À aucun moment je vous ai parlé du christianisme sur ce topic... faut arrêter de voir du prosélytisme là où il n'y en a pas hein.
Il y a une belle ambiance sur ce topic, ne répondons pas de façon agressive, montrons nos valeurs et nos principes aux visiteurs, plus ou moins sincères, et ne prêtons pas attention aux troll, on en sera grandis
Je comprends que ça gonfle, s'ils s'imaginent être bien meilleurs que nous, et moqueurs... Prouvons leur le contraire, montrons nous plus sages, plus posés, ça leur cloura plus le bec
Si on s'énerve, on apporte de l'eau à leur moulin
Le 03 avril 2016 à 13:28:29 ChasseurDeKebab a écrit :
À aucun moment je vous ai parlé du christianisme sur ce topic... faut arrêter de voir du prosélytisme là où il n'y en a pas hein.
Si t'as d'autres questions, et que tu te montres respectueux, je répondrai
Donc ma question, et c'est pas un troll, le rapport des païens avec la mort Car toutes les sociétés païennes vouaient un espèce de culte à la mort.
Et ma deuxième question Comment vous pouvez savoir ce que veulent vos Dieux étant donné qu'il n'y a aucunes traces de leur message.
Je t'ai répondu, il y a un culte aux ancêtres parfois, de la mort aussi, mais surtout de la vie, très clairement. Cette vie, sur cette Terre, est valorisée, honorée, et sûrement pas méprisée. Le paganisme est vraiment une célébration de la vie (et la mort en fait parti).
Pour la deuxième question aussi j'ai répondu.
Le 03 avril 2016 à 13:50:14 ChasseurDeKebab a écrit :
Donc ma question, et c'est pas un troll, le rapport des païens avec la mort Car toutes les sociétés païennes vouaient un espèce de culte à la mort.
Et ma deuxième question Comment vous pouvez savoir ce que veulent vos Dieux étant donné qu'il n'y a aucunes traces de leur message.
Notre société aussi voue un culte à la mort...
Pour la 2e question, c'est un peu plus compliqué vu que y'a pleeeins de religions paganistes. Mais en general elles font parti des religions les plus vieilles du monde, donc le message s'est perdu. Enfin, pour ma part j'en suis venu naturellement à ma conclusion de Dieu, sans avoir besoin de message ou rien.
Donc en gros chaque païen élabore un peu sa religion comme il l'entend ?
Le 03 avril 2016 à 13:59:13 ChasseurDeKebab a écrit :
Nan nan, y'a des cultes "reconnus" qui existent (Wicca, par exemple), moi je suis un cas assez spécial car j'arrive pas à rentrer dans des cases. Mais pour la plupart des païens ici (enfin j'imagine) ils ont une religion un peu répandue
Il y a différentes traditions, ou voies païennes. Cela dit il n'y a pas de dogmes irréfutables écrit noir sur blanc. Mais dans ces traditions, il y a des choses qui se transmettent, des choses sur laquelle la plupart seront d'accord, suite à ce que l'on peut retrouver. Il est aussi possible pour un païen moderne de ne pas avoir de tradition en particulier, dans ce cas l'inspiration est importante, pour honorer la Déesse notre Terre Mère, vivre en harmonie avec elle, la respecter etc
Chasseur de kébabs, ça t'aidera peut-être à y voir plus clair, une réponse de Janus-Pater à la question "qu'est-ce qu'un dieu pour vous" :
Alors pour moi, et c'est très personnel, un dieu c'est une puissance qui régit tout ou partie de l'univers.
Pour moi le dieu suprême (le Zeus à la mode de Cléanthe en fait) représente l'univers dans son ensemble et les autres dieux représentent des facettes du dieu suprême (comme le Brahman et les autres dieux hindouistes).
Sinon on peut voir aussi comme fait par les dieux tout ce qui dépasse les hommes. Par exemple si je plante un poireau, je créé des conditions favorables : je plante, j'arrose mais au final ce n'est pas moi qui fait pousser le poireau. J'aurais beau tirer dessus, ça ne servira à rien, c'est mère nature qui décide.
Je n'ai pas du tout une vision anthropomorphique des dieux ni une relation basée l'échange. Les dieux étaient là avant nous, ils le seront après, ils ne nous aiment pas plus qu'une banane ou un escargot.
C'est une relation à un sens, on peut les "voir", les ressentir, se relier à eux mais c'est tout.
Quand avant de manger des fruits je pense à Cérès, je ressens sa présence et je savoure mes fruits différemment. Pourtant je sais bien que Cérès ne les a pas fait pour moi, Janus-Pater.
Je partage cette vision à 100%
Moi aussi je partage la vision partagée par le poste de mon VDD
Et oui ma spiritualité je l'ai construite, ce n'est pas une religion "prête à porter". J'honore les dieux dans presque chacun de mes actes (je les nomme de manière latine car c'est une culture qui me parle) et j'en ai une vision stoïcienne. Je ne recopie pas ce que je vois dans les péplums et je ne kiffe pas Jupiter pour ses muscles et sa beubar de charclo.
Sinon faut arrêter avec le délire de la mort c'est exagéré, la mort est une question importante pour chaque humain, les ancêtres sont important mais en vérité en vérité je te le dis, la vie est plus célébrée que la mort dans les paganismes antiques.
Pour la violence je n'y suis pas opposé si elle reste la dernière solution à un problème. On vient me casser un peu trop les noix, c'est une baffe dans le museau et pis c'est tout.
Janus-Pater tu devais pas te barrer au fait ?
Au fait Janus, le stoïcisme c'est pas un peu nihiliste finalement ?
On a du gros travail d'historien qui est disponible, des restes de pratiques qui sont rapportées, et des "clans" avec lesquels on peut célébrer
Du coup les rituels s'homogénisent
Et je pense pas qu'on soient les seuls à "élaborer la religion comme on l'entend"
Il faut aussi garder en tête que le paganisme est une spiritualité vivante, il est important de se faire sa propre expérience. On se rend compte qu'en étant à la recherche de la même chose (sagesse, harmonie avec la nature, paix...), on partage plein de trucs, on chemine sur les pas de ceux qui nous ont précédé.
Le but n'est pas de les imiter comme des idiots sans comprendre mais de vivre pleinement cette spiritualité, et pour cela il faut expérimenter, en puisant nos racines dans la terre et en se nourissant de la sagesse de nos ancêtres
Le 03 avril 2016 à 14:21:14 Inpouou a écrit :
Au fait Janus, le stoïcisme c'est pas un peu nihiliste finalement ?
Je ne trouve pas. Les choses autour de nous existent et nous avons un rôle à jouer dans le grand cycle de la vie comme le dirait Mufasa. Après on reconnaît juste qu'on a pas la main sur tout et qu'il faut avoir un certain détachement face aux évènements. Mais il y a des valeurs et un idéal stoïcien, termes qu'on associe rarement au nihilisme.
Quand on voit qu'un des plus grands penseurs stoïciens avait la responsabilité de la plus grande civilisation de l'histoire, je trouve ça difficilement compatible avec le nihilisme.
Nihilisme est un terme qui a été pas mal galvaudé donc ça dépend aussi de ce que tu entends par là.
Je devais me barrer mais les copains païens me manquaient et j'avais envie d'embêter les négationnistes chrétiens (olol, la culture française c'est Jésus )
Le 03 avril 2016 à 14:24:21 RoiPanda a écrit :
Donc en gros chaque païen élabore un peu sa religion comme il l'entend ?On a du gros travail d'historien qui est disponible, des restes de pratiques qui sont rapportées, et des "clans" avec lesquels on peut célébrer
Du coup les rituels s'homogénisent
Et je pense pas qu'on soient les seuls à "élaborer la religion comme on l'entend"
Il y a de ça aussi, absolument
Le 03 avril 2016 à 14:29:03 Janus-Pater a écrit :
Je devais me barrer mais les copains païens me manquaient et j'avais envie d'embêter les négationnistes chrétiens (olol, la culture française c'est Jésus )
Tu auras toujours ta place auprès de la cheminée et ta bouteille de vin préférée prête à être ouverte ici
Je ne trouve pas. Les choses autour de nous existent et nous avons un rôle à jouer dans le grand cycle de la vie comme le dirait Mufasa. Après on reconnaît juste qu'on a pas la main sur tout et qu'il faut avoir un certain détachement face aux évènements. Mais il y a des valeurs et un idéal stoïcien, termes qu'on associe rarement au nihilisme.
Quand on voit qu'un des plus grands penseurs stoïciens avait la responsabilité de la plus grande civilisation de l'histoire, je trouve ça difficilement compatible avec le nihilisme.
Nihilisme est un terme qui a été pas mal galvaudé donc ça dépend aussi de ce que tu entends par là.
Sans but. T'as raison je me suis trompé, mais je trouve le stoïcisme déprimant car nous sommes des êtres d'émotions, il faut les vivre.
666 millions de païens
Le 03 avril 2016 à 13:22:52 RoiPanda a écrit :
Le 03 avril 2016 à 13:08:40 ChasseurDeKebab a écrit :
Et je voulais aussi rajouter, comme vous êtes païens la vie humaine n'a aucune valeur pour vous non ?
Étant donné les sacrifices humains, et même plus largement les païens ont toujours eu des moeurs violent et proche de la mort.Ma vie n'a aucune valeur non
Je suis violent, j'ai été éduqué dans un milieu violent (la cité de banlieue)
J'ai plusieurs fois côtoyé la mort.
La violence est un moyen de résoudre les choses pour moi si le parti adversaire le pense aussiDes questions ?
Sombre est ton passé
Le 03 avril 2016 à 15:00:30 Inpouou a écrit :
Nihilisme est un terme qui a été pas mal galvaudé donc ça dépend aussi de ce que tu entends par là.Sans but. T'as raison je me suis trompé, mais je trouve le stoïcisme déprimant car nous sommes des êtres d'émotions, il faut les vivre.
666 millions de païens
On peut les vivre sans en être esclave. Un peu comme dans le poème If de Kipling, on peut vivre, aimer, ressentir mais faut garder la tête froide et éviter les passions.