CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Judaïsme

DébutPage précedente
«1  ... 3738394041424344454647  ... 368»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 9
03 avril 2018 à 22:14:30

Vous connaissez un bon livre sur la fête de pessah qui détaille et explique toutes les étapes de la " hagada " ? :(

Nottement au moment de" maguid" sur les 10 plaies , j'aimerai vraiment savoir pourquoi avoir envoyé ces plaies-là explicitement alors que c'est toujours du "mesure pour mesure " .
Je connais juste le détails pour les grenouilles , mais pas le sang , la peste etc...

Message édité le 03 avril 2018 à 22:15:22 par
GuiTamin GuiTamin
MP
Niveau 8
04 avril 2018 à 01:25:46

Le 03 avril 2018 à 22:14:30 MACHIne9393 a écrit :
Vous connaissez un bon livre sur la fête de pessah qui détaille et explique toutes les étapes de la " hagada " ? :(

Nottement au moment de" maguid" sur les 10 plaies , j'aimerai vraiment savoir pourquoi avoir envoyé ces plaies-là explicitement alors que c'est toujours du "mesure pour mesure " .
Je connais juste le détails pour les grenouilles , mais pas le sang , la peste etc...

Tu as plusieurs hagadot commenté, celle du meam loaz, celle du hafets haim ou celle du rabbi de loubavitch!

Les 10 plaies ont pour but de faire une sorte de recovery de l'Egypte, comme lorsqu'on formate un disque dur, on vire tout pour tout recommencer. Pour commencer on montre que les croyances des egyptiens sont fausses:

-La premiere source de divinité chez les egyptiens était leurs source de vie et de nourriture: le nil.
Le nil les approvisonnaient en eaux et nourrissaient leurs betails et irigaient les plantes. Les egyptiens attribuaient au nil certaines de leurs divinité et voyait dans le nil une source de divin.
Pour ca, Dieu a envoyé la plaie du sang et des grenouilles, les deux montraient qu'ils n’étaient pas maitre du nil et que celui pouvait alors etre contre eux, les grenouilles n'étaient que source de problemes, les egyptiens n'en tiraient aucun profit quelconque. Idem pour le sang.

-Ensuite il a fallu que Dieu montre que cela venait uniquement de lui seul et que les sorciers ne pouvaient pas agir de meme, comme pour les plaies precedentes. C'est la le but de la plaie de la vermine. C'est elle qui va faire admettre aux sorciers que cela n'est que l'oeuvre de Dieu.

- Ensuite, qu'on avait éliminer le nil, il fallait eliminer les animaux. Deuxieme source chez les egyptiens, surtout que certains animaux comme le moutons etaient des formes de divinités egyptiens, et enfin, ils faisaient des sacrifices d'animaux. Pour cela, il y a eu la plaies des animaux sauvages, qui tua une bonne parti des animaux. Puis la plaie qui tua le reste des derniers animaux.

-La plaie qui donna des troubles cutanés, je ne sais pas quelle etait la cause. Surement que Dieu a voulu montrer qu'il pouvait avoir un impact sur les egyptiens aussi.

- Ensuite Dieu s'est attaqué a la dernière source des égyptiens qui n'avaient plus ni eau ni animaux: les champs. D'autant qu'ils faisaient aussi des sacrifices de pains etc. Il envoya d'abord la grêle et comme pour les autres plaies, il y est allé en deux fois en faisant finir le travail par les sauterelles qui ont mangé tout ce qui restait.

-La plaie de l'obscurité c'est un peu plus spécial: la première raison c'est que ca a permis aux hébreux d’empreinter aux égyptiens leurs ustensiles, je te laisse regarder les commentaires, l'autre raison c'est que pendant cette obscurité, Dieu a tué tous les hébreux qui ne voulaient pas sortir.

-Enfin la mort des premiers nés (non seulement humain mais aussi animaux): les égyptiens faisaient des sacrifices humains et animalier et tuaient les premiers nés. S'il ne les tuaient pas il en faisait des prêtres ou des dirigeants. Pour faire disparaître ces sacrifices ou ces prêtres Dieu les a tué. Non seulement ca, mais en éliminant tous les premiers nés, on créait alors une toute nouvelle Egypte, avec une nouvelle dynastie, plus de généraux, plus de prêtres etc plus rien, une toute nouvelle Egypte.

La dernière des plaies est celle de la mer rouge qui tua ce qui devait etre eliminer en dernier d'Egypte, à savoir le roi et le reste de l'armée qui restait.
S'Il a tué le roi en dernier c'est parce qu'Il voulait que la pharaon voit tout ca.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 avril 2018 à 13:22:06

Guitamin à très bien expliqué la raison des plaies.

J'ai entendu aussi d'autres explication dans la hagada de Rav Eliaou Hassan.

Il explique que

• Le sang a été envoyé contre les Egyptiens , car aussi pharaon noyait les bébés hébreux dans le nil pour se soigner de la lèpre.
  • Les grenouilles parce qu'ils forçaient les hébreux à aller chercher des reptiles pour leur amusement. Il y aussi parce qu'il revaillait les enfants Israël durant la nuit pour leur demandait de faire de lourds travaux . Aussi parce que les femmes hébreux devaient pleurer en silence lors de l'accouchement de peur que les Egyptiens ne tuent Les bébés. Les grenouilles croissant et criaient du matin au soir. Les grenouilles mangeaient toute la nourriture que les égyptiennes faisaient.
  • Les poux : parce qu'ils obligeaient les enfants d'Israël à balayer les rues , les champs . Toute la poussière fut transformée en vermine. Ils interdisaient aux hébreux de se gratter lorsqu'ils portaient de lourdes charges sous peine d'être fouété.
  • Les animaux sauvages : Parce que les Egyptiens envoyaient des jeunes enfants hébreux cherchaient des animaux sauvages (t'as d'autres explication que j'ai oubliées)
  • La peste pour tuer les animaux d'Égypte et aussi contre les maltraitance des Egyptiens sur les hébreux durant leurs travail ( ils refusaient de leurs donner de la paille par exemple )
  • Les ulcères et la grêle ( j'ai pas trop d'infos dessus )
  • Les sauterelles ont été envoyées car ils ont forcé les hébreux à planter du blé , fèves lentilles et toutes autres graines. Les sauterelles venaient les détruire.
  • les ténèbres : Car les maris ne pouvaient jamais voir leurs familles à cause de la servitude et parce qu'ils faisaient travailler les hébreux du soir au matin.
  • La mort des premiers nes : parce qu'ils plâtraient les enfants d'Israël dans les murs, parce qu'ils noyaient les bebes hébreux dans le nils , les premiers nés des bêtes moururent pour ne pas que l'on croit qu'ils sont surnaturels. Les Egyptiens pensaient que sur les 4 ou 5 enfants , seuls les premiers nés allaient mourrir mais les égyptiennes qui avaient des mauvais moeurs , en trompant leurs maris. Tous les bébés étaient le premiers nés d'un autre homme. D.ieu a dévoile la vérite avec cette plaie.
HOUWAR HOUWAR
MP
Niveau 4
04 avril 2018 à 13:58:29

Les kheys juifs vous utilisez quel Sidour ?
Vous allez dans quelle synagogue ?

J'ai un peu de mal avec 'Habad à cause de l'idée plus ou moins répandue que le Rebe était le Mashia'h...
Malheureusement en France on a pas trop le choix

Message édité le 04 avril 2018 à 13:58:54 par HOUWAR
Pseudo supprimé
Niveau 9
04 avril 2018 à 14:17:38

Le 04 avril 2018 à 13:58:29 HOUWAR a écrit :

J'ai un peu de mal avec 'Habad à cause de l'idée plus ou moins répandue que le Rebe était le Mashia'h...

Coucou :salut:

Je vis à Paris , j'ai pas de synagogue fixe et je veux pas montrer ma vie ici :rire:

J'utilise comme sidour un "ich matsliah" mais si tu es débutant dans la prière commence par le patah Eliaou.

Tu vis où toi ?

HOUWAR HOUWAR
MP
Niveau 4
04 avril 2018 à 14:45:57

Le 04 avril 2018 à 14:17:38 Tortolas a écrit :

Je vis à Paris , j'ai pas de synagogue fixe et je veux pas montrer ma vie ici :rire:

J'utilise comme sidour un "ich matsliah" mais si tu es débutant dans la prière commence par le patah Eliaou.

Tu vis où toi ?

Je vis dans le sud, y'a presque pas de communauté juive ici.
Je demandais car je suis jamais allé dans une synagogue, c'est un milieu qui m'est étranger.

Pseudo supprimé
Niveau 9
04 avril 2018 à 16:25:35

Le 04 avril 2018 à 14:45:57 HOUWAR a écrit :

Tu vis où toi ?

Je demandais car je suis jamais allé dans une synagogue, c'est un milieu qui m'est étranger.

Prends ton courage à deux mains et vas y ce vendredi :ok: en plus on EST en plein pessah c'est vraiment le bon moment :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 5
04 avril 2018 à 16:50:02

Bonjour quel est le sort des nons-juifs après la mort ? Reincarnation ? Ou annihalition de l'âme au jugement dernier ?

01-01-47 01-01-47
MP
Niveau 5
04 avril 2018 à 17:45:54

Shabat Shalom les frères

Braverman Braverman
MP
Niveau 2
04 avril 2018 à 17:50:29

Le 04 avril 2018 à 16:50:02 Azour a écrit :
Bonjour quel est le sort des nons-juifs après la mort ? Reincarnation ? Ou annihalition de l'âme au jugement dernier ? Ça dépend de ce qu'ils ont fait. J'ai écrit plus haut je crois sur les réincarnations, c'est pas admis par tous.

GuiTamin GuiTamin
MP
Niveau 8
05 avril 2018 à 00:55:40

j'utilise le siddour des habad parce qu'ils reprennent le noussar du Arizal
Sinon je vais dans une sina habad pour l'ambiance, osef qu'ils croient que le rabbi est mashiah

GuiTamin GuiTamin
MP
Niveau 8
05 avril 2018 à 01:01:41

Le 04 avril 2018 à 18:07:57 Atreos a écrit :
Salut les kheys juifs, est-ce que vous pourriez m'en dire plus sur ce qui vous distingue des Karaïtes ? Enfin je le sais plus ou moins mais je voudrais connaître les arguments de chacun des partis svp. Aussi, est-ce qu'ils représentent beaucoup de Juifs ou bien sont minoritaires ?

Merci d'avance.

Les karaites sont une minorité en voie d'extinction, la difference c'est que l'on croit en une loi orale, eux non. Ils se considerent comme les descendants spirituels des saduceens sauf que les saduceens portaient des tefilines et avaient des croyances assez similaires aux notres. Des arguments en faveur de la loi orale il y en a pleins mais je pense que ce n'est pas le sujet de ta question

Le 04 avril 2018 à 16:50:02 Azour a écrit :
Bonjour quel est le sort des nons-juifs après la mort ? Reincarnation ? Ou annihalition de l'âme au jugement dernier ?

Je ne sais pas. On sait que les non juifs peuvent avoir droit au monde futur, mais comme pour les juifs ca peut se gagner et se perdre a chaque instant de vie je suppose. Honntement on ne sait pas trop, ou en tout cas c'est un sujet que je ne maitrise pas bien et que peu d'entre nous ici ne maitrise je suppose.

Le 04 avril 2018 à 14:45:57 HOUWAR a écrit :

Tu vis où toi ?

Oui tu peux meme y aller jeudi soir. Personne va te manger, au contraire si ya peu de monde, dans ta region, ca leur fera plaisir de te voir.

Pseudo supprimé
Niveau 9
05 avril 2018 à 12:28:10

Profitez c'est nos derniers jours.pour écouter de la musique :mort: :peur:

Urotas Urotas
MP
Niveau 5
05 avril 2018 à 13:05:46

Salut les amis, je fais au mieux pour ne pas manger d'aliments contenant du levain...que c'est dur!!!!
Est-ce que, par hasard, vous auriez des recettes à me conseiller ?

FlemmardFurieux FlemmardFurieux
MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 20:59:59

Tortolas t'utilise quel logiciel pour filtrer le contenu sur internet? Ca m'intéresse :hap:

MP
Niveau 10
05 avril 2018 à 21:01:10

Le 05 avril 2018 à 12:28:10 Tortolas a écrit :

La musique n'est pas interdite chez vous?
Les instruments de musique sont autorisés?

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 avril 2018 à 00:28:35

Le 05 avril 2018 à 13:05:46 Urotas a écrit :
Salut les amis, je fais au mieux pour ne pas manger d'aliments contenant du levain...que c'est dur!!!!

Ah salut .. toi ussi tu fais ça :hap:

Bah je sais pas si une réponse t'intéresserait la fête est finie. (On a pas pu te répondre car c'était la fete.)

Pseudo supprimé
Niveau 9
08 avril 2018 à 00:33:50

Le 05 avril 2018 à 20:59:59 FlemmardFurieux a écrit :
Tortolas t'utilise quel logiciel pour filtrer le contenu sur internet? Ca m'intéresse :hap:

J'utilise netspark :hap:

Ça coûte 45$/ans et c'est déclassé , tu pourras jamais tomber avec ce filtre ( il est dispo sur téléphone et pc)

Le 05 avril 2018 à 21:01:10 FlemmardFurieux a écrit :

De base , depuis la destruction du second temple , on ne peut plus utiliser des instruments pour faire de la musique.

Après les sages l'ont permis sous certaines conditions. :hap: dont la plus importante est que cela soit de la musique cacher (autorisée) des musiques qui élèvent le coeur à se repentir , à être joyeux etc..
On a pas le droit aussi d'écouter une fille chanter à part si l'on ne voit pas son visage ( si c'est un clip mp3 , ça peut le faire par exemple)
Etc.
Y'a pleins de lois je les ai pas en tête.

Oui c'est juste qu'à certaines périodes c'est totalement interdit la musique ex : certains jeûnes , la période du Omer , les deuils.

MP
Niveau 10
08 avril 2018 à 20:49:21

Le 08 avril 2018 à 00:33:50 Tortolas a écrit :

Le 05 avril 2018 à 20:59:59 FlemmardFurieux a écrit :

J'utilise netspark :hap:

Ça coûte 45$/ans et c'est déclassé , tu pourras jamais tomber avec ce filtre ( il est dispo sur téléphone et pc)

"45$" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/49/1481122206-risipls.png

Le 05 avril 2018 à 21:01:10 FlemmardFurieux a écrit :

De base , depuis la destruction du second temple , on ne peut plus utiliser des instruments pour faire de la musique.

Après les sages l'ont permis sous certaines conditions. :hap: dont la plus importante est que cela soit de la musique cacher (autorisée) des musiques qui élèvent le coeur à se repentir , à être joyeux etc..
On a pas le droit aussi d'écouter une fille chanter à part si l'on ne voit pas son visage ( si c'est un clip mp3 , ça peut le faire par exemple)
Etc.
Y'a pleins de lois je les ai pas en tête.

Oui c'est juste qu'à certaines périodes c'est totalement interdit la musique ex : certains jeûnes , la période du Omer , les deuils.

Ah ok merci :oui:

Urotas Urotas
MP
Niveau 5
08 avril 2018 à 21:03:17

Le 08 avril 2018 à 00:28:35 Tortolas a écrit :

Le 05 avril 2018 à 13:05:46 Urotas a écrit :

Ah salut .. toi ussi tu fais ça :hap:

Bah je sais pas si une réponse t'intéresserait la fête est finie. (On a pas pu te répondre car c'était la fete.)

Yes, c'était la première fois, et je me rend compte à quel point j'étais à la ramasse au niveau des restrictions alimentaires.
Dieu merci, j'ai trouvé un site allrecipes avec des recettes spéciales pour pessah..une vrai délivrance ahaha

DébutPage précedente
«1  ... 3738394041424344454647  ... 368»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment