CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Paganisme

DébutPage précedente
«1  ... 1213141516171819202122  ... 609»
Page suivanteFin
Wewerehappy Wewerehappy
MP
Niveau 49
01 décembre 2015 à 02:39:08

D'origine, sinon ça serait bizarre quand même :hap:

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 05:56:00

Je verrai pas le problème :(
Je suis à moitié chinois (ça se voit pas du tout en fait :hap: ) mais je suis odiniste :(

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 06:01:46

Asatru * :hap:
Désolé "odiniste" c'est le réflexe pour les gens qui y connaissent rien :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2015 à 09:10:32

Le 01 décembre 2015 à 06:01:46 RoiPanda a écrit :
Asatru * :hap:
Désolé "odiniste" c'est le réflexe pour les gens qui y connaissent rien :hap:

Attention à ne pas confondre Odinisme avec ceci https://fr.wikipedia.org/wiki/Ondinisme_%28sexualit%C3%A9%29

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2015 à 09:17:07

Le 30 novembre 2015 à 22:03:05 Krysirianos a écrit :
Est-ce que vous avez des autels chez vous ? Si oui, vous pouvez poster des photos ? Je suis curieux. [[sticker:p/1kkq]]

J'ai un autel en l'honneur du Bouddha Amitabha. ça compte ?
Un bouddhiste est considéré comme un païen ?
On a aussi des "divinités" (on parle plutôt de déités en fait)

MotorcycleMan MotorcycleMan
MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 10:07:41

De mon point de vue, le bouddhisme n'a rien à voir du tout avec le paganisme (ce qui ne signifie pas que j'ai pas de respect ou de considération pour cette religion, soyons clairs :ok: )

Tout ce qui est rapport à la Terre et aux cycles des saisons est absent de cette spiritualité (dis moi si je me trompe mais je me suis renseigné un minimum), et c'est pourtant le point commun des différents paganismes, entre beaucoup d'autres choses.

Ne partons pas sur une définition de païen = non abrahamique, sinon on s'en sort pas hein :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2015 à 10:18:14

Le 01 décembre 2015 à 10:07:41 MotorcycleMan a écrit :
De mon point de vue, le bouddhisme n'a rien à voir du tout avec le paganisme (ce qui ne signifie pas que j'ai pas de respect ou de considération pour cette religion, soyons clairs :ok: )

Tout ce qui est rapport à la Terre et aux cycles des saisons est absent de cette spiritualité (dis moi si je me trompe mais je me suis renseigné un minimum), et c'est pourtant le point commun des différents paganismes, entre beaucoup d'autres choses.

Ne partons pas sur une définition de païen = non abrahamique, sinon on s'en sort pas hein :(

En Asie, les cycles des saisons et le rapport à la Terre c'est plutôt le Taoïsme. Le bouddhisme va se limiter à l'interdépendance avec tous les êtres sensibles (y compris les animaux).
Du coup ça implique clairement une conscience écologique mais ce n'est pas notre "coeur de métier".

Et pour la religion romaine alors ? Le rapport à la Terre est-il très important ?
Pour la religion celte c'est clair mais pour la romaine j'en suis moins sûr...

De toute façon j'ai l'impression que le paganisme représente surtout l'ensemble des religions européennes pré chrétiennes en fait.

Tant pis, je reste quand même ici, j'aime bien vos croyances et je suis un passionné d'histoire antique, d'ailleurs avoir une petite statue de Vesta chez moi me plairait bien, j'aime cette notion de déesse du foyer :)

MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 10:30:41

Non mais il y a pas de souci, évidemment que tu peux rester ici [[sticker:p/1kku]]

Il me semble que chez les Romains, la toute première offrande, à chaque cérémonie, était dédiée à la Terre.
Ensuite, pas mal de fêtes étaient liés aux évènements agraires (récoltes, vendanges...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAtes_religieuses_romaines

On peut voir que le calendrier comporte pas mal de festivités liés à la Nature :oui:

Message édité le 01 décembre 2015 à 10:31:04 par MotorcycleMan
wsl1912 wsl1912
MP
Niveau 12
01 décembre 2015 à 10:46:29

Je vous conseilles d'ailleurs le recueil Bucoliques/Georgiques de Virgile qui décrit bien le rapport entre l'agriculture et les dieux dans la religion romaine... mais c'est chaud à lire car c'est écrit en vers et dans un style antique.

MP
Niveau 10
01 décembre 2015 à 10:56:17

Le 01 décembre 2015 à 10:46:29 wsl1912 a écrit :
Je vous conseilles d'ailleurs le recueil Bucoliques/Georgiques de Virgile qui décrit bien le rapport entre l'agriculture et les dieux dans la religion romaine... mais c'est chaud à lire car c'est écrit en vers et dans un style antique.

Ah oui, tu en avais parlé je me souviens, ça m'avait intéressé mais j'ai zappé depuis, je sais quoi demander à Noël maintenant, merci :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 décembre 2015 à 11:00:15

Et du coup il y a des hellénistes ou des païens romains ici ?

TrapenardPets TrapenardPets
MP
Niveau 4
01 décembre 2015 à 14:42:52

Le 01 décembre 2015 à 00:06:01 Krysirianos a écrit :

Le 01 décembre 2015 à 00:03:41 TrapenardPets a écrit :

Le 01 décembre 2015 à 00:02:03 Krysirianos a écrit :

Le 30 novembre 2015 à 23:59:19 TrapenardPets a écrit :

Le 30 novembre 2015 à 23:58:39 Krysirianos a écrit :
Je fais quoi donc ? :hap:

Et s'il vous plait pas de Wicca. :malade: :hap:

Viens dans mon cours, Lyon 3 Jean Moulin salle 329 le mardi à 13h :)

Je suis sur Aix en Provence. :hap: Mais c'est quoi ? :hap:

Bah un cours sur la religion à Rome, une heure par semaine le prof nous explique comment ça marche et la chronologie, c'est cool :hap:

Prends un screen de tes notes et files en MP. :hap:

Ça sera un acte de piété et de dévotion que Jupiter appréciera. :hap:

Ouais je peut essayer, mais j'écris comme un caca, et j'utilise des abréviations à la con genre des expressions du fofo c'est un peut bizarre :rire:

Et j'ai séché 3 cours la, je me lève pas :( #grosseloqueaccroausommeil :-(

RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
02 décembre 2015 à 19:40:59

Besoin d'un connaisseur qui s'y connait plus que moi (je suis une tanche totale)
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/49/1449081632-bracelet-noeud-odin.jpg
Apparemment ça a à voir avec l'asatru mais j'arrive pas à trouver ce que c'est :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2015 à 19:43:49

J'ai besoin de comprendre à quoi vous servent les accessoires. Une bonne âme pour m'expliquer?

Message édité le 02 décembre 2015 à 19:44:05 par
RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
02 décembre 2015 à 19:59:55

Le 02 décembre 2015 à 19:43:49 Samsho-- a écrit :
J'ai besoin de comprendre à quoi vous servent les accessoires. Une bonne âme pour m'expliquer?

Se sentir plus proche de sa religion, et s'assumer comme étant paîen pour ma part :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2015 à 20:06:35

Le 02 décembre 2015 à 19:59:55 RoiPanda a écrit :

Se sentir plus proche de sa religion, et s'assumer comme étant paîen pour ma part :(

D'accord, c'est donc optionel ? Théoriquement je peux venir à vos célébrations en survet nike, basket TN, casket à l'envers ?

Message édité le 02 décembre 2015 à 20:06:58 par
RoiPanda RoiPanda
MP
Niveau 10
02 décembre 2015 à 20:12:44

Le 02 décembre 2015 à 20:06:35 Samsho-- a écrit :

Le 02 décembre 2015 à 19:59:55 RoiPanda a écrit :

D'accord, c'est donc optionel ? Théoriquement je peux venir à vos célébrations en survet nike, basket TN, casket à l'envers ?

Déjà à l'église tu le ferais pas :(
'fin c'est pas défendu mais c'est mal vu m'voyez :hap:
Franchement si je vois un mec comme ça à une célébration je l'accoste et je lui dit demande exactement ce qu'il vient foutre ici

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2015 à 20:21:48

OK. Je ne comprends décidément pas vos rites :hap:

Ni le but, ni la manière.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2015 à 20:38:10

C'est une question intéressante de Samsho, moi non plus je ne comprends pas trop vos rites.
Avant les païens avaient des rites pour cimenter leur société et pour obtenir des faveurs de la nature en échange d'offrandes c'est ça ?
Aujourd'hui vous pensez que faire des offrandes rendra la nature plus clémente ou le rite c'est plus pour se sentir en communion avec l'absolu/la nature ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 décembre 2015 à 20:41:52

Pour la tenue par contre je comprends tout à fait. Il y a un minimum de respect de l'autre qui passe par la tenue.
Il faut que ce soit en accord avec le reste de la communauté.
Autant je peux aller au centre bouddhique en jogging car tout le monde s'en fout (et que pour la posture du lotus c'est mieux que le jean) mais quand je vais à la messe (j'accompagne parfois mon petit frère qui est catholique pratiquant) je m'habille correctement (pantalon, chaussures de villes, chemise) pour être plus en accord avec les membres de l'église.

DébutPage précedente
«1  ... 1213141516171819202122  ... 609»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment