Et une autre question qui n'est pas directement liée. Y a-t-il une déesse ou un dieu du foyer dans le panthéon celte ? J'entends par là un équivalent à la Hestia grecque ou Vesta romaine.
Merci
Le houx.
La tradition d'accrocher du houx sur les portes à Noël provient directement de la fête de Yule.
Dans les pays germanique, Yule était la célébration de la mort du Roi de Houx (Holly King) tué par son successeur le Roi de Chêne (Oak King).
"Y a-t-il une déesse ou un dieu du foyer dans le panthéon celte ?"
-> Oui. La déesse Belisama.
Alors, effectivement ces fêtes duraient généralement plusieurs jours, une douzaine il me semble pour le solstice d'hiver, trois (ou neuf selon les régions visiblement) pour Samonios (fête des ancêtres fin octobre début novembre)... Ce sont des grandes périodes de rassemblement assez souvent, donc à l'époque, le temps de faire le trajet de ton village à un autre, ça pouvait durer plusieurs jours en effet.
A côté des fêtes, il pouvait y avoir des foires, des marchés, des joutes, de la musique, des jeux, ça devait avoir de la gueule
Et bien sûr, des banquets, oui Il y a souvent des festins, l'hospitalité est une valeur très importante (tout particulièrement chez les Celtes). Encore maintenant, à la fin du rituel avec mon groupe, on mange tous un morceau ensemble, et il y a bien de quoi nourrir tout le monde
Ensuite, pour répondre à ta question sur les symboles, pour l'hiver il y a donc la bûche, le sapin, mais pour les autres fêtes, il y a les oeufs au printemps (Pâques...), les feux de joie l'été (feux de la St Jean), la fête des morts et ancêtres tombant au même moment que la Toussaint
Quant à ta question sur une déesse celte du foyer, à ma connaissance, il y a Belisama, et dans une moindre mesure Brigantia (mais pas vraiment, plutôt liée à la forge permettant les transformations)
Edit : devancé par wsl, ça m'apprendra à faire des pavés
Il y a la déesse Macha aussi... mais seulement du foyer des hommes célibataire.
C'était un déesse un peu taquine qui aimait s'occuper de la demeure des célibataires en cachette.
Je me renseigne de ce pas sur la déesse Macha
Merci pour vos réponses complètes
Un de ces quatre j'irai taper la discute avec le groupe druidique de ma ville. Les païens ont vraiment l'air sympa et ouverts.
Symboliquement, la fête de Yule qui correspond aux célébrations du Solstice d'Hiver et donc de l'apogée de la durée de la nuit sur le jour, représente le jour de naissance du dieu.
En effet, dans la Wicca, le Dieu Cornu a pour emblème le Soleil. Et à partir du Solstice d'Hiver (Yule), le Soleil/ le Jour commence à gagner sur la Nuit.
Ce retour de la lumière du jour est symboliquement représenté par la naissance du dieu solaire.
Si vous voulez davantage de détails sur les Douze Nuits de Yule, un fascicule rédigé par le Clan Ostara : https://1tierschemin.wordpress.com/2015/12/14/comment-feter-les-douze-nuits-de-yule/
(au passage, les histoires de "Holly King" et de "Oak King" ne sont pas une tradition des pays germaniques à proprement parler, c'est propre à la Wicca).
Personnellement, comme depuis toujours, je n'aurai pas les moyens de fêter Yule comme il se doit (en fait c'est surtout lié à mes parents qui trouveraient ça trop "bizarre" ou carrément sectaire)
C'est dommage, mais c'est aussi une façon de célébrer que de se retrouver en famille, et puis Noël est tellement pompé sur cette fête qu'il y a moyen de faire des trucs païens en secret, ni vu ni connu
Si tu décores la table avec du houx, et que tu allumes des bougies, niveau symbole tu es déjà gagnant
Ca se passe comment chez toi Noël, c'est très religieux ? On t'impose des trucs, comme aller à la messe ?
Vous savez, si on devait fêter Yule comme cette fête était célébrée autrefois, cela nécessiterait beaucoup d'effort et de moyen.
En faite, il n'y a pas de véritable mode d'emploi pour célébrer le Solstice d'Hiver.
Coucou, effectivement bientôt Yule, perso je vais faire la fête toute les vacances donc déjà voila
Et je ferai un petit rituel le jour même
Sinon je me suis acheté un torque j'ai craqué
Non mes noëls c'est pas religieux du tout, c'est juste à la merci du capitalisme et de la consommation de masse
J'ai l'impression qu'il y a trois Noël : le païen du solstice d'hiver, le catholique et le commercial.
Le 18 décembre 2015 à 14:04:22 superasgard a écrit :
J'ai l'impression qu'il y a trois Noël : le païen du solstice d'hiver, le catholique et le commercial.
Et celui purement familial ou on s'en tape des trois autres facette
C'est vrai, disons que je pensais au Noël public en général.
Vue que je suis du Midi, je me verrais plus fêter les Saturnales que Yule.
des gens ici qui s'intéressent au culte de la Déesse?
Narys Je sais pas ce que c'est mais ça a l'air intéressant et je refuse jamais un peu de culture