Moi ce que je retiens en premier c'est la grosse claque graphique sur PS5. Franchement c trop bon.
Après niveau ambiance et flippe c nikel.
C vrai que ça dégénère un peu à partir de l'usine et l'histoire est un peu tordu mais bon c'est du RE et ça reste comme toujours un jeu à ne pas louper.
J'ai aimé la première moitié du jeu, beaucoup moins, voir pas du tout la seconde.
Et c'est dommage car je reste sur un avis négatif au final.
Décors d'usine insipides, les monstres à bouriner, ça m'a totalement perdu, je l'ai terminé car je l'ai commencé.
Partie Dimitrescu : sympa.
Partie Benevento : cool, sympa l'ambiance.
Partie Moreau : ha, sans doute une partie de transition...
Partie Heisenberg : c'est fini quand ?
Je me permets de poster mon test ici. Essayez de ne pas trop me lapider.
https://lecoindescritiquescine.com/jeux-video/resident-evil-village-une-tentative-manquee/
Yo, alors finie le jeu 3 fois, une première run en normal en fouillant tout cherchant tout etc, en 13 h. Une seconde en harcore en 9 h et la 3 ème en facile en moins en 2h45 en speed runant. Donc autant dire que j'ai un très bon avis sur ce jeu.
Alors déjà niveau gameplay j'aime beaucoup, les ajouts crafting, les nombreuses énigmes, quelques zones facultatives, les progressions des armes les repas. A ce niveau rien à dire.
Tout est plutôt organisé la durée de vie alors pour en profiter, faut vraiment tout fouiller je pense et le faire tranquille sinon c'est sûre que on va pas l'apprécier à ce juste valeur.
Cependant cette durée aurait pu être bien plus longue, la maison benevento ( le meilleur passage du jeu) est trop court. On aurait pu faire une deuxième voir troisième salle type escape game facilement.
Le fort, très sympa mais ça aurait pu être encore plus explosif selon moi. La zone du lac.... Peu interessente y'avait mieux a faire. Et pour finir le passage avec Chris qui me dérange pas perso, mais encore une fois ça aurait pu être bien plus intense le double voir le triple et la on aurais eu un bon 19 des familles. Hormis le château et l'usine les autres zones sont toutes trop courte.
Autre chose ou je suis pas d'accord, j'ai pris tout les jeux dispo sur ps5 a deux ou 3 exception, et pas mal d'entre vous parlent de claque graphique.... Pourtant pour moi ce jeu même si il est beau attention, mais c'est le moins beau de ps5 à l'heur actuel et ça ça me gêne.
Un résident devrait être le plus beau la claque comme le 5 en son temps sur ps5.
L'ambiance les musiques et l'atmosphere quand à elle sont parfaites.
Le scénario se tient également même si sur la fin on aurais pu pousser ça largement plus avec un labo ou autre.
Pour moi c'est un 14/15 sur 20.
C'est plutôt un très bon jeu mais il manque de beaucoup de choses pour un grand AAa
Hormis le chateau et quelques endroits, j'ai trouvé les graphismes hideux. Mention spécial à la scène post-credit digne d'une PS3 sans exagérer...
Oui graphiquement c'est loins d'être une claque, tout compris c'est le plus laid jeu qui tourne sur next Gen. Hormis les intérieur plutôt réussi les extérieur et les cinématiques sont de mauvaises factures.
Terminé 3 fois, une en normal, une en village des ombres et une en facile avec ammo illimité.
Le village, bien le château, bien, la maison bene tres bien et après plus rien ...
Moi qui suis un fan des premiers resident evil de la première heure, j'ai vraiment du mal avec les nouveaux.
Je l'ai donc revendu illico presto !
Un bon survival horreur mais un mauvais RE pour moi !
Le 01 juin 2021 à 09:21:54 :
Oui graphiquement c'est loins d'être une claque, tout compris c'est le plus laid jeu qui tourne sur next Gen. Hormis les intérieur plutôt réussi les extérieur et les cinématiques sont de mauvaises factures.
Cette mauvaise foi légendaire on critique pour critiquer
Le 01 juin 2021 à 05:44:23 :
Hormis le chateau et quelques endroits, j'ai trouvé les graphismes hideux. Mention spécial à la scène post-credit digne d'une PS3 sans exagérer...
le mec joue sur une télévision cathodique
Le village, beneviento, le château sont les meilleurs moments, pas mal de tension, on sent qu'on est dans Resident Evil.
La partie Moreau m'a déçu, un peu d'ennui mais ça passe.
L'usine ça va mais trop de redondance dans les ennemis, les allers retours qui me faisaient un peu chier.
Et désolé mais au moment où Ethan rencontre Chris ça m'a complètement sorti du jeu. Il pouvait pas simplement lui dire que c'était pas Mia ?
C'est tellement mal écrit c'est complètement parti en sucette.
La petite partie ironique "comme au bon vieux temps", bien sûr c'est le moment de rigoler
Les mecs prennent ça à la légère j'ai senti ce passage comme étant un passage destiné aux joueurs de call of duty et fortnite. Il ne manquait plus qu'une petite danse d'un perso de l'équipe pour faire genre "cool".
Et là c'est devenu call of duty. J'ai détesté ce passage.
Après oui après tant d'années, on doit avoir des Chris et autres rodés, mais bon ils auraient pu trouver autres choses. Du genre ne pas pouvoir porter 1000 balles sur soi.
Et le combat contre Miranda ça va. Pas de quoi sauter au plafond non plus.
Dommage.
Certaines scènes sont splendides (le château, la maison de beneviento avec la cascade derrière est magnifique et quelques autres plans)
Les textures sont un peu baveuses sinon.
Mais je préfère une DA réussi que des textures réussi si y avait un choix.
Au final je reste sur du négatif à cause de la fin.
Le scénario ne ressemble plus à rien.
Et si je veux jouer à pan pan boom boom j'achète un call of duty ou battlefield, pas resident evil.
Pour resident evil village 🤔 ben disons qu'il y'a a boire et à manger j'ai envie de dire , un peu comme si il voulais plaire à tout le monde tout en se cherchant son style en prenant au dernier épisode (good), a outlasts (why not), doom (wtf ? ) et a un certain moment vers la fin je me suis cru jouant à call of duty au point que je suis revenus au menu central de ps4 pour vérifier l'image du jeu (seriously😱!!!). Sans compter sa technique qui oscille entre le magnifique pour la ps4 et entre le ridicule genre des texture ps1 a côté de celle en 4k 😅😂 sans compté les caches misère de baiser la résolution/textures des surfaces en dehors du champs visions afin d'économiser les ressources okay mais le fais pas à deux mètres de ton champs de vision 😂 genre sa donnais des tuiles sur un toit à deux mètres plate que quand tu te raprochais se gonflé pour enlever le côté jpeg 😅🤣Niveau gameplay ben c'est du resident evil du coup c'est mou a the fuck aucun changement de ce côté là maaaaaais avec une customisation repris du 4 qui ne sert à rien vu que je préférerai éviter les combat perso qui sont chiant 😢. Par contre contre l'ambiance style baroque/gothique/horreur/fantastic du début couplé à son hub (le village) qui change a chaque visite m'a bien plus. Le scénario de série b voir z par moment qui fais rire sans être inoubliable comme d'habitude dans la saga mais j'aurai aimé que les personnages sois plus développer mais surtout qu'ils es un lien entre eux. Avec une durée de vie ridicule 11h en prenant mon temps quoi 🤯😱🤣Bref pour ma part une déception que je déconseille d'acheter plein tarif.
Franchement...je viens de le finir a l'instant en 12h autant dire que j'ai pris mon temps.
J'ai pas aimé pas détester, sensation bizarre d'un bon film pop corn tout simplement.
Je suis un fan inconditionnel de RE depuis ses débuts,et même RE4 qui est le faux messie m'aura laisser une meilleure impression.
Bref ce RE Village est terriblement flippant,oui flippant dans sa direction que prend la licence.
Merci de m'avoir lu
6,5/10
Bon jeu mais pot-pourri comme cela a été dit, et malgré qu'il soit agréable tout du long (ou presque), il est plutôt oubliable (car rien de révolutionnaire dans la formule)... RE7 c'était pareil finalement, très oubliable (moins bon aussi, après la zone de la maison c'était vraiment nul). Genre j'ai pas envie de le refaire, contrairement au récent 2 remake, par exemple.
+ le mode mercenaire chiant, ça vaut pas du tout celui de RE4.
Dommage que des perso comme Dimitrescu & Heisenberg soit sous utilisé... Et la direction artistique, oui elle est réussi mais manque clairement de cohérence entre les zones.
3 parties fini pour ma part, la 4eme est en cours, pour l'instant deux runs ng en hardcore et une ng+1 en village des ombres et je trouve qu'a l'heure actuelle c'est tout simplement le meilleur resident evil.
Bien sur il ne marquera pas les esprits autant que RE4 a son epoque car moins révolutionnaire, mais bordel quel jeu.
Étant un fan vraiment tres hardcore de RE4 (j'avais fait un record mondial sur speedrun.com a ma bonne epoque et a un moment je tenais également le record mondial avec hunk dans le village en mercenaries ) et je retrouve vraiment le meme feeling dans village que dans RE4. Je ne sais pas si c'est l'effet nostalgie mais vraiment j'ai accroché à 100%
Bien sur le jeu n'est pas exempt de defaut, par exemple la maison beneviento qui est un des meilleurs moments du jeu en 1ere run peut facilement devenir redondante quand on enchaine les runs, la partie avec Chris c'est un peu bourriner juste pour bourriner et le mode mercenaries est moins interessant que celui de RE4.
Par contre l'ambiance est au rendez-vous, c'est sans doute le resident evil m'ayant le plus fait stresser, la sensation de vraiment voyager (comme dans RE4 justement) est completement au rendez-vous.
Et surtout quelque chose que j'apprecie énormément : quand vous jouez par petite session (1h30 par exemple), vous avez quand meme un sentiment d'avoir "suffisament joué". En gros je trouve le jeu vraiment bien rythmé, surtout en comparaison des gros open world actuels, ou c'est plutot le joueur qui doit rythmer sa progression et ou on peut parfois faire de la quete secondaire random pendant 3-4h d'affilées si on est du genre completionniste.
Sinon en terme de durée de vie, je suis entre 15 et 17h sur chacune de mes runs, apres je prend beaucoup mon temps, je fouille tout et j'utilise rarement le sprint, je trouve que le fait de marcher contribue grandement a renforcer l'ambiance.
En bref, mon avis vaut ce qu'il vaut, je trouve sincèrement que c'est le meilleur resident evil a l'heure actuel, mais ce n'est certes pas une révolution comme on était en droit de l'attendre en tant que successeur de RE4
15h à 17h mec, pardon mais tu marches pas, t'es immobile toutes les demi-heures c'est pas possible
L'usine m'a parus interminable j'ai vraiment pas kiffer mais les ennemis était cool et résistant
Je vient de finir le jeux et je sent une délivrance mais j'ai trouver le jeux trop court et le boss de fin bâclé
La plante grosse carnivore ou y'a une bombe dessus mériter un combat avec chris
Petit avis (PS5)
Visiblement propre rien à dire et même certains intérieurs très impressionnant.
Mais bon tjs aucune interaction et c est dommage.
Le jeu est bon dans son ensemble mais la fin est un peu WTF.comme dans le 7 en fait...
J ai toutefois passé un bon moment et je fais le refaire en facile histoire de tout terminer ( dragoon illimité évidemment )
Alors que dire de ce Resident Evil Village..
Premièrement parlons des graphismes, ils sont très beaux (ne pas s'attarder sur les détails, comme dans RE7). Les jeux de lumières dans le château ou encore les reflets de lumières sur le métal dans l'usine font leurs petits effets
La modélisation des personnages est toujours au top, j'ai pas eu l'impression qu'il y a eu un up concernant ceux-ci, ils sont pareils que dans RE7.
Niveau scénario c'est la suite direct de RE7, ceux qui l'auront fait ne sauront donc pas perdus, c'est du basique encore une fois mais par contre là ou sa fait son charme c'est ce coté fantastique presque "mythologique".
Les protagonistes présents dans l'histoire sont très bien écrits mais pas assez ! Pourquoi ? Par profit à de futurs DLC ? J'ai vraiment adoré Donna Beneviento mais on en apprends pas assez la concernant.. C'est ma protagoniste préférée j'attends du coup un DLC de celle-ci Moreau en revanche, j'ai moins accroché, comme beaucoup d'autres joueurs d'ailleurs..
Niveau gameplay c'est exactement pareil que dans RE7, c'est simple et efficace, petite mention que j'adore c'est que quand on examine certains objets ceux-ci en renferment parfois d'autres, c'est plutôt bien foutu.
Le système de clear mapping est très bien fait également, ça nous donne envie de fouiller une zone entièrement (celle-ci est rouge quand il manque un/des objet(s) à récupérer et elle devient bleue quand tout à était loot), ça force l'exploration et j'aime beaucoup
Le marchand est sympa mais très vague sur le lore du jeu..
Le système de zones avec des boss c'est vraiment bien fait et ça nous donne une certaine sensation de liberté, mêlée à l'ambiance de celles-ci (le château, la maison Beneviento, ect).. On a donc diverses zones ainsi que leurs caractéristiques, ça change le rythme du jeu et surtout ça permet de nous maintenir en haleine.
Pour résumé j'ai apprécié ce Resident Evil Village dans son ensemble mais j'ai clairement ressentis moins de malaise et de peur que dans le 7, en tout cas l'ambiance est bien présente j'ai quand même eu parfois des moments de stress mais pas d'angoisse ou de peur..
17/20 pour ma part (PS4)
J'ai fini le jeu ce week-end sur Steam, je l'ai pris lors des promos Game Awards.
Franchement je sais pas quoi penser de ce jeu, l'atmosphère et la DA sont au top (à part l'usine, qui est d'une banalité insultante), j'ai vraiment beaucoup aimé la partie dans le château, qui me faisait penser au manoir Spencer, dommage que ce soit si court. Les personnages (surtout les ennemis) sont assez travaillés, ce qui est assez rare : si vous faites un peu attention, vous remarquerez que Miranda et Donna ont un passé plutôt triste, Dimitrescu n'a jamais eu d'enfants et a pris des monstres sous son aile comme substitut, Moreau est dégoûté de l'apparence que le Cadou lui a donné et est devenu pitoyable et Heisenberg a conscience de sa condition d'eslcave et veut s'en défaire.
Sauf Ethan, qui ne rate jamais l'occasion de faire des blagues, tel un Duke Nukem à la gomme, alors qu'il est en plein cauchemar et que sa fille a été tuée. . Ses réactions sont un peu plus en phase avec ce qui se passe autour de lui, mais quand même.
Chris, ben c'est Chris,on attend pas de lui qu'il fasse de la philosophie.
Niveau graphismes, rien à dire, c'est magnifique, le jeu est très bien optimisé et la différence entre presets Low et Ultra est assez subtile (sauf si vous activez des options comme le Variable Rate Shading), pareil pour le ray-tracing, qui se fait assez discret, en fait je remarque même pas la différence alors je ne l'active pas, tant pis.
Le gameplay, euh ben euh... je comprends pas pourquoi ils ont fait ça après un excellent Resident Evil 7, qui avait à la fois réussi à revenir aux sources de la série tout en proposant quelque chose de nouveau. Alors le gameplay est bon, j'ai beaucoup aimé le fait que tout s'articulait autour d'un hub, avec la possibilité d'upgrader son personnage, de chasser et de fouiner un peu. Mais je comprends pas trop pourquoi ils ont décidé de revenir au gameplay de RE4 sachant que c'est à cause de lui si ensuite on s'est retrouvé avec Chris pulvérisant des rochers à mains nues.
J'ai beaucoup aimé le jeu, en tant que jeu, pas en tant que Resident Evil.
Fini aujourd'hui. Très bon RE. Une bonne suite à RE7 et j'ai bien aimé l'histoire et la chute finale par rapport au precedent opus. J'aurais aimé que ça soit un peu plus distillé tout au long du jeu avec des indices plus subtiles que les blessures.
Bien aimé et je pense que ça aurait pu passer avec le casque VR actuel, dommage.