Salut tout le monde
J'ai lu toutes les pages du topic (c'était long mais intéressant )
Je suis beaucoup attiré par le paganisme (et les religions en général mais surtout le paganisme) et j'ai remarqué qu'on parlait surtout du paganisme européen "connu" i.e celte, romain, grec, germanique... mais j'ai également vu sur internet qu'il y a cette même reconstruction avec les anciennes religions des pays baltes, de roumanie, des pays slaves, d'egypte (ces deux ayant étés cités) mais aussi d'asie centrale, du proche orient, d'anatolie...
Vous avez des infos là dessus ?
Ce que j'ai du mal à comprendre avec les néo-païens c'est que vous vous rattachez à des cultes qui sont indissociables, socialement et culturellement, des sociétés antiques dans lesquelles ils ont émergé, ce qui n'est pas le cas des monothéismes abrahamiques qui ont une vocation universalisante - sans jugement de valeurs aucun, j'énonce simplement le fait pour marquer la différence. Vous avez pas l'impression que ça pose problème ?
Non. Parce qu'il ne s'agit pas de croyances révélées. Dans le néopaganisme, il n'y a pas qu'une seule voie possible. Ces croyances n'ont pas pour vocation d'être universelles... il n'y a de course à la conversion, pas de prosélytisme. Le nombre d'adhérents à telle ou telle religion néopaïenne importe peu car le concept de "Salut pat la Foi" est absent.
Le judaïsme non plus n'est pas universaliste.
Le 31 décembre 2015 à 01:31:13 SuperAsgard2 a écrit :
Le judaïsme non plus n'est pas universaliste.
Pas sûr qu'on puisse dire que l'Islam est universaliste non plus. L'importance donnée à la langue arabe est un des indices qui ne va pas dans le sens de l'universalisme. L'Islam est expansionniste. Ils veulent convertir en masse religieusement mais tout en créant une unité politique, légale et culturelle.
Le christianisme me semble plus universaliste.
Le 31 décembre 2015 à 00:27:21 JorgeLuisBorges a écrit :
Ce que j'ai du mal à comprendre avec les néo-païens c'est que vous vous rattachez à des cultes qui sont indissociables, socialement et culturellement, des sociétés antiques dans lesquelles ils ont émergé, ce qui n'est pas le cas des monothéismes abrahamiques qui ont une vocation universalisante - sans jugement de valeurs aucun, j'énonce simplement le fait pour marquer la différence. Vous avez pas l'impression que ça pose problème ?
Cela dépend des voies suivies. Je trouve que pour le druidisme ou la wicca, cela peut assez facilement s'affranchir des société antiques (surtout pour la wicca qui est une construction moderne). C'est plus difficile pour les religions grecques et romaines.
Pour les religions nordiques, germaniques et autres je suis totalement ignorant donc je ne saurais pas répondre.
J'ai deux questions : pourquoi vous êtes devenu païen ? Comment avez vous choisi (dsl pour le terme consumériste) entre toutes les traditions païennes ?
Si ça a déjà été traité je m'en excuse mais je veux bien les liens.
Le 31 décembre 2015 à 08:18:46 Takuan-Soho a écrit :
J'ai deux questions : pourquoi vous êtes devenu païen ? Comment avez vous choisi (dsl pour le terme consumériste) entre toutes les traditions païennes ?Si ça a déjà été traité je m'en excuse mais je veux bien les liens.
Pour ma part, la religion germanique m'a interessé il y a quelques années, quand je me suis interessé à l'origine des noms des jours en anglais (rien que ça ) et je me suis rendu compte que finalement la plupart de mon entourage culturel est inspiré de la religion germanique, et c'était pour moi une sorte de complément au trou que le christianisme m'a laissé, sachant que le christianisme m'a été imposé.
Le 31 décembre 2015 à 00:27:21 JorgeLuisBorges a écrit :
Je vois pas en quoi c'est un problème, quand je sais que par exemple les femmes devaient rester chez elles à faire la cuisine pour leur mari qui allait travailler et cela soit disant en suivant l'enseignement de Dieu, c'est un exemple comme un autre et pourtant le christianisme est encore implanté dans la société et a évolué et je pense que le paganisme peut évoluer de la même manière, c'est d'ailleurs le but des associations païennes reconstructionnistes.
Salut à toi MuskOx, bienvenu, tu as eu du courage de tout lire
Effectivement, trouver des infos de bonne qualité sur les paganismes roumains, baltes, slaves, n'est pas toujours facile, et encore moins pour les autres zones géographiques que tu as cité... Tu comprends bien l'anglais ? Car je trouve parfois des infos sur des sites anglophones (voire russophone ), mais c'est vrai que sur les sites français, c'est bien moins commun
Le 31 décembre 2015 à 01:09:47 wsl1912 a écrit :
Non. Parce qu'il ne s'agit pas de croyances révélées. Dans le néopaganisme, il n'y a pas qu'une seule voie possible. Ces croyances n'ont pas pour vocation d'être universelles... il n'y a de course à la conversion, pas de prosélytisme. Le nombre d'adhérents à telle ou telle religion néopaïenne importe peu car le concept de "Salut pat la Foi" est absent.
Je suis d'accord, j'ai pas grand chose à rajouter. De plus, la particularité du paganisme moderne (je préfère ce terme à néo-paganisme perso, enfin c'est subjectif) est qu'il s'inspire, sans chercher systématiquement à copier à 100%, ce qui est bien sûr non seulement impossible, mais non souhaitable. Le but n'est pas de retourner à l'antiquité (non pas que je pense que cette période de l'Histoire n'était pas bonne, pas du tout), nous vivons avec notre temps.
Ce que je veux dire, c'est qu'à mon sens, si on cherche à copier et reproduire à 100%, ça devient du théâtre un peu... Alors que si l'on s'inspire des anciens et que l'on respecte les traditions (et effectivement des choses peuvent revenir et se faire de façon proche), là la spiritualité est pleinement exprimée. Je ne sais pas si je suis bien clair
En gros il faut bien savoir doser entre Tradition, et Inspiration (là je parle essentiellement en tant que druidisant), donc on réinvente pas tout sans bases, sans non plus copier bêtement alors que le cadre a justement évolué
Je suis donc aussi d'accord avec RoiPanda si j'ai bien compris ce qu'il a voulu dire
Oui je comprends plutôt bien l'anglais, concernant le russe on va dire que j'ai pas encore le niveau suffisant
Je suis donc preneur si tu as des liens (même de sites russophones)
Le 31 décembre 2015 à 12:15:28 MuskOx a écrit :
Oui je comprends plutôt bien l'anglais, concernant le russe on va dire que j'ai pas encore le niveau suffisant
Je suis donc preneur si tu as des liens (même de sites russophones)
Malheureusement j'ai pas gardé les liens, si j'avais su ...
https://www.youtube.com/watch?v=A3Sh7XqVjEw
Vous aimez ?
Le 31 décembre 2015 à 15:33:59 communautay4 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=A3Sh7XqVjEwVous aimez ?
Je trouve pas ça assez festif, je trouve que les chants religieux qui ressemblent à des psaumes font vraiment sectaires
Mais objectivement c'est pas mal
C'est pas grave MotorcycleMan je trouverai bien quelque chose
Merci beaucoup
Le 31 décembre 2015 à 18:07:59 RoiPanda a écrit :
Je trouve pas ça assez festif, je trouve que les chants religieux qui ressemblent à des psaumes font vraiment sectaires
Mais objectivement c'est pas mal
c'est sûre que si c'était une seule personne qui chantait ça rendrait moins bien, mais le fait de voir tout ce monde chanter en coeur et en quasi parfait synchronisation, moi ça me fait frissonner . Cette solennité .
C'est le côté coeur d'église qui te f'emmerde ?
Pourtant les chrétiens nous ont fait quelques merveilles musicalement parlant.
Avé amis païens,
Je suis païen romanisant, j'aime beaucoup la culture de la Rome Antique. D'ailleurs, à mon avis, c'est à Rome que nous devons la plus grosse partie de la culture française. Je vénère particulièrement Janus, Jupiter, Minerve, Vesta, les Lares et Terra Mater.
Je ne crois pas que ces entités existent physiquement mais qu'elles symbolisent des forces qui existent.
J'ai survolé le topic, j'y ai vu druides, odinistes, wiccans mais pas de romains.
Ce soir je compte sur vous pour fêter Janus (dieux des portes, des passages, des choix, des changements à qui on doit le nom de "janvier", https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Janus_%28mythologie%29 ) avec moi
Au plaisir de vous lire
Trop de blancs, pas assez de diversité, racisme, ce festival est antisémite et homophobe c'est certain
Le 31 décembre 2015 à 18:53:19 Janus-Pater a écrit :
Avé amis païens,Je suis païen romanisant, j'aime beaucoup la culture de la Rome Antique. D'ailleurs, à mon avis, c'est à Rome que nous devons la plus grosse partie de la culture française. Je vénère particulièrement Janus, Jupiter, Minerve, Vesta, les Lares et Terra Mater.
Je ne crois pas que ces entités existent physiquement mais qu'elles symbolisent des forces qui existent.J'ai survolé le topic, j'y ai vu druides, odinistes, wiccans mais pas de romains.
Ce soir je compte sur vous pour fêter Janus (dieux des portes, des passages, des choix, des changements à qui on doit le nom de "janvier", https://fr.wikipedia.org/rg/wiki/Janus_%28mythologie%29 ) avec moi
Au plaisir de vous lire
Bienvenue sur le topic
heuresement que le paganisme est mort, ouf !
MORT AUX ROMAINS! GAULE LIBRE !!
IL FAUT VENGER ALESIA DANS LE SANG, COMME BRENNOS L'A FAIT !!
Non en vrai t'es le bien venu tkt
"heuresement que le paganisme est mort, ouf !"
-> Le paganisme est comme le phénix. Il peut renaître de ses cendres.