'est cool en soi.
Une oeuvre doit se suffire à elle même dans la quasi totalité des cas, même dans le cas d'une suite, imho. Pour autant, l'intégralité d'un univers peut se tenir parfaitement et être dispersé sur plusieurs formats, à mon sens.
Y'a pas de procès.
C'est l'inverse en fait. La Warner possède tous les droits d'adaptation sur le Wizarding world. Ils ont donc la liberté d'enrichir l'univers (sous condition) de HP. Donc jusqu'à ce JK Rowling elle même dise que tel aspect ou tel autre n'est pas canon, le jeu est canon, tout comme le sont les films.
Et puis personne ne me fera croire que l'auteure n'ait pas été consulté une seule fois en 6 ou 8 ans de développement ( soit bien avant les polémiques). C'est un pur message marketing pour éviter un bad buzz.
Le 21 février 2023 à 20:47:38 :
L'UE legends de Star Wars contient la triologie et la prelogie. Ça n'est pas canon pour autant.Ce qui n'empêche pas en effet que le respect du lore et de la cohérence soit important. Sinon ça ferait tout simplement du wizarding world un univers éclaté.
Oui, le WW n'est pas canon vis à vis des Tomes, on est bien d'accord là dessus, mais du coup le jeu est bien canon vis à vis du WW, ce qui satisfera pas mal de gens déjà puisque ça implique que le jeu est censé respecter le lore des tomes, et le reste du WW. Et c'est ce que les gens veulent quand ils souhaitent une oeuvre "canon", en tout cas pour ma part c'est l'idée.D'ailleurs l'univers étendu Legends, ça en est où? Il me semble que Disney avait explicitement dit que tout univers étendu n'existait plus du tout du tout, non? J'ai pas trop suivi l'histoire
Ils ont décrété que l'UE legends n'était plus canon, était un "à côté", et ils ont fait leur propre UE pour remplacer les événements qui ont eu lieu dans le legends (en récupérant au passage pleins d'éléments et de personnages).
Le 21 février 2023 à 20:54:00 :
Le 21 février 2023 à 20:47:38 :
> Le 21 février 2023 à 20:29:07 :
> Les tomes HP peuvent contredire le Wizarding World et réécrire une partie, qui sera intégrée au WW après, mais l'inverse n'est pas vrai.
Bravo tu viens de donner la définition du canon, et donc d'indiquer que le jeu ne l'était pas.
Oui, le WW n'est pas canon vis à vis des Tomes, on est bien d'accord là dessus, mais du coup le jeu est bien canon vis à vis du WW, ce qui satisfera pas mal de gens déjà puisque ça implique que le jeu est censé respecter le lore des tomes, et le reste du WW. Et c'est ce que les gens veulent quand ils souhaitent une oeuvre "canon", en tout cas pour ma part c'est l'idée.D'ailleurs l'univers étendu Legends, ça en est où? Il me semble que Disney avait explicitement dit que tout univers étendu n'existait plus du tout du tout, non? J'ai pas trop suivi l'histoire
Ils ont décrété que l'UE legends n'était plus canon, était un "à côté", et ils ont fait leur propre UE pour remplacer les événements qui ont eu lieu dans le legends (en récupérant au passage pleins d'éléments et de personnages).
... Admettons. Triste un peu, j'espère qu'ils ont gardé le meilleur, au moins.
Le 21 février 2023 à 20:53:02 :
Y'a pas de procès.
C'est l'inverse en fait. La Warner possède tous les droits d'adaptation sur le Wizarding world. Ils ont donc la liberté d'enrichir l'univers (sous condition) de HP. Donc jusqu'à ce JK Rowling elle même dise que tel aspect ou tel autre n'est pas canon, le jeu est canon, tout comme le sont les films.
Et puis personne ne me fera croire que l'auteure n'ait pas été consulté une seule fois en 6 ou 8 ans de développement ( soit bien avant les polémiques). C'est un pur message marketing pour éviter un bad buzz.
Hm. Je sais pas si c'est bien le cas comme tu le pense.
Avoir les droits d'adaptation ne veut pas dire avoir le droit de modifier ou d'inclure quoi que ce soit dans l'oeuvre originale.
Y'a pas de procès.
C'est l'inverse en fait. La Warner possède tous les droits d'adaptation sur le Wizarding world.
Tu as tout dit. Sur le wizarding world.
Le canon de la saga HP, c'est pas le wizarding world, c'est et ça restera les 7 tomes de HP. Sauf si JK en écrit un 8ème.
Ce qui n'empêche pas comme le dit WyteKnight que le WW a son canon auquel le jeu appartient.
Moi quand je parle de canon je parle de la saga HP. Le WW j'osef un peu personnellement, j'ai jamais été très amateur de fanfic.
Le 21 février 2023 à 20:57:49 :
Y'a pas de procès.
C'est l'inverse en fait. La Warner possède tous les droits d'adaptation sur le Wizarding world.
Le canon de la saga HP, c'est pas le wizarding world, c'est et ça restera les 7 tomes de HP. Sauf si JK en écrit un 8ème.Ce qui n'empêche pas comme le dit WyteKnight que le WW a son canon auquel le jeu appartient.
Moi quand je parle de canon je parle de la saga HP. Le WW j'osef un peu personnellement, j'ai jamais été très amateur de fanfic.
Oui, le problème c'est que tu te donne toi même ta propre définition de "canon", et que cette définition n'est pas bonne.
Il ne faut pas confondre Oeuvre original, ou oeuvre de base, avec des oeuvre(s) canonique(s). Car sinon aucun univers étendu n'existe. Donc pour comparer, Star Wars 7,8,9 ou The Mandalorian ne serait pas canon car ils ne sont pas réalisés par Georges Lucas directement (ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais c'est le plus clair).
Donc oui, Harry Potter est gravé dans le marbre puisque rédigé par son créateur, mais les adaptations sont aussi canon si elles sont exploités sous licence officielle, du moins jusqu'à ce que JK Rowling décide de l'inverse. Mais c'est bien une ADAPTATION.
Le 21 février 2023 à 21:09:36 :
Le 21 février 2023 à 20:57:49 :
Y'a pas de procès.
Le canon de la saga HP, c'est pas le wizarding world, c'est et ça restera les 7 tomes de HP. Sauf si JK en écrit un 8ème.Ce qui n'empêche pas comme le dit WyteKnight que le WW a son canon auquel le jeu appartient.
Oui, le problème c'est que tu te donne toi même ta propre définition de "canon", et que cette définition n'est pas bonne.
Il ne faut pas confondre Oeuvre original, ou oeuvre de base, avec des oeuvre(s) canonique(s). Car sinon aucun univers étendu n'existe. Donc pour comparer, Star Wars 7,8,9 ou The Mandalorian ne serait pas canon car ils ne sont pas réalisés par Georges Lucas directement (ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais c'est le plus clair).Donc oui, Harry Potter est gravé dans le marbre puisque rédigé par son créateur, mais les adaptations sont aussi canon si elles sont exploités sous licence officielle, du moins jusqu'à ce que JK Rowling décide de l'inverse. Mais c'est bien une ADAPTATION.
Ta définition du canon n'est pas non plus la bonne hein.
Dans un univers de fiction, le canon est l'ensemble des faits s'étant déroulés, ainsi que tous les personnages, événements et lieux, considérés comme authentiques ou officiels, dont l'existence est indiscutable, émanant de l'auteur originel.
ça c'est la "vraie" définition de canon, et Mitz en est excessivement proche.
Pour ma part, j'aborde souvent l'idée de "canon d'univers", auquel cas WW est un canon incluant HP, mais n'est pas un canon de l'univers d'HP.
Et la plupart des gens utilisent l'idée du "headcanon", aka "ce que je pense être canon, l'est".
Ce qui est réellement vraiment canon est décidé par l'auteur, et encore pire, initialement, produit entièrement par l'auteur.
Tout ce qui est adaptation... Est une adaptation, et n'est donc pas canon avec l'oeuvre originelle.
On peut créer un univers qui rassemble les deux, c'est le cas du WW. Mais ça s'arrête là.