Le Mélange des deux Argiles (ikhtilat al tinatayn) :
Après avoir créés les Bons de l'argile de `Illiyyin et les Méchants de l'argile de Sijjin, Dieu mélange les deux argiles; c'est pourquoi, ajoutent les traditions, un croyant peut engendrer un impie et un impie peut engendrer un croyant, ou encore un croyant peut commettre le mal et un impie peut faire le bien.
Selon d'autres récits, souvent présentés comme des gloses exégétiques du Coran 7:172 sur le Pacte prétemporel (mithaq), Dieu prend une poignée de Terre avec laquelle Il avait créé Adam et y verse de l'Eau douce et agréable et la laisse reposer quarante jours. Ensuite Il y verse de l'Eau salée et saumâtre et la laisse reposer quarante autres jours.
Une fois cette Argile devenue pâteuse, Dieu la frotte puissamment et les descendants d'Adam surgissent, sous forme de Particules (dharr, litt. "fourmis"), du côté droit et du côté gauche de l'Argile, donnant ainsi naissance aux Gens de la Droite et Gens de la Gauche.
Tous les croyants ne sont donc pas à l'abri du mal, de la faute et donc du Châtiment, la part "sijjinienne" de chacun pouvant entrer en acte à tout moment par manque de conscience.
Dans l'autre sens, un impie a la possibilité d'actualiser ce qu'il a de bien dans sa nature foncière pour changer sa destinée : grâce à sa part de `Illiyyin, le voile qui couvre sa conscience peut être écarté, lui permettant ainsi de rejoindre l'autre camp.
C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles l'imamisme opte pour une position intermédiaire entre le déterminisme et le libre-arbitre, position désignée par l'expression "Le Cas entre deux Cas" (amr bayn al amrayn).
📗 La religion discrète, M-A Amir Moezzi
Vous pensez quoi de Cheikh Jamel Tahiri?
Le 11 novembre 2020 à 00:03:25 RainSoundP a écrit :
Vous pensez quoi de Cheikh Jamel Tahiri?
Je trouve ses analyses intéressantes, une lecture très subtile du Coran.
Vos sources disent quoi sur le jour du jeudi ?
Le 11 novembre 2020 à 01:22:50 LappelPieux4 a écrit :
Vos sources disent quoi sur le jour du jeudi ?
Le début est comme rapporté par les sources sunnites, c'est à dire que le saint Prophète (sawas) demande de quoi écrire, ce qui sauvera la communauté de l'égarement, et Omar ibn Khattab l'en empêche en créant un scandale, disant que le Coran suffit et que le Prophète (sawas) délire à cause de sa maladie. (En désobéissant donc à Dieu 49:2 et à son Prophète)
Voici la source sunnite authentique d'après eux :
Ibn Abbas raconte : "C'était un jeudi, et quel jeudi !. Le Messager d'Allah était très malade, il déclara : "Approchez-vous, Je veux vous écrire un message qui vous protégera de l'égarement et de la déviation." Omar a dit : "Le Prophète est trop souffrant et il nous suffit de lire le Coran, le Livre de Dieu!".
Les Compagnons se divisèrent en grandes querelles. Les uns disaient "Qu'il nous écrive son message qui évitera l'égarement!" D'autres se rangeaient aux côtés de Omar.
Lorsque leurs voix s'élevèrent du fait de leurs querelles et leurs divergences, le Prophète dit : "Allez-vous en! Sortez de chez moi".
Ibn-Abbas qui rapportait cette histoire, pleurait et disait : "La plus grande calamité et le plus grand malheur se sont produits ce jour-là, car le Prophète a été empêché d'écrire ce qu'il voulait". Sahih Al-Boukhari Volume I Page 37 et Volume 5 Page 138
La suite de l'histoire est dans les sources islamiques selon la voie du Quran et des Ahlul bayt : l'extrait vient de Kitab Sulaym ibn Qays.
(c'est toujours Ibn Abbas qui raconte)
Le Prophète(pslf) demeura silencieux et ce, jusqu’à ce que ceux qui étaient dans sa demeure ne se lèvent et ne partent. Il ne restait plus qu’Ali(p), Fâtimah(p), Hassan(p) et Hussayn(p). Moi et mes compagnons, Abû Dhar et Miqdad, commençâmes à nous lever pour partir mais Ali(p) nous dit :
« Restez assis. » Il(p) souhaitait que nous entendions ce qui allait se dire.
Le Messager d’Allah(pslf) commença : « Ô mon frère ! As-tu entendu ce que l’ennemi d’Allah a dit ?
L’archange Jibraïl (p) est venu à moi au préalable et m’a informé que cet homme est le Samiri de cette Ummah et que son compagnon est son veau.
Allah a décrété qu’après moi, il y aura la désunion, la dispute dans cette Ummah et des sectes verront le jour. Alors, Il (Allah) m’a ordonné que j’écrive ce que j’avais l’intention d’écrire pour toi (Ali) et que je prenne ces trois en tant que témoins. De ce fait, apporte-moi un parchemin. »
Ainsi, Ali(p) apporta le parchemin et le Messager(p) lui dicta le nom des Imâms de la guidance(p), l’un après l’autre, et Ali(p) écrivit de ses propres mains les paroles du Prophète(pslf). Il(pslf) dit : « Je vous prends à témoin que mon frère, mon vizir, mon héritier et mon calife sur ma communauté après moi est Ali Ibn Abû Tâlib(p).
Après lui, ce sera Hassan(p) puis Hussayn(p) et neuf des descendants de Hussayn(p). »
As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh
Est-ce que y’a des hadiths que disent explicitement que l’imam mahdi se lèvera/apparaîtra à l’âge de trente ans ?
Le 18 janvier 2021 à 11:16:59 Saqati-Fort a écrit :
As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhEst-ce que y’a des hadiths que disent explicitement que l’imam mahdi se lèvera/apparaîtra à l’âge de trente ans ?
https://youtu.be/yoA4uiK6Ma0
Le 18 janvier 2021 à 11:55:37 LSD25GANG a écrit :
Le 18 janvier 2021 à 11:16:59 Saqati-Fort a écrit :
As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhEst-ce que y’a des hadiths que disent explicitement que l’imam mahdi se lèvera/apparaîtra à l’âge de trente ans ?
https://youtu.be/yoA4uiK6Ma0
Adobillah !!! n’importe quoi
Le 18 janvier 2021 à 12:03:09 Saqati-Fort a écrit :
Le 18 janvier 2021 à 11:55:37 LSD25GANG a écrit :
Le 18 janvier 2021 à 11:16:59 Saqati-Fort a écrit :
As salamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhEst-ce que y’a des hadiths que disent explicitement que l’imam mahdi se lèvera/apparaîtra à l’âge de trente ans ?
https://youtu.be/yoA4uiK6Ma0
Adobillah !!! n’importe quoi
https://www.youtube.com/watch?v=2J1_QS9D-Tw
Had geen saaf en ik dacht ik heb geen toekomst dus ik koop in ga met coke uit ga met coke in de pan en ik coke uit zoveel dingen fout gedaan weinig ook thuis....
Imam Al Sadiq (a.s):
« L'Occultation de notre Resurecteur (qa) sera reniée par notre Oummah.
Les uns diront qu'il n'est jamais né,
D'autres diront qu'il est né mais qu'il est mort.
D'autres deviendront mécréants et diront que le Onzième Imam n'a jamais eu de progéniture.
D'autres formeront un Clan et iront au-delà du 12ème Imam et en inventeront un 13ème, même un 14ième.
Et pour finir, il y aura ceux qui seront engloutis par la colère d'Allah car ils diront que l'Esprit du Resurrecteur s'exprime à travers [ le corps d' ] une autre personne. »
Livre de l'Occultation.
======================
Imam Al Mahdi (ajtfs) dit : "Soumettez-vous à Allah swt et soyez dévoués envers nous et laissez-nous la gestion de vos affaires car il est de notre devoir de vous rendre autonome et de vous abreuver en vous plongeant dans la source de la connaissance et faite en sorte de ne pas courir derrière ce qui vous est caché. »
[Behaarul Anwaar, Vol. 53, P. 191]
======================
Imam Al Mahdi (ajtfs) dit
« Nous sommes informés de tous vos actes et rien ne nous est caché. »
[Behaarul Anwaar, Vol. 53, P. 175]
Le 31 janvier 2021 à 04:37:18 Lo_Fi a écrit :
Est-ce qu'on pourrait tirer quelque chose du chiisme ou de la philosophie islamique sans être officiellement chiite ?
C'est ce qu'a fait Henry Corbin (grand islamologue, spécialiste du chiisme et plus particulièrement de l'islam iranien) ; pour lui le chiisme peut avoir une influence positive même sur les non-chiites, car il amène à reconsidérer sa propre part de responsabilité dans ses actes, mais surtout réaffirme des principes d'honneur et d'engagement que tout homme (fût-il chiite ou non) devrait suivre. Corbin va même jusqu'à parler de « chevalerie spirituelle » proprement chiite, mais qui peut parler à tous.
Le 31 janvier 2021 à 22:19:32 Lo_Fi a écrit :
Le 31 janvier 2021 à 07:27:42 JohnCotton a écrit :
Le 31 janvier 2021 à 04:37:18 Lo_Fi a écrit :
Est-ce qu'on pourrait tirer quelque chose du chiisme ou de la philosophie islamique sans être officiellement chiite ?C'est ce qu'a fait Henry Corbin (grand islamologue, spécialiste du chiisme et plus particulièrement de l'islam iranien) ; pour lui le chiisme peut avoir une influence positive même sur les non-chiites, car il amène à reconsidérer sa propre part de responsabilité dans ses actes, mais surtout réaffirme des principes d'honneur et d'engagement que tout homme (fût-il chiite ou non) devrait suivre. Corbin va même jusqu'à parler de « chevalerie spirituelle » proprement chiite, mais qui peut parler à tous.
Sur internet il n'y a pas beaucoup d'informations sur la "chevalerie spirituelle"
C'est bien normal, c'est une déduction propre à Henry Corbin, qui est bien plus étudié à l'étranger qu'en France.
Édit : je passerai demain matin pour poster une longue citation d'Henry Corbin qui en parle.
Bonsoir, j'ai voulu voir un peu la crédibilité des hadiths chiites suite au topic (désormais supprimé de saqati).
J'ai donc pris un hadith du Kafi et choisi le premier qui me tapait à l’œil. (Je n'ai pas cherché longtemps)
https://www.noelshack.com/2021-06-2-1612903593-image.png
La traduction :
Beaucoup de nos compagnons d'après Ahmad Ibn Muhammad Ibn Khalid d'après Othman Ibn 'Issa d'après Ibn Mouskane l'a élevé d'après Abi 'Abdillah 'Aleyhi Salam a dit : Certes Allah 'Azza Wa Jal a enlevé l'appétit [sexuelle] des femmes de Banu Hachim et l'a mise dans leurs hommes et Il en a fait de même pour leurs partisans (shi'a) et certes Allah 'Azza Wa Jal a enlevé l'appétit [sexuelle] des Banu Umayyah et l'a mise dans leurs femmes et Il en a fait de même pour leurs partisans. [Kafi]
Ahmad Ibn Muhammad Ibn Khalid : Il était de confiance en lui-même mais il rapportait beaucoup de [rapporteurs] faibles.
http://qadatona.org/%D8%B9%D8%B1%D8%A8%D9%8A/%D8%A7%D9%84%D8%B1%D8%AC%D8%A7%D9%84/861
Othman Ibn 'Issa : Compagnon de l'Imam Moussa Al-Kadhim et de l'Imam Ali Al-Ridha. De confiance.
https://ar.wikishia.net/view/%D8%B9%D8%AB%D9%85%D8%A7%D9%86_%D8%A8%D9%86_%D8%B9%D9%8A%D8%B3%D9%89
Ibn Mouskane : Compagnon de l'Imam Ja'afar Al-Sadiq et de l'Imam Moussa Al-Kadhim. De confiance.
https://ar.wikishia.net/view/%D8%B9%D8%A8%D8%AF_%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87_%D8%A8%D9%86_%D9%85%D8%B3%D9%83%D8%A7%D9%86
Ça voudrait dire qu'il s'agit d'un hadith authentique chez vous? le "Ibn Mouskane l'a élevé" a un sens particulier chez vos savants?
Pourquoi le chiisme semble plus spirituel que le sunnisme ? Ou alors je suis à coté de la plaque.
[23:20:40] <Opiophage>
Pourquoi le chiisme semble plus spirituel que le sunnisme ? Ou alors je suis à coté de la plaque.
Parce que le sunnisme c'est suivre des soi disantes paroles du prophete comme des robots.
Des actes du quotidien, sans aucun sens.
Le 09 avril 2021 à 23:20:40 :
Pourquoi le chiisme semble plus spirituel que le sunnisme ? Ou alors je suis à coté de la plaque.
Tu es à côté de la plaque, le chiisme c'est du New-Age, c'est la science sacrée à la portée des caniches
Et puis les quelques chiites de France sont des allumés, alors être allumé c'est cool ça fait spirituel, mais la plus part des chiites sont profanes
Mais la science sacrée doit être à porté de tous sinon on fait de l'élitisme, non ?
Mais j'ai surtout l'impression qu'ils se focalisent moins sur l'orthopraxie/exotérique.
Le 09 avril 2021 à 23:57:38 :
Mais la science sacrée doit être à porté de tous sinon on fait de l'élitisme, non ?Mais j'ai surtout l'impression qu'ils se focalisent moins sur l'orthopraxie/exotérique.
Je vois pas où est le souci d'être élitiste
"Althotas fit un brusque mouvement sur son fauteuil.
— Oh ! que cet homme est stupide ! s’écria-t-il. Occupez donc vingt ans de votre vie à élever un enfant, essayez de lui apprendre ce que vous savez, pour que cet enfant, à trente ans, vienne vous dire : « Les hommes seront égaux !… »
— Sans doute, les hommes seront égaux, égaux devant la loi.
— Et devant la mort, imbécile, devant la mort, cette loi des lois, seront-ils égaux, quand l’un mourra à trois jours et que l’autre mourra à cent ans ? Égaux ! les hommes égaux, tant que les hommes n’auront pas vaincu la mort ! Oh ! la brute ! la double brute !
Et Althotas se renversa pour rire plus librement, tandis que Balsamo, sérieux et sombre, s’asseyait la tête basse.
Althotas le regarda en pitié.
— Je suis donc l’égal, dit-il, du manœuvre qui mord dans son pain grossier, du bambin qui tête sa nourrice, du vieillard hébété qui boit son petit-lait et pleure les yeux éteints ?… Oh ! malheureux sophiste que tu es, réfléchis donc à une chose, c’est que les hommes ne seront égaux que lorsqu’ils seront immortels ; car, lorsqu’ils seront immortels, ils seront dieux, et il n’y a que les dieux qui soient égaux."