CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 585586587588589590591592593594595  ... 609»
Page suivanteFin
PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
21 avril 2019 à 20:00:24

Le 21 avril 2019 à 17:01:09 Vaalus a écrit :
Re , merci pour ta réponse. [...]
Du coup je me dis que la foi slave est assez proche de moi , mais en même temps j'ai cette tendance à me dire " T'es en Gaule , fais comme les Gaulois." ce qui peut paraître débile mais bon :hap:

Non je trouve pas ça débile, c'est respecter l'esprit du lieu qui peut différer, respecter le peuple et le lien qu'il a avec sa terre, bien au contraire ce n'est pas stupide je trouve.

Par curiosité , qu'est que tu appelles "âme slave" ? L'appel du sauvage ?

Un peu de ça même si c'est difficile à définir, ce côté sauvage, poète, romanesque, se poser de grandes questions existentielles :hap:

Le 21 avril 2019 à 18:23:04 Alex-A a écrit :
Salut, à quoi sert les offrandes, de nos jours ? Je sais qu'à l'époque, c'était pour avoir les faveurs des dieux, mais plus maintenant, si ?

Question de gratitude, d'être lié, relié, question de don contre don aussi pour respecter un équilibre entre ce que l'on est, ce que l'on fait, ce que l'on donne, ce que l'on reçoit, on pourrait en parler longuement (ce que je n'ai pas le temps de développer ce soir désolé).

Le 21 avril 2019 à 18:32:58 DisMoiQueJePeux a écrit :

Le 15 avril 2019 à 00:33:35 DisMoiQueJePeux a écrit :

Coucou tout le monde,

Ça dit quelque chose à quelqu'un, les "prairies célestes" ?

Là comme ça, pas forcément non. Il y a un contexte ?

DisMoiQueJePeux DisMoiQueJePeux
MP
Niveau 10
21 avril 2019 à 20:20:24

Le 21 avril 2019 à 20:00:24 PaienDeter a écrit :

Le 21 avril 2019 à 18:32:58 DisMoiQueJePeux a écrit :

Le 15 avril 2019 à 00:33:35 DisMoiQueJePeux a écrit :

Coucou tout le monde,

Ça dit quelque chose à quelqu'un, les "prairies célestes" ?

Là comme ça, pas forcément non. Il y a un contexte ?

Salut :-)

Nous avons croisé la semaine dernière la route d'un prêtre animiste IMPÉRIAL.
J'ai cherché des infos, mais j'ai pas trouvé grand chose. Il nous a dit que ça correspond à leur Paradis.
J'aurai voulu en savoir plus.

Whosdabitch_1 Whosdabitch_1
MP
Niveau 9
21 avril 2019 à 22:19:25

Le 21 avril 2019 à 14:39:43 Vaalus a écrit :
Salut,

Je trainais sur le discord qui avait été crée par l'un d'entre vous sous le pseudo de Vaalus, j'hésitais pas mal entre le druidisme l'asatru et le christianisme à l'époque. Autant j'ai rejeté le christianisme depuis ainsi que l'asatru , pas trop pour moi même si je les aimes bien :hap: , j'suis toujours hésitant entre le druidisme et la rodnoverie cette fois ci.
Selon vous , y'a un moyen de concilier les deux ?

J'me suis tapé La mythologie slave de Louis Léger y'a quelques mois mais depuis pas de nouvelles sources d'infos sur la rodnoverie , vous auriez des livres sur le sujet à recommander ? ( je demande ça mais je sais même pas si il y'a d'autres personnes intéressés par les dieux slaves ici :hap: )
Sivouplé c pour une povr ame en detresse :hap:

Le paganisme est d'abord un enracinement, on ne choisit pas sa tradition à la carte, on est ou on est pas.
Si t'as des origines slaves et que tu te sens slaves, alors c'est plus vers cette tradition que tu devrais te diriger. Si t'es français et que tu vis dans le Sud, tu auras certainement plus d'affinité avec la tradition gréco-romaine. Dans l'Ouest, plutôt celtique, dans le Nord-Est plutôt germanique etc... Tout dépend de ton histoire et de l'endroit où tu vis.

Message édité le 21 avril 2019 à 22:20:10 par Whosdabitch_1
MP
Niveau 9
21 avril 2019 à 23:04:09

Le 21 avril 2019 à 15:47:06 PaienDeter a écrit :
J'ai beaucoup d'affection pour la tradition slave, j'ai quelques ancêtres du côté polonais, et j'ai le sentiment que le côté "âme slave" est bien ressorti chez moi :hap:

Je suis dans la tradition druidique depuis des années, je pratique en groupe, je célèbre les 8 fêtes celtes, mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser aux autres traditions païennes au moins philosophiquement.

Je ne sais pas si cela répondra à ta question, mais ici, vivant en France, je pratique le druidisme, mais si d'aventure je rencontrais une belle jeune femme slave païenne et que j'aille vivre dans son pays, je pratiquerais sans doute selon la tradition slave. Je continuerai à cultiver l'aspect "philosophie", valeurs, principes du druidisme, je continuerai à honorer les Dieux celtes de façon privée, mais je tiendrais aussi à célébrer les fêtes païennes slaves et sans doute que je me mettrais à prier leurs Dieux.

Sans faire un syncrétisme un peu hasardeux, je pense qu'il y a des liens entre les deux traditions. Je ne dis pas forcément de pratiquer l'une les années paires et l'autre les années impaires. Un autre exemple tout bête, j'ai un autel dans ma chambre, fait selon la tradition celte, mais dans ma cuisine, j'ai un bouquet séché réalisé par une amie de mon assemblée censé protéger le foyer, auquel j'ai ajouté un petit pendentif de "domovoï", un esprit du foyer selon la tradition slave. Le bouquet et le domovoï ne se sont pas encore battus jusqu'à présent.

Comment t'as célébré Ostara ? :-p

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
21 avril 2019 à 23:07:33

Avec mon groupe, nous étions une quinzaine, c'était très sympa.

Comme d'habitude pour Alban Eilir/Ostara, il y a eu des échanges d'oeufs peints, une petite branche coupée pour recréer le mythe d'Esus qui fait resurgir la vie, le franchissement de la porte du printemps qui était joliment décorée de fleurs. Puis les libations et offrandes habituelles comme à chaque rituel.

Je suis en pleine préparation du rassemblement de Beltaine qui arrive dans quelques jours à présent, j'ai bien hâte !!

Et toi ? Je ne me souviens plus si tu célèbres seul ou avec du monde, désolé !

MP
Niveau 9
22 avril 2019 à 00:08:52

Rien de spécial, j'en suis pas encore là. A par fêter pâques en famille, déjeuné de fête, chasse aux oeufs de pâques pour les enfants toutçatoutça.

Hasard du calendrier il a fait beau les derniers jours, la nature prend vie et les miellées commencent, j'ai visité mes ruches ce matin pour poser les hausses et faire un peu de jardinage dans le potager. C'est dans ces moment là que tu te rends compte du lien qu'il y a entre les fêtes et à la nature, c'est totalement en phase.:-)

DeusRisitus DeusRisitus
MP
Niveau 4
22 avril 2019 à 01:58:54

[22:19:25] <Whosdabitch_1>

Salut,

Je trainais sur le discord qui avait été crée par l'un d'entre vous sous le pseudo de Vaalus, j'hésitais pas mal entre le druidisme l'asatru et le christianisme à l'époque. Autant j'ai rejeté le christianisme depuis ainsi que l'asatru , pas trop pour moi même si je les aimes bien :hap: , j'suis toujours hésitant entre le druidisme et la rodnoverie cette fois ci.

J'me suis tapé La mythologie slave de Louis Léger y'a quelques mois mais depuis pas de nouvelles sources d'infos sur la rodnoverie , vous auriez des livres sur le sujet à recommander ? ( je demande ça mais je sais même pas si il y'a d'autres personnes intéressés par les dieux slaves ici :hap: )

Le paganisme est d'abord un enracinement, on ne choisit pas sa tradition à la carte, on est ou on est pas.
Si t'as des origines slaves et que tu te sens slaves, alors c'est plus vers cette tradition que tu devrais te diriger. Si t'es français et que tu vis dans le Sud, tu auras certainement plus d'affinité avec la tradition gréco-romaine. Dans l'Ouest, plutôt celtique, dans le Nord-Est plutôt germanique etc... Tout dépend de ton histoire et de l'endroit où tu vis.

Mouais ça depend vraiment d'ou tu vient, dans le sud ouest ta beh pas vraiment de trucs donc la c'est plutot un choix plutot qu'autre chose

vaalus vaalus
MP
Niveau 1
22 avril 2019 à 14:42:09

Le 21 avril 2019 à 22:19:25 Whosdabitch_1 a écrit :

Salut,

Salut , merci pour ta réponse.
J'ai bien conscience que le paganisme ne se fait pas à la carte.

En soit l'ensemble de la rodnoverie me plaît , pas de soucis la dessus mais même si j'ai bien conscience qu'au final le plus important reste le contact et le lien avec les dieux et pas juste le fait d'aimer ou non le texte.
Je me disais juste ce que j'ai déjà exprimé plus haut "T'es en Gaule fais comme les Gaulois."

Pour le moment je suis dans le nord géographiquement , c'est pour ça que mon coeur était , à l'époque du discord, partagé entre l'asatru et le druidisme. C'est qu'ultérieurement que j'ai appris plus de choses à propos des dieux slaves , de la théologie slavique ( en excluant l'ynnglisme) et aussi des choses sur comment mes ancêtres ont migré de Pologne jusqu'en France y'a pas si longtemps que ça.

Du coup je pense juste éventuellement fêter quelques fois avec des paiens celtique si je trouve des gens près à accepter un mélange de slave gaulois et compagnie :hap:

MP
Niveau 9
22 avril 2019 à 15:01:50

Le 22 avril 2019 à 01:58:54 DeusRisitus a écrit :

Salut,

Mouais ça depend vraiment d'ou tu vient, dans le sud ouest ta beh pas vraiment de trucs donc la c'est plutot un choix plutot qu'autre chose

Bah c'est pas trop compliqué en principe, il suffit de chercher le substrat ethnoculturel de ta région, selon les patronymes, le patois local, les fêtes, traditions, le nom des villes, des lieux, les découvertes archéologiques etc...

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
22 avril 2019 à 20:48:03

Le 22 avril 2019 à 00:08:52 Whosdabitch_1 a écrit :
Rien de spécial, j'en suis pas encore là. A par fêter pâques en famille, déjeuné de fête, chasse aux oeufs de pâques pour les enfants toutçatoutça.

Hasard du calendrier il a fait beau les derniers jours, la nature prend vie et les miellées commencent, j'ai visité mes ruches ce matin pour poser les hausses et faire un peu de jardinage dans le potager. C'est dans ces moment là que tu te rends compte du lien qu'il y a entre les fêtes et à la nature, c'est totalement en phase.:-)

Oui tout à fait, quand on se sent ainsi en phase avec notre propre vie intérieure, les cycles des saisons, et les fêtes, on se sent vraiment appartenir à la danse de la vie, à la Nature, à notre juste place :coeur:

Les feuilles de chêne bourgeonnent chez moi, et l'aubépine fleurit, Beltaine arrive :cute:

MP
Niveau 9
23 avril 2019 à 11:49:17

Tu manges les glands et les baies ? Je suis encore en plein apprentissage du potager basique, mais bordel la botanique... c'est tellement intéressant. C'est fou le nombre de plantes sauvages comestibles, en plus c'est une vraie pharmacie.:bave:

MP
Niveau 9
23 avril 2019 à 21:11:20

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556046654-38030594-1427579367343434-4807671685450825728-o.jpg :cute:

DeusRisitus DeusRisitus
MP
Niveau 4
23 avril 2019 à 22:48:37

[15:01:50] <Whosdabitch_1>

Le 22 avril 2019 à 01:58:54 DeusRisitus a écrit :

Salut,

Bah c'est pas trop compliqué en principe, il suffit de chercher le substrat ethnoculturel de ta région, selon les patronymes, le patois local, les fêtes, traditions, le nom des villes, des lieux, les découvertes archéologiques etc...

Ici a par potentiellement des trucs romains (fin des ruines romaines) ya pas masse de trucs

MP
Niveau 9
05 mai 2019 à 06:11:58

Heilung a joué un de ses nouveau titre à venir lors d'un concert: https://www.youtube.com/watch?v=7cXsQgZ3M3o
Du lourd.:bave:

RincHaft RincHaft
MP
Niveau 7
26 mai 2019 à 12:12:47

Je viens de découvrir que, dans les Eddas, Thor est turc. :hap:

Yugurten Yugurten
MP
Niveau 9
26 mai 2019 à 16:52:23

Oui et Odin est Azerbaïdjanais aussi, btg

RincHaft RincHaft
MP
Niveau 7
26 mai 2019 à 16:57:52

Le 26 mai 2019 à 16:52:23 Yugurten a écrit :

III - Near the earth's centre was made that goodliest of homes and haunts that ever have been, which is called Troy, even that which we call Turkland. This abode was much more gloriously made than others, and fashioned with more skill of craftsmanship in manifold wise, both in luxury and in the wealth which was there in abundance. There were twelve kingdoms and one High King, and many sovereignties belonged to each kingdom; in the stronghold were twelve chieftains. These chieftains were in every manly part greatly above other men that have ever been in the world. One king among them was called Múnón or Mennón; and he was wedded to the daughter of the High King Priam, her who was called Tróán; they had a child named Trór, whom we call Thor.
- L'Edda de Snorri, http://www.sacred-texts.com/neu/pre/pre03.htm

Message édité le 26 mai 2019 à 16:59:26 par RincHaft
Jan-Hus-Pater Jan-Hus-Pater
MP
Niveau 36
26 mai 2019 à 19:05:35

Le 26 mai 2019 à 12:12:47 RincHaft a écrit :
Je viens de découvrir que, dans les Eddas, Thor est turc. :hap:

A priori c'est vrai
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/21/7/1558890315-d651c0bb263eaff734d12f3a802f4b6a.jpg

MP
Niveau 9
27 mai 2019 à 13:19:41

Le 26 mai 2019 à 16:57:52 RincHaft a écrit :

Le 26 mai 2019 à 16:52:23 Yugurten a écrit :

III - Near the earth's centre was made that goodliest of homes and haunts that ever have been, which is called Troy, even that which we call Turkland. This abode was much more gloriously made than others, and fashioned with more skill of craftsmanship in manifold wise, both in luxury and in the wealth which was there in abundance. There were twelve kingdoms and one High King, and many sovereignties belonged to each kingdom; in the stronghold were twelve chieftains. These chieftains were in every manly part greatly above other men that have ever been in the world. One king among them was called Múnón or Mennón; and he was wedded to the daughter of the High King Priam, her who was called Tróán; they had a child named Trór, whom we call Thor.
- L'Edda de Snorri, http://www.sacred-texts.com/neu/pre/pre03.htm

Non. Thor n'est pas Turc. Rien de tel n'est écrit dans l'Edda, c'est juste le résumé de l'auteur. Il prend pas mal de liberté dans ses interprétations et vocabulaire. Troie, cité mythique/légendaire de la Grèce antique, se trouve dans l'actuelle Turquie. J'te conseille plutôt d'acheter les Eddas en français qui sont plus académiques, ça t'éviteras certaines interprétations/confusions de ce genre.:ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juin 2019 à 20:55:24

Salut à tous, j'aimerai bien m'intéresser à ce sujet, connaitriez vous des ouvrages ou des points de départ, histoire que je sache par où commencer ?

Je me considère pas du tout comme religieux, mais j'ai toujours été fasciné par la mythologie, et surtout par la nature. C'est certainement pas quelque chose de surnaturel pour moi, mais il m'arrive d'être touché dès que je m'éloigne de la civilisation, je ressens une sorte de présence divine dans les forêts, la nuit.. ce genre de chose, comme si mon âme d'enfant renaissait en mon cœur.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment