Seigneurs de la Fortune, sans grande surprise en effet.
Qunari vraiment chokbar par contre. Ils sont super stylés, tout du moins j’ai kiffé mon Rook Qunari et le fait d’être traité comme tel.
Enfin fini, je dois reconnaitre les critiques qui évoquaient que le dernier tier du jeu dépotait avait raison. Il y a un vrai souffle épique, une implication du parcours des personnages, de l'équipe et des factions aidées au cours du jeu. C'est honnêtement beaucoup mieux mis en scène que l'acte final de DAI où Corypheus se pointe comme une fleur pour sa boss fight ou la fin d'Andromeda il n'y avait aucun mauvais choix à prendre, aucun risque qu'un équipier ou personnage important meurt et aucune variété dans les fins.
C'est loin d'être parfait, y a pas mal de chose à redire mais honnêtement ils n'avaient pas autant travaillé un final depuis DAO ou la mission sucide de Mass effect 2.
Je suis d'ailleurs passé en coup de vent sur les topics qui expliquaient que le lore a été bousillé. Je suis sur que la moitié des intervenants crachant dessus se sont contenté de réciter des pavés pris sur reddit sans réellement toucher au jeu parce que j'ai rarement lu un tel concentré de conneries. Ou alors ils n'ont juste rien compris aux scènes qui se déroulaient sous leurs yeux. Je sais pas quelle possibilité est la plus consternante.
En vrac, la libération de Tréviso J'ai trouvé ça très expédié quand même, voir même carrément anticlimatique. Le tête à tête avec le Boucher était surprenant, contrairement aux enièmes maitres Venatoris assoifés de pouvoir ou au roi dragon il avait un vrai charisme. Tout le coup de l'envahisseur Qunari qui tombe sous le charme d'une ville étrangère jusqu'à se sacrifier, je trouve que ça lui donnait une épaisseur unique mais... il meurt juste après 3 minutes dans une boss fight tout sauf mémorable. Le tout pour qu'on passe au gouverneur ( grillé dès le début du jeu que c'était lui le traitre, comme pour le cousin de Lucanis d'ailleurs. Là ça m'a laissé sur ma fin, ils auraient pu s'attarder un peu plus sur le Boucher et la libération d'Antiva.
La romance avec Bellara était sympa sans plus, finalement ça a mis beaucoup de temps à se lancer pour pas grand chose. Un baiser et une scène en demi teinte expédiée, les autres personnages qui ne réagissent même pas à la romance, très peu de scène ensemble. Limite la relation Neve et Lucanis m'a semblé plus développé un comble.
La mission finale
Harding y est passé, j'imagine que la mort du compagnon qui distrait Ghilan’nain est inévitable ? Bon ben en même temps tant mieux, j'aurais bien plus mal pris la mort de Davrin que j'appréciais 15 fois plus.
J'avais pas vu venir le twist sur Varric. Dire qu'à un moment j'allais me plaindre qu'il passait 15 mois toujours en convalescence tout au long du jeu Je me suis senti con pour le coup, dire qu'il part sans un ultime au revoir à Hawke du coup
En ce qui concerne Solas après son enième coup à l'envers je l'ai piégé à son propre jeu et c'était jouissif. Bon par contre j'ai obtenu l'essence de Mythal pour rien. Cela étant, Solas est un personnage qui divise beaucoup et à le mérite de demeurer aussi complexe qu'imprévisible. J'ose dire que sur le long terme c'est probablement l'antagoniste le plus réussi de la licence. Entre lui et Corypheus c'est le jour et la nuit.
Faudra que je fasse une autre partie pour voir toutes les variables mais j'attendrai un petit moment, ça m'a quand même fatigué de faire toutes ces quêtes pour avoir les 6 factions au max.
Sur les topics dont tu parles... je te jure, ils sont fatigants, mais d'une force...
Je partage ton sentiment sur la libération de Tréviso et sur le Boucher qui est, à mon sens, l'antagoniste secondaire le mieux écrit des tous.
S'agissant des romances, je pense que t'as juste pêché le mauvais poisson.
Considérant tous les points que tu viens d'évoquer, tu lui attribuerais quelle note ?
Mouais j'ai checké les autres romances sur youtube j'ai pas trouvé ça renversant. A la rigueur, Davrin, Neve et Lucanis ont l'air un peu mieux.
Je lui mettrai un 14-15/20. C'est pas au niveau de ce que pouvait faire Bioware à son prime et en terme d'écriture ça ne boxe pas dans la même catégorie que la concurrence ( The Witcher 3 ou Baldur's Gate 3 ) plus mature et nuancé mais c'est une grosse amélioration par rapport à Anthem et Mass Effect Andromeda
Je comprends tout à fait certaines critiques sur le gameplay, sur beaucoup de choix non pris en compte, sur les dialogues qui ne volent pas toujours très haut ( notamment Taash ) et ill est vrai qu'on ne peut absolument pas faire un rook peu scrupuleux, voir simplement un anti héros. Même les options agressives sont plus vindicatives qu'autre chose. Mais le jeu mérite tout de même bien mieux que les critiques assassines qui ne lui trouvent aucune qualité et le bashing perpétré par la fachosphère antiwoke qui n'a même pas effleuré le jeu.
Objectivement rien que sur le plan technique et la DA c'est beaucoup mieux foutu qu'Andromeda ou un DA2. L'organisation de la quête principale, l'équilibre entre les quêtes secondaires et les ressources ( si je puis dire ) sont bien mieux gérés que dans Inquisition. Et comme dit précédemment il y a quand même un vrai travail sur le lore, l'arc personnel des compagnons et surtout le dernier acte qui tient ses promesses à mes yeux.
Et toi du coup tu as obtenu quelle fin ?
Autre point à souligner, je n'ai personnellement pas rencontré de bug en plus de 50h de jeu, ce qui est très rare aujourd'hui
Je ne sais pas tu as lu ma critique mais si Dragon Age n'était pas ma saga favorite, j'aurais vraisemblablement un avis positif-pondéré comme le tien.
Curiosité de ma part : Irais-tu jusqu'à affirmer que c'est The Veilguard rivalise avec Origins et Mass Effect 2 ?
S'agissant de la concurrence avec The Witcher III et Baldur's Gate III, ce sont des registres de RPG différents. De mon point de vue, les parallèles et comparaisons faites entre The Veilguard et ces deux titres sont difficilement tenables.
J'ai choisi la fin Mythal. J'ai toujours eu de l'empathie pour le parcours torturé de Fen'Harel et mon Inky s'était juré de le ramener à la raison. Je me suis aussi souvenu de sa vive querelle avec Elgar'Nan, que j'ai trouvé poignante. Touché aussi par le narratif entourant Mythal à travers les souvenirs de son second bourreau, j'ai choisi pour ces raisons RP de rédimer le Loup implacable et de pardonner ses innombrables coups de Trafalgar commis chacun sur un sentiment d'immense regret.
Si je peux donner un élément de réponse : sur beaucoup de points, Veilguard améliore pas mal de qualités de Mass Effect 2. Les quêtes de compagnons ont plus de sens au niveau du fil rouge de l'histoire, le jeu est plus épique (plutôt entre ME2 et ME3), la dimension exploration-chasse aux boss/trésors est plus intéressante que les sondes et les quelques (maigres) missions secondaires.
La comparaison avec Origins est déjà plus compliquée. Le jeu offre une sacrée aventure qui pour moi rivalise avec Origins, mais il est bon là où Origins ne l'était pas, et brille moins là où Origins excellait.
Par contre, je l'ai noté sur un autre topic mais si tu le compares aux deux autres jeux, faut aussi noter l'équilibre instable de Veilguard. Là c'est un peu plus comme Inquisition qui avait jamais su choisir entre le format "open-world" et le format BioWare classique (bonnes missions, compagnons), je trouve que Veilguard a parfois le cul entre deux chaises, à vouloir faire du Mass Effect mais à garder ce côté plus étendu, à avoir plus de contenu, plus de quêtes, plus d'à côté - comme le ferait un RPG plus classique. C'est bienvenue mais ça rallonge un peu le temps de jeu, en cassant un peu le rythme qu'offre un jeu d'action en missions couloirs. Mais c'est tout de même bien de voir BioWare revenir sur ses bases, j'ai hâte de voir ce que donnera le prochain ME et s'ils pourront amener quelque chose de nouveau.
J'ai testé certaines séquences en VO, bien que la VF soit de très bonne facture, la voix grave de Rook sonne bien mieux que la VF. Surtout pour un Rook Nain ou Qunari.
Sinon la séquence finale me donne toujours des frissons. J'apprécie beaucoup qu'ils aient créé un contraste significatif entre la fin affrontement et tromperie
Dans le premier, il devient ironiquement tout ce qu'il détestait chez Elgar nan, allant même jusqu'à se qualifier de Dieu, chose qu'il haissait profondément dans DAI et part comme un antagoniste classique, alors que dans le second cas, il encaisse humblement la défaite, limite presque sans rancune
Merci pour les clichés.
Tu as en effet une bonne lecture des deux propositions. Dans la première, l'abîme a lu en lui. Dans la seconde, Fen'Harel verse pour une fois dans le sarcasme vis-à-vis de sa propre situation.
Plus qu'une hâte : avoir la suite.
Et se consoler avec des romans signés Dragon Age entretemps.
Le 05 novembre 2024 à 22:28:18 :
Je suis vraiment étonné de voir que de nombreux joueurs ont déjà fini The Veilguard, en moins d'une semaine après son lancement.
https://howlongtobeat.com/game/82090
19h de main story les gens ont rush l'histoire pour atténuer la fraude
Le 12 novembre 2024 à 21:00:14 :
Je partage ton sentiment sur la libération de Tréviso et sur le Boucher qui est, à mon sens, l'antagoniste secondaire le mieux écrit des tous.
J'adore le Boucher la façon dont il te parle, tu vois qu'il n'est pas foncièrement mauvais et a un code de l'honneur.
https://youtu.be/AxNdnvI4OpM?si=XKIBUv_l82KZ896K
Puis il est super charismatique
C’est clair que le charisme... La masse musculaire joue énormément.
Trouvé sur Reddit
Question immatériel,on assiste quand même à la véritable fin de l'enclin.
J'avais pas percuté après coup,quand,sur la fin,notre compagnon qui se fait enlever pour se faire complètement vicié avec des yeux rouges à faire pâlir ma liche Emmerich
Revenait,à la toute fin du jeu dans la scène finale de nouveau normal sans aucune trace de souillure
Ce qui veut dire que tous les gardes des ombres sont "guéris" et donc n'ont plus lieu d'exister en tant que faction
On va donc,aller,sur un autre continent (si prochain jeu il y a) plusieurs fois suggérées (Taash et Ghilan'nain avec son rêve dans la prison de l'immatériel)
Techniquement le gros de l'Enclin est toujours enfermé le Voile. Quand à la corruption de Bellara ou Neve Il me semble que c'est juste lié à Elgar'nan. D'ailleurs le compagnon n'est pas 100 % clean.
Si tu as romancé Bellara ou Neve tu peux avoir la scène apres coup. Comme tu le voix Bellara est toujours marquée
https://m.youtube.com/watch?v=iG02_tpZ9fo&pp=ygUSQmVsbGFyYSBsb3ZlIHNjZW5l
L'enclin (créé par la soeur) passait à travers des fissures créés par les anciens mages tévintides
Maintenant il n'y en a plus car le voile est reformé entièrement par Solas à la fin
Quand il n'y a pas d'enclin,il n'y a pas d'appels et les archidémons n'existent plus
Et pour Bellara ou l'autre,viciée on parle que les gardes des ombres s'occuperont d'elle alors qu'au final,une fois guérie elle retourne tranquille dans sa vie de chercheuse,la voix est que dalle vue l'état dans lequel elle était à faire des calins aux tentacules
Le 17 novembre 2024 à 11:08:11 :
Trouvé sur Reddit
Putain de bordel de génie
S’agissant de l’Enclin les poches subsistantes de souillure sont en effet en cours d’extermination par l’Ordre, comme il l’est indiqué dans les scènes de fin du jeu.
Sinon,
Ghilan’Nain était vraiment soûlée des sbires d’Elgar’Nan qui ont tué le Hall : en plus de révéler dans sa lettre au Premier-Né qu’elle estimait (pas mal ) sa semblable Andruil.
https://youtu.be/MONBsyFCTZM