Le 04 janvier 2016 à 17:52:01 wsl1912 a écrit :
Je m'intéresse à la mythologie celtique irlandaise.
Surtout le Tir Na Nog (l'inframonde chez les celtes irlandais) et à la déesse-mère Dana.
j'ai appelé mon chat ainsi ( je sais pas vous mais je veux jamais dire ma chatte quand j'en parle , ce complexe )
D'ailleurs en parlant de Dana et pour revenir sur la probable origine commune des religions païennes en Europe (grosso modo).
Y aurait-il un lien entre les dananéens (peuple mythique ) mentionnés par la bible et les egyptiens lors des invasions des peuples de la mer, qui vénérait une certaine Dana, et la Dana des celtes ?
Le 04 janvier 2016 à 18:06:49 communautay4 a écrit :
D'ailleurs en parlant de Dana et pour revenir sur la probable origine commune des religions païennes en Europe (grosso modo).Y aurait-il un lien entre les dananéens (peuple mythique ) mentionnés par la bible et les egyptiens lors des invasions des peuples de la mer, qui vénérait une certaine Dana, et la Dana des celtes ?
Comme tu le dis comme ça le lien a l'air tout à fait clair voire voulu
Je dirais oui mais je suis pas assez renseigné sur ce sujet, à la limite on peut penser que le peuple mythique est inspiré des voyageurs saxons/celtes qui allaient rarement jusqu'en Afrique donc c'est devenu une légende, mais avec l'ouverture au monde personne a fait le rapprochement
Ou bien c'est juste une coïncidence
Comme tu le dis comme ça le lien a l'air tout à fait clair voire voulu
Ou bien c'est juste une coïncidence
Boarf, il n'y aurait eu que cette concordance, je l'aurais pensé aussi. Sa racine étymologique est présente dans tout le monde celtique à son apogée. Elle serait même présente chez les hindous
à la limite on peut penser que le peuple mythique est inspiré des voyageurs saxons/celtes qui allaient rarement jusqu'en Afrique donc c'est devenu une légende,
Là on parle se sources de l'Egypte ancienne, bien avant les saxons ^^
Ouais faut pas me juger
Wikipedia dit que c'est la même Dana mais j'en ai aucune idée
ahlala tant de mystères
"Les celtes existaient, c'est même écrit dans la Bible !"
Faut faire attention avec les récits celtes qui nous sont parvenus. Au Moyen-âge, ce sont des Chrétiens qui ont rapporté ces récits par écrits... Et ils n'ont pas pu s'empêché de faire des ajouts, de raconter à leur sauce.
Ainsi on peut trouver un récit sur un prétendu déluge celte... Qui est en faite un ajout chrétien tardif...
Salut à tous
je cherchais la dernière fois des infos sur les religions paîennes du caucase, d'asie centrale, du proche orient...
J'ai vu que Georges Dumezil a fait quelques ouvrages sur le sujet (et sur les religions indo-européennes en général).
Est-ce que quelqu'un a déja lu un de ses livres ?
Il me semble qu'on en parle page 24/25
Personnellement je ne l'ai pas lu
Bonjour, je cherche des informations sur le culte de Sol Invictus, est-ce qu'il y a encore des groupes actifs aujourd'hui ?
Autre question : est-ce qu'il existe une religion similaire au zoroastrisme ? Merci.
Je me demandais, vu que j'ai jamais été croyant et que je me sens incapable de croire en quelque chose (je crois même pas en l'âme), la religion c'est pas pour moi ?
Aucune idée pour Sol Invictus mais pour l'a question n°2, le zoroastrisme vit encore par le biais des Parsis, un peuple installé en Inde.
Le 05 janvier 2016 à 10:56:34 Takuan-Soho a écrit :
Aucune idée pour Sol Invictus mais pour l'a question n°2, le zoroastrisme vit encore par le biais des Parsis, un peuple installé en Inde.
Oui je connais les Parsis. Sinon j'ai vu ça : http://ekurd.net/iraqi-kurds-revive-ancient-kurdish-zoroastrianism-religion-2015-05-29
Le 04 janvier 2016 à 17:46:43 LaFormeDivine a écrit :
Tout comme LaFormeDivine je pense aussi qu'il y a un absolu dont émanent les divinités, Pour moi cet absolu, c'est la vision panthéiste de la Nature.
On est pas exactement pareil, pour moi il existe un monde/plan transcendant au monde sensible. A moins que par vision panthéiste, tu entende aussi ce que l'on ne perçoit pas.
J'ai lu ça https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92uf_de_serpent à propos du mythe de l'oeuf et des serpents mais on est quand même loin d'un mythe de création du monde.
Peut-être que le hic c'est que tu cherche un mythe de la création alors que pour les celtes, le monde est éternel.
Sinon entre nous je sens que j'ai Minerve qui me fait de l'œil.
Oui, c'est une explication qui tient la route.
Ce qui m'étonne c'est que dans les autres spiritualités d'origine indo-européenne on a ce type de mythes.
Bref, ça ne m'empêchera pas de dormir cette nuit.
Je partage une petite information de saison.
Savez-vous que l'Epiphanie, fête officiellement chrétienne, est inspirée des Saturnales romaines.
C'est particulièrement visible dans la tradition de la galette des rois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_Rois
Je vous invite à avoir une petite pensée pour Saturne en mangeant votre galette
Le 05 janvier 2016 à 10:56:34 Takuan-Soho a écrit :
Il y en encore aussi des zoroastriens en Iran.
Le 05 janvier 2016 à 18:53:01 Janus-Pater a écrit :
Je partage une petite information de saison.Savez-vous que l'Epiphanie, fête officiellement chrétienne, est inspirée des Saturnales romaines.
C'est particulièrement visible dans la tradition de la galette des rois.https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_Rois
Je vous invite à avoir une petite pensée pour Saturne en mangeant votre galette
Pratiquement toutes les fêtes chrétiennes sont calées sur des fêtes traditionnelles, ça facilitait la conversion
Quoi qu'on en dise ça marche
Il y même pas 4 ans je croyais que les noms des jours venait des noms des planètes, rien à voir avec le paganisme
Je me souviens vaguement avoir étudié les dieux égyptiens et les dieux grecs c'était en option donc finalement le paganisme on en parle pas beaucoup à l'école
Alors j'étais en lycée privé catholique donc voilà
C'est un sujet intéressant que vous abordez les gars, la mauvaise image du paganisme à cause de siècles et de siècles de propagande
Encore aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre dans des documentaires ou autre le mot paganisme employé comme synonyme d'obscurantisme, ou bien comme quelque chose de très négatif en tout cas dont il faut à tout prix se débarrasser.
Quand on lit "paganisme" dans les médias, c'est assez souvent associé de près ou de loin comme dit mon VDD au chaos, à l'ignorance... Comme si les païens antiques avaient été incapables de poésie ou de sensibilité, d'humanisme, de philosophie, la grosse blague !!