Ça me fait penser au culte de Sol Invictus associé aux valeurs de l'armée romaine
Ah ouais ? Je me renseignerai.
Petite question (qui a sans doute déjà été posté) :
Selon vous (ou/et selon votre religion/croyance) à quoi ressemble votre/vos dieu (x) ou déesse (s) ?
Je poste la question ici car je connais déjà la réponse des croyances monothéistes...
Le 27 décembre 2015 à 10:11:27 wsl1912 a écrit :
Petite question (qui a sans doute déjà été posté) :Selon vous (ou/et selon votre religion/croyance) à quoi ressemble votre/vos dieu (x) ou déesse (s) ?
Je poste la question ici car je connais déjà la réponse des croyances monothéistes...
NN DIEU C PA 1 BARBU DS LE CIEL
Sinon plus sérieusement l'image que j'ai des dieux sont les suivantes :
Odin : Je préfère l'image qu'on donne d'Odin qui ressemble à un homme qui n'est plus dans sa jeunesse, avec des cheveux blancs et une barbe blanche, faut quand même prendre en compte qu'il a donné son oeil pour la connaissance universelle donc c'est pas a priori un guerrier
Et Odin ne sourit pas, il a été marqué par la connaissance de sa propre mort et est plus ou moins tourmenté à cause de ça
Thor Pas Chris Hemsworth
Je le vois comme ce qu'il est : assez fort, joyeux et insouciant, le visage marqué de quelques cicatrices (pour rappeler que les dieux sont mortels et le passé de ceux-ci)
Tyr Le guerrier de base mais il s'est fait manger la main droite donc il se bat avec une épée de la main gauche
Je le vois plus svelte et agile, pas forcément taillé comme un roc vu qu'il se bat sans bouclier (c'est dur avec une seule main )
Je vais pas tous les faire mais l'idée est là, je vois pas de Dieux stéréotypés avec des muscles tellement gros qu'ils ont du mal à tourner la tête, mais chacun leur caractéristiques
J'aime pas trop quand ils sont représentés en style classique comme les dieux grecs / romains parce que je pense que les valeurs grecques sont pas à mettre en parallèle avec les valeurs nordiques / scandinaves / germaines de l'époque
Par exemple les dieux je les vois en armure (cuir voire fer), et les peintres actuels qui s'inspirent du classique les peignent en toge
Après c'est l'image que j'en ai et complètement subjectif
Je les imagine avec une aura lumineuse autour.
C'est curieux de se dire que les éléments naturels peuvent des genres différents selon les cultures : Râ est masculin alors qu'Amaterasu est féminine, Geb est masculin alors que Gaïa est féminine.
En ce qui concerne les représentations wiccanes, il y a:
Généralement la déesse est représentée tour à tour par une jeune femme, une femme enceinte et par une vieille femme. Ce qui correspond à 3 des 4 phases de la Lune (Croissante, Pleine et Décroissante).
Elle est souvent d'aspect gracieuse et belle.
Le dieu, lui, est représenté par un jeune homme d'aspect et au comportement sauvage avec des bois de cerfs sur la tête (d'où son nom).
Ce sont des représentations courantes mais il en existe d'autres.
Salut, vous avez des forums païens qui ne bident pas trop et qui ne sont pas exclusivement wiccan ?
Non c'est trop dur a trouver mais plus simple si tu veux j'ai la réponse à l'origine de l'univers
Vas-y propose.
Le steak haché à la béarnaise
joyeux solstice en retard !
Salut ! bon les gars...
... convertissez moi
On ne "convertit" pas au paganisme.
La majorité des posteurs ici je crois oui, moi je suis juste un "sympathisant".
Le 29 décembre 2015 à 20:56:27 LaFormeDivine a écrit :
On ne "convertit" pas au paganisme.
je m'attendais à ça ^^ c'est un truc de mono ça
Effectivement, on est pas dans le délire "prosélytisme", les gens font leurs choix et recherches, et s'ils ont des questions, on répond avec plaisir, mais c'est pas moi qui viendrait devant vos facs distribuer des petits tracts
Et puis bon, une "conversion" venant de l'extérieur, et pas de l'intérieur de soi et de son ressenti, un peu étrange
Sinon oui, comme l'a dit notre ami sympathisant LaFormeDivine qui nous boit tout notre hydromel , on est plutôt polythéiste, parfois panthéiste, voire les deux ce n'est absolument pas contradictoire.
Bon j'arrête de troll
Je viens de découvrir ce forum, c'est sympa, alors que je penche de plus en plus vers le polythéisme depuis quelques années. M'enfin je ne crois pas vraiment aux "dieux", je crois en leur pouvoir symbolique, aux mythes, plus qu'en des "personnes" physiques. Sans m'être penché sur la question plus que ça pour l'instant. Disons que j'ai un coté écolo qui m'a amené vers ça et puis je suis très influencé politiquement et philosophiquement par la nouvelle droite des Alain de Benoist ou Venner etc.. (:hap:)
Et vous ? latiniste ? odiniste ? cetliste ? hélenniste ?
vous faites des sacrifices ou des choses comme ça? (ça peut paraître idiot hein, mais j'en sais rien je demande )
Personnellement je sacrifie ma femme tous les soirs à Aphrodite
Le 29 décembre 2015 à 21:46:09 communautay4 a écrit :
Bon j'arrête de trollJe viens de découvrir ce forum, c'est sympa, alors que je penche de plus en plus vers le polythéisme depuis quelques années. M'enfin je ne crois pas vraiment aux "dieux", je crois en leur pouvoir symbolique, aux mythes, plus qu'en des "personnes" physiques. Sans m'être penché sur la question plus que ça pour l'instant. Disons que j'ai un coté écolo qui m'a amené vers ça et puis je suis très influencé politiquement et philosophiquement par la nouvelle droite des Alain de Benoist ou Venner etc.. (:hap:)
Et vous ? latiniste ? odiniste ? cetliste ? hélenniste ?
J'aime pas trop le terme "Odiniste", ça centre le truc sur un seul dieu en mode mono (:hap:)
Je préfère "Asatru"
Le 29 décembre 2015 à 21:45:12 WASTORMQ a écrit :
D'accord, et ça consiste en quoi vos croyances?
Vous priez plusieurs dieux, vous faites des sacrifices ou des choses comme ça? (ça peut paraître idiot hein, mais j'en sais rien je demande )
Hmm, des sacrifices
Non c'est plus des libations : bière/hydromel versé au sol + prière + bougies parce que le feu c'est bien
J'avoue que si j'ai un lapin sous la main je fais mon sacrifice et un civet après mais c'est jamais arrivé
Et l'autre jour je me suis sacrifié un bout de jambe en le coupant pour avoir du sang parce que j'avais pas de peinture pour marquer ma bougie mais ça c'est tout à fait optionnel je te rassure
C'est juste moi qui suis un psychopathe