Hag Sameah(je pense comprendre un peu le sens de ces mots) les kheys juifs.
D'ailleurs en ces temps de fête d'où provient réellement hannouca?
Les 12 bougies représentent les 12 tribus? D'ailleurs quelle est l'origine des 12 tribus et qu'est-ce quelles signifient?
Il me semble que l'un de vos prophètes s'est prosternés devant 12 étoiles d'où l'origine des tribu non?
Sinon la porte des maghrébins à Jérusalem date de quand(de l'époque de Saladin non)?
Merci d'avance et désolé pour le pavé de questions.
Le 16 décembre 2017 à 19:45:11 ChatCal a écrit :
Hag Sameah(je pense comprendre un peu le sens de ces mots) les kheys juifs.
Merci!
D'ailleurs en ces temps de fête d'où provient réellement hannouca?
C'est la célébration du miracle qui eu lieu a l'époque ou les hasmonéens ont battu les grecs qui cherchaient à nous helleniser!
Les 12 bougies représentent les 12 tribus? D'ailleurs quelle est l'origine des 12 tribus et qu'est-ce quelles signifient?
C'est 8 bougies pas 12 ^^
Les 12 tribus sont les 12 fils de Jacob!
Il me semble que l'un de vos prophètes s'est prosternés devant 12 étoiles d'où l'origine des tribu non?
Non ca c'est le reve de Joseph, au final seul 10 se sont prosterné face a Joseph!
Sinon la porte des maghrébins à Jérusalem date de quand(de l'époque de Saladin non)?
Aucune idée
Merci d'avance et désolé pour le pavé de questions.
Salut.
Excusez-moi si la question a déjà été posée mais est-ce que vous avez de bons sites qui répertorient les midrashim ?
Le 17 décembre 2017 à 18:32:51 Tarablouss a écrit :
Salut.
Excusez-moi si la question a déjà été posée mais est-ce que vous avez de bons sites qui répertorient les midrashim ?
Tu as déjà wiki tout simplement : https://en.wikipedia.org/wiki/Smaller_midrashim
Avec notamment le rectangle "Rabbinical lecture" sur le côté qui répertorie beaucoup d'ouvrages en les classant par leur date dde rédaction
Si tu veux un accès aux textes, tu as ce site : https://www.sefaria.org/texts/Midrash
Par contre seuls quelques textes ont une traduction (parcellaire et en anglais)
D'ailleurs, la page wiki dont je t'ai mis le lien est un résumé de cet article si cela t’intéresse : http://www.jewishencyclopedia.com/articles/10812-midrashim-smaller
Ya aussi un site chrétien qui reprend certains midrashim et qui les analyse.
https://www.lechampdumidrash.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=92&Itemid=491
Il analyse aussi tout le NT comme si c'etait un midrash c'est pas mal
Merci beaucoup pour vos réponses Entebbe et Guitamin !
Le 26 octobre 2017 à 17:36:13 IgnisArdens2 a écrit :
Le 26 octobre 2017 à 16:48:25 Ornstein- a écrit :
"oui la loi est éternelle et parfaite mais en fait pas trop quand même" avec de belles phrases et quelques jonglages théologiques pour tout faire digérer. Désolé mais ça ne passe pas.Ô que oui t'as eu bien fait d'édit
En vérité, la théologie chrétienne ne suit pas le sens du vent mais la Révélation : tu as l'explication littérale de saint Thomas, l'explication Pirot-Clamer qui résume pour les gens comme toi, l'explication allégorique de saint Augustin : que veux-tu que je te dise de plus ?
La doctrine chrétienne est parfaitement cohérente, et c'est normal puisqu'elle est vraie. Que je ne te prenne plus à dire le contraire sur ce point.
Tiens tiens, la PLS de la PAJ a été supprimée, quel chanceux ; on va devoir la refaire en mieux
Salut, je viens d'apprendre que je suis juif, je suis bouleversé le sentiment de proximité avec le créateur, les missions et quêtes, le cheminement... tout s'emboite et me voila ici
Le 25 décembre 2017 à 22:00:32 Vertilisant a écrit :
Salut, je viens d'apprendre que je suis juif, je suis bouleversé le sentiment de proximité avec le créateur, les missions et quêtes, le cheminement... tout s'emboite et me voila ici
Bienvenue (ou bon retour, ça dépend comment tu vois les choses !)
Si tu veux discuter plus sérieusement tu peux me MP!
Hello tout le monde!
Je me pose une question :
Le judaïsme croit en les prophètes comme, Abraham, Salomon, Moïse (paix sur eux), alors pourquoi s'être arrêté à Moïse? Cela semble bien logique qu'il y ait une continuité, chaque nation a eu ses prophètes pourquoi vous vous êtes dit que ça y est à partir de maintenant il nous croirons plus aux futurs prophètes?
Je dis ça parce que chaque prophète a des caractéristiques qui montrent qu'il est un prophète.
Je vais prendre l'exemple du Coran, le prophète dont on parle le plus est Moïse, et les plus d'histoires citées sont celles des enfants d'Israël. Je me demande vraiment, comment un Juif peut ne pas croire à certaines choses, il y a tellement de références qui ne sont ni dans la Torah ni dans les sources juives, elles donnent racontent des choses sur les juifs que Mohammad (paix sur lui) n'a pas pu inventer. L'histoire de dhul qarnayn, les gens de la caverne les gog et magog, l'histoire avec pharaon, la mer coupé en deux, la vache que certains juifs avaient commencé à vénérer, la précision avec la quelle il est indiqué comment Moïse (paix sur lui) a reçu les commandements, comment il est allé parler au Seigneur....
Ce n'est pas possible que les arabes, illetrés, qui n'avaient rien à avoir avec les religions monothéistes puissent sortir qqchose d'aussi grand. Qui aurait pu donner à Mohammad (paix sur lui)ces infos pour qu'il les sorte au bon moment avec une précision telle qu'elle? Il a grandi dans un désert, un milieu limite coupé de toute civilisation, et il raconte l'histoire de l'humanité, des fils d'Israël, des chrétiens et il parle de l'heure finale de l'enfer le paradit, les jinns, un concept que les arabes ignorent totalement.
Donc je me pose la question, surtout vis a vis les juifs, qui comprennent le concept de la prophétie, pourquoi vous ne croyez pas à d'autres prophètes? Parce que la c'est quand même trop gros, est-ce/serait-ce par pur orgueil ou bien il y a une raison derrière cela ?
Le 27 décembre 2017 à 02:56:50 Fkhan a écrit :
Hello tout le monde!Je me pose une question :
Le judaïsme croit en les prophètes comme, Abraham, Salomon, Moïse (paix sur eux), alors pourquoi s'être arrêté à Moïse? Cela semble bien logique qu'il y ait une continuité, chaque nation a eu ses prophètes pourquoi vous vous êtes dit que ça y est à partir de maintenant il nous croirons plus aux futurs prophètes?
Je dis ça parce que chaque prophète a des caractéristiques qui montrent qu'il est un prophète.
Je vais prendre l'exemple du Coran, le prophète dont on parle le plus est Moïse, et les plus d'histoires citées sont celles des enfants d'Israël. Je me demande vraiment, comment un Juif peut ne pas croire à certaines choses, il y a tellement de références qui ne sont ni dans la Torah ni dans les sources juives, elles donnent racontent des choses sur les juifs que Mohammad (paix sur lui) n'a pas pu inventer. L'histoire de dhul qarnayn, les gens de la caverne les gog et magog, l'histoire avec pharaon, la mer coupé en deux, la vache que certains juifs avaient commencé à vénérer, la précision avec la quelle il est indiqué comment Moïse (paix sur lui) a reçu les commandements, comment il est allé parler au Seigneur....
Ce n'est pas possible que les arabes, illetrés, qui n'avaient rien à avoir avec les religions monothéistes puissent sortir qqchose d'aussi grand. Qui aurait pu donner à Mohammad (paix sur lui)ces infos pour qu'il les sorte au bon moment avec une précision telle qu'elle? Il a grandi dans un désert, un milieu limite coupé de toute civilisation, et il raconte l'histoire de l'humanité, des fils d'Israël, des chrétiens et il parle de l'heure finale de l'enfer le paradit, les jinns, un concept que les arabes ignorent totalement.Donc je me pose la question, surtout vis a vis les juifs, qui comprennent le concept de la prophétie, pourquoi vous ne croyez pas à d'autres prophètes? Parce que la c'est quand même trop gros, est-ce/serait-ce par pur orgueil ou bien il y a une raison derrière cela ?
Bonjour Fkhan,
Nous croyons à d'autres prophetes apres Moise, tu as juste apres lui Josué, et bien d'autres: Jeremie, Isaie, Yael, Houlda etc la liste est longue. D'ailleurs tu cites Salomon, alors qu'il est venu apres Moise.
Si nous ne croyons pas à Mohamed c'est parce qu'il ne rentre pas dans la définition du prophète, qu'il est en contradiction avec la Torah etc.
Tu utilises comme argument que Mohamed connait tout pleins d'histoires et cela ferait de lui un envoyé de Dieu. Tu devrais lire la bible et savoir que les faux prophètes idolâtres accomplissaient eux aussi des miracles, ce n'est en rien une preuve.
Beaucoup d'histoire du coran sont reprise des midrashim juif donc ton argument ne tient pas, Mohamed a tres bien pu rencontrer des juifs qui lui ont raconté sa.
J'avais écris un article dessus:
https://letanakh.wordpress.com/2017/06/20/chapitre-1-introduction/
C'est vrai ce que dit ce site sur certains extraits du Talmud ?: https://michelduchaine.com/2014/02/12/20-extraits-choquants-du-talmud-18-livre-saint-des-sionistes-disrael-ce-nest-pas-la-torah-des-vrais-juifs/
Le 28 décembre 2017 à 17:26:49 Alex_Noeliste a écrit :
C'est vrai ce que dit ce site sur certains extraits du Talmud ?: https://michelduchaine.com/2014/02/12/20-extraits-choquants-du-talmud-18-livre-saint-des-sionistes-disrael-ce-nest-pas-la-torah-des-vrais-juifs/
Une petite recherche sur Google aurait suffit...
http://www.leava.fr/questions-reponses/divers/je-vais-souvent-sur-un-site-de-partage-et-je-vous-rapporte-ici-leur-propos-calomnieux-sur-le-talmud-pourriez-vous-me-donner-des-arguments-de-reponse.php
https://www.cheela.org/node/1969
Oui mais quelle est donc la définition d'un Prophète pour un Juif? Je veux dire les lois pour les juifs n'ont pas été les mêmes depuis le début, avant le judaïsme il y avait autre chose, pourquoi la Torah est vouée à être là religion finale ?
Sinon tu dis qu'un juif aurait pu insuffler des choses à Mohammad (paix sur lui) or cela est peu probable, d'une part parce que il y avait beaucoup d'histoires sur les juifs qui ont été annoncées lorsqu'il était à la Mecque, donc aucune interaction avec les juifs, d'autre part tout juif lui était opposé.
Comment il peut aller à l'encontre de la Torah si le Coran dit clairement que Joseph était un prophète, comme Salomon, (paix sur eux) encore pire il raconte leurs histoires et parle de Jérusalem. Il confirme les dires des juifs, on parle des gens qui ont peché pendant le sabbat, et pleins d'autres choses, ce Livre parle plus que quiconque des fils d'Israël, avec des anecdotes et sources qu'on ne retrouve même pas chez les juifs.
Je me pose ces questions, car pour moi cette religion est exactement la continuité du judaïsme, ça devrait être les premier à comprendre, plus que les athées plus que les chrétiens plus que quiconque...
Le 30 décembre 2017 à 09:30:44 Fkhan a écrit :
Sinon tu dis qu'un juif aurait pu insuffler des choses à Mohammad (paix sur lui) or cela est peu probable, d'une part parce que il y avait beaucoup d'histoires sur les juifs qui ont été annoncées lorsqu'il était à la Mecque, donc aucune interaction avec les juifs, d'autre part tout juif lui était opposé.
Alors, comme ça, on tente de réécrire l'histoire ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tribus_musulmanes_et_juives_de_Yathrib
https://fr.wikipedia.org/wiki/Banu_Qaynuqa
...
(et encore, on pourrait même s'appuyer sur les sources musulmanes (Coran...) pour montrer l'existence d'échanges sains entre Muhammad et les juifs : de tête, je peux citer l'épisode dans lequel Muhammad répond à des juifs de se rapporter à la Torah pour juger, ou un truc comme ça)
Comment il peut aller à l'encontre de la Torah si le Coran dit clairement que Joseph était un prophète, comme Salomon, (paix sur eux) encore pire il raconte leurs histoires et parle de Jérusalem. Il confirme les dires des juifs, on parle des gens qui ont peché pendant le sabbat, et pleins d'autres choses, ce Livre parle plus que quiconque des fils d'Israël, avec des anecdotes et sources qu'on ne retrouve même pas chez les juifs.
Je me pose ces questions, car pour moi cette religion est exactement la continuité du judaïsme, ça devrait être les premier à comprendre, plus que les athées plus que les chrétiens plus que quiconque...
Ce forceur
Ce n'est pas tout de mettre en évidence les points communs entre les deux religions, il faut aussi que la nouvelle religion ne présente pas de contradictions invalidantes avec l'ancienne.
Le 30 décembre 2017 à 09:30:44 Fkhan a écrit :
Oui mais quelle est donc la définition d'un Prophète pour un Juif? Je veux dire les lois pour les juifs n'ont pas été les mêmes depuis le début,
Si.
avant le judaïsme il y avait autre chose, pourquoi la Torah est vouée à être là religion finale ?
Parce que c'est écrit.
Beaucoup de passages du coran sont des c/c du talmud, j'ai du mal a croire qu'il n'en avait pas connaissance...
Il va a l'encontre de la torah en changeant les lois, en annulant certaines et en rajoutant d'autres. Les prophetes, il ne confirme rien, au contraire, il infirme tout du long. Ce n'est pas parce qu'il dit que Joseph est un prophete que ca en fait un lui meme. Je pense que tu n'as pas lu la torah, si tu l'avais lu tu saurais tres simplement pourquoi les juifs n'acceptent pas Mohamed.
L'éternelle est le plus beau .
Saviez-vous que Dieu n'a pas de corps et n'est pas un corps en effet rien ne le limite notamment l'espace .
L'espace qui est une de ses créations
Quels sont les critères d'un vrai prophète et ceux d'un faux prophète d'après les écritures juive ?