CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Officiel] Le Judaïsme

DébutPage précedente
«1  ... 2829303132333435363738  ... 368»
Page suivanteFin
DisMoiQueJePeux DisMoiQueJePeux
MP
Niveau 10
12 novembre 2017 à 15:53:38

Le 12 novembre 2017 à 15:51:48 EvenHaEzer13 a écrit :

Le 12 novembre 2017 à 15:50:06 DisMoiQueJePeux a écrit :

Le 12 novembre 2017 à 15:43:40 EvenHaEzer13 a écrit :
Donc D.ieu s'est fait homme comme l'enseigne le Credo/Athanase/Thomas d'Aquin, et reste éternellement avec un corps comme l'enseigne le catéchisme, mais il n'est pas un homme ? :hap: Faut-il un bac +15 pour comprendre la doctrine chrétienne ?

Je répète l'exemple que je t'avais donné.
Si on part du postulat qu'un Homme est un corps et une âme, est-ce que le corps est une âme ?

C'est ce sophisme que tu es en train d'employer, mais ça ne te dérange pas.

Tu sépares l'humanité de la divinité. C'est une hérésie dans le christianisme.

Dire que Jésus a une double nature, c'est de l'hérésie ? Je ne le savais pas :sarcastic:

MP
Niveau 10
12 novembre 2017 à 16:08:56

Le 12 novembre 2017 à 15:54:59 EvenHaEzer13 a écrit :

Le 12 novembre 2017 à 15:53:38 DisMoiQueJePeux a écrit :

Le 12 novembre 2017 à 15:50:06 DisMoiQueJePeux a écrit :

Le 12 novembre 2017 à 15:43:40 EvenHaEzer13 a écrit :
Donc D.ieu s'est fait homme comme l'enseigne le Credo/Athanase/Thomas d'Aquin, et reste éternellement avec un corps comme l'enseigne le catéchisme, mais il n'est pas un homme ? :hap: Faut-il un bac +15 pour comprendre la doctrine chrétienne ?

Je répète l'exemple que je t'avais donné.
Si on part du postulat qu'un Homme est un corps et une âme, est-ce que le corps est une âme ?

C'est ce sophisme que tu es en train d'employer, mais ça ne te dérange pas.

Dire que Jésus a une double nature, c'est de l'hérésie ? Je ne le savais pas :sarcastic:

Lis le commentaire d'Athanase d'Alexandrie posté plus haut

Je te retourne ton conseil.

"[...] car de même que l'âme raisonnable et la chair ne sont qu'un seul homme, de même D.ieu et l'homme ne sont qu'un seul Christ."
J'en viens à me demander si tu sais lire.

Je fais l'analogie avec le corps et l'âme, comme le fait Athanase.
Si tu crois que je sépare l'humanité de la divinité, tu dois en penser de même pour Athanase.

MP
Niveau 10
12 novembre 2017 à 16:24:10

Le 12 novembre 2017 à 16:13:24 EvenHaEzer13 a écrit :

Le 12 novembre 2017 à 16:08:56 DisMoiQueJePeux a écrit :

Le 12 novembre 2017 à 15:54:59 EvenHaEzer13 a écrit :

Le 12 novembre 2017 à 15:53:38 DisMoiQueJePeux a écrit :

> Le 12 novembre 2017 à 15:50:06 DisMoiQueJePeux a écrit :

>> Le 12 novembre 2017 à 15:43:40 EvenHaEzer13 a écrit :

> >Donc D.ieu s'est fait homme comme l'enseigne le Credo/Athanase/Thomas d'Aquin, et reste éternellement avec un corps comme l'enseigne le catéchisme, mais il n'est pas un homme ? :hap: Faut-il un bac +15 pour comprendre la doctrine chrétienne ?

>

> Je répète l'exemple que je t'avais donné.

> Si on part du postulat qu'un Homme est un corps et une âme, est-ce que le corps est une âme ?

>

> C'est ce sophisme que tu es en train d'employer, mais ça ne te dérange pas.

Lis le commentaire d'Athanase d'Alexandrie posté plus haut

Je te retourne ton conseil.

"[...] car de même que l'âme raisonnable et la chair ne sont qu'un seul homme, de même D.ieu et l'homme ne sont qu'un seul Christ."
J'en viens à me demander si tu sais lire.

Je fais l'analogie avec le corps et l'âme, comme le fait Athanase.
Si tu crois que je sépare l'humanité de la divinité, tu dois en penser de même pour Athanase.

"Un, non par un changement de la divinité en chair, mais par l'assomption de l'humanité en D.ieu."

En clair l'humanité et la divinité ne font qu'une seule et unique personne. Donc dire que dans le christianisme D.ieu est un homme (sans pour autant affirmer que la substance humaine devienne divine), est tout à fait correct.

Tu forces, c'est ridicule.
Si on ne peut pas dire que le corps est une âme, il n'y a aucune raison de se permettre de dire que Dieu est un homme.

Dieu ne peut pas devenir homme, c'est marqué dans le commentaire d'Athanase que tu cites.
Il m'importe donc peu que tu comprennes des docteurs ou du credo que "Dieu est devenu homme" .

Message édité le 12 novembre 2017 à 16:25:41 par DisMoiQueJePeux
MP
Niveau 10
12 novembre 2017 à 18:06:00

Le 12 novembre 2017 à 16:28:34 EvenHaEzer13 a écrit :
Le commentaire d'Athanase affirme que D.ieu est homme à la fois, à cause de l'incarnation ; ne formant qu'une seule hypostase.

Et je te redirige vers les citations plus hauts qui confirment mes propos, disant textuellement que D.ieu s'est fait homme https://www.jeuxvideo.com/palloisgod/forums/message/910839568

Non, tu falsifies sciemment ce qui est écrit. Le commentaire d'Athanase (et tout ce que tu cites) ne dit pas que Dieu est homme, mais que Jésus est Dieu et homme.

Dis-moi, à quoi te sert-il d'avoir recours à de la malhonnêteté pour tenir ce point de vue sur l'incarnation, alors qu'il y a bien d'autres sujets sur lesquels tu n'as pas besoin d'en arriver jusque là pour réprouver la doctrine chrétienne ?
Je ne te demande pas d'accepter la doctrine chrétienne, seulement de faire preuve d'honnêteté.

Si seulement tu ne t'étais pas défilé lorsque je t'avais posé certaines questions, je ne douterais pas que tu sois honnête.
Ne me dis pas que tu ne les as pas vues : lors d'un débat que tu menais sur le baptême quand tu étais encore catholique, je t'ai vu éluder une source contredisant ton point de vue. Cette source a été rappelée à plusieurs reprises, je m'y suis même mis, mais tu as fait comme si tu ne l'avais pas vue.
Et là, tu adoptes la même attitude.

Lorsque tu as quitté le christianisme, j'avais cru comprendre que tu t'étais résolu à ne plus accepter des choses que ton intellect n'approuvait pas.
Quelle déception, je croyais que tu avais vraiment changé...

MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 19:33:44

Désolé de vous avoir pourri votre topic :-(

Au fait, j'ai une question. Que dit la Tradition juive sur les peines d'emprisonnement ?
Je me demande ça car cela n'a pas l'air très évoqué dans la Bible :question:

Message édité le 14 novembre 2017 à 19:34:32 par DisMoiQueJePeux
Pseudo supprimé
Niveau 6
14 novembre 2017 à 20:13:40

Le 14 novembre 2017 à 19:33:44 DisMoiQueJePeux a écrit :
Désolé de vous avoir pourri votre topic :-(

Au fait, j'ai une question. Que dit la Tradition juive sur les peines d'emprisonnement ?

L'emprisonnement n'existe pas dans la loi juive, hormis si c'est pour arrêter une personne le temps qu'il soit juger.
(Nombres 15:34)

Message édité le 14 novembre 2017 à 20:15:49 par
MP
Niveau 10
14 novembre 2017 à 20:49:03

Le 14 novembre 2017 à 20:13:40 GuiTamin a écrit :

Le 14 novembre 2017 à 19:33:44 DisMoiQueJePeux a écrit :

L'emprisonnement n'existe pas dans la loi juive, hormis si c'est pour arrêter une personne le temps qu'il soit juger.
(Nombres 15:34)

Même dans la Tradition, rien n'est rapporté à ce sujet ?

Message édité le 14 novembre 2017 à 20:49:16 par DisMoiQueJePeux
Pseudo supprimé
Niveau 10
14 novembre 2017 à 22:15:48

Salut :hap:

Il existe des associations/organisations juives de jeunes ou étudiants ? Peut-on y accéder (pour discuter, participer aux débats, conférences) si on est non-juif ?

Pseudo supprimé
Niveau 6
15 novembre 2017 à 00:13:51

Le 14 novembre 2017 à 22:15:48 bubamara a écrit :
Salut :hap:

Il existe des associations/organisations juives de jeunes ou étudiants ? Peut-on y accéder (pour discuter, participer aux débats, conférences) si on est non-juif ?

Hum je crois pas qu'ils font des débats c'est plus des conférences et des cours:
https://www.facebook.com/om/servicedediffusiondelatorah (c'est une association créée par des jeunes, c'est plus de l'humanitaire qu'ils font)
https://www.moishehouse.org (c'est des Américains mais ils font des conférences en France)
http://uejf.org (c'était l'association étudiante la plus importante avant mais ils font beaucoup de politique maintenant, c'est moyen)
The Young Project (c'est aussi un groupe de jeunes qui a organisé sa, j'ai pas trouvé leur site, apparemment leur page fb est privé ce qui sous entend que c'est pas ouvert aux non juifs :hap: )
Y'en a d'autres mais je les connais pas!

Pseudo supprimé
Niveau 6
19 novembre 2017 à 00:46:08

Petites lecons concernant la parasha de la semaine: Toledot (Genese 25:19 a 28:09)

La premiere partie concerne la naissance miraculeuse des jumeaux de Rivka alors qu'elle était stérile.
Nos sages nous enseigne que le verset 21 dit que "Itshrak a imploré Dieu face à Rivka", et non "Itshrak a imploré Dieu pour Rivka" nous fait comprendre que Itshrak aussi était stérile. Avant lui c'est sa mère qui était stérile et après lui c'est Rahel et Léa qui le seront. Bien que l'on pourrait se poser la question d'une maladie génétique affectant la famille de Terah ( :hap: ) nos sages expliquent que si Dieu a rendu tout ce beau monde stérile, c'est pour deux raison: la première est que Dieu voulait que Itshrak, comme Avraham et comme Yaacov l'implorent car il désire les prières des justes afin de leur montrer sa miséricorde; la deuxième est évidemment pour montrer le miracle de ces naissances.

Les deux jumeaux naissent, l'un devient chasseur, à l'instar de Nimrod, le seul autre homme appelé chasseur dans la bible avant lui, les deux sont vu comme des hommes mauvais qui agissent mal, l'un envers Avraham, l'autre envers son frere. Un midrash raconte que c'est Esav qui tua Nimrod sur une aire. Alors que les deux chassaient au meme endroit, une confrontation eu lieu et Esav tua Nimrod, celui perdit la vie mais aussi sa tunique qu'Esav porta alors. Le midrash continue et explique que cette tunique que portait Nimrod etait la tunique que Dieu avait confectionné a Adam lorsque celui ci s'était retrouvé nu. Elle conferait des pouvoirs a ceux qui en portait, ce qui permit a Nimrod de devenir le puissant qu'il était puis a Esav d'etre le chasseur qu'il était. Esav ne faisait pas confiance a ces 2 femmes et laissait donc sa tunique chez ces parents, c'est pour cette raison qu'il y a des vetements d'Esav chez Itshrak et Rivka. C'est donc cette tunique que Yaacov va mettre lorsqu'il voudra se faire passer pour son frere, puis fuyant avec il l'a garda et c'est cette meme tunique qu'il offrit a son fils Yossef.

Yaacov lui, n'est pas un chasseur mais est "un homme simple, vivant dans les tentes". Dans la litterature juive, les tentes font références aux lieux d'études. Un comportement donc bien opposé a son frere.

La deuxieme partie de la parasha concernant la vente du droit d'ainesse: Ce passage montre evidement l'avidité et la vérocité de l'homme dans Esav qui prefere une soupe de lentille plutot que son role qui lui permet d'accomplir le culte de Dieu. En effet, le premier né, (ce qui ne sera plus le cas par la suite avec la tribu de Levi) devait etre celui qui devait accomplir le culte de Dieu dans le temple nottament mais aussi aupres de ces correlegionnaires. Le midrash explique que ce jour était le jour de la mort d'avraham et que le plat de lentille est un repas servi lors des jours de deuil.

Puis arrive la partie concernant Itshrak qui part a Guerar à cause de la famine (que je ne commenterais pas, trop long :hap: ), je dirais juste une chose. Itshrak, comme son pere et son fils, tout comem David et beaucoup d'autres personnages de la bible sont bergers. Ce travail permettait d'aller dans des lieux reculer pour que les betes puissent brouter. L'avantage de ce travail etait qu'hormis le fait de devoir surveiller les animaux, le berger peut avoir du temps pour lui pendant son travail: se trouvant dans un lieu reculer, il peut méditer et etudier.
Mais Itshrak n'était pas seulement berger, il était aussi creuseur de puits. Pourquoi? Car l'eau est la matiere qui possede cette caracteristique qu'elle ne peut etre formé par l'homme, elle est d'une certaine facon l'objet le plus "naturel", le moins humain et donc ce qui se rapproche le plus de la création de Dieu. En cela, les commentaires expliquent que Dieu est plus facilement trouvable à des points d'eau et c'est pour cela que Eliezer a trouvé Rivka a un puits, que Yaacov a trouvé Lea a un puits, que Hagar a parlé a Dieu pres d'un puits et que Moise a trouvé Tsipora pres d'un puits ou encore que Eliahou a parlé a Dieu pres d'une source d'eau aussi. Voila pourquoi Itshrak creusait des puits.

Arrive enfin la scene de la bénédiction: Itshrak qui va bientot mourir propose à Esav de le bénir, mais avant cela il demande a ce que celui ci lui cuisine un repas. On explique qui s'il a demandé cela, c'est parce que la présence divine se trouve la ou se trouve la joie. Or Itshrak appréciait les mets de son fils comme dit dans les versets plus haut.
Esav part mais met beaucoup plus de temps a chassé que d'habitude (on rappelle qu'il n'a pas pris sur lui sa tunique), suffisamment de temps pour que Rivka abatte une bête, la cuisine, la donne a manger à son mari et que Yaacov se fasse bénir.

Itshrak dit donc a Esav: " Et maintenant, je te prie, prends tes armes, ton carquois et ton arc; va aux champs et prends du gibier pour moi."

Le midrash Tanhouma explique que cela est une allusion aux 4 exils que subiera les hébreux:
-tes armes (kelera, littéralement, tes ustensiles), fait référence a Babylone, comme il est dit dans Daniel 1:2 dans le pays de Shinhar, dans la maison de son dieu: il fit porter les ustensiles
-ton carquois (taler, littéralement, ta corde) fait reference à la Perse comme il est dit dans Ester 9:25: le roi ordonna par écrit de faire retomber sur la tête d'Haman le méchant projet qu'il avait formé contre les Juifs, et de le pendre (talou) au bois, lui et ses fils
-ton arc, fais référence à la Grece, comme dit dans Zacharie 9:13 comme un arc bandé, d'Ephraïm un carquois bien garni. Je vais lancer tes fils, ô Sion, contre les tiens, ô Yavân!
- le champs fais référence a Edom, comme il est dit dans Genese 32:4 Jacob envoya devant lui des messagers à Esaü, son frère, au pays de Séir, dans le champs d'Edom.

Des propheties qui ont donc eux lieux avant meme la bénédiction d'Itshrak, cela est d'ailleurs retrouvé bien plus tot:

"Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit."

Cette prophetie ne prend son sens que lorsque Esav recoit sa bénédiction:

"Mais tu ne vivras qu’à la pointe de ton épée; tu seras tributaire de ton frère. Pourtant, après avoir plié sous le joug, ton cou s’en affranchira."

Finalement Yaacov part par le lieu ou vivait sa mere pour rencontrer sa futur femme car ni Itshrak ni Sarah n'aiment les filles de Heth (bien que Esav en ai deja épousé deux)
'Rébecca dit à Isaac: "La vie m'est à charge, à cause des filles de Heth. Si Jacob choisit une épouse parmi les filles de Heth, telle que celles-ci, parmi les filles de cette contrée, que m'importe la vie?"'
Esav va donc se marier avec la fille d'Ichmael, niece de son pere donc, sans pour autant répudier ces deux femmes précédentes. A cela Rachi nous dit "il a rajouté de l'impiété a son impiété". En effet, Esav cherchant a faire plaisir a son pere épouse une fille de sa famille mais garde malgré tout les femmes que son pere abbhore et que sa mere deteste. (On rappelle que d'apres les midrahsim, Esav ne leurs faisait pas confiance au point de laisser sa tunique chez ses parents). Car bien que le divorce soit mal vu, la polygamie l'était encore plus (sans compter que ces femmes étaient detestables aux yeux de ces parents).

IranienSolide44 IranienSolide44
MP
Niveau 6
20 novembre 2017 à 00:07:10

Salam aya ahl ul kitab, etes-vous pro Israel ? Si oui, quels sont vos arguments svp ? En Iran par ex, les juifs sont bien traités et vivent très bien. Et je connais des iraniens juifs ( dont un dailleurs qui est carrément ami avec mon père et pour qui j'ai du respect ) qui sont antisioniste et contre l'état d'Israel, j'étais étonné en apprenant ça mais je fais de plus en plus la diff entre les juifs et israel, alors maintenant expliquez moi les pro et les anti quels sont vos arguments ? J'ai creer un topic sur le 18-25 si vous voulez : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54058354-1-0-1-0-il-y-a-des-pro-israel-ici.htm#bloc-formulaire-forum

Message édité le 20 novembre 2017 à 00:10:53 par IranienSolide44
Braverman Braverman
MP
Niveau 2
26 novembre 2017 à 02:13:16

Le 20 novembre 2017 à 00:07:10 IranienSolide44 a écrit :
Salam aya ahl ul kitab, etes-vous pro Israel ? Si oui, quels sont vos arguments svp ? En Iran par ex, les juifs sont bien traités et vivent très bien. Et je connais des iraniens juifs ( dont un dailleurs qui est carrément ami avec mon père et pour qui j'ai du respect ) qui sont antisioniste et contre l'état d'Israel, j'étais étonné en apprenant ça mais je fais de plus en plus la diff entre les juifs et israel, alors maintenant expliquez moi les pro et les anti quels sont vos arguments ? J'ai creer un topic sur le 18-25 si vous voulez : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-54058354-1-0-1-0-il-y-a-des-pro-israel-ici.htm#bloc-formulaire-forum

Ton message suscité plusieurs questions. 1) Que mets tu dans le mot sionisme? 2) Tu peux mettre dans ce mot "un projet politique visant l'établissement d'un État peuplé par des juifs sur le territoire de la Palestine mandataire, puis, une fois celui ci établi, sa défense, son expansion, sa croissance économique et l'établissement des juifs de Diaspora en son sein afin de créer pour les juifs une identité nationale du même type que celle des nations européennes" Dans ce cas, pourquoi mettre cela sur le topic du judaïsme? Il s'agit d'un projet politique. La question serait est-il compatible avec le Judaïsme? C'est un très vieux débat au sein des juifs qui remonte aux débuts du mouvement sioniste.Il est à l'origine de deux groupes sociaux en Israël: Les Hareidim qui représentent le mouvement "orthodoxe" qui sont plutôt opposés au sionisme. Et les Dati-Leoumi appelés communément Mizrohnikim, qui sont eux sionistes-religieux. Cependant, de nos jours, on observe dans de nombreux courants hareidi un début de sionisme non-avoué qui est du à divers facteurs.

Ramban Ramban
MP
Niveau 4
27 novembre 2017 à 02:24:44

Voici pour ceux à qui ça intéresserait un article détaillant plus ou moins ce qui touche aux 7 lois noa'hides, allant jusqu'à donner des conseils pour un noa'hide qui désire suivre les fêtes juives (le Rav Yoel Shwartz est un grand spécialiste sur le sujet) : http://www.thesanhedrin.org/en/index.php?title=Questions_and_Answers_on_Bnei_Noah_by_Rav_Yoel_Shwartz :oui: pour les non anglophones : https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.thesanhedrin.org%2Fen%2Findex.php%3Ftitle%3DQuestions_and_Answers_on_Bnei_Noah_by_Rav_Yoel_Shwartz&edit-text=&act=url

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 novembre 2017 à 06:49:35

Le 27 novembre 2017 à 02:24:44 Ramban a écrit :
Voici pour ceux à qui ça intéresserait un article détaillant plus ou moins ce qui touche aux 7 lois noa'hides, allant jusqu'à donner des conseils pour un noa'hide qui désire suivre les fêtes juives (le Rav Yoel Shwartz est un grand spécialiste sur le sujet) : http://www.thesanhedrin.org/en/index.php?title=Questions_and_Answers_on_Bnei_Noah_by_Rav_Yoel_Shwartz :oui: pour les non anglophones : https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.thesanhedrin.org%2Fen%2Findex.php%3Ftitle%3DQuestions_and_Answers_on_Bnei_Noah_by_Rav_Yoel_Shwartz&edit-text=&act=url

Ça peut nous servir merci :)

IbnLe1942 IbnLe1942
MP
Niveau 10
27 novembre 2017 à 19:08:10

Shalom,

Je voudrais juste savoir comment les juifs interprètent la Bible. Croient-ils que tous les événements rapportés sont exactes à 100% comme l'exode ou le déluge. Comprennent-ils tout celà littéralement ?

Personnellement j'ai du mal à croire à l'histoire d'Adam et Eve, de Noé etc... tel que décrit dans la Bible.

Une_vie_nouvell Une_vie_nouvell
MP
Niveau 4
27 novembre 2017 à 19:10:08

Bonsoir :salut:
Pourquoi ne croyez-vous pas que Jésus est Le Messie ?

Ramban Ramban
MP
Niveau 4
27 novembre 2017 à 19:14:32

Le 27 novembre 2017 à 19:10:08 Une_vie_nouvell a écrit :

Bonsoir,

Tu peux lire ce témoignage qui explique plus ou moins le pourquoi https://www.jeuxvideo.com/takuan-soho/forums/message/912574217

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 novembre 2017 à 19:29:19

Le 27 novembre 2017 à 19:08:10 IbnLe1942 a écrit :
Shalom,

Je voudrais juste savoir comment les juifs interprètent la Bible. Croient-ils que tous les événements rapportés sont exactes à 100% comme l'exode ou le déluge. Comprennent-ils tout celà littéralement ?

Personnellement j'ai du mal à croire à l'histoire d'Adam et Eve, de Noé etc... tel que décrit dans la Bible.

L'histoire d'Adam et Eve fait débat, certains comme Ramban considèrent que toute cette histoire s'est passé dans une "dimension métaphysique", et que ce n'est pas vraiment un serpent qui est venu etc.
D'autres prennent le tout littéralement.

Pour le déluge ou l'exode je ne crois pas qu'il y ait de débat la dessus. Bien que le talmud interprète certains passages différemment.

Pseudo supprimé
Niveau 6
27 novembre 2017 à 19:29:44

Le 27 novembre 2017 à 19:10:08 Une_vie_nouvell a écrit :

La bonne question c'est "pourquoi on devrait y croire?"

IbnLe1942 IbnLe1942
MP
Niveau 10
27 novembre 2017 à 20:08:10

Merci GuiTamin. J'ai une autre question, désolé si tu as déjà dû répondre plusieurs fois.

Quel est le statut des non-juifs monothéistes dans le judaïsme ? Auront-ils le salut dans l'au-delà ou résurrection, j'ai cru comprendre oui sous certaines conditions, lesquelles ?

Message édité le 27 novembre 2017 à 20:09:08 par IbnLe1942
DébutPage précedente
«1  ... 2829303132333435363738  ... 368»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment