Le 02 décembre 2015 à 20:38:10 Takuan-Soho a écrit :
C'est une question intéressante de Samsho, moi non plus je ne comprends pas trop vos rites.
Avant les païens avaient des rites pour cimenter leur société et pour obtenir des faveurs de la nature en échange d'offrandes c'est ça ?
Aujourd'hui vous pensez que faire des offrandes rendra la nature plus clémente ou le rite c'est plus pour se sentir en communion avec l'absolu/la nature ?
Pour ma part, avec mes rites je me sens plus proches des dieux, de la nature et de mon destin (si vous comprenez ça déjà )
Après c'est très spirituel et personnel et tout donc je saurais pas l'expliquer exactement mais je le vois comme une communion et un hommage aux dieux
Nulle obligation donc ? Et qu'en retires-tu ? Que veux-tu dire par "plus proche de mon destin" ? Comment pourrait-on être éloigné de son destin ?
Et pour toi les Dieux existent matériellement ou ils sont symboles de forces naturelles ?
Sont ils indépendants les uns des autres ou émanent-ils d'une divinité suprême ?
Le 02 décembre 2015 à 20:54:12 Takuan-Soho a écrit :
Et pour toi les Dieux existent matériellement ou ils sont symboles de forces naturelles ?
Sont ils indépendants les uns des autres ou émanent-ils d'une divinité suprême ?
Et si ils sont indépendants : d'où émanent-ils quoi qu'il arrive.
Le 02 décembre 2015 à 20:47:50 Samsho-- a écrit :
Nulle obligation donc ? Et qu'en retires-tu ? Que veux-tu dire par "plus proche de mon destin" ? Comment pourrait-on être éloigné de son destin ?
Ca c'est pour le coup vraiment personnel
Si tu veux, j'ai toujours eu cette sensation que la première idée que j'ai est la bonne, pas au sens qu'elle sera à mon profit, mais au sens qu'elle me fait suivre le chemin qui m'a été traçé
Le 02 décembre 2015 à 20:54:12 Takuan-Soho a écrit :
Et pour toi les Dieux existent matériellement ou ils sont symboles de forces naturelles ?
Sont ils indépendants les uns des autres ou émanent-ils d'une divinité suprême ?
Je suis plus ou moins la mythologie scandinave, qui dit que les dieux sont tous fils de mortels et d'immortels les rendant tous impurs et mortels eux-mêmes. On peut parfois considérer qu'ils descendent tous d'une même entité mais je préfère les voir comme étant indépendants, comme une famille issu du mélange du feu et de la glace qui étaient originellement séparés. Ils sont pour moi tout à fait matériels et je crois en leur existence physique.
Le 02 décembre 2015 à 20:56:26 Samsho-- a écrit :
Le 02 décembre 2015 à 20:54:12 Takuan-Soho a écrit :
Et pour toi les Dieux existent matériellement ou ils sont symboles de forces naturelles ?
Sont ils indépendants les uns des autres ou émanent-ils d'une divinité suprême ?Et si ils sont indépendants : d'où émanent-ils quoi qu'il arrive.
C'est une vision très humaine que j'ai d'eux, ils viennent de la naissance de deux être primordiaux (pour le coup je sais plus leurs noms) qui représentaient le bien et le mal.
Voilà mon autel, pris à l'instant !!
Comme je l'ai déjà dit, j'ai pas d'autel
Mais j'aurai un jour les moyens d'en faire un avec les moyens du bord
RoiPanda, tu t'es fait un panthéon "perso" de dieux ou tu as choisi un panthéon pré-existant (grec, nordique...)
Salut les païens,
Comment se pratique votre religion au quotidien ? Y a-t-il des temps de prières, de méditation, d'offrandes ou de lecture de textes religieux au quotidien ou presque ?
Le 09 décembre 2015 à 13:20:58 Takuan-Soho a écrit :
Salut les païens,Comment se pratique votre religion au quotidien ? Y a-t-il des temps de prières, de méditation, d'offrandes ou de lecture de textes religieux au quotidien ou presque ?
Salut à toi !
Alors là, tout dépend de chacun, il n'y a rien d'imposé ni d'obligatoire, la pratique est vraiment libre sur ce sujet.
Pour te répondre à titre personnel, je te dirais que ça dépend des périodes de ma vie, selon ce qui s'y passe... Lorsque je pratique pas mal, je fais régulièrement de la méditation en Nature (3 fois par semaine pour te donner une idée), pouvant inclure une offrande... Ou alors, dans une journée normale, si j'en ai envie, je vais prendre juste deux minutes pour allumer une bougie, prier un peu...
En ce moment, c'est un peu compliqué, je pratique beaucoup moins, je me contente des festivités saisonnières
Après, j'imagine qu'il y a des temps d'action, dans lesquels on "progresse" beaucoup, et d'autres dans lesquels on prend le temps de digérer ce qu'on a fait et préparer ce qu'on va faire
Par rapport aux textes religieux, on n'a pas de livre sacré ou de choses de ce genre. Il y a des bouquins de plus ou moins bonnes qualités prêtant à la réflexion d'auteurs modernes bien sûr, ou encore plus simplement des païens tenant un blog et racontant des choses intéressantes
Merci, ça ressemble un peu à ma pratique en fait. Des périodes très actives et d'autres moins sans formalisme ou fréquence régulière imposée.
Je médite aussi environ 3 fois par semaine mais surtout chez moi, sauf l'été ou je le fais un peu plus dehors.
Peux-tu me donner l'adresse de blogs représentatifs du paganisme ? Je suis surtout intéressé par la religion celtique et la religion romaine.
J'aime bien ce qu'écrit cette fille : http://terraesanctuary.weebly.com/blog
Si tu es intéressé par la tradition celtique et le druidisme, un bon site qui se concentre essentiellement sur les célébrations, mais pas seulement : http://calendrier.celtique.free.fr/
J'ai pas trop compris comment tu tu situais spirituellement en fait, tu découvres le paganisme ? Tu viens d'une autre religion ?
"Comment se pratique votre religion au quotidien ? Y a-t-il des temps de prières, de méditation, d'offrandes ou de lecture de textes religieux au quotidien ou presque ?"
-> Pas de pratiques obligatoires ou programmées au quotidien. C'est vraiment selon le désir du croyant.
Le Divin ne se nourrit pas des prières de ses fidèles, elles servent au croyant et non au Divin. Les prières sont une forme de lien qui se fait avec les divinités, il faut donc que le croyant manifeste son désir à cet instant de se plonger dans cette communion... En faite, si le croyant n'a pas envie de le faire mais le fait quand même parce qu'il se sent obligé, ça n'apportera rien.
Au niveau textes religieux, si on peut dire, il s'agit de récitation de texte qui célèbre les deux aspects du Divin (le dieu et la déesse). Cela peut être des écrits faits par d'autres croyants... ou fait sur mesure par le croyant.
Beaucoup de wiccans choisiront des poèmes en vers.
Il y a aussi des mots psalmodier.
Pour les offrandes. Cela se limite aux végétaux et aux minéraux qui peuvent varier d'une période de l'année à une autre, ou si on préfère s'adresser au dieu plutôt que la déesse (ou inversement).
Mais jamais d'offrande animale, surtout pas.
Mon "panthéon" c'est les Aesir et les asynjur nordiques, tout simplement
Le 09 décembre 2015 à 14:31:19 MotorcycleMan a écrit :
J'aime bien ce qu'écrit cette fille : http://terraesanctuary.weebly.com/blogSi tu es intéressé par la tradition celtique et le druidisme, un bon site qui se concentre essentiellement sur les célébrations, mais pas seulement : http://calendrier.celtique.free.fr/
J'ai pas trop compris comment tu tu situais spirituellement en fait, tu découvres le paganisme ? Tu viens d'une autre religion ?
Merci pour ces sources.
Je suis bouddhiste plutôt orienté tibétain. Je pratique en solo principalement mais je vais de temps en temps pratiquer au centre bouddhiste de ma ville.
J'aime l'étude des religions de manière générale et les religions païennes me semblent très inspirantes.
De plus j'aime bien l'histoire antique qui est indissociable de l'étude des religions qui était pratiquées à l'époque.
Ces textes sur les dieux indo-européens sont intéressants à lire, même si leurs thèses peuvent être contestées par la recherche, et que l'auteur est orienté nationaliste politiquement : http://socialiste.forumactif.com/t657-les-divinites-indo-europeennes
Un petit message qui concerne la prochaine fête païenne, à savoir la célébration du solstice d'hiver
Pour ceux qui auraient arrêté l'école au primaire, le solstice d'hiver correspond au jour le plus court de l'année (ou à la nuit la plus longue, selon le point de vue ), les jours deviennent plus longs à nouveau après cette date, se situant selon les années le 20/21/22 décembre.
Donc cette fête du solstice d'hiver, appelée parfois Yule, Jol, Alban Arthan chez les druides, Saturnales chez les Romains, célèbre le renouveau du Soleil, qui va devenir à nouveau de plus en plus fort, et sortira peu à peu la Nature et la terre de sa torpeur hivernale, même si l'hiver ne fait que commencer.
D'un point de vue plus symbolique, c'est aussi l'occasion de penser à de nouveaux projets, de "semer des graines" en soi, métaphoriquement parlant, afin de les récolter tout le long de l'année à venir.
Il y a donc un parallèle entre la lumière externe, le Soleil, et notre propre lumière intérieure, synchronisés à ce moment, pour grandir et devenir plus fort
C'est intéressant aussi de penser que d'un point de vue très concret, c'est la période de l'année où les graines des arbres tombées au sol en automne sont sous la terre, bien au chaud, et prêtes à germer dès l'arrivée du printemps, bien que d'apparence la Nature soit au ralenti, presque morte.
La bûche, symbole aussi utilisé à Noël, représente d'une certaine façon le feu intérieur, le foyer, la famille, qui se rassemble dans les périodes hivernales. L'allumer le jour du solstice est un beau symbole, par rapport aux journées qui vont devenir plus longues, et le Soleil plus présent.
Le sapin est aussi un symbole de renouveau, et de continuité aussi, car il reste vert, il ne perd pas ses feuilles, ce qui symbolise aussi la vie qui va revenir en force au printemps, même si elle semble être moins présente en hiver (oui, encore un symbole piqué par les chrétiens, on vous en veut pas )
C'est une fête qui invite généralement à se recentrer sur soi, en famille, auprès de son foyer (dans les deux sens du terme ), et sur sa propre flamme intérieure qu'il est temps de nourrir à nouveau, il est temps que la lumière revienne (le feu a une symbolique essentielle dans cette fête, vous l'aurez compris !).
Voilà, si mes camarades païens de ce topic veulent compléter ou ajouter quelque chose, avec plaisir
Ou bien si certains ont des questions, on y répondra aussi
Désolé pour le pavé
Je donnerai sans doute un complément propre à la Wicca. Car les wiccans célèbrent aussi cette fête, elle fait partie des 8 fêtes et une des quatre célébrations majeures.
Avec plaisir
Ces fêtes païennes étaient elles caractérisées par des festins ? cela expliquerait pourquoi on mange comme des ogres à Noël.
Combien de temps duraient ces fêtes ? Seulement le jour du solstice ou plus longtemps ?
Y a-t-il d'autres symboles que la bûche et le sapin qui nous soient parvenus jusqu'à aujourd'hui ?