Le 02 juin 2021 à 22:34:28 :
Gameplay Boost > Adventure
Adventure > Le Boost d’Unleashed > Classique
Gameplay > Histoire.
Les bons jeux Sonic ont les deux
Le 02 juin 2021 à 18:05:29 :
Colors a le droit à son remaster (amplement mérité) et les fanboys des Adventure sont salés face à l'absence de remake.Faites-les donc si vous les voulez vraiment.
Le seul salé que je vois ici c’est toi, qui n’a pas eu son Mania 2.
Perso, j’ai jamais spécialement attendu un remake d’Adventure, pas plus que le Remaster de Colors. Je suis bien plus hypé par le possible Sonic Open World qui vient d’être annoncé
Le 02 juin 2021 à 17:42:30 :
Wow un tel dégoût pour Mania, mon coeur saigne
Même pour un fangame, Mania est bof.
Before/After the Sequel font tout mieux, proposent des niveaux 100% inédits, de meilleurs Boss et sont en plus gratuits.
Sinon à choisir, si je devais retenir un Sonic avec la formule boost ce serait clairement Generations avant Unleashed pour moi.
Pour les avoir tous réessayer récemment, Unleashed sur PS360 a vraiment trop de lacunes en ce qui me concerne, même en se concentrant sur les niveaux de jours (et on aurait tort de le faire) ces derniers sont vraiment trop limités dans leur approche, pas autant que Colorsou Forcesmais clairement plus que ceux de Genrations. Après il a l'avantage d'être bien plus grisant niveau vitesse, mais c'est au profit de la rejouabilité.
Je préfère clairement les stages d’Unleashed.
Ceux de Générations ont l’avantage d’être un best-of des niveaux les plus cultes de la licence, mais je trouve ceux d’Unleashed tellement plus inspirés.
Ils sont tous excellents, uniques en leur genre et suffisamment ardus pour qu’on ait pas l’impression de rouler sur le jeux, et surtout ils ont une vraie cohérence, ce qui manque évidemment à Générations.
Et EggmanLand est facilement l’un des meilleurs stages de toute la série (sinon le meilleur).
Un Sonic en Open World? Et puis quoi encore?
Connaissant Sega, la Sonic Team et Iizuka ils vont forcément le rater (avec une gimmick qu'on ne veut pas ou simplement avec un jeu médiocre).
Surtout que je trouve le genre saturé et qu'a pars Breath of the Wild (qui est le chef-d’œuvre de la décennie précédente) il n'y a eu aucun excellent OW fait.
Je préfère un bon petit Sonic dans des niveaux fermés comme dans Colors qu'un Open World insipide où on passe le temps à rien faire.
Qu'est-ce que tu entends pas cohérence ?
J'aime bien BTS/ATS (surtout leur OST), mais dans les faits la physique est aux fraises et ne parvient pas à retranscrire celle des épisodes originaux, pareil pour le level-design bien plus linéaire et fermé qui n'a pas grand chose en commun avec les premiers Sonic. Après on est face à des épisodes 100% originaux oui et qui sont chacun remplis de bonnes idées (même si on ressent les divers inspirations tout du long, notamment avec la série Kirby). Je dirais pas que c'est le jeu le plus inspiré, mais il parvient à créer quelque chose d'unique.
Les boss je les trouve éclatés perso, mais bon comme dans quasi tous les autres jeux de la licence, officiels ou pas
La force de Mania justement c'est de parvenir à retranscrire les sensations du gameplay des opus Genesis et d'en tirer les meilleurs parties pour en faire quelque chose de nouveau, en plus d'être un parfait moyen de s'introduire à ces derniers. C'est plus ou moins un best-of de la série à la manière de Generations ( mais avec les gimmick lourds en moins) et spécifique aux opus 2D. Parce que oui, même si le jeu reprend des niveaux qui existent, ils les remixent en y associant des mécaniques de divers opus ou en y ajoutant d'autres éléments complètement originaux. Pour avoir fait un petit marathon de la franchise dans son ensemble, je peux te dire que les niveaux de Mania (sans parler des originaux) partagent moins de choses avec leur équivalent rétro qu'on pourrait le penser
Rajoute à ça, les remix de fou, un sprite-work et des animations impeccables, du fan-service à gogo (même pour des opus bien plus obscurs), sans parler du contenu original et on est bien face à un opus qui n'a pas à rougir face à ses aînés, c'est ce que je pense du moins. Après si on accroche pas aux opus classiques c'est pas ce jeu qui viendra changer ça, de mon côté c'est ceux que je préfère (pourtant j'ai grandi avec Colors/Unleashed, etc.) mais c'est pas le cas de tous naturellement.
Puis sans Mania, pas de Mania Adventures, ce qui est intolérable
Sonic ne marche pas en 3D.
Sonic n'a pas besoin de parler.
Sonic n'a pas besoin de changer son design (au moins Mario est resté le même et il est iconique).
Sonic n'a pas besoin d'être avec les humains (c'est Mobius pas la Terre).
Le 03 juin 2021 à 10:44:41 :
Sonic ne marche pas en 3D.
Les meilleurs Sonic sont en 3D.
Sonic n'a pas besoin de parler.
Les meilleurs Sonic sont ceux où il parle.
Et ça ne vaut pas que pour les jeux.
Sonic n'a pas besoin de changer son design (au moins Mario est resté le même et il est iconique).
Vu que le nouveau design est meilleur, c'est une bonne chose qu'il en ait changé.
Et Mario aussi a changé de design au fil des ans.
Sonic n'a pas besoin d'être avec les humains (c'est Mobius pas la Terre).
Les meilleurs Sonic sont ceux avec des humains.
+ Le premier humain de la série apparaît dans... Sonic 1.
+ Mobius est une invention américaine, presque sûr que ce nom n'est pas canon.
T'as d'autres conneries à raconter ou on s'arrête là ?
Le 03 juin 2021 à 09:53:27 :
Un Sonic en Open World? Et puis quoi encore?
T'es au courant que personne ne t'a demandé ton avis en fait ?
Si Sega veut faire un Sonic OW, ils feront un Sonic OW, peu importe que ça te fasse chialer toutes les larmes de ton corps.
Connaissant Sega, la Sonic Team et Iizuka ils vont forcément le rater (avec une gimmick qu'on ne veut pas ou simplement avec un jeu médiocre).
D'accord Madame Irma.
Surtout que je trouve le genre saturé et qu'a pars Breath of the Wild (qui est le chef-d’œuvre de la décennie précédente) il n'y a eu aucun excellent OW fait.
Red Dead Redemption.
The Witcher 3.
Dark Souls.
Je préfère un bon petit Sonic dans des niveaux fermés comme dans Colors qu'un Open World insipide où on passe le temps à rien faire.
Ben refait Colors.
Ca tombe bien, il paraît qu'il va ressortir dans pas très longtemps.
Et l'argent que tu dépenseras pour l'acheter servira à financer l'OW
Le 03 juin 2021 à 10:38:18 :
Qu'est-ce que tu entends pas cohérence ?
Cohérence esthétique, thématique.
Dans Unleashed on explore des lieux du monde entier, retranscrits en stages de Sonic.
Dans Générations, t'es dans un hub blanc à partir duquel tu peux accéder aux niveaux des précédents Sonic, qui n'ont pas vraiment de liens les uns par rapport aux autres puisqu'ils viennent de jeux différents.
J'aime bien BTS/ATS (surtout leur OST), mais dans les faits la physique est aux fraises et ne parvient pas à retranscrire celle des épisodes originaux, pareil pour le level-design bien plus linéaire et fermé qui n'a pas grand chose en commun avec les premiers Sonic.
J'attends pas d'un fangame d'être une copie conforme des épisodes originaux.
Les épisodes Megadrive sont sortis... sur Megadrive justement, les plateformers 2D ont évolués depuis.
BTS et surtout ATS proposent des stages mieux maîtrisés, où tu ne fonces pas bêtement dans des murs parce que tu vas trop vite pour les voir apparaître, tuant tout ton momentum sur le coup.
Dans BTS/ATS, tu peux effectivement aller vite, ce qui me paraît plutôt important pour un jeux Sonic.
On n'a pas non plus de stages trop longs par rapport au chrono (coucou le Titanic Monarch de Mania ).
Après on est face à des épisodes 100% originaux oui et qui sont chacun remplis de bonnes idées (même si on ressent les divers inspirations tout du long, notamment avec la série Kirby). Je dirais pas que c'est le jeu le plus inspiré, mais il parvient à créer quelque chose d'unique.
Les boss je les trouve éclatés perso, mais bon comme dans quasi tous les autres jeux de la licence, officiels ou pas
Sérieux ? J'avais beaucoup aimé le Boss Fight contre Tails Doll, et le Boss Final de ATS est l'un de mes préférés de la série dans sa globalité.
La force de Mania justement c'est de parvenir à retranscrire les sensations du gameplay des opus Genesis et d'en tirer les meilleurs parties pour en faire quelque chose de nouveau, en plus d'être un parfait moyen de s'introduire à ces derniers.
Et c'est là que ça coince pour moi.
Je ne saisis absolument pas en quoi faire exactement la même chose qu'il y'a 25 ans est censé être une force.
Je jouais à des jeux Flash qui faisaient la même chose y'a 15 ans, et même à l'époque je trouvais pas ça ouf.
Quand en plus tu rajoutes à ça des niveaux majoritairement tirés d'autres jeux, ça en fait un jeux tout à fait Osef.
Je vais pas louer Whitehead pour avoir fait quelque chose que Yuji Naka faisait déjà y'a deux décennies sur un PC pourri
Et vu que Mania est payant, je n'ai même pas à me montrer tendre avec lui.
C'est plus ou moins un best-of de la série à la manière de Generations ( mais avec les gimmick lourds en moins)
Les graphismes dignes de ce nom et l'Ost réorchestrée en moins, également.
et spécifique aux opus 2D. Parce que oui, même si le jeu reprend des niveaux qui existent, ils les remixent en y associant des mécaniques de divers opus ou en y ajoutant d'autres éléments complètement originaux.
Encore heureux, j'ai envie de dire. Le jeux s'appelle Mania, pas Megadrive Compilation.
Enfin, Générations fait exactement la même chose, en plus poussé, City Escape n'en reste pas moins City Escape.
Pour avoir fait un petit marathon de la franchise dans son ensemble, je peux te dire que les niveaux de Mania (sans parler des originaux) partagent moins de choses avec leur équivalent rétro qu'on pourrait le penser
Je veux bien te croire.
Rajoute à ça, les remix de fou, un sprite-work et des animations impeccables, du fan-service à gogo (même pour des opus bien plus obscurs), sans parler du contenu original et on est bien face à un opus qui n'a pas à rougir face à ses aînés,
Il ne s'en démarque pas non plus, ce qui ne me paraît pas excusable pour un jeux sorti deux décennies après ses prédécesseurs.
Shenmue 3 a exactement le même problème, et j'ai pas le sentiment qu'on lui pardonne aussi facilement qu'à Sonic Mania.
c'est ce que je pense du moins. Après si on accroche pas aux opus classiques c'est pas ce jeu qui viendra changer ça, de mon côté c'est ceux que je préfère (pourtant j'ai grandi avec Colors/Unleashed, etc.) mais c'est pas le cas de tous naturellement.
Pour avoir fait nombre de fangames, je préfère généralement ceux-ci aux Sonic Classiques officiels qui n'ont jamais réussi à sortir de l'ombre de Sonic 1.
Rien que Freedom Planet me paraît plus ambitieux que n'importe quel Sonic Old Gen, pourtant il se contente juste de rajouter un poil de mise en scène au script et de moderniser un peu le système de combat.
Puis sans Mania, pas de Mania Adventures, ce qui est intolérable
Mania Adventures est bien cool, j'avoue.
Dans Unleashed on explore des lieux du monde entier, retranscrits en stages de Sonic.
Dans Générations, t'es dans un hub blanc à partir duquel tu peux accéder aux niveaux des précédents Sonic, qui n'ont pas vraiment de liens les uns par rapport aux autres puisqu'ils viennent de jeux différents.
Effectivement je suis d'accord là-dessus, de mon côté j'aime bien le hub de Generations pour sa fluidité et sa simplicité, mais on perd beaucoup plus en immersion.
Les épisodes Megadrive sont sortis... sur Megadrive justement, les plateformers 2D ont évolués depuis.
BTS et surtout ATS proposent des stages mieux maîtrisés, où tu ne fonces pas bêtement dans des murs parce que tu vas trop vite pour les voir apparaître, tuant tout ton momentum sur le coup.
Dans BTS/ATS, tu peux effectivement aller vite, ce qui me paraît plutôt important pour un jeux Sonic.
On n'a pas non plus de stages trop longs par rapport au chrono (coucou le Titanic Monarch de Mania ).
Sauf que ATS ne cache pas ses intentions de vouloir retranscrire le gameplay des opus Megadrive, s'il proposait quelque chose de plus ou même de fondamentalement différent, je serais super partant, mais là c'est juste une tentative à moitié réussi de retranscrire la physique des opus précédents. Le jeu est toujours très maniable, mais on perd en possibilité. Pareil pour le level-design, faire des niveaux de plateforme linéaire et à la rejouabilité limitée, je vois pas en quoi c'est une "évolution" de la formule.
Je suis le premier à dire que le gameplay des opus rétros a besoin de changements et d'évoluer un tant soi peu, mais ATS est clairement pas un exemple qui va dans ce sens.
Sinon Titanic Monarch je l'ai pris un peu comme Eggmanland dans Unleashed, un gros niveau bien conséquent en guise de dernière ligne droite avant le combat final, c'est pas un niveau que je porte dans mon coeur non plus, mais il remplit bien son rôle
Sérieux ? J'avais beaucoup aimé le Boss Fight contre Tails Doll, et le Boss Final de ATS est l'un de mes préférés de la série dans sa globalité.
J'avoue que le dernier boss était bien cool, même si ça fait très fanfiction, j'adhère 100% au concept. Puis faire tout un niveau dédié à Super Sonic je trouve ça génial, même si l'esthétique colle pas du tout à la licence. C'est sûrement mon idée préféré de ATS (avec l'usine à sucre).
Je ne saisis absolument pas en quoi faire exactement la même chose qu'il y'a 25 ans est censé être une force.
Je jouais à des jeux Flash qui faisaient la même chose y'a 15 ans, et même à l'époque je trouvais pas ça ouf.
Quand en plus tu rajoutes à ça des niveaux majoritairement tirés d'autres jeux, ça en fait un jeux tout à fait Osef.Je vais pas louer Whitehead pour avoir fait quelque chose que Yuji Naka faisait déjà y'a deux décennies sur un PC pourri
Et vu que Mania est payant, je n'ai même pas à me montrer tendre avec lui.
Justement parce que ça faisait 20 ans qu'on avait pas eu droit à une nouvelle expérience avec ce gameplay, et ce malgré les nombreuses tentatives de Sega avec les Advance, Generations et Forces. Même chez les fans, y en a peu qui parviennent à retranscrire la physique des opus Megadrive, il ne suffit pas de donner un spindash à un sprite 2D pour ça.
C'est un peu comme si on retrouvait le gameplay des Adventures après 20 ans de tentatives aux résultats... variables
Même si plusieurs fans (et pas autant qu'on le croit) y sont parvenus avec succès, c'est autre chose de voir un tel projet édité par Sega et présenté au grand public.
Ben si justement... Les niveaux sont plus détaillés que jamais avec des animations et des sprites qui ont tous été retravaillés et modernisés, en terme de pixel-art le jeu se place tout en haut du panier avec ce qui se fait aujourd'hui. Après t'es peut-être juste pas fan de ce genre de choses.
Pareil pour les ost, tous les stages ont droit à une version remaster de leur ost orignal et à un remix inédit en plus.
Rajoute à ça, les remix de fou, un sprite-work et des animations impeccables, du fan-service à gogo (même pour des opus bien plus obscurs), sans parler du contenu original et on est bien face à un opus qui n'a pas à rougir face à ses aînés,
Il ne s'en démarque pas non plus, ce qui ne me paraît pas excusable pour un jeux sorti deux décennies après ses prédécesseurs.
Shenmue 3 a exactement le même problème, et j'ai pas le sentiment qu'on lui pardonne aussi facilement qu'à Sonic Mania.
Wow aucun rapport pour le coup, Shenmue 3 est daté sur tous les points et réussit l'exploit de proposer un gameplay bien inférieur à ses aînés et qui ne fonctionne même pas en soi, en plus d'être bien moins conséquent que ces derniers et d'être une torture en matière d'ergonomie. Y a encore tellement plus à dire sur ce jeu, mais y a aucun lien à faire avec le cas de Sonic Mania.
Mania suit le même procédé qu'un Shovel Knight par exemple, en prenant ce qui marchait avec les jeux de l'époque, en mettant de côté ce qui marchait moins pour former un tout fidèle, mais plus adéquat avec les standards d'aujourd'hui en matière d'accessibilité. C'est peut-être un procédé qui te rebute, ça te regarde. On reste face à un jeu original qui se distingue de ses aînés, sans pour autant révolutionner la formule (ce qui est tout à fait dommageable, t'as pas tort de le reprocher), mais qui la dépoussière et la ramène au goût du jour, prouvant qu'elle a encore un public réceptif. Raison de plus pour attendre un Mania 2 qui pourrait vraiment creuser la formule et proposer un jeu 100% inédit.
Faut dire que la licence Shenmue dans son ensemble n'a pas super bien vieilli (et est même surcôté en général). Les GTA et les Yakuza ont fait mieux depuis.
Ensuite les HUBs ne sont pas nécessaires dans la série (c'est comme dans les Advance, dans le 3 on avait 3 acts alors que 2 était un nombre parfait et on s'y retrouve pas tout le temps).
Je déteste quand une romhack de Sonic 1 ou 2 utilise un hub, je veux juste jouer directement.
Sonic 2006 avec son Soleanna était une purge sur cet aspect pseudo-RPG avec les abilités à avoir juste pour faire le premier niveau.
SA2 a eu la bonne idée de virer les hubs mais Heroes reste meilleur que les Adventure car au moins on a le même gameplay durant tout le jeu et non pas un changement soudain et forcé pour y voir la fin (dommage que le jeu te force de faire les même niveaux 4 fois pour voir la true end).
Franchement il faudrait que Sonic reste le seul perso jouable.
Le 11 juin 2021 à 15:42:47 :
Dans Générations, t'es dans un hub blanc à partir duquel tu peux accéder aux niveaux des précédents Sonic, qui n'ont pas vraiment de liens les uns par rapport aux autres puisqu'ils viennent de jeux différents.Effectivement je suis d'accord là-dessus, de mon côté j'aime bien le hub de Generations pour sa fluidité et sa simplicité, mais on perd beaucoup plus en immersion.
On n'a pas non plus de stages trop longs par rapport au chrono (coucou le Titanic Monarch de Mania ).Sauf que ATS ne cache pas ses intentions de vouloir retranscrire le gameplay des opus Megadrive, s'il proposait quelque chose de plus ou même de fondamentalement différent, je serais super partant, mais là c'est juste une tentative à moitié réussi de retranscrire la physique des opus précédents. Le jeu est toujours très maniable, mais on perd en possibilité. Pareil pour le level-design, faire des niveaux de plateforme linéaire et à la rejouabilité limitée, je vois pas en quoi c'est une "évolution" de la formule.
J'appellerais pas ça une évolution, mais ATS reprend la formule des Sonic Megadrive sans en être une copie conforme pour autant.
Et perso, je vois en quoi les stages mieux rythmés et qui ne te punissent que lorsque tu joues réellement mal de ATS ont un attrait indéniable par rapport aux niveaux de la plupart des autres Sonic classiques où tu es constamment coupé dans ton élan par un mur ou par un piège que tu ne pouvais en aucun cas voir arriver.
D'ailleurs, plusieurs stages de ATS ont des sortes de "Stage Hazard" qui viennent mettre ton skill à l'épreuve, c'est toujours une feature bienvenue.
Je suis le premier à dire que le gameplay des opus rétros a besoin de changements et d'évoluer un tant soi peu, mais ATS est clairement pas un exemple qui va dans ce sens.
C'est pas une révolution, je suis d'accord. Je le trouve juste "propre".
Sinon Titanic Monarch je l'ai pris un peu comme Eggmanland dans Unleashed, un gros niveau bien conséquent en guise de dernière ligne droite avant le combat final, c'est pas un niveau que je porte dans mon coeur non plus, mais il remplit bien son rôle
Le problème de ce niveau c'est surtout que le chrono est trop juste pour que tu puisses le faire sereinement.
J'avoue que le dernier boss était bien cool, même si ça fait très fanfiction, j'adhère 100% au concept. Puis faire tout un niveau dédié à Super Sonic je trouve ça génial, même si l'esthétique colle pas du tout à la licence. C'est sûrement mon idée préféré de ATS (avec l'usine à sucre).
Le design du dernier Boss est vraiment space, je suis d'accord.
Mais c'est exactement ce que je veux dire depuis le début, même si c'est mineur, ATS essaye de se démarquer un peu de ses références.
Au lieu d'avoir Robotnik dans un robot, on a une sorte d'hybride chelou entre le docteur et un hibou.
Ca, ça marque les esprits.
Quand en plus tu rajoutes à ça des niveaux majoritairement tirés d'autres jeux, ça en fait un jeux tout à fait Osef.Je vais pas louer Whitehead pour avoir fait quelque chose que Yuji Naka faisait déjà y'a deux décennies sur un PC pourri
Et vu que Mania est payant, je n'ai même pas à me montrer tendre avec lui.Justement parce que ça faisait 20 ans qu'on avait pas eu droit à une nouvelle expérience avec ce gameplay, et ce malgré les nombreuses tentatives de Sega avec les Advance, Generations et Forces. Même chez les fans, y en a peu qui parviennent à retranscrire la physique des opus Megadrive, il ne suffit pas de donner un spindash à un sprite 2D pour ça.
Parce que ce gameplay est vieillot et que l'industrie propose des plateformers plus aboutis depuis.
A t'entendre la physique des opus Megadrive serait spéciale, alors qu'il me semble que même à l'époque, c'était Mario qui était loué pour ça.
Et aujourd"hui, ben à côté d'un Rayman Legends ou d'un Donkey Kong Country: Tropical Freeze, celle-ci fait un peu pitié.
A ce compte là, autant refaire des Castlevania avec la physique NES, celle qui empêche de changer de direction durant un saut.
Ah, Bloodstained: Curse of the Moon le fait justement, et c'est marrant 5 minutes.
C'est un peu comme si on retrouvait le gameplay des Adventures après 20 ans de tentatives aux résultats... variables
La différence c'est qu'on a fait mieux que les opus Megadrive depuis.
Pas forcément dans les Sonic 2D principaux (et encore), mais que ce soit chez la concurrence ou parmi les indés on trouve rapidement son bonheur.
Alors que je ne connais sincèrement aucun jeux qui allie vitesse et plates-formes à la manière d'un Sonic Adventure.
Même si plusieurs fans (et pas autant qu'on le croit) y sont parvenus avec succès, c'est autre chose de voir un tel projet édité par Sega et présenté au grand public.
Ouais, là c'est payant
Ben si justement... Les niveaux sont plus détaillés que jamais avec des animations et des sprites qui ont tous été retravaillés et modernisés, en terme de pixel-art le jeu se place tout en haut du panier avec ce qui se fait aujourd'hui. Après t'es peut-être juste pas fan de ce genre de choses.
Le pixel-art c'est du pixel-art.
Ca restera toujours l'apanage des jeux indés conçus en un week-end dans un garage.
Le plus beau jeux en pixel-art reste du GBA-Tier.
Encore une fois, Mania choisit la facilité en proposant ce style graphique plutôt que quelque chose d'un peu plus audacieux.
C'est également valable pour ATS, je l'admet volontiers.
Encore une fois, suffit pas de rajouter 3 Pixels à Green Hill Zone pour en faire autre chose qu'une redite.
Pareil pour les ost, tous les stages ont droit à une version remaster de leur ost orignal et à un remix inédit en plus.
Admettons.
Shenmue 3 a exactement le même problème, et j'ai pas le sentiment qu'on lui pardonne aussi facilement qu'à Sonic Mania.Wow aucun rapport pour le coup, Shenmue 3 est daté sur tous les points
Mania aussi.
et réussit l'exploit de proposer un gameplay bien inférieur à ses aînés et qui ne fonctionne même pas en soi, en plus d'être bien moins conséquent que ces derniers et d'être une torture en matière d'ergonomie. Y a encore tellement plus à dire sur ce jeu, mais y a aucun lien à faire avec le cas de Sonic Mania.
Le problème est identique, à la limite Shenmue 3 ne fait que le pousser à l'extrême.
Mania suit le même procédé qu'un Shovel Knight par exemple, en prenant ce qui marchait avec les jeux de l'époque, en mettant de côté ce qui marchait moins pour former un tout fidèle, mais plus adéquat avec les standards d'aujourd'hui en matière d'accessibilité.
La différence, c'est que Shovel Knight n'est pas un copier-coller d'un jeux déjà existant.
Mania c'est Sonic 1.4, ni plus ni moins.
Shovel Knight de ce côté pioche des éléments de MegaMan, de Ducktales et d'autres jeux de l'époque.
Son tour de force, c'est de parvenir à associer ces différentes philosophies de game-design en un tout cohérent.
Rien à voir avec Sonic Mania, si ce n'est le Pixel-Art encore une fois.
C'est peut-être un procédé qui te rebute, ça te regarde. On reste face à un jeu original qui se distingue de ses aînés, sans pour autant révolutionner la formule (ce qui est tout à fait dommageable, t'as pas tort de le reprocher), mais qui la dépoussière et la ramène au goût du jour, prouvant qu'elle a encore un public réceptif. Raison de plus pour attendre un Mania 2 qui pourrait vraiment creuser la formule et proposer un jeu 100% inédit.
Quand bien même Mania 2 proposerait des niveaux 100% originaux, ça resterait un Sonic 1.5.
La formule a atteint ses limites y'a 30 ans, tout ce qui est sorti après n'a fait que l'affiner légèrement.
Sonic 2 rajoute le Spin-Dash, Mania le Drop-Dash... j'ai vu des Call of Duty qui se différenciaient plus entre eux qu'il n'y a de différence entre Sonic 1 et Mania.
Pas qu'ATS soit bien supérieur sur ce point, mais il se démarque sur d'autres critères.
Le 11 juin 2021 à 16:41:45 :
Faut dire que la licence Shenmue dans son ensemble n'a pas super bien vieilli (et est même surcôté en général). Les GTA et les Yakuza ont fait mieux depuis.
Comme 99% des jeux existants.
Les jeux récents sont globalement meilleurs que ceux plus anciens, c'est la loi de l'évolution.
Ensuite les HUBs ne sont pas nécessaires dans la série (c'est comme dans les Advance, dans le 3 on avait 3 acts alors que 2 était un nombre parfait et on s'y retrouve pas tout le temps).
Compter jusqu'à 3 est trop compliqué pour toi ?
Pourquoi est-ce-que ça ne me surprend pas
Je déteste quand une romhack de Sonic 1 ou 2 utilise un hub, je veux juste jouer directement.
Sonic 2006 avec son Soleanna était une purge sur cet aspect pseudo-RPG avec les abilités à avoir juste pour faire le premier niveau.
SA2 a eu la bonne idée de virer les hubs mais Heroes reste meilleur que les Adventure car au moins on a le même gameplay durant tout le jeu et non pas un changement soudain et forcé pour y voir la fin (dommage que le jeu te force de faire les même niveaux 4 fois pour voir la true end).
Et les Sonic Adventure restent meilleurs que les Sonic Classiques parce qu'au moins t'as pas à faire des mini-jeux pour voir la vraie fin
Franchement il faudrait que Sonic reste le seul perso jouable.
Seulement s'il a le gameplay d'Adventure/Heroes, alors.
J'appellerais pas ça une évolution, mais ATS reprend la formule des Sonic Megadrive sans en être une copie conforme pour autant.
Et perso, je vois en quoi les stages mieux rythmés et qui ne te punissent que lorsque tu joues réellement mal de ATS ont un attrait indéniable par rapport aux niveaux de la plupart des autres Sonic classiques où tu es constamment coupé dans ton élan par un mur ou par un piège que tu ne pouvais en aucun cas voir arriver.
D'ailleurs, plusieurs stages de ATS ont des sortes de "Stage Hazard" qui viennent mettre ton skill à l'épreuve, c'est toujours une feature bienvenue.
Bof y a vraiment que Sonic 1 qui est infernal sur ce point, avec un level-design complètement daté (la trilogie Advance souffre du même soucis), Sonic 3 et Mania sont bien plus juste là-dessus. La vitesse n'est pas toujours gratuite non, mais c'est pas pour me déplaire et c'est de là que je tire la plupart du plaisir de jeu.
Si tu préfères parcourir les niveaux à toute vitesse à un rythme plus effréné, je te conseille plutôt la trilogie Rush sur DS (enfin surtout Rush Adventure et Colors DS) sûrement les meilleurs opus 2D se détachant de la trilogie megadrive.
Le problème de ce niveau c'est surtout que le chrono est trop juste pour que tu puisses le faire sereinement.
L'idée c'est pas de le faire sereinement justement, c'est une difficulté en plus. Mais, même si c'est pas à ton goût tu peux désactiver la limite de temps de toute façon.
Le design du dernier Boss est vraiment space, je suis d'accord.
Mais c'est exactement ce que je veux dire depuis le début, même si c'est mineur, ATS essaye de se démarquer un peu de ses références.Au lieu d'avoir Robotnik dans un robot, on a une sorte d'hybride chelou entre le docteur et un hibou.
Ca, ça marque les esprits.
Je pensais que tu parlais du vrai boss de fin, je pensais plutôt au combat contre Super Eggman (désolé si je te spoil) et le niveau qui le précède. Celui dont tu parles était sympa aussi, mais pour le coup le boss a vraiment une tête de boss de fin de Kirby, ça m'avait un peu sorti du truc
Parce que ce gameplay est vieillot et que l'industrie propose des plateformers plus aboutis depuis.
A t'entendre la physique des opus Megadrive serait spéciale, alors qu'il me semble que même à l'époque, c'était Mario qui était loué pour ça.
Et aujourd"hui, ben à côté d'un Rayman Legends ou d'un Donkey Kong Country: Tropical Freeze, celle-ci fait un peu pitié.A ce compte là, autant refaire des Castlevania avec la physique NES, celle qui empêche de changer de direction durant un saut.
Ah, Bloodstained: Curse of the Moon le fait justement, et c'est marrant 5 minutes.
Ben évidemment qu'elle est spéciale, si Sonic a pu se mesurer à Mario c'est parce qu'il proposait une approche bien distincte des platformers avec une physique bien plus abouti. Naturellement aujourd'hui on a des jeux plus aboutis, mais qui sont pour la plupart des dérivés de Mario et non de Sonic, des vrais jeux similaires aux Sonic 2D t'en as très peu aussi. De la même façon qu'on a pas vraiment d'équivalent à la formule Adventure (qui est juste une adaptation 3D des opus megadrive).
Si tu trouves ça vieillot, je peux rien y changer, il n'empêche que ça fonctionne encore très bien aujourd'hui, tout comme la trilogie Mario Bros est encore parfaitement jouable, c'est des gameplay très simples mais intemporels et intuitifs, c'est la plus grande force des platformers 2D.
Après Tropical Freeze poutre tous ces jeux hein, sans forcer
et réussit l'exploit de proposer un gameplay bien inférieur à ses aînés et qui ne fonctionne même pas en soi, en plus d'être bien moins conséquent que ces derniers et d'être une torture en matière d'ergonomie. Y a encore tellement plus à dire sur ce jeu, mais y a aucun lien à faire avec le cas de Sonic Mania.
Le problème est identique, à la limite Shenmue 3 ne fait que le pousser à l'extrême.
?
Y a littéralement rien d'identique avec les points que j'ai cité là, je vois même pas ce qu'il y a à développer
Quand bien même Mania 2 proposerait des niveaux 100% originaux, ça resterait un Sonic 1.5.
La formule a atteint ses limites y'a 30 ans, tout ce qui est sorti après n'a fait que l'affiner légèrement.Sonic 2 rajoute le Spin-Dash, Mania le Drop-Dash... j'ai vu des Call of Duty qui se différenciaient plus entre eux qu'il n'y a de différence entre Sonic 1 et Mania.
Pas qu'ATS soit bien supérieur sur ce point, mais il se démarque sur d'autres critères.
Tes propos sont trop excessifs, mais dans l'absolu oui, on a plus ou moins fait le tour de la formule. C'est pour ça que je suis toujours partant pour quelque chose de nouveau, je suis pas un Sonic-fag extrêmiste, ça m'empêche pas d'apprécier Mania pour ce qu'il est (comme beaucoup).
Changer =/= améliorer.
Et comme le disait l’adage: If it ain't broken don't try fixing it
Le 19 juin 2021 à 11:11:07 Slivergun a écrit :
Changer =/= améliorer.Et comme le disait l’adage: If it ain't broken don't try fixing it
Si tu n'apportes pas suffisamment de changement à une licence elle finit par mourir, preuve en est avec Mega Man, une licence pourtant culte mais qui est aujourd'hui totalement oublié et qui se contente de faire des jeux en 2D.
[23:09:30] <EggmanNegan>
Mouai pas très embalée pour ma part.C'est le Sonic qui à initié la chute de Sonic pendant les années 2010, avec les scénarios pour enfants claqués au sol, les niveaux super courts, le jeu super court, plus de phase en 2D quand 3D, les wisps que perso je n'aime pas, seulement Sonic jouable etc
Bref l'antithèse des remakes de Sonic Adventure que l'on attendait tous quoi (surtout que je ne sais pas si vous avez vu passer l'info mais SEGA avait bien commencé à développer des remakes des deux Sonic Adventure en 2013 mais a été annulé en 2015 suite à l'échec de Sonic Boom et la restructuration de SEGA...Oui SEGA fait toujours les pires choix possibles oui)
En ce qui me concerne à la limite j'aurais largement préféré le retour de Sonic Unleashed plutôt que Colours
+1000
[16:21:40] <Slivergun>
Le 10 avril 2021 à 23:09:30 :
Mouai pas très embalée pour ma part.C'est le Sonic qui à initié la chute de Sonic pendant les années 2010, avec les scénarios pour enfants claqués au sol, les niveaux super courts, le jeu super court, plus de phase en 2D quand 3D, les wisps que perso je n'aime pas, seulement Sonic jouable etc
Bref l'antithèse des remakes de Sonic Adventure que l'on attendait tous quoi (surtout que je ne sais pas si vous avez vu passer l'info mais SEGA avait bien commencé à développer des remakes des deux Sonic Adventure en 2013 mais a été annulé en 2015 suite à l'échec de Sonic Boom et la restructuration de SEGA...Oui SEGA fait toujours les pires choix possibles oui)
En ce qui me concerne à la limite j'aurais largement préféré le retour de Sonic Unleashed plutôt que Colours
Mais lol quoi!
Ce qui avait initié sa chute c'était le passage en 3D vers la fin des années 90's jusqu’à l'effroyable Sonic 2006.
Sonic Colors était un petit retour aux source qui était bien.
J'en ai déjà lu des conneries sur ce forum, mais toi t'es sur le podium.
[20:12:02] <EggmanNegan2>
Mdr j'ai justement refait les Sonic Adventure et même Heroes récemment et je n'ai pas trouvé qu'ils avait tant vieilli que çaIls ont tous ce que l'on attend d'un bon Sonic enfaite.
Un bon scénario sérieux et qui développe ses personnages et qui ne prend pas les joueurs pour des jeunes enfants attardés
Un univers mélangeant réalisme et fantaisisme
Un gameplay qui transpose très bien les mécaniques des Sonic 2D en 3D.
Un jeu vraiment en 3D
Plusieurs personnages jouables qui proposent une diversité de gameplay
Crush 40 à la BO
Niveau que l'on peut soit explorer soit être rapide.
Jeu longSonic Colours c'est le début des Sonic couloir ( et oui car Unleashed étais bien meilleurs de ce côter là)
Des Sonic qui proposent plus de 2D que de 3D
Des scénarios pour très jeune enfant avec blague débile.
Les personnages principaux de la série qui sont mis au second ou on complétement disparus à part Sonic, Tails et Eggman
L'univers qui devient rose bonbon à la Mario du pauvre
Gameplay très limité en possibilité
Jeux qui se terminent en un après-midiColours à été bien reçu à l'époque (ça reste un jeu sympa attention) car il passait après Le Chevalier Noir qui avait déçu tout le monde et à raison. C'étais aussi un jeu qui en gros proposait le meilleurs d'Unleashed (même si c'est pas si simple) il y avais la nouveauté du gameplay boost.
Mais aujourd'hui à la postérité j'entends quand même beaucoup plus de gens dire qu'ils préfère Unleashed à Colours parmis les fans
Putain toi je te kiff t'as tout compris, enfin quelqu'un qui dit pas de la merde ici.
[19:38:08] <EggmanNegan2>
Le 02 juin 2021 à 19:23:38 :
Moui enfin beaucoup des points que tu cites découlent plutôt de Sonic Unleashed
Sonic comme seul perso jouable, niveaux en couloir avec quelques détours, scénario pour enfants ( tout comme la quasi totalité des jeux Sonic à vrai dire, je pense que vous mélangez beaucoup de choses en parlant de "scénario")Sonic comme seul perso jouable que je te l'accorde, mais le hérisson garous apportais encore de la diversité de gameplay.
Niveaux en couloir je ne suis pas d'accord, il y a beaucoup de passage et chemin alternatif, plus que dans les autres jeux à la formule boost, d'ailleurs pour moi Sonic Unleashed est celui qui à le mieux réussie c'est niveau boost avec Générations.
Scénario pour enfants ? Non le jeu à un scénario sérieux qui fait le bon dosage entre sérieux et humour mais n'a rien à avoir avec le malaise TV d'un Colors.
Et Sonic Unleashed est de loin le Sonic avec le scénario le plus épique de la franchise (rien que le début et la fin) et celui qui véhicule le plus beau message.Sonic Unleashed pose de bonne base, il est imparfait mais c'est un de mes Sonic préféré, c'est à partir de colors que ça part en c...., si on excepte Sonic Générations.
Bon promis j'arrête de te sucer mais sauf pour Générations je suis d'accord avec tout, j'ai enfin l'impression de rencontrer un VRAI fan FR de Sonic qui a totalement compris la licence et qui a des bons goûts. Non vraiment quel plaisir de te lire c'est abusé.
Unleashed > All jeux post 06.