J'ai rêvé que je portais des bijoux avec des symboles de protection païens
Salut les kheys,
Connaissez-vous des ouvrages qui traitent spécifiquement des croyances et rites pratiqués en Europe au néolithique et à l'âge du bronze ? (hors Grèce, les civilisation minoennes et mycénienne sont largement documentées et j'ai pas de difficultés à trouver des infos)
Le côté mystérieux de ce qui se passait sur le sol que nous foulons avant l'arrivée des Celtes me fascine.
Merci
Quelle était la conception du divin chez les païens au sens large ? Croyaient-ils en une forme de panthéisme ? si oui, quelle est leur interprétation des dieux et pourquoi ces rites ?
Si vous avez d’ailleurs des ouvrages qui traitent de ces questions, ça m’intéresserait.
Merci.
Pas personnellement mais peut-être quelques amis, je demande autour de moi
Edit : je répondais à Jan-Hus
Le 04 avril 2019 à 17:00:45 HumbertBlanc5 a écrit :
Quelle était la conception du divin chez les païens au sens large ? Croyaient-ils en une forme de panthéisme ? si oui, quelle est leur interprétation des dieux et pourquoi ces rites ?
Si vous avez d’ailleurs des ouvrages qui traitent de ces questions, ça m’intéresserait.Merci.
Dans la tradition celte, la conception du divin était polythéiste, mais on peut parler de panthéisme, car le divin est vu comme réellement présent dans le monde, il est perçu comme le monde en lui-même, immanent, et non pas transcendant, séparé. Les Celtes voient le monde séparé en trois : le nôtre, celui des ancêtres, et celui des esprits, et les Dieux peuplent les trois, ils font ce qu'ils veulent.
Parfois, à des occasions particulières (lieux ou périodes de l'année), le voile entre les mondes est perçu comme plus fin, il est possible d'aller de l'un à l'autre.
Les Dieux sont donc les forces régissant la vie, régissant les cycles, prenant soin de la vie. Ce sont de grandes forces profondes aussi présentes en nous (les archétypes, pourquoi pas), car dans la vision celte, ce qui est en nous est aussi ce qui est en le monde et vice-versa, tel un miroir. Nous pouvons donc être guidés et inspirés par eux, ils nous enseignent, nous initient.
Les rituels, ou célébrations saisonnières, ont plusieurs façons d'être vécus. De simples rassemblements festifs, des façons de se sentir en phase avec les cycles et honorer le divin, la vie, exprimer sa gratitude et son amour, relier ce qui se passe en nous et ce qui se passe en le monde pour trouver sa juste place dans tout cela. Traditionnellement, dans la société celte qui était divisée entre artisans, producteurs, guerriers, druides, etc, les rituels étaient aussi vécus différemment.
Il y a les ouvrages de Christian-Joseph Guyonvarc'h, Georges Dumézil, Françoise Le Roux...
J'espère avoir été clair, j'ai un peu répondu à la va-vite.
C’est parfaitement clair, merci de ta réponse.
M’intéressant dans le même temps à la tradition ésotérique (gnostique diront certains), je constate qu’il y a ici aussi, dans la religion celte, de nombreux points communs avec cette première ; c’est très intéressant en tout cas, plus j’en apprends, plus je vois que ma conception du monde est proche de la pensée païenne.
Salut !
Est ce que quelqu'un connaît les ouvrages de référence pour les mythes gréco-romains et la pratique de la religion durant l'antiquité ? (Janus-Pater peut être ? )
Le 04 avril 2019 à 14:59:42 8aya8 a écrit :
Ok je regarde les videos de Marie cachet en français car je ne comprends pas l'anglais.
Jvais lire vite fait snori la mtn puis je verrai si sa vaut le coup de préférer l'edda poétique commenté en 600 pages que les deux Edda non commenté en 500 pages car c'est pour voyager donc faut que se soit petit et qualitatif vu que j'aurai rien d'autre que je n'ai pas déjà étudié.
Tu sais pas ce que tu loupes mec.:noel:
Y'en a un de Varg qui a été traduit si tu veux: http://www.europa-diffusion.com/fr/philosophie/6185-magie-et-religion-en-scandinavie-antique.html
L'éditeur ne semble plus exister donc il ne doit plus y avoir beaucoup de stock.
@Xanloch
Pour les mythes rien de tel que de partir de la base : iliade, odyssée, hymnes homériques, theogonie d'hesiode c'est la base pour la mythologie grecque.
Pour la mythologie romaine ou greco romaine il y a l'eneide (ma préférée !) et les métamorphoses d'ovide.
Pour les rites il y a les fastes d'ovide.
Sinon en universitaire qui ont rédigé de très bons ouvrage sur la religion. Greco romaine il y a notamment Paul veyne et John scheid.
Avec ça normalement tu as déjà de quoi faire !
Le 04 avril 2019 à 20:29:09 Jan-Hus-Pater a écrit :
@XanlochPour les mythes rien de tel que de partir de la base : iliade, odyssée, hymnes homériques, theogonie d'hesiode c'est la base pour la mythologie grecque.
Pour la mythologie romaine ou greco romaine il y a l'eneide (ma préférée !) et les métamorphoses d'ovide.
Pour les rites il y a les fastes d'ovide.
Sinon en universitaire qui ont rédigé de très bons ouvrage sur la religion. Greco romaine il y a notamment Paul veyne et John scheid.Avec ça normalement tu as déjà de quoi faire !
Merci beaucoup
Le 04 avril 2019 à 16:43:54 Jan-Hus-Pater a écrit :
Salut les kheys,Connaissez-vous des ouvrages qui traitent spécifiquement des croyances et rites pratiqués en Europe au néolithique et à l'âge du bronze ? (hors Grèce, les civilisation minoennes et mycénienne sont largement documentées et j'ai pas de difficultés à trouver des infos)
Le côté mystérieux de ce qui se passait sur le sol que nous foulons avant l'arrivée des Celtes me fascine.Merci
J'ai deux amis qui m'ont répondu.
L'une m'a conseillé les ouvrages de Mircea Eliade sur le chamanisme, il y en a plusieurs a priori.
L'autre m'a indiqué un livre se nommant "Manuel de dévotion des venus du paléolithique"
Je ne sais pas ce que ça vaut à titre personnel mais ils m'ont dit que c'était des bouquins de référence, en espérant que cela réponde à tes attentes l'ami !
Votre symbole païen préféré ?
Le 04 avril 2019 à 22:19:23 Puritanise a écrit :
Comme ça, à chaud, l'arbre de vie.
Bonjour, concrètement c'est quoi être païens ? Vous adorez des rivières ou des choses comme ça ? Vous priez des esprits ou des statuts ?
Le 04 avril 2019 à 21:58:37 PaienDeter a écrit :
Le 04 avril 2019 à 16:43:54 Jan-Hus-Pater a écrit :
Salut les kheys,Connaissez-vous des ouvrages qui traitent spécifiquement des croyances et rites pratiqués en Europe au néolithique et à l'âge du bronze ? (hors Grèce, les civilisation minoennes et mycénienne sont largement documentées et j'ai pas de difficultés à trouver des infos)
Le côté mystérieux de ce qui se passait sur le sol que nous foulons avant l'arrivée des Celtes me fascine.Merci
J'ai deux amis qui m'ont répondu.
L'une m'a conseillé les ouvrages de Mircea Eliade sur le chamanisme, il y en a plusieurs a priori.
L'autre m'a indiqué un livre se nommant "Manuel de dévotion des venus du paléolithique"Je ne sais pas ce que ça vaut à titre personnel mais ils m'ont dit que c'était des bouquins de référence, en espérant que cela réponde à tes attentes l'ami !
Merci motor, je vais me renseigner sur ces livres. Au plaisir
Pour l'hellenisme, des livres a conseiller? (En plus de tout ceux qui se basent sur des mythes, genre pour approfondir)
Le 05 avril 2019 à 07:24:02 sisiizi a écrit :
Bonjour, concrètement c'est quoi être païens ? Vous adorez des rivières ou des choses comme ça ? Vous priez des esprits ou des statuts ?
Non pas exactement.
Je vais essayer de faire le plus court possible (vous commencez à me connaître ).
Être païen, c'est honorer les Dieux selon les traditions ancestrales pré-chrétiennes d'Europe (et occident plus généralement selon les frontières de l'Empire romain, je pense à l'Egypte). La plupart honorent aussi les ancêtres, et la Nature, avec des fêtes saisonnières. C'est tout un rapport au monde, où l'on cherche à trouver sa juste place au sein des cycles, entre Terre et Ciel, et cela peut se vivre à la fois comme une religion, comme un mode de vie et comme une philosophie au quotidien.
Ce que tu décris se vit autrement. Je peux par exemple reconnaître l'existence d'un esprit à une rivière, à une source, une forêt, une montagne, etc, et avoir envie de le saluer. Mon adoration réellement se portera plutôt sur la Nature, la Terre-Mère, la Grande Déesse selon les différents noms au final, et aux Dieux et Déesses. Un peu comme si je disais à une rivière où je me sens bien "Salut, merci pour ce que tu apportes, célébrons la vie ensemble" (je me rends compte que ça fait très allumé dis comme ça, tant pis j'assume )
Le 04 avril 2019 à 20:42:43 8aya8 a écrit :
Le 04 avril 2019 à 18:09:20 Whosdabitch_1 a écrit :
Le 04 avril 2019 à 14:59:42 8aya8 a écrit :
Ok je regarde les videos de Marie cachet en français car je ne comprends pas l'anglais.
Jvais lire vite fait snori la mtn puis je verrai si sa vaut le coup de préférer l'edda poétique commenté en 600 pages que les deux Edda non commenté en 500 pages car c'est pour voyager donc faut que se soit petit et qualitatif vu que j'aurai rien d'autre que je n'ai pas déjà étudié.Tu sais pas ce que tu loupes mec.:noel:
Y'en a un de Varg qui a été traduit si tu veux: http://www.europa-diffusion.com/fr/philosophie/6185-magie-et-religion-en-scandinavie-antique.html
L'éditeur ne semble plus exister donc il ne doit plus y avoir beaucoup de stock.Il croit, comme sa femme, que la réincarnation n'est que "Transmissions intellectuel" ou "crystalisation du mental par imitation d'un ancêtre"? Cela dit j'ai pas finit de regarder ses vidéo encore.
Sa page wikipédia a lui est special^^
A vrai dire j'ai assez de mal à le cerner sur la question. Il a fait une EMI quand il était plus jeune, il parle souvent du "mot de passe" (surnom d'un défunt que seuls les sorciers et l'enfant étant sa réincarnation est censé connaitre) que les enfants doivent donner pour s'approprier une tombe, et finaliser leur réincarnation. Il utilise aussi souvent l'image des RPG pour en parler, le gain d'XP etc..., et le retour en arrière si tu perds la filiation racial/tribal, ou échoues dans ta quête de hamingja.
Et dans le même temps il dit qu'il se fou si la réincarnation est réelle ou non, que ce qui compte c'est la société que cette croyance engendre, où l'on prend les plus honorables en modèle, et qui permet de maintenir une cohésion relative au sein du groupe, ce sur quoi est basé toute la mythologie par ailleurs. Outre l'aspect métaphysique, c'est d'abord une tradition qui enracine profondément les individus. Ils m'ont l'être d'être avant tout panthéistes.
Le 04 avril 2019 à 22:19:23 Puritanise a écrit :
Roue solaire et valknut pour moi. Valknut 3x3 = 9, on en revient à l'arbre de vie, mais ça cache encore plein d'autres symboliques. C'est le plus complet pour un païen de tradition germanique, toute la mythologie se retrouve globalement dedans.
Aime tous les vivants dont l’humble tâche ne s’oppose en aucune manière à la tienne, à la nôtre : — les hommes au coeur simple, honnêtes, sans vanité et sans malice, et toutes les bêtes, car celles-ci sont belles, sans exception, et sans exception indifférentes à quelqu’ “idée” que ce soit. Aime les, et tu sentiras l’éternel dans le regard de leurs yeux de jais, d’ambre ou d’émeraude. Aime aussi les arbres, les plantes, l’eau qui coule dans l’herbe et s’en va à la mer sans savoir qu’elle y va : aime la montagne, le désert, la forêt, le ciel immense, plein de lumière ou plein de nuages ; car tout cela dépasse l’homme et te révèle l’éternel. Mais méprise la masse humaine au coeur vide, à l’esprit superficiel ; la masse égoïste, lâche et prétentieuse, qui ne vit que pour son propre bien-être, et pour ce que l’argent peut acheter. Méprise-la, tout en te servant d’elle, toutes les fois que tu le peux.
— Savitri Devi, Souvenirs et réflexions d'une aryenne