Le 23 avril 2018 à 22:09:23 Hasdrubal_deter a écrit :
Salam et Shalom à tous, j'avais une petite interrogation :Est-ce que le terme hashim, hachem ou un dérivé a une signification particulière dans le judaïsme ?
Je crois être une fois tombé vite fait sur ce mot, mais je n'avais pas poussé mes recherches plus loin.
Hachem, ça veut dire littéralement "le nom", c'est un terme qu'on utilise pour parler de Dieu, parce qu'on a pas le droit de prononcer son nom en vain.
C'est une expression qu'on retrouve dans Levitique 24: 11 notamment .
Le 23 avril 2018 à 22:15:29 Guitamin a écrit :
Le 23 avril 2018 à 22:09:23 Hasdrubal_deter a écrit :
Salam et Shalom à tous, j'avais une petite interrogation :Est-ce que le terme hashim, hachem ou un dérivé a une signification particulière dans le judaïsme ?
Je crois être une fois tombé vite fait sur ce mot, mais je n'avais pas poussé mes recherches plus loin.
Hachem, ça veut dire littéralement "le nom", c'est un terme qu'on utilise pour parler de Dieu, parce qu'on a pas le droit de prononcer son nom en vain.
C'est une expression qu'on retrouve dans Levitique 24: 11 notamment .
Intéressant, en Islam, c'est le nom de famille du prophète Muhammad (sws), s'il s'agit bien de la même racine trilitère sémitique.
En hébreu c'est une racine bilitère, שֵׁם (shem) qui signifie "nom", le הַ־ (ha) n'étant que l'article défini "le".
Le 24 avril 2018 à 09:49:14 HappySoul a écrit :
En hébreu c'est une racine bilitère, שֵׁם (shem) qui signifie "nom", le הַ־ (ha) n'étant que l'article défini "le".
Ah d'accord, bah je crois qu'il s'agit juste de deux homonymes une fois traduits en français.
Le nom 'hashimi' se basant sur une racine trilitère h-ch-m
Soit littéralement celui qui rompt le pain
Donc aucun rapport ^^'
Mais merci beaucoup pour l'info
Pas de souci, et merci à toi aussi pour l'info
Je partage, un documentaire sur les juifs orthodoxes vient de sortir:
https://youtu.be/YoaBtuJzs_4
Le début c'est dans la Yeshiva de Rav Ron Chaya lol
Salut
J'ai une question:
Deutéronome chapitre 13 verset 6 à 11 et Deutéronome chapitre 17 verset 2 à 7 s'applique aussi aux juifs qui apostasient pour l'athéisme ou l'agnosticisme?
Merci à vous
Le 01 mai 2018 à 21:20:31 FlemmardFurieux a écrit :
Salut
J'ai une question:
Deutéronome chapitre 13 verset 6 à 11 et Deutéronome chapitre 17 verset 2 à 7 s'applique aussi aux juifs qui apostasient pour l'athéisme ou l'agnosticisme?Merci à vous
L'apostasie n'existe pas dans le judaïsme, un juif reste toujours un juif.
Les idolatres sont ceux qui font un acte d'idolatrie tout en étant juif, du coup l'atheisme ne fait rien non, a priori.
Le 01 mai 2018 à 21:43:55 Guitamin a écrit :
Salut
J'ai une question:
Deutéronome chapitre 13 verset 6 à 11 et Deutéronome chapitre 17 verset 2 à 7 s'applique aussi aux juifs qui apostasient pour l'athéisme ou l'agnosticisme?Merci à vous
Les idolatres sont ceux qui font un acte d'idolatrie tout en étant juif, du coup l'atheisme ne fait rien non, a priori.
Ah ok, il me semblait que d'adorer d'autres dieux revenait au même que de mettre en doute l'existence de Dieu (soit par l'agnosticisme soit par l'athéisme), je pensais que ce qui était ici condamner c'était le fait de renier Dieu.
Le 01 mai 2018 à 21:46:19 FlemmardFurieux a écrit :
Salut
J'ai une question:
Les idolatres sont ceux qui font un acte d'idolatrie tout en étant juif, du coup l'atheisme ne fait rien non, a priori.Ah ok, il me semblait que d'adorer d'autres dieux revenait au même que de mettre en doute l'existence de Dieu (soit par l'agnosticisme soit par l'athéisme), je pensais que ce qui était ici condamner c'était le fait de renier Dieu.
En fait, dans la bible, ceux qui priaient d'autres divinités, croyaient tout autant a ces divinités qu'a celle de la Torah, ils ne reniaient pas vraiment le vrai Dieu, ils étaient polythéiste...
Mais oui, il y en a qui considere que l'athéisme est la nouvelle fausse divinité de notre époque; j'avais lu un cours sympa la dessus, en rapport avec l'épisode d'Elie face aux adorateurs de Baal, et le lien etait le religieu face a ceux qui ne croient plus..
Le 01 mai 2018 à 21:52:23 Guitamin a écrit :
Le 01 mai 2018 à 21:46:19 FlemmardFurieux a écrit :
Salut
J'ai une question:
Les idolatres sont ceux qui font un acte d'idolatrie tout en étant juif, du coup l'atheisme ne fait rien non, a priori.Ah ok, il me semblait que d'adorer d'autres dieux revenait au même que de mettre en doute l'existence de Dieu (soit par l'agnosticisme soit par l'athéisme), je pensais que ce qui était ici condamner c'était le fait de renier Dieu.
En fait, dans la bible, ceux qui priaient d'autres divinités, croyaient tout autant a ces divinités qu'a celle de la Torah, ils ne reniaient pas vraiment le vrai Dieu, ils étaient polythéiste...
Mais oui, il y en a qui considere que l'athéisme est la nouvelle fausse divinité de notre époque; j'avais lu un cours sympa la dessus, en rapport avec l'épisode d'Elie face aux adorateurs de Baal, et le lien etait le religieu face a ceux qui ne croient plus..
Ah ok merci.
Salam, je suis musulman, j'aimerais vous posez une question pour avoir votre point de vue
Le machiah' que vous nommée tous ainsi fera quoi exactement ?
qu'est t'il écrit par rapport a la torah sur le machiah ?
Le 02 mai 2018 à 07:36:11 Zeub-kun a écrit :
Salam, je suis musulman, j'aimerais vous posez une question pour avoir votre point de vueLe machiah' que vous nommée tous ainsi fera quoi exactement ?
Je suis pas Juif, mais je peut répondre, car j'ai la Bible (dont la Bible Hébraïque, autrement appelée le Tanakh, par les Juifs, si je me trompes pas) chez moi. "Exulte avec force, fille de Sion ! Crie de joie, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse. Il retranchera d'Ephraïm la charrerie et de Jérusalem les chevaux; l'arc de guerre sera retranché. Il annoncera la paix aux nations. Son empire ira de la mer à la mer et du Fleuve aux extrémités de la terre." Et ce n'est qu'une des dizaines de Prophéties en rapport avec le Messie.
Le 02 mai 2018 à 07:36:11 Zeub-kun a écrit :
Salam, je suis musulman, j'aimerais vous posez une question pour avoir votre point de vueLe machiah' que vous nommée tous ainsi fera quoi exactement ?
Le mashiah est censé apporté une paix sans fin au monde, et faire en sorte que le monde connaisse le vrai Dieu et que l'idolâtrie et les ennemis de Dieu disparaissent.
Je sais pas si des juifs pourront me répondre mais j'ai pas mal de questions que j'aimerais poser.
-Quel est votre rapport à Israel et au sionisme en général ?
-Quel est le point de vue du judaïsme par rapport au sionisme d'un point de vue théologique ?
-Comment répondez-vous aux attaques sur le Talmud ? (Exemple : https://m.youtube.com/watch?v=eq14JZ9VNZY)
-Pourquoi vous ne considérez pas Jésus (aleyhi salam) comme le Messie ?
-Pourquoi le mashiah met selon vous autant de temps à arriver ?
-Quel est votre point de vue sur l'Islam en général ?
-Selon votre religion, les musulmans iront-ils en enfer ou sont-ils considérés comme des monothéistes ?
-Quel est votre point de vue sur le Prophète Mohammed (Sallallâhu 'alayhi wa sallam) ?
-Pourquoi dans le Talmud les rabbins parlent en language "codé" ?
En espérant avoir une réponse.
Le 13 mai 2018 à 13:56:17 Hijra21 a écrit :
Je sais pas si des juifs pourront me répondre mais j'ai pas mal de questions que j'aimerais poser.
Je vais essayer d'y répondre, mais je parlerai qu'en mon nom, je sais que d'autres auront pas forcément le même avis que moi.
-Quel est votre rapport à Israel et au sionisme en général ?
Je ne me considère pas comme sioniste, parce que ça sonne pour moi comme une vision athée. Israël est la terre que Dieu nous a donné d'après la Torah. Par contre je suis pour un état religieux sur ces terres. Après les problèmes géopolitique c'est un autre sujet.
-Quel est le point de vue du judaïsme par rapport au sionisme d'un point de vue théologique ?
Je pense qu'un jour les religieux seront majoritaire là-bas et instaureront un état théocratique. Pour l'instant je désapprouve leurs politique en partie.
-Comment répondez-vous aux attaques sur le Talmud ? (Exemple : https://m.youtube.com/watch?v=eq14JZ9VNZY)
Je suis pas chez moi je verrais ta vidéo plus tard. Mais j'ai plusieurs fois répondu aux croyanxes sur le Talmud, fais un tour sur le topic Judaïsme.
Il ne répond pas aux critères messianique et contredit la Torah.
Seul Dieu le sait ça..
Bah j'y crois pas. Après c'est toujours mieux comme croyance que les autres.
-Selon votre religion, les musulmans iront-ils en enfer ou sont-ils considérés comme des monothéistes ?
Ah ça je sais pas, c'est débattu.
-Quel est votre point de vue sur le Prophète Mohammed (Sallallâhu 'alayhi wa sallam) ?
Il ne répond pas aux critères prophètique et contredit la Torah. (Ce qui est un des critères.)
-Pourquoi dans le Talmud les rabbins parlent en language "codé" ?
Hein? Tu as sur internet des cours de Talmud en français que tu peux visionner sans souci lol
En espérant avoir une réponse.
Je sais pas si des juifs pourront me répondre mais j'ai pas mal de questions que j'aimerais poser.-Quel est votre rapport à Israel et au sionisme en général ?
-Pourquoi dans le Talmud les rabbins parlent en language "codé" ?En espérant avoir une réponse.
Je sais pas si des juifs pourront me répondre mais j'ai pas mal de questions que j'aimerais poser.-Quel est votre rapport à Israel et au sionisme en général ?
-Pourquoi dans le Talmud les rabbins parlent en language "codé" ?En espérant avoir une réponse.
1) je suis pour la création d'un état juif religieux en Israël) où les juifs et les arabes vivraient en paix.
2) la Torah est sioniste et recommande aux juifs de se rendre en Israël.
3)"égalité réconciliation""
Cette question a été traitée 1000x ici mais bon pour simplifier
c'est des sources falassieuses pour la plupart :
http://www.leava.fr/questions-reponses/divers/je-souhaiterais-vous-soumettre-une-liste-dinterpretations-blasphematoires-sur-le-talmud-pour-savoir-si-ce-sont-de-pures-inventions.php
Tu peux par ailleurs vérifier en 2 clics par toi-même qu'une source est fausse grâce à ce site qui regroupe tout les textes du talmud :
Tu cliques sur la source en question et il t'arrive ta réponse en anglais .
https://www.sefaria.org
Sinon dans le topic du judaïsme il y a déjà eu des réponses dessus .
4)http://www.aish.fr/israel/monde_juif/Pourquoi_les_Juifs_ne_croient_pas_en_Jesus.html?mobile=yes
5) je ne saurai tellement comment te répondre mais la date du Mashiah arrivera quand d.ieu le voudra et quand le monde sera prêt . Donc bon faut encore être patient et attendre.
6) pas vraiment d'avis dessus , on a certaines lois qui nous rapprochent d'autres non ..
7) Ils sont considérés comme des monothéistes après s'ils iront en enfer ou pas on sait pas y'a que d.ieu qui fera connaître son jugement lors de la mort.
8) il ne va pas dans le sens de la Torah , donc je ne le considère pas comme un envoyé de d.ieu
9) c'est à dire en language codé ? À cause de la ponctuation ?
le Talmud est en hébreu donc normal que certains ne le comprennent pas mais aujourd'hui il est traduit pourtant
Mince, pourquoi l'auteur a supprimé son message? J'allais y répondre
Moi aussi je l'avais vu ce matin mais j'avais pas internet pour répondre
Comment ta pu le voir si tavais pas internet
J’étais de garde je pouvais pas répondre...