Ce serait bien la preuve qu’il reste du chemin à parcourir
Si un Français est égal à un Français, tel que notre Constitution le dit, il n’y a pas de combat « communautariste » à mener.
Liberté d’être ce qu’on est, fraternité acceptée, égalité en droits et en devoirs. Ça, c’est théorique et même un brin utopiste, mais face à cette idée de la France et de sa communauté nationale, qui va parler?
Puis aussi si on pouvait arrêter les sondages pendant les élections et si on pouvait arrêter de mettre LREM VS RN pendant toute la période aussi, comment les gens peuvent voter sans être influencé par la propagande des médias, dire qu'on a eu un débat sur BFM avec juste Bardella et Loiseau comme invité car c'était les favoris dans les sondages. Qu'on puisse voter pour tout les candidats en les plaçant de la 1ere place à la dernière place et qui rapporterai un certain nombre de points.
Franchement si LE problème de la FI pour toi c'est la communication, pour moi c'est gagné. C'est accepter que la politique c'est avant tout de la comm' et donc qu'il faut tout revoir depuis le début. Donc perdre aux élections, c'est plutôt encourageant.
Le 27 mai 2019 à 15:07:47 xeras29 a écrit :
Franchement si LE problème de la FI pour toi c'est la communication, pour moi c'est gagné. C'est accepter que la politique c'est avant tout de la comm' et donc qu'il faut tout revoir depuis le début. Donc perdre aux élections, c'est plutôt encourageant.
Ce n’est pas le seul problème, bien entendu, mais face à l’electeur, c’est actuellement LE problème, pour moi, oui. L’interface entre l’électeur et le parti, c’est capital.
La politique, ce n’est pas avant tout de la com’, mais la com’ ne doit absolument pas être délaissée, surtout à l’ère du 2.0. Et ne me dis pas que Mélenchon et compagnie ne l’ont pas compris, ils le savent pertinemment, mais ils le font mal.
Si la com’ permettait à la FI de faire passer son programme, tu refuserais parce que ce n’est pas noble? Si oui, là, c’est toi qui prendrais, à ton corps défendant je n’en doute pas, les gens pour des cons: on vous donne de l’espoir mais on ne veut pas le pouvoir. Super...
Un programme vide arrive sans mal au second tour des présidentielles et finit en tête des européennes par miracle, à ton avis? Comment t’expliques que la gauche a perdu le peuple, dont le mécontentement est désormais solidement récupéré par l’extrême-droite?
Pourtant la Com ça a été leur grande force en 2017 comment ça pourrait devenir handicapant 2 ans après ?
L'homme sans programme ce n'était pas Macron en 2017 ?
La blonde en revanche c'était celle qui changeait de programme entre les 2 tours de mémoire.
Le 27 mai 2019 à 15:23:37 PaulVersLe02 a écrit :
Pourtant la Com ça a été leur grande force en 2017 comment ça pourrait devenir handicapant 2 ans après ?
Depuis quand une com’ ne peut/doit pas évoluer, d’une part? Et, d’autre part, elle a déjà changé, et pas en bien: l’épisode de la perquisition, les têtes coupées, les départs fracassants, les querelles d’egos, le coup du transfuge juste avant les élections, Ruffin l’électron (trop?) libre, Garrido avocate-chroniqueuse TV-moralisatrice vivant en HLM (oui, ils sont partis, non, ce n’était ni un HLM ni illégal, mais c’est ce qui est resté dans l’esprit des gens)... Rien de tout ça n’est positif, surtout quand on fait de l’exemplarité la vertu cardinale du mouvement.
Quand un LR ou un PS gruge, on se dit, ils sont tous pareils, de toute façon, c’est magouilles et compagnie, mais bon, c’est admis et donc « toléré ». Quand un Fillon débarque en disant, je vais démembrer la fonction publique et couper dans les acquis sociaux parce qu’on est en crise, et vous pouvez me croire, j’ai la rigueur et l’intégrité d’un moine, il est en passe d’accéder à la fonction suprême malgré tout. Mais, quand son affaire sort, il se fait exploser et son parti part rejoindre le PS au purgatoire pour un bon bout de temps, parce que trop c’est trop.
2017, le braquage était possible, l’élan était réel. Mais, aujourd’hui, je n’ai pas l’impression qu’on capitalise sur ça.
Mais, encore une fois, c’est mon analyse, et elle n’est pas exclusive (il n’y a pas que la com’ qui explique la situation, et la FI n’est pas responsable à 100% de celle-ci), pas une vérité absolue. Je ne réfute pas vos arguments, je n’assène pas les miens, j’essaie d’y voir clair et de proposer
C'était une vraie question pas une critique bracass
Ta oublié le coupme corbiere garrido qui rénove leurs maison avec des aides pour les gens ayant des problèmes financiers également
Je dis pas pour des presidentielles, mais pour des élections secondaires, toutes ces choses la ont fait que je n aille pas voter pour eux
Le 27 mai 2019 à 15:57:31 PaulVersLe02 a écrit :
C'était une vraie question pas une critique bracass
Ben j’ai tâché d’y répondre au mieux, sans acrimonie aucune
Ça change, hein, Bracass qui répond sans fard, on ne voit pas ça au cinéma, des femmes avec des grosses « couisses », des gros nénés, ça change, hein
"Comment t’expliques que la gauche a perdu le peuple, dont le mécontentement est désormais solidement récupéré par l’extrême-droite?"
Je sais pas, je suis pas historien. Ma vague opinion sur la question c'est le niveau d'intérêt pour la politique du français moyen a fortement décru avec l'augmentation de son confort de vie. Alors je sais pas à quel point ça a été encouragé par "les élites", mais j'ai l'impression que depuis au moins 30-40 ans, il y a une véritable fracture entre le peuple, qui semble n'avoir aucun pouvoir et aucun poids sur la politique de son pays, et les élites qui ont elles tous les pouvoirs entre leurs mains.
Quant à pourquoi c'est le FN qui monte, y a foultitudes d'explications, des plus complotistes selon vous (le FN est liberal-friendly) aux raisons plus simples (faire appel aux instincts grégaires à la "I nou vol not' travail")
J'ai l'impression que pour que des idées de gauches prennent, ça demande mille fois plus d'efforts que des trucs débiles du FN ou des trucs liberaux-compatibles qui sont ressassés jusqu'à en vomir depuis 30 ans, et donc imprimés de façon quasi indélébile dans nos cerveaux.
Déso, mon post est dégueu.
Xeras j'ajoute un truc pour que les idées de la gauche prenne: un certain pluralisme dans les médias.
Aujourd'hui les éditorialistes les plus regardés ou écoutés sont de tendance libérale ou ultra libérale, qu'ils soient politiques ou économiques.
Ensuite les pseudos experts sont majoritairement libéraux et ultra libéraux, du genre Agnès Wardier, ou la pléthore d'experts de l'institut Montaigne invités sur tous les plateaux sans possibilité de débat contradictoire. C'est à du qui sera le plus libéral. Dans tous les médias les plus regardés et écoutés c'est un torrent ultra libéral. Lenglet sur fr2 en 2017 (qui est journaliste et n'a aucune formation en économie) est le parfait exemple, durant l'émission politique il était plus véhément face aux candidats de gauche que face aux candidats libéraux. Sans oublier Attali qui a open bar dans les médias et qui a été le conseiller libéral de tous les présidents depuis Mitterrand.
Le jour où il y aura une réelle pluralité sur les plateaux et dans les studios, là la gauche pourra avancer plus sereinement.
Le 27 mai 2019 à 16:48:34 xeras29 a écrit :
"Comment t’expliques que la gauche a perdu le peuple, dont le mécontentement est désormais solidement récupéré par l’extrême-droite?"Je sais pas, je suis pas historien. Ma vague opinion sur la question c'est le niveau d'intérêt pour la politique du français moyen a fortement décru avec l'augmentation de son confort de vie. Alors je sais pas à quel point ça a été encouragé par "les élites", mais j'ai l'impression que depuis au moins 30-40 ans, il y a une véritable fracture entre le peuple, qui semble n'avoir aucun pouvoir et aucun poids sur la politique de son pays, et les élites qui ont elles tous les pouvoirs entre leurs mains.
Quant à pourquoi c'est le FN qui monte, y a foultitudes d'explications, des plus complotistes selon vous (le FN est liberal-friendly) aux raisons plus simples (faire appel aux instincts grégaires à la "I nou vol not' travail")
J'ai l'impression que pour que des idées de gauches prennent, ça demande mille fois plus d'efforts que des trucs débiles du FN ou des trucs liberaux-compatibles qui sont ressassés jusqu'à en vomir depuis 30 ans, et donc imprimés de façon quasi indélébile dans nos cerveaux.
Déso, mon post est dégueu.
Très basiquement, l’humanisme demande plus d’efforts que l’égoïsme.
Moitié d'accord sur cette phrase. Pour moi c'est parce qu'on est formaté par la société capitalisme que l'individu prime toujours devant le collectif. Je suis pas certain que ce soit inné sinon.
Par contre, là où le déséquilibre existe, c'est qu'il suffit d'1% d'egoistes pour ruiner un truc collectif. Le contraire ne marchant évidemment pas.
Le 27 mai 2019 à 19:46:20 xeras29 a écrit :
Moitié d'accord sur cette phrase. Pour moi c'est parce qu'on est formaté par la société capitalisme que l'individu prime toujours devant le collectif. Je suis pas certain que ce soit inné sinon.
Par contre, là où le déséquilibre existe, c'est qu'il suffit d'1% d'egoistes pour ruiner un truc collectif. Le contraire ne marchant évidemment pas.
Oui, je parle de notre monde, pas d’inné
Le déséquilibre dont tu parles est un corollaire : il est plus facile de détruire que de construire.
Dis comme ça, ça fait très vieille réflexion issue de la sagesse chinoise postée sur le mur FB de Coralie l’attachiante qui met ça pour qu’on lui demande qu’est-ce qui ne va pas, ma belle?, mais t’as compris l’idée
Et on en revient au même : les gens ne sont pas encore assez mourant/pauvre pour réellement descendre et tout renverser.
Le 27 mai 2019 à 16:01:47 IscoAlaircon a écrit :
Ta oublié le coupme corbiere garrido qui rénove leurs maison avec des aides pour les gens ayant des problèmes financiers également
Non, ils rénovent leur habitat avec des aides attribuées selon le RFR de l'année -2, conformément à la loi.
Sur les raisons de la rouste d'hier, ce que je disais hier à des copains proches de LFI, c'est que ça me paraît assez limpide. Ca va paraître très conspirationniste, mais j'attends la preuve du contraire.
Un coup monté mené par Macron qui nomme ses copains pour gérer l'affaire. On met Mélenchon en boucle sur toutes les chaînes en train de gueuler "la République, c'est moi ! " et hop, on on a déjà perdu une bonne partie des électeurs de 2017 (je l'ai lu ici même, des gens qui disaient que LFI, c'était fini, parce que rendez vous compte, Mélenchon a crié, c'est un énervé (super de s'en rendre compte maintenant)). Ajoutez des mois de propagande pro Macron dans tous les médias, le JT qui vous explique tous les soirs que Macron est un Dieu et que RN = LFI puisqu'ils sont critiques sur l'Europe et soutiennent les gilets jaunes (on répète à qui veut l'entendre que ce sont donc des vilains populistes, sans que personne ne se dise à aucun moment que ce mot n'a aucun sens). Ajoutez à ça la stupidité des gens (encore 20 % qui votent LREM, j'ignorais que notre pays comptait tant de milliardaires, vu que je ne vois que ça comme raison valable pour voter pour eux), pas foutus de comprendre qu'EELV a prouvé qu'ils n'avaient plus rien d'écologistes, et vous avez le cocktail gagnant
Suffit de voir Kirugon qui est sorti dans la rue en trottinette électrique, en train de klaxonner comme un galérien parce que la LFI a fait 5%
Aujourd'hui ça fête la défaite de la France Insoumise et ça accepte volontiers que le RN soit la première force d'opposition, sans trembler. On polarise la politique Française entre deux pôles très caricaturaux l'un et l'autre sachant qu'à l'arrivée, le moindre mal l'emporte.
Tywin, la stratégie de la conflictualité, elle était déjà à l'oeuvre avant 2017, elle a fonctionné sur bien des points et je pense qu'elle est toujours viable. Par contre, l'épisode Cocq/Kuzmanovic est effectivement "clivant" et une grosse déception pour les militants.
Je sais pas trop quoi penser de ce qu'a dit Bracass, il faut laisser retomber la période post-électorale pour voir quelle analyse on peut tirer de ce scrutin ...
Au-delà du fait qu'il y a une "concurrence" populiste en France (avec le RN) et de la situation économique qui ne serait pas assez précaire pour pousser les gens à exiger un réel changement, je pense qu'il y a aussi une forme de découragement de la part des électeurs qui voient que Macron détruit de plus en plus la société. Le mouvement des gilets jaunes n'a pas vraiment été victorieux, ça ajoute à la déprime ... Et puis il n'y a pas eu de campagne porteuse d'espoir comme pour la présidentielle, parce que les européennes n'intéressent pas grand monde (et parce que nous n'avons pas été assez populistes, à mon sens).
Et enfin, les affaires montées en boucle dans les médias (comme celles rappelées par Boussa ou encore les départs en fanfare de certains) ont contribué au découragement des électeurs, à mon avis. Le coup de poignard dans le dos de Kotarac, c'était du lourd dans son genre. Tu répètes tous les jours que quelqu'un est un dictateur, les gens finissent par douter au bout d'un moment, c'est sûr ... Comme disait Mélenchon, on devrait peut-être penser à faire des saloperies comme ça, nous aussi.