Belle expérience de connexion avec un lieu sacré... J'en ai aussi connu une aujourd'hui, je la décrirai plus tard après avoir mangé un morceau.
Donc petit résumé :
Avec quelques amis païens, on a fait une courte randonnée dans les monts de Vaucluse, puis nous nous sommes rendus au village de Fontaine-de-Vaucluse, où se trouve une très importante résurgence d'eau, ce qui a donné son nom au village. Nous allons auprès de la source, qui a son niveau d'eau assez bas.
Pour illustrer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Vaucluse#/media/File:Fontaine_de_Vaucluse_jt01.jpg
Il s'agit d'un ancien lieu de culte païen, des offrandes y avaient été retrouvées. Je ne suis pas un grand sensible mais avec le temps et la pratique, il peut tout de même m'arriver de ressentir quelques énergies environnantes, et je ressentais vraiment quelque chose venant de l'eau. Je descends, suivi de mes amis, silencieusement et avec respect. Quand je deviens proche, je sens vraiment comme un appel, que je dois aller voir. C'est un lieu vraiment particulier, qui me semble habité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Vaucluse#/media/File:Fontainedev.jpg
Je suis allongé sur l'espèce de petit ponton que l'on voit, seul ma tête dépasse et regarde l'eau, à portée de main, que je pose d'ailleurs sur la surface de l'eau tout à fait lisse. La source est particulièrement limpide, calme, et très profonde. On a une impression de regarder directement une abysse insondable, aux parois qui s'enfoncent très brutalement. Je n'oserais absolument pas m'y baigner, je ressens vraiment l'aspect sacré du lieu, jamais je n'avais été aussi proche, personne d'autre que mes amis et moi n'osent habituellement s'y aventurer.
Je sentais que mon âme était comme interrogée sur mes motivations. J'avais l'impression d'entendre un lointain chuintement, de percevoir une activité d'énergie très profonde, primordiale, de faire face à la Source, avec un grand S, la source de sagesse et de connaissance, de me situer sur le seuil d'une porte vers l'Autre monde, très impressionnant... Et tout cela a voulu que je m'approche, et que je le vois de mes propres yeux, ça m'a marqué.
Le 21 octobre 2018 à 21:28:27 MotorcycleGuy a écrit :
Donc petit résumé :Avec quelques amis païens, on a fait une courte randonnée dans les monts de Vaucluse, puis nous nous sommes rendus au village de Fontaine-de-Vaucluse, où se trouve une très importante résurgence d'eau, ce qui a donné son nom au village. Nous allons auprès de la source, qui a son niveau d'eau assez bas.
Pour illustrer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Vaucluse#/media/File:Fontaine_de_Vaucluse_jt01.jpg
Il s'agit d'un ancien lieu de culte païen, des offrandes y avaient été retrouvées. Je ne suis pas un grand sensible mais avec le temps et la pratique, il peut tout de même m'arriver de ressentir quelques énergies environnantes, et je ressentais vraiment quelque chose venant de l'eau. Je descends, suivi de mes amis, silencieusement et avec respect. Quand je deviens proche, je sens vraiment comme un appel, que je dois aller voir. C'est un lieu vraiment particulier, qui me semble habité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Vaucluse#/media/File:Fontainedev.jpg
Je suis allongé sur l'espèce de petit ponton que l'on voit, seul ma tête dépasse et regarde l'eau, à portée de main, que je pose d'ailleurs sur la surface de l'eau tout à fait lisse. La source est particulièrement limpide, calme, et très profonde. On a une impression de regarder directement une abysse insondable, aux parois qui s'enfoncent très brutalement. Je n'oserais absolument pas m'y baigner, je ressens vraiment l'aspect sacré du lieu, jamais je n'avais été aussi proche, personne d'autre que mes amis et moi n'osent habituellement s'y aventurer.
Je sentais que mon âme était comme interrogée sur mes motivations. J'avais l'impression d'entendre un lointain chuintement, de percevoir une activité d'énergie très profonde, primordiale, de faire face à la Source, avec un grand S, la source de sagesse et de connaissance, de me situer sur le seuil d'une porte vers l'Autre monde, très impressionnant... Et tout cela a voulu que je m'approche, et que je le vois de mes propres yeux, ça m'a marqué.
Très inspirant Motor
Les premières gelées arrivent C'est bizarrement toujours à cette période que ma spiritualité s'exprime le plus Une excellente période de Samhain à tous et de belles célébrations aux druidisants et wiccans !
Pourquoi vous vous intéressez pas au paganisme asiatique qui est beaucoup plus intéressant que Thor qui fait joujou avec son marteau et l'arc en ciel qui est un pont vers le valala ?
Le 28 octobre 2018 à 13:29:49 Tayyip a écrit :
Pourquoi vous vous intéressez pas au paganisme asiatique qui est beaucoup plus intéressant que Thor qui fait joujou avec son marteau et l'arc en ciel qui est un pont vers le valala ?
J'ai tendance à dire que l'intérêt est subjectif Et j'imagine que certains d'entre nous s'intéressent à d'autres formes de paganisme, c'est une telle richesse culturelle...
Ce qui est sûr, c'est que tu ne t'es pas beaucoup intéressé aux mythes nordiques pour avoir cette image si caricaturale (même Marvel n'irait pas jusque là...)
cette argumentation si solide, comment y résister.
Le 28 octobre 2018 à 13:36:10 Tayyip a écrit :
Le 28 octobre 2018 à 13:34:07 woens a écrit :
Pourquoi vous vous intéressez pas au paganisme asiatique qui est beaucoup plus intéressant que Thor qui fait joujou avec son marteau et l'arc en ciel qui est un pont vers le valala ?J'ai tendance à dire que l'intérêt est subjectif Et j'imagine que certains d'entre nous s'intéressent à d'autres formes de paganisme, c'est une telle richesse culturelle...
Ce qui est sûr, c'est que tu ne t'es pas beaucoup intéressé aux mythes nordiques pour avoir cette image si caricaturale (même Marvel n'irait pas jusque là...)Mythe nordique
Ça porte bien son nom de mytho tellement personne n'y croit
Ah ok donc "mythologie asiatique" par contre c'est pas pareil
une très belle période de Samhain/Samonios a tous !!
J'aime beaucoup aussi cette période, les marches dans la brume des forêts aux couleurs d'automne, la pluie, le calme dans la Nature, et avec les amis les soirées conviviales, vraiment il y a une ambiance propre à fin octobre, début novembre je trouve.
Ici il neige et les feuilles sont rouges voir tombées:rire:
Le 10 novembre 2018 à 12:25:05 Whosdabitch_5 a écrit :
Quelle poésie
Merci pour le partage
Salut, je me demandai s'il y a des membres de la religion Asatru dans le coin.
Cette religion m'intrigue et j'aurai bien aimé discuter avec quelqu'un de leurs membres.
Le 11 novembre 2018 à 21:37:57 Jubs a écrit :
Cette religion m'intrigue et j'aurai bien aimé discuter avec quelqu'un de leurs membres.
Tu peus écrire directement ici tout ce que tu aimerai savoir.
Le 11 novembre 2018 à 21:37:57 Jubs a écrit :
Ouais, poste tes questions et quelqu'un te répondra
Salut !
Une question m'est venue l'esprit. Le culte des ancêtres ou simplement le respect envers eux et important dans les religions païennes. Pensez vous que c'est un devoir de chercher à en savoir plus sur eux ? Par exemple en cherchant à compléter son arbre généalogique ?
Le 18 novembre 2018 à 12:49:41 Xanloch a écrit :
Salut !Une question m'est venue l'esprit. Le culte des ancêtres ou simplement le respect envers eux et important dans les religions païennes. Pensez vous que c'est un devoir de chercher à en savoir plus sur eux ? Par exemple en cherchant à compléter son arbre généalogique ?
Plus on en sait mieux c'est, rien que pour notre développement personnel / identitaire c'est très important.
"Les enfants qui connaissent leur généalogie ont beaucoup moins de difficultés à intégrer ce qu'on leur apprend que les autres", explique le psychanalyste Jean-Pierre Winter. https://twitter.com/lcp/status/1009455333004099584?lang=fr
Le 18 novembre 2018 à 12:49:41 Xanloch a écrit :
Salut !Une question m'est venue l'esprit. Le culte des ancêtres ou simplement le respect envers eux et important dans les religions païennes. Pensez vous que c'est un devoir de chercher à en savoir plus sur eux ? Par exemple en cherchant à compléter son arbre généalogique ?
Un devoir c'est peut-être un peu extrême comme vision, mais je pense effectivement que c'est important de savoir comment ils sont morts par exemple, si ce n'est que pour leur rendre hommage lors des rituels, ou encore leurs anciens métiers par exemple (
Ca devrait être une curiosité naturelle en fait
C'est une vrai religion ou c'est juste un ensemble de tradition ?
Si oui que priez vous ? comment et qu'est ce que cela vous apporte ?
Salut, j'aimerais savoir si vous ne trouvez pas que vos dieux ou déesse sont trop faibles étant donné qu'ils sont mortels, et humain (ou humanoïde) en soi ils sont limité par leur condition non ?
Merci pour vos réponses!
Bonsoir à toutes et à tous
Le 18 novembre 2018 à 20:48:01 Satyrros a écrit :
C'est une vrai religion ou c'est juste un ensemble de tradition ?Si oui que priez vous ? comment et qu'est ce que cela vous apporte ?
Le paganisme est le terme pour désigner l'ensemble des traditions européennes et occidentales pré-chrétiennes, et il existe plusieurs traditions païennes, selon les régions, les peuples, cultures.
Me concernant, je suis païen druidisant (celte), je me focalise essentiellement sur les Dieux et Déesses de l'ancienne Gaule, et plus généralement, simplement sur la Terre-Mère, grande Déesse. Je les honore par des prières, des méditations, mais surtout en célébrant les fêtes saisonnières (la prochaine étant le solstice d'hiver par exemple), et au quotidien dans ma façon de vivre, dans mon rapport à la Nature, dans les valeurs que je cherche à cultiver en moi et autour de moi... Cela m'apporte paix intérieure, sentiment d'appartenance au monde, je me sens à ma place, entre Terre et Ciel, dans la danse des cycles, au sein des éléments, et que ce que je fais est juste.
Le 18 novembre 2018 à 21:50:39 LordChrist a écrit :
Salut, j'aimerais savoir si vous ne trouvez pas que vos dieux ou déesse sont trop faibles étant donné qu'ils sont mortels, et humain (ou humanoïde) en soi ils sont limité par leur condition non ?Merci pour vos réponses!
Les Dieux et Déesses ne sont pas mortels dans toutes les traditions païennes. Les représentations humaines sont des représentations, des façons d'aborder les Dieux, ils ne sont pas limités ou cantonnés à cela, ils sont bien plus. C'est d'ailleurs pour cela que les Celtes par exemple rechignaient à représenter les Dieux et Déesses (ce n'est venu que très tardivement).
Le 18 novembre 2018 à 22:04:56 MotorcycleGuy a écrit :
Bonsoir à toutes et à tous
Le 18 novembre 2018 à 21:50:39 LordChrist a écrit :
Salut, j'aimerais savoir si vous ne trouvez pas que vos dieux ou déesse sont trop faibles étant donné qu'ils sont mortels, et humain (ou humanoïde) en soi ils sont limité par leur condition non ?Merci pour vos réponses!
Les Dieux et Déesses ne sont pas mortels dans toutes les traditions païennes. Les représentations humaines sont des représentations, des façons d'aborder les Dieux, ils ne sont pas limités ou cantonnés à cela, ils sont bien plus. C'est d'ailleurs pour cela que les Celtes par exemple rechignaient à représenter les Dieux et Déesses (ce n'est venu que très tardivement).
Salut et merci de ta réponse l'ami!
Ils ont tout de même des attributs humains non ? le faite de ressentir des émotions comme la colère, ou bien la tristesse par exemple.
Excuse moi de ne pas assez connaitre la tradition druidique, mais dans la tradition nordique les dieux meurent aussi lors du ragnarok, je trouve personnellement que c'est un signe de faiblesse ( Sans vouloir vous offenser les asatruards ). D'ailleur, les dieux peuvent mourir chez vous les druidisants ?.