CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 590591592593594595596597598599600  ... 609»
Page suivanteFin
taupe-secret0 taupe-secret0
MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 21:39:02

Bibracte dans le Morvan

J'y ai beaucoup travaillé (sur le site, pas au musée).
Très bon musée en effet. L'un des meilleurs de France.

Sinon il y a aussi le Laténium, près de Neuchâtel, qui est très bon.

sur lequel j'ai appris et étudié par divers moyens).

Quels sont ces moyens, si c'est pas indiscret ?

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
27 mars 2020 à 21:46:56

Outre les bouquins d'auteurs comme Brunaux, Dumézil, Guyonvarc'h, forcément j'ai lu quelques ouvrages par des personnes d'assemblée ou d'ordre druidique (liées aux plantes souvent, ou simplement aux cycles des saisons) de différentes sensibilités. Mais surtout par la pratique et le cheminement initiatique que je poursuis dans une assemblée depuis bientôt 5 ans. J'ai rencontré quelques druides, certains un peu allumés que je laisse un peu parler dans le vent, d'autres bien plus inspirants. Puis pratique personnelle, méditations, voyages dans les terres celtes, etc. pour faire court.

MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 21:52:15

Dumezil, c'est quand même largement dépassé.
Guyonvarc'h je connais pas.

Mais pour le reste, comment tu fais pour savoir si les druides des assemblées actuelles ne sont pas simplement en plein trip ?

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
27 mars 2020 à 21:57:34

Le 27 mars 2020 à 21:52:15 taupe-secret0 a écrit :
Dumezil, c'est quand même largement dépassé.
Guyonvarc'h je connais pas.

Mais pour le reste, comment tu fais pour savoir si les druides des assemblées actuelles ne sont pas simplement en plein trip ?

Avoir les pieds sur terre, ne pas se prendre au sérieux, et ne pas être dans le paraître ou les titres ronflants et mirobolants, c'est un bon début à mes yeux :hap:

MP
Niveau 10
27 mars 2020 à 21:59:05

Avoir les pieds sur terre, ne pas se prendre au sérieux, et ne pas être dans le paraître ou les titres ronflants et mirobolants, c'est un bon début à mes yeux

Bah, ca c'est un indicateur qui peut servir à jauger l'honnêteté, la sincérité de quelqu'un. Mais ca ne dit rien sur la véracité de ce qu'il raconte.
En matière de croyance, on a très très vite fait de faire des erreurs de bonne foi, voire de fantasmer complètement ce qu'on a envie de croire.

Non ?

Enfin bon, c'est pas très grave.

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
27 mars 2020 à 22:18:04

Le 27 mars 2020 à 21:59:05 taupe-secret0 a écrit :

Avoir les pieds sur terre, ne pas se prendre au sérieux, et ne pas être dans le paraître ou les titres ronflants et mirobolants, c'est un bon début à mes yeux

Bah, ca c'est un indicateur qui peut servir à jauger l'honnêteté, la sincérité de quelqu'un. Mais ca ne dit rien sur la véracité de ce qu'il raconte.
En matière de croyance, on a très très vite fait de faire des erreurs de bonne foi, voire de fantasmer complètement ce qu'on a envie de croire.

Non ?

Enfin bon, c'est pas très grave.

Ah, c'est inhérent à la croyance, par définition, c'est toujours le risque de se raconter des histoires et de s'illusionner, je suppose. Le doute peut être sain parfois, il faut savoir se remettre en question et prendre du recul.

BobGrey BobGrey
MP
Niveau 5
05 avril 2020 à 18:38:39

Salut à tous,

J'ai trois questions à vous poser :
- vos croyances sont assez peu répandues, elles sont assez récentes (mêmes si elles s'inspirent de croyances très anciennes). Vous n'avez pas l'impression de faire un jeu de rôle un peu comme ceux qui font des festivals sur le moyen -âge ? Un peu comme si vous faisiez "semblant" ? Je connais pas de païens dans mes amis proches mais ceux que je connais de loin, j'ai l'impression qu'ils kiffent une période historique et du coup ils "jouent" à faire comme avant, ils n'y croient pas vraiment à Zeus, Odin ou Taranis...
- On entend souvent que les païens honorent les ancêtres, veulent retrouver des racines, etc... Du coup pourquoi vous n'êtes pas chrétiens sachant que ces 2 derniers millénaires vos ancêtres l'étaient sans doute ? Vous n'avez pas l'impression justement de trahir un peu vos ancêtres ?
- vous faites des prières aux dieux des anciennes mythologies ? des sacrifices et des offrandes aussi ?

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
05 avril 2020 à 19:21:14

Le 05 avril 2020 à 18:38:39 BobGrey a écrit :
Salut à tous,

Bonsoir :hap:

- vos croyances sont assez peu répandues, elles sont assez récentes (mêmes si elles s'inspirent de croyances très anciennes). Vous n'avez pas l'impression de faire un jeu de rôle un peu comme ceux qui font des festivals sur le moyen -âge ? Un peu comme si vous faisiez "semblant" ? Je connais pas de païens dans mes amis proches mais ceux que je connais de loin, j'ai l'impression qu'ils kiffent une période historique et du coup ils "jouent" à faire comme avant, ils n'y croient pas vraiment à Zeus, Odin ou Taranis...

Tu as raison, cela peut exister, mais c'est loin d'être majoritaire. Beaucoup de païens et païennes sont plutôt discrets dans leur quotidien. Il existe en effet des personnes pour qui c'est surtout une question de style, ou de culture. En soi, je vois pas forcément ça d'un mauvais oeil (tant que ça nous discrédite pas trop), je peux comprendre qu'on aime la culture païenne, l'imaginaire associé, etc.

Mais pour celles et ceux que je connais (je suis membre d'une assemblée druidique et j'en connais encore à côté près de chez moi), ce n'est certainement pas un jeu de rôle, ni une question de faire semblant. C'est tout à fait sérieux, il y a un réel cheminement spirituel, et c'est comme un appel qui te prend aux tripes, qui te fait vibrer, tu n'y peux rien ! C'est une autre relation au monde et surtout à la Nature à vivre jour après jour, et c'est loin d'être superficiel. On se lasserait un peu si on jouait tous à faire semblant... Et surtout, les rituels auxquels j'ai pu participer activement n'auraient pas la même poésie, profondeur, et même puissance si les intentions n'étaient pas sincères et authentiques.

- On entend souvent que les païens honorent les ancêtres, veulent retrouver des racines, etc... Du coup pourquoi vous n'êtes pas chrétiens sachant que ces 2 derniers millénaires vos ancêtres l'étaient sans doute ? Vous n'avez pas l'impression justement de trahir un peu vos ancêtres ?

Oui, il y a en effet ce rapport aux racines comme tu dis, aux ancêtres, tout à fait exact. Mais je comprends pas forcément ce que tu veux dire. Certes j'ai des ancêtres qui étaient chrétiens, et à la rigueur, est ce que je ne leur reprocherais pas selon ton raisonnement d'avoir trahi les leurs, et moi d'honorer les ancêtres de mes ancêtres ? :hap:

Et je n'ai pas "choisi" (le mot est maladroit dans ce contexte) de suivre une spiritualité païenne car je me suis dit qu'il fallait revenir aux racines personnellement. Car en effet, la France étant la fille aînée de l'Eglise, le "choix" de revenir au christianisme est alors tout aussi légitime. Sauf que le christianisme (en tout cas tel que présenté actuellement) ne me parle absolument pas si on parle de péché, de rédemption, de salut, etc. Les fêtes ne signifient rien pour moi, c'est vide de sens à mes yeux (point de vue personnel évidemment).

L'aspect "philosophique" ou spirituel des enseignements du Christ, je peux le comprendre, il peut m'arriver de lire des passages du Nouveau Testament, de penser que Jésus était un homme sage, de méditer sur ses préceptes, pourquoi pas. Mais ce qui fait vraiment sens pour moi, me fait vibrer, sera la célébration des saisons, les enseignements des anciennes traditions, les valeurs proposées etc. Bref, là est ma "motivation" d'être païen, ce n'est pas par identitarisme (encore que je peux comprendre la démarche) mais réellement par appel spirituel.

- vous faites des prières aux dieux des anciennes mythologies ? des sacrifices et des offrandes aussi ?

Oui, tout à fait. Il y a des prières, des célébrations des cycles et saisons, des rituels et des offrandes. Cela peut consister selon les rites ou moments de l'année, ou encore à la divinité, à des boissons (hydromel, vin, bière), du miel, des graines, du pain, des fruits locaux de saisons, du beurre, du lait, des choses biodégradables faites à la main, ou bien faire un feu, y verser de l'alcool, de l'encens...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :ok:

BobGrey BobGrey
MP
Niveau 5
05 avril 2020 à 19:45:27

Le 05 avril 2020 à 19:21:14 PaienDeter a écrit :

Le 05 avril 2020 à 18:38:39 BobGrey a écrit :
Salut à tous,

Bonsoir :hap:

Tu as raison, cela peut exister, mais c'est loin d'être majoritaire. Beaucoup de païens et païennes sont plutôt discrets dans leur quotidien. Il existe en effet des personnes pour qui c'est surtout une question de style, ou de culture. En soi, je vois pas forcément ça d'un mauvais oeil (tant que ça nous discrédite pas trop), je peux comprendre qu'on aime la culture païenne, l'imaginaire associé, etc.

Mais pour celles et ceux que je connais (je suis membre d'une assemblée druidique et j'en connais encore à côté près de chez moi), ce n'est certainement pas un jeu de rôle, ni une question de faire semblant. C'est tout à fait sérieux, il y a un réel cheminement spirituel, et c'est comme un appel qui te prend aux tripes, qui te fait vibrer, tu n'y peux rien ! C'est une autre relation au monde et surtout à la Nature à vivre jour après jour, et c'est loin d'être superficiel. On se lasserait un peu si on jouait tous à faire semblant... Et surtout, les rituels auxquels j'ai pu participer activement n'auraient pas la même poésie, profondeur, et même puissance si les intentions n'étaient pas sincères et authentiques.

Oui, il y a en effet ce rapport aux racines comme tu dis, aux ancêtres, tout à fait exact. Mais je comprends pas forcément ce que tu veux dire. Certes j'ai des ancêtres qui étaient chrétiens, et à la rigueur, est ce que je ne leur reprocherais pas selon ton raisonnement d'avoir trahi les leurs, et moi d'honorer les ancêtres de mes ancêtres ? :hap:

Et je n'ai pas "choisi" (le mot est maladroit dans ce contexte) de suivre une spiritualité païenne car je me suis dit qu'il fallait revenir aux racines personnellement. Car en effet, la France étant la fille aînée de l'Eglise, le "choix" de revenir au christianisme est alors tout aussi légitime. Sauf que le christianisme (en tout cas tel que présenté actuellement) ne me parle absolument pas si on parle de péché, de rédemption, de salut, etc. Les fêtes ne signifient rien pour moi, c'est vide de sens à mes yeux (point de vue personnel évidemment).

L'aspect "philosophique" ou spirituel des enseignements du Christ, je peux le comprendre, il peut m'arriver de lire des passages du Nouveau Testament, de penser que Jésus était un homme sage, de méditer sur ses préceptes, pourquoi pas. Mais ce qui fait vraiment sens pour moi, me fait vibrer, sera la célébration des saisons, les enseignements des anciennes traditions, les valeurs proposées etc. Bref, là est ma "motivation" d'être païen, ce n'est pas par identitarisme (encore que je peux comprendre la démarche) mais réellement par appel spirituel.

Oui, tout à fait. Il y a des prières, des célébrations des cycles et saisons, des rituels et des offrandes. Cela peut consister selon les rites ou moments de l'année, ou encore à la divinité, à des boissons (hydromel, vin, bière), du miel, des graines, du pain, des fruits locaux de saisons, du beurre, du lait, des choses biodégradables faites à la main, ou bien faire un feu, y verser de l'alcool, de l'encens...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :ok:

Merci pour cette réponse très complète !
Pour le rapport aux ancêtres je n'ai pas forcément été très clair, mais de mon point de vue, il me semblait plus logique d'y être fidèle en étant chrétien que païen puisque finalement le paganisme pratiqué par nos arrières-arrières ..... - grands parents est vraiment lointains et une bonne partie est perdue. Je crois qu'on est d'accord pour dire que le paganisme d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et qu'il y a eu interruption de la tradition pendant des siècles. Mais qu'importe finalement comme tu parles vraiment d'un appel et non d'une volonté première de retour sur les traces des aïeux.

Petite question technique sur vos prières : ce sont des prières antiques qui viennent de recueils anciens (comme les hymnes aux dieux grecs d'Homère) ou ce sont des prières que vous inventez (comme chez les chrétiens qui ne se bornent pas qu'aux "Notre Père")?

Et vous êtes nombreux dans ton groupe ? et au niveau national, tu as une idée du nombre ?

J'ai vu une petite couronne tressée avec des branches et des fleurs déposée au pied d'un arbre, c'est possible que ce soit des païens ?
Et au fait, vous êtes aussi animistes, par exemple en associant des esprits à des arbres ou des rochers ?

Comme tu fais des belles réponses, j'en profite !

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
05 avril 2020 à 20:07:54

Le 05 avril 2020 à 19:45:27 BobGrey a écrit :

Merci pour cette réponse très complète !

Avec plaisir :oui:
Et merci à toi pour ton écoute (enfin on se comprend :hap:)

Pour le rapport aux ancêtres je n'ai pas forcément été très clair, mais de mon point de vue, il me semblait plus logique d'y être fidèle en étant chrétien que païen puisque finalement le paganisme pratiqué par nos arrières-arrières ..... - grands parents est vraiment lointains et une bonne partie est perdue. Je crois qu'on est d'accord pour dire que le paganisme d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier et qu'il y a eu interruption de la tradition pendant des siècles. Mais qu'importe finalement comme tu parles vraiment d'un appel et non d'une volonté première de retour sur les traces des aïeux.

Petite question technique sur vos prières : ce sont des prières antiques qui viennent de recueils anciens (comme les hymnes aux dieux grecs d'Homère) ou ce sont des prières que vous inventez (comme chez les chrétiens qui ne se bornent pas qu'aux "Notre Père")?

Là, cela peut dépendre des traditions, selon qu'elles aient laissé plus ou moins de traces écrites. Pour les traditions hellène et romaine, pas de souci, pour la celte, cela devient plus compliqué (bien qu'il y ait eu une transmission orale qui a perduré au fil des siècles, par exemple dans l'Irlande médiévale, mais c'était christianisé, donc c'est complexe cette histoire).

Pour prendre mon exemple personnel, il y a ce qu'on appelle la prière des druides, qui provient en partie de ce qui est venu jusqu'à nous des recueils tardifs d'Irlande il me semble (les œuvres des moines copistes médiévaux de cette île sont une source précieuse car il y a une transition observable entre paganisme et christianisme), mais tu peux aussi dire une prière personnelle à l'inspiration chez toi, pas un souci. Et en rituel, il existe des prières à des Dieux ou des Déesses précis (selon la saison, la célébration), qui peuvent être une création moderne, et pas forcément à répéter bêtement d'ailleurs, être créatif n'est pas un défaut.

Et vous êtes nombreux dans ton groupe ? et au niveau national, tu as une idée du nombre ?

Alors, dans mon groupe, entre 60 et 70 en gros, mais j'ai déjà participé à des rituels (en cercle, dans la forêt) de plus de 100 personnes, c'est beaucoup. Mais il y a bien d'autres groupes, sans compter toutes celles et ceux qui sont "solitaires", ou en électrons libres. J'ai souvent entendu parler, toutes traditions confondues, d'une estimation de 10 000 païens en France, mais aucune idée de la source. A titre personnel, ça me semble tout à fait plausible. Sans compter non plus ceux qui ont la "fibre païenne" (de par leur rapport à la Nature, la Terre, les saisons et la tradition, les ancêtres etc) et qui ne le savent pas :hap: (oui ça existe, j'ai déjà rencontré des gens ainsi)

J'ai vu une petite couronne tressée avec des branches et des fleurs déposée au pied d'un arbre, c'est possible que ce soit des païens ?

Tout à fait possible oui.

Et au fait, vous êtes aussi animistes, par exemple en associant des esprits à des arbres ou des rochers ?

Certains oui, d'autres moins, pour ma part j'estime qu'ils possèdent une âme (comme les animaux aussi d'ailleurs), et qu'il existe des esprits dans la Nature, dont certains attachés à un lieu (forêt, colline, source, rivière, etc), c'est une opinion assez répandue. Il n'y a pas de dogmatisme dans le sens "il faut absolument croire ceci, et pas cela".

Comme tu fais des belles réponses, j'en profite !

Mais de rien, et tu fais bien :ok:

Sorce-Acier Sorce-Acier
MP
Niveau 15
05 avril 2020 à 20:55:02

Un débat très enrichissant ici qui redonne de la vie au topic !

Message édité le 05 avril 2020 à 20:55:11 par Sorce-Acier
Anaximandros1 Anaximandros1
MP
Niveau 3
09 avril 2020 à 19:19:46

Salut,
Y a t il ici ou des chercheurs de vérités qui s'appuient sur les philosophes grecs antiques et sur leur conception du divin souvent panthéiste voire monothéiste ?

MP
Niveau 3
09 avril 2020 à 19:35:45

Le 09 avril 2020 à 19:26:11 carreauxfendus a écrit :
Je suis très proche de l'orphisme mais bon j'étudie pas spécialement la pensée grec. Seul certain dieu qui m'intéresse.
Dionysos ducoup évidemment.

Mais je suis panthéiste monothéistes

Comment t'y prends tu pour étudier l'orphisme ?
Pratiques tu également des rites ?

De mon côté, j'aime étudier les pythagoriciens , milesiens, stoïciens

MP
Niveau 3
09 avril 2020 à 20:02:32

Le 09 avril 2020 à 19:56:31 carreauxfendus a écrit :

Le 09 avril 2020 à 19:35:45 Anaximandros1 a écrit :

Le 09 avril 2020 à 19:26:11 carreauxfendus a écrit :
Je suis très proche de l'orphisme mais bon j'étudie pas spécialement la pensée grec. Seul certain dieu qui m'intéresse.
Dionysos ducoup évidemment.

Mais je suis panthéiste monothéistes

Comment t'y prends tu pour étudier l'orphisme ?
Pratiques tu également des rites ?

De mon côté, j'aime étudier les pythagoriciens , milesiens, stoïciens

Je vient du monde chinois a la base que j'ai quitté, j'étudie surtout les paganistes celte et scandinave avec mon "avantage" de ce bagage.

La chine est une mine d'or niveaux panthéisme, que je te conseille pour te créer des fondations solides.
Mon rite c'est la méditation.

Sinon je connais rien d'autre des Grecs..

Ok merci, tu es chinois d'origine ?

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
09 avril 2020 à 20:22:17

Je lis en ce moment quelques auteurs stoïciens, comme Marc Aurèle, Sénèque, et j'ai aussi du Epictète. C'est l'aspect philosophique et culturel qui m'intéresse.
Ca aide aussi à mieux supporter le confinement :hap:

MP
Niveau 3
09 avril 2020 à 20:37:28

Le 09 avril 2020 à 20:22:17 PaienDeter a écrit :
Je lis en ce moment quelques auteurs stoïciens, comme Marc Aurèle, Sénèque, et j'ai aussi du Epictète. C'est l'aspect philosophique et culturel qui m'intéresse.
Ca aide aussi à mieux supporter le confinement :hap:

Ce sont d'excellentes lectures ! Je trouve que Marc-Aurèle nous livre plus d'éléments sur sa conception du divin que les deux autres. En tout cas leur philosophie est encore aujourd'hui une voie vers le bonheur.
Epicure est très intéressant aussi dans une démarche de travailler sur son propre bonheur, mais sa vision spirituelle (si tant est qu'on puisse parler de ça pour un matérialiste !) est beaucoup moins intéressante.

De mon côté je relis des bouquins sur les présocratiques : Thalès, Anaximandre, Anaxagore, Parménides... J'attaquerais bientôt des textes sur les pythagoriciens et sur les néo-platoniciens.
Le confinement nous donne pas mal de temps à exploiter pour lire.

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
10 avril 2020 à 09:36:50

Pourquoi vous dites vous païen ?
Quelles sont les particularités du paganisme ?

PaienDeter PaienDeter
MP
Niveau 45
10 avril 2020 à 12:14:28

Le 10 avril 2020 à 09:36:50 -The[Flash]- a écrit :

Salut !

Pourquoi vous dites vous païen ?

Le mot "païen" désigne les populations préchrétiennes d'Europe, pour faire simple. Le terme a été justement utilisé par les chrétiens pour désigner ceux qui restaient fidèles aux anciennes traditions durant la periode de l'avènement de la nouvelle région, et elles étaient de la campagne le plus souvent.

Le mot "païen" a la même racine que "paysan", "pays". Il a pu être péjoratif parfois (en gros les bouseux de la campagne), mais je le trouve beau car il rappelle un rapport fort à la Terre et la Nature je trouve.

Quelles sont les particularités du paganisme ?

Pour faire simple encore une fois, cela consiste à célébrer les cycles des saisons, la Nature, les ancêtres, avec une conception polythéiste ou panthéiste du divin, selon les traditions anciennes préchrétiennes. Le divin est souvent vu comme immanent (et non pas transcendant), il n'y a pas de notion de péché ou de salut, mais on raisonne plutôt en termes d'harmonie, de courage, de fraternité, d'honneur, sagesse etc.

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 11:43:20

Pour célébrer les cycles de saison, les gens ne le font plus vraiment mais les cycles des saisons font partie du vivant. C'est vrai que c'est cool de célébrer les saisons, de connaitre les cycles naturels, c'est respecter les cycles naturels. Tout peut être vu comme divin alors ?! Ca intègre alors le paganisme dans le panthéisme voire le panenthéisme.

Pour moi, le problème de l'unique immanence est de renier le principal plan intéressant du divin. Si le divin n'est QUE immanent, pour moi la science peut tout découvrir. Et je trouve que les "religions", ou croyances UNIQUEMENT immanente sont du "pré-rationnel".

(Pour ma part, je suis surtout agnostique. Il y a des thèses intéressantes chez René Guénon et les doctrines orientales surtout ou alors dans les ésotérismes occidentaux. Mais ça reste flou en soi.)

Whosdabitch_8 Whosdabitch_8
MP
Niveau 6
13 avril 2020 à 08:03:54
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment