J'ai rattrapé mon retard!
C'était chaud Imola! Putain qu'est ce qu'il est casse couille ce Schumacher avec ses déclarations sur Alonso, j'ai envie de le frapper! Ce GP du Portugal s'annonce super, je te vois bien réalisé ton 1er podium de la saison!
Saison 2006, Episode 22 (N°201), Vrai retour aux avant-postes ?
Samedi 13 Mai 2006
Lisboa Race, Lisbonne
Depuis 2, 3 grand prix, je vais clairement mieux, mais les résultats ne suivent pas. Il y a toujours quelque chose qui ne vas pas et ça n'est pas bon du tout pour le classement. En Chine, mes performances étaient bonnes, mais j'ai tout niqué comme un con au 1er tour de la course. J'ai même niqué ma course en Espagne. Depuis de nombreux mois, je n'avais pas été aussi performant, j'aurais dû monter sur le podium, voire mieux, mais la pénalité, m'en a empêché. A St-Marin, j'étais pas au top, mais je n'étais pas si loin des meilleurs. Mes ces imbéciles de Michelin ont encore une fois tout niqué.
Autant dire que ma 10ème place au classement n'est pas très logique. Car certes j'ai galérer en début de saison, mais les pilotes devant moi, excepté les 2 Ferrari et Raikkonen, devraient plutôt être derrière. Cela me fout la rage et ce week-end j'arrive à m'en servir positivement. Mes performances sont bonnes et je prend beaucoup de plaisir sur ce circuit. Cela semble enfin être le bon week-end pour faire enfin totalement mon retour aux avant-postes.
Pour cela je ne dois pas me louper en qualif. C'est le début de la Q1. Je sors rapidement. Et tout se passe parfaitement pour une Q1. Je ne suis pas gêné par le trafic, je réalise un très bon tour sans erreurs et je réalise même le meilleur temps en 1.26.125. Mon temps ne sera pas battu et je fini pour la 1ère fois de la saison en tête d'une séance. Ce n'est que la Q1, mais c'est quand même très satisfaisant. David est seulement 12ème. Les éliminés sont : Vettel, R.Schumacher, Massa, Klien, Trulli et Liuzzi.
Pour la Q2, c'est similaire à la Q1. Je sors parmi les 1er. Je gère bien le tour de sortie pour ne pas être gêné. Je réalise encore un tour propre où je pousse un peu plus qu'en Q1. Je fais une petite erreur dans le 3ème secteur, mais je fais un temps de 1.25.965. C'est largement suffisant pour passer en Q3. Je gère pour l'instant à la perfection cette qualif. David confirme encore une fois ces difficultés en se qualifiant difficilement pour la Q3. Mais la surprise vient de Raikkonen qui a très mal géré sa Q2. Il est sorti au dernier moment et suite à une erreur lors d'un freinage a totalement compromis ses chances de qualif pour la Q3 et il n'a finalement pas fait de temps. Pour ma part, je fini 4ème de la Q2 remporté par Schumacher. David est 9ème et les éliminés sont : Sato, Kovalainen, Kubica, Hamilton, Glock et donc Raikkonen.
Avec l'élimination de Raikkonen en Q2, je peux accrocher la 3ème place juste derrière les Ferrari. Etant donné les difficultés de David, l'équipe a décidé de réitérer la tactique faite en Malaisie, mais cette fois ci inversé. David part juste devant moi et je vais me servir de son aspiration pour gagner du temps. Je laisse suffisament d'écart au début du tour pour qu'il ne me gène pas en fin de tour. Et comme en Malaisie, la stratégie fonctionne plutôt bien. Je signe le 3ème temps en 1.25.428. Alonso a réalisé le meilleur temps en 1.25.178. Schumacher est très proche en 1.25.196. Lors de mon deuxième tour, je n'améliore pas, mais personne ne me passe devant. Schumacher lui, souffle la pole à Alonso avec un temps de 1.25.165. On peut entendre Alonso très énervé à la radio déclarant que "la chance avait choisi son camp".
Je me qualifie donc en 3ème position et cette fois sur le sec. Je suis encore plus satisfait qu'en Espagne d'autant plus que cette fois, je vais vraiment pouvoir me battre pour les premières places. Dans le parc fermé, l'ambiance n'est pas géniale. Lorsque Michael, Fernando et moi arrivons pour la traditionnel photo des trois premièrs, j'assiste aux premières loges à une poignée de main glaciale entre les deux pilotes Ferrari. Sur la photo, mon sourire contraste avec la moue de Fernando et la demi-sourire de Michael satisfait de la pole, mais énervé par les déclarations de son coéquipier. L'allemand l'avait provoqué dernièrement et il a pu voir que l'espagnol a du répondant.
Qualification GP du Portugal (6/19)
1. Michael Schumacher, Ferrari
2. Fernando Alonso, Ferrari
3. Nico Busy, Red Bull
4. Juan Pablo Montoya, McLaren
5. Mark Webber, Renault
6. Nick Heidfeld, Williams
7. Jenson Button, Honda
8. Nico Rosberg, Williams
9. David Coulthard, Red Bull
10. Rubens Barrichello, Honda
11. Takuma Sato, Renault
12. Heikki Kovalainen, Toyota
13. Robert Kubica, BMW
14. Lewis Hamilton, Toro Rosso
15. Timo Glock, Jordan
16. Kimi Raikkonen, McLaren
17. Sebastian Vettel, Toro Rosso
18. Ralf Schumacher, Jordan
19. Felipe Massa, BMW
20. Christian Klien, Toyota
21. Jarno Trulli, LRT
22. Vitantonio Liuzzi, LRT
Vite la course
Saison 2006, Episode 23 (N°202), Très encourageant
Dimanche 14 Mai 2006
Lisboa Race, Lisbonne
Depuis le début du week-end, je me sens super bien. Je passe un super week-end ici. L'ambiance est bonne, les performances aussi, tout est vraiment au top. Je suis 3ème sur la grille, ça fait longtemps que ce n'était pas arrivé. Ca rajoute une certaine pression, mais c'est très excitant pour la course. Je suis pressé qu'elle commence. Avec cette 3ème place sur la grille, on a décidé de pas prendre un gros risque stratégique. On part sur une stratégie classique à 2 arrêts, aux tours 19 et 42.
Jean-Pierre : Bonjour à toutes et bonjour à tous et bienvenue sur CF2 pour suivre le grand-prix du Portugal, 6ème manche du championnat de formule 1 2006. Bonjour Baptiste.
Baptiste : Bonjour Jean-Pierre. C'est dans un contexte plutôt particulier que se déroule ce week-end. Je pense que vous vous souvenez tous des évènements de la semaine dernière qui font beaucoup parlé ce week-end.
Jean-Pierre : En effet la semaine dernière, les monoplaces de Nico Busy, Kimi Raikkonen et Fernando Alonso ont subi l'éclatement de l'un de leur pneus. Cela a déclenché à une polémique assez importante avec une opposition entre les pilotes et les manufacturiers.
Baptiste : Beaucoup de déclarations ont fusé durant la semaine avec des accusations dans tous les sens, les pilotes déclarant que les manufacturiers étaient les responsable. Dans le sens inverse, les manufacturier ont accusé Busy, Raikkonen et Alonso d'avoir piloté de manière inapproprié. Certains ont eux accusé la FIA d'avoir organisé la course avec des conditions climatiques mauvaises et que ces évènements ne sont pas étonnant. Quel est votre avis sur l'affaire, Jean-Pierre ?
Jean-Pierre : Pour moi c'est clair, les manufacturiers sont les seuls et uniques responsable. On le sait, les pneus utilisés en F1 s'usent rapidement. Cela permet de donner du spectacle et un aspect stratégique. Néanmoins il y a une limite à ne pas dépasser. Les manufacturiers ont fait une erreur et n'ont pas mesuré les conséquences que pouvait avoir des pneus peu résistants. Mais s'il faut les sanctionner, il faut rester mesuré, les pneus fournies n'était pas bon, mais en aucun cas, les manufacturiers ne voulait provoquer l'éclatement de ses pneus.
Baptiste : Je suis du même avis Jean-Pierre. Mais les manufacturiers mériterait une double sanction. Une due aux évènements et une due aux accusations totalement infondés contre les trois pilotes concernés. Pour ce qui est du rôle de la FIA, je ne comprends pas pourquoi on leur reproche quelque chose. Si la course avait été déplacé au matin, on aurait eu des plaintes dans tous les sens que cela soit venant des écuries, des pilotes, des fans et des médias, c'est donc absurde de leur reprocher quelque chose.
Jean-Pierre : On va avoir un autre avis maintenant, puisque Emilien est avec un des pilotes directement impliqué en la personne de Fernando Alonso
Emilien : Bonjour Fernando, merci d'accepter de répondre à nos questions et de revenir sur les évènements de la semaine passés. Quel est votre ressenties sur ces évènements ?
Fernando : Vous connaissez mon avis sur la question. Michelin et Bridgestone sont les seuls responsables dans l'affaire. Ils ont fait une grossière erreur qui est heureusement sans conséquences physiques. Mais, malgré cela, il doivent absolument être sanctionné d'une façon ou d'autre. C'est une faute professionnel grave qu'ils ont fait et en aucun cas cela doit se reproduire. Les sanctions doivent être importantes pour qu'ils retiennent la leçon, mais elles doivent être prises de manière à ce qu'il ne veuille pas quitter la F1 au risque de provoquer une crise majeur. Nous souhaitons toujours travailler avec, mais il faut que leur travail soit propre.
Emilien : Depuis le dernier grand-prix, vous êtes aussi en froid avec votre coéquipier Michael Schumacher, vous pouvez nous en dire plus sur les raisons de ces relations tendues ?
Fernando : Je pense que tout le monde sait pourquoi nous avons ces relations. Nous sommes coéquipiers, mais avant tout adversaires. Michael est un grand pilote, mais ses déclarations des derniers temps ne sont pas digne d'un champion. Je n'ai en aucun cas envie de me laisser écraser dans la presse par Michael, je me devais de répondre, c'est pour cela que les relations sont tendues. Après il faut voir si cela va se calmer ou pas
Emilien : Vous êtes aujourd'hui deuxième sur la grille et vous avez manqué la pole d'un rien. Comment allez-vous gérer votre course ?
Fernando : Je suis très frustré d'être 2ème, je pensais tenir la pole et je l'ai perdu pour un rien. Mais cela me donne une motivation supplémentaire. La pole c'est bien, mais cela ne rapporte pas de points. L'écart en qualif montre qu'il n'y a aucune différence ce week-end entre Michael et moi, donc rien n'est fait et je compte bien montré à Michael que ses dernières déclarations sont fauses concernant mon niveau.
Emilien : Merci Fernando d'avoir répondu à nos questions et bonne chance pour la course
...
On arrive sur la grille de départ, on est prêt à en découdre. Si je prends un bon départ, absolument tout est possible. Les deux Ferrari vont sûrement se battre de manière agressive et ça pourrait être tout bon pour moi. Ca y est c'est parti, je patine un peu au départ, mais ça ne me pénalise pas tant que ça. Cependant les Ferrari sont trop loin, je ne vais pas pouvoir aller les chercher. Alonso semble avoir pris un départ extraordinaire et il passe en tête. Dans le premier virage, je suis trop à l'extérieur et Montoya vient à ma hauteur, je ne peux pas vraiment défendre ma position et je me retrouve derrière lui.
Après 5 tours, des groupes se constitue déjà. Les deux Ferrari sont vraiment trop fortes et sont déjà en train de s'échapper. Pour ma part, mon départ pas très bien maîtrisé ne m'a pas perturbé et je suis assez proche de Montoya. Derrière Heidfeld est déjà un peu détaché, ce qui est une bonne chose puisque je peux me concentrer sur l'attaque.
Au fil des tours, la course se révèle assez ennuyante, il y a très peu de dépassements. Devant Alonso garde l'avantage sur Schumacher, tandis que je ne trouve pas l'ouverture sur Montoya. L'évolution de la course risque de se jouer surtout dans les stands. Durant tout le relai, je reste bien derrière Montoya, j'espère le passé au moment des arrêts.
Malheureusement, Montoya s'arrête au même tour que moi. Mon arrêt est plus court, mais étant dans le stand précédant le notre, les gars de l'équipe pour des raisons de sécurité doivent le laisser passer. C'est vraiment rageant. Je gagne en agressivité dans les tours qui suivent. Mais alors qu'au 23ème tour, je suis tout prêt de le passer à la fin de la ligne droite du deuxième secteur, je part à la faute au tour suivant au 1er virage. Ce n'est pas une grosse faute puisque je ne vais pas dans le bac à gravier, mais je perds un peu plus de 4 secondes. En plus de n'être plus dans les échappements de Montoya, je vois revenir Heidfeld à un peu moins de 3 secondes. L'allemand fait une course discrète mais efficace. Devant suite au 1er arrêt, Schumacher est passé en tête. De quoi parler de favoritisme pour l'allemand de la part de Ferrari ? On verra ça plus tard.
Malgré cette erreur, rien est fait loin de là. Je suis légèrement plus rapide que Montoya depuis le début de la course. Je refait mon retard petit à petit et je reviens à moins d'une seconde au 36ème tour. Il ne reste que 6 tours avant le deuxième arrêt. Dans les deux lignes droite, je suis à chaque fois trop court. Je dois trouver un autre endroit pour le piéger. Au 40ème tour, je suis très proche dans le 1er virage. Je décide de prendre un risque. Alors qu'il ne s'y attend pas, je me jette à l'intérieur pour le 2ème virage. Je le touche légèrement mais ça passe. C'est un dépassement très musclé, mais me voilà de nouveau 3ème.
Pendant ce temps en tête de la course Alonso tente un dépassement dans la ligne droite des stands, mais Schumacher se décale beaucoup trop à droite. Alonso est contraint de ralentir pour ne pas taper le mur. Alonso, scandalisé pousse un gros coup de gueule à la radio, mais Ferrari ne reproche rien à Schumacher et la FIA ne le sanctionne pas. Charlie Whiting passe juste un petit avertissement verbale à Schumacher.
2 tours après mon dépassement, je m'arrête. L'arrêt se passe bien, mais je vais devoir bien géré ma sortie pour rester devant, puisque Montoya était resté dans mes échappements après le dépassement. Il s'arrête au tour suivant et il ressort au côte à côte avec moi. Malheureusement il prend l'avantage. Mais ces pneus ne sont pas chaud et je peux tenter quelque chose. Je freine tardivement à la fin de la ligne droite du second secteur. Je passe, mais il croise.
J'ai sûrement laisser passé ma chance. Car même si je suis toujours proche de lui, il semble avoir un meilleur rythme qu'auparavant. L'écart ne monte pas au delà d'une seconde et demie, mais je ne parviens pas à être suffisamment proche pour tenter quelque chose. Je finis donc 4ème de ce grand prix du Portugal, finalement remporté plutôt honteusement par Schumacher devant Alonso et donc Montoya. Heidfeld réalise une belle course et termine 5ème. Webber aime visiblement bien la péninsule ibérique puisque 3 semaines après sa 5ème place en Espagne, il termine 6ème. David termine 7ème et Raikkonen ne termine que 8ème après un week-end raté.
Dans le parc fermé, Alonso et Schumacher s'ignorent totalement, Ferrari fête à peine le doublé. Une fois sur le podium, Schumacher est copieusement sifflé, tandis qu'Alonso est grandement acclamé. Après la remise des coupes, Alonso quitte le podium, tandis que seul Montoya fait coulé le champagne.
Pour ma part, ce week-end est positif. J'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai fait de belles perf et même si je ne suis pas récompensé de mon bon week-end par un podium, cette 4ème place s'avère très encourageante pour la suite de la saison.
Résultats GP du Portugal (6/19)
1. Michael Schumacher, Ferrari
2. Fernando Alonso, Ferrari
3. Juan Pablo Montoya, McLaren
4. Nico Busy, Red Bull
5. Nick Heidfeld, Williams
6. Mark Webber, Renault
7. David Coulthard, Red Bull
8. Kimi Raikkonen, McLaren
9. Rubens Barrichello, Honda
10. Takuma Sato, Renault
11. Nico Rosberg, Williams
12. Robert Kubica, BMW
13. Timo Glock, Jordan
14. Heikki Kovalainen, Toyota
15. Christian Klien, Toyota
16. Ralf Schumacher, Jordan
17. Sebastian Vettel, Toro Rosso
18. Felipe Massa, BMW
19. Jarno Trulli, LRT
20. Vitantonio Liuzzi, LRT
ABN. Lewis Hamilton, Toro Rosso (Hydraulique)
ABN. Jenson Button, Honda (Freins)
Classement pilotes (6/19)
1. Michael Schumacher : 54 points
2. Fernando Alonso : 34 points
3. Kimi Raikkonen : 29 points
4. David Coulthard : 20 points
5. Juan Pablo Montoya : 20 points
6. Jenson Button : 17 points
7. Nico Busy : 10 points
8. Nico Rosberg : 9 points
9. Rubens Barrichello : 9 points
10. Nick Heidfeld : 9 points
11. Mark Webber : 7 points
12. Ralf Schumacher : 4 points
13. Takuma Sato : 4 points
14. Felipe Massa : 3 points
15. Sebastian Vettel : 2 points
16. Lewis Hamilton : 2 points
17. Christian Klien : 1 point
Classement constructeurs
1. Ferrari : 88 points
2. McLaren : 49 points
3. Red Bull : 30 points
4. Honda : 26 points
5. Williams : 18 points
6. Renault : 11 points
7. Jordan : 4 points
8. Toro Rosso : 4 points
9. BMW : 3 points
10. Toyota : 1 point
Super 4ème place! Le podium pour la prochaine course!
Schumi...
Pour le dernier épisode de l'année, pas de F1
Saison 2006, Episode 24 (N°203), Un peu déconnecté
Lundi 22 Mai 2006
Paris
Juste après le grand-prix du Portugal, je suis rentré chez moi, retrouver ma famille. Cette année, avec la naissance de ma fille, l'éloignement avec mes proches est plus difficile à gérer et je profite de chaque occasion pour les voir. Après le grand prix d'Espagne, je n'avais pas vraiment eu le temps de les voir. Et avec deux grand prix enchaîné en deux week-ends, cela faisait donc près d'un mois que je ne les avais pas vu plusieurs jours de suite.
Après quelques jours passés à la maison, Océane et moi avons laissé Lucie chez mes parents pour un peu plus d'une semaine. En effet, pour la première fois de la saison, Océane va venir pour un grand-prix avec moi. Et le choix de Monaco est tout sauf un hasard. C'est un des rendez-vous les plus importants de la saison, toutes les femmes de pilotes sont généralement là et puis surtout c'est là-bas qu'à commencer notre relation.
Mais avant d'aller à Monaco, on passe 2 jours à Paris. Hier, nous avons visités plusieurs monuments de la ville, bien que nous les connaissions déjà et j'ai profité, si on peut dire ça comme ça, de notre ballade sur les Champs Elysées pour rencontrer un certain nombre de mes fans.
Aujourd'hui, c'est une journée différente qui nous attends. Nous sommes des privilégiés, puisque nous allons visiter toute l'enceinte de Roland Garros grâce à l'invitation faite par Richard Gasquet avec qui je me suis lié d'amitié lors de la Coupe des Champions en fin d'année dernière.
Durant toute la matinée, on visite toutes les enceintes du tournoi avec Richard. C'est vraiment très impressionnant de voir tous ces terrains de tennis. Les petits courts où se déroule les petits matchs en début de tournoi semblent déjà gigantesque. Mais que dire des courts Suzanne Lenglen et Philippe Chatrier. J'avais déjà été abasourdi à Paris-Bercy en décembre dernier, mais ces deux courts m'impressionnent encore plus. Pour ce qui est des différents studios, salles d'interview, etc, bien que je connaisse ça avec la F1, c'est aussi impressionnant.
Ensuite, pendant l'après-midi, on assiste aux entraînements de différents joueurs sur le court Philippe Chatrier. On assiste bien sûr à l'entraînement de Richard, mais aussi à celui d'autres français comme Grosjean Santoro, Monfils ou encore Llodra, mais aussi de françaises avec Bartoli, Golovin et la numéro 1 mondiale Mauresmo. Mais le plus impressionnant pour moi restera les entraînements de Nadal, le tenant du titre et numéro 2 mondial et surtout de Federer, numéro 1 mondial et qui est mon joueur préféré. Car même si je n'ai pas beaucoup de temps pour suivre le tennis, je suis tous les résultats et à chaque fois que j'en ai l'occasion, je regarde ses matchs et je suis tout simplement fasciné par son jeu.
Et alors que la journée était déjà superbe, Richard est parvenu à la rendre parfaite en fin de journée, en faisant revenir Nadal et Federer sur le court et en me tendant une de ses raquettes. Non, ce n'est pas un rêve, je suis bien sur le court Philippe Chatrier en train d'échanger des balles avec 3 joueurs de tennis professionnel, dont un d'eux est un de mes potes, un autre mon idole, et le dernier, un joueur fabuleux sur cette surface qu'est la terre battue.
Après ces 15 minutes de jeu, j'ai l'occasion de discuter avec ces 3 grands joueurs. Les 3 sont super sympa avec moi. Il y a énormément de respect entre nous, je leur fait part de mon admiration pour eux et eux font de même. Au cours de la discussion, je remarque une énorme différence entre la F1 actuelle et le tennis actuel. Pendant qu'en F1, les deux premiers mondiaux (Schumacher et Alonso) se détestent et sont à la limite de se taper dessus à chaque fois qu'ils se voient, les deux premiers mondiaux en tennis (Federer et Nadal) s'admirent mutuellement, se respectent énormément et rigolent même ensemble. Certains devraient prendre exemple sur eux
Pour bien finir l'année, je vous propose quelques vidéos sur ces 2 grands joueurs, dont un est un génie totale et puis l'autre bien que je l'aime pas est un joueur incroyable sur terre battue
https://www.youtube.com/watch?v=9rkmdaORZPs
https://www.youtube.com/watch?v=ZIZddCsU_-A
https://www.youtube.com/watch?v=rCGfVgivCog
Et pour finir l'année, j'ai 3 petites questions à vous poser sur la story
Est-ce que je dois changer les titres de mes épisodes pour laisser le moins d'information possible sur le déroulement de l'épisode ?
http://www.pixule.com/283954674591_estce-que-je-dois-changer-titres-episodes.html
Est-ce que je dois changer la longueur des épisodes ?
http://www.pixule.com/283954865578_estce-que-je-dois-changer-longueur-episodes.html
Avez-vous des propositions pour améliorer la story ?
Si vous pouvez répondre aux deux premières questions, ça serait cool, la dernière, c'est juste si vous avez des idées pour améliorer la story
j'ai répondu,bel épisode comme à chaque fois
et pas d'idées pour la 3ème question
Cool ce dernier épisode de l'année!
J'ai répondu au sondage!
Saison 2006, Episode 25 (N°204), Gros rendez-vous
Jeudi 25 Mai 2006
Monaco
http://www.statsf1.com/fr/circuit-monaco.aspx
Quel plaisir d'être ici à Monaco ! La ville est magnifique. Le tracé, très compliqué, est lui aussi magnifique. Et puis ce week-end est sûrement le plus suivi de toute la saison. De nombreuses stars sont là. Monaco est un des week-end à ne pas rater. Dans tous les sens du terme. Les fans ne doivent pas le rater, car Monaco est une course spectaculaire. Pour la même raison, pour le public plus large qui s'intéresse que de loin à la F1, c'est un grand prix à regarder. Et pour nous pilotes, on ne doit pas se rater, car Monaco est une date importante du calendrier et un mauvais résultat ferait mauvaise impression vis à vis de l'équipe.
Pour ma part, je ne me met pas la pression. Pour moi Monaco, Spa, Sepang ou Montréal, c'est la même chose. Le nombre de points distribué est le même. Donc même si je me sais plus observé, je préfère faire un mauvais résultat ici suivi de trois bons résultats, plutôt que l'inverse. Mais bon quatre bon résultats d'affilé serait encore bien mieux.
Enfin bref, restons concentré sur ce week-end. Après ma 4ème place au Portugal, je suis remonté à la 7ème place du classement. Sans faire offense à ceux derrière moi, je pense que sauf abandon, je ne descendrai plus en dessous de cette 7ème place. Mais je ne m'en satisfait absolument pas. Ma place est plus haut et je dois remonter. Button n'a que 7 points d'avance, Montoya et David seulement 10. Si je continue sur ma lancé, je passerai devant un jour ou l'autre. Raikkonen et ses 19 points d'avance semblent plus inaccessible. Mais je ne prête pas d'attention au réalisme d'un objectif. Je fais juste tout mon possible pour l'atteindre.
Et pour l'atteindre, il n'y a pas de temps à perdre, je dois faire un gros week-end ici. Et pour cela, tout commence le jeudi, c'est la particularité de ce grand-prix, où les 1er essais libres ont lieu le jeudi et non le vendredi. Comme d'hab lors de ces premiers essais, on va essayer de trouver les meilleurs réglages et on va tester les pneus. Les premiers tours sur ce circuit sont un peu plus compliqué qu'ailleurs. Avec les murs très proche, je préfère être prudent dans un premier temps, le temps de bien retrouver mes repères. Les premiers tours sont donc assez pénibles.
Mais une fois tous les repères bien trouvé, conduire sur cette piste, c'est excitant. Monaco n'est pas mon circuit préféré, mais frôler les murs de la principauté, c'est toujours jouissif. Contrairement au Portugal, je prends donc beaucoup de plaisir sur ces essais. En plus, la performance est là. Les réglages fonctionne très bien, l'usure des pneus est faible et je fait peu d'erreurs. C'est la séance quasi-parfaite. Je fini avec le 4ème temps. Alonso signe le meilleur temps. David est juste derrière moi à la 5ème place.
Samedi 27 Mai 2006
Monaco
http://www.statsf1.com/fr/circuit-monaco.aspx
Après une journée de repos que j'ai passé tranquillement avec Océane, le week-end continue avec la journée très importante du samedi à Monaco. La qualification est essentielle sur ce circuit. La séance de ce matin est donc primordial aussi, puisqu'il s'agit de bien préparer la qualif. Je me sens toujours très à l'aise, mais la voiture semble moins performante en configuration qualif qu'en configuration course. Cependant, je ne suis pas très loin des meilleurs, donc ça devrait aller pour cette aprem. Je finis la séance 6ème encore une fois devant David qui est donc 7ème. Alonso termine une nouvelle fois en tête de la séance.
super,moi je n'aime pas Monaco,je le fais sur le 2010 mais j'abn à chaque fois,sur les autres,j'y arrive mieux sinon oui c'est super
moi j'ai souvent eu du mal, et il y a 1 mois sur le 2014, j'ai fais une 2ème place avec une Toro Rosso grâce à un bon coup tactique
Saison 2006, Episode 26 (N°205), Que de surprises
Samedi 27 Mai 2006
Monaco
http://www.statsf1.com/fr/circuit-monaco.aspx
Ce week-end, je suis en bonne forme. Même si ce matin, j'ai eu un peu de mal avec la configuration qualif, je suis tout de même très confiant. De toute façon, je ne dois pas me louper. La qualif est trop importante ici et la rater compromettrait grandement mes chances de bien figurer.
Même si contrairement aux dernières années, on a plus un seul tour pour la qualif, je pense qu'il y aura des surprises. Le fait que nous soyons nombreux sur la piste à vouloir faire un bon temps risque de créer soit des pertes de temps pour les premiers ou des accrochages. Il va donc falloir que je sois très vigilant pour qu'aucun des deux ne m'arrive. Mais le dire est facile, le faire beaucoup moins.
Je m'élance donc rapidement pour cette Q1 en espérant pouvoir éviter les pièges. Je me retrouve assez bien placé sur la piste, puisqu'elle est dégagé devant moi et Klien qui me suit, ne devrait pas me mettre la pression. Après avoir donc parfaitement géré mon placement, je me lance dans mon tour chronométré. Je fais un tour propre, sans être flamboyant et je signe un temps de 1.14.365. C'est satisfaisant. Et alors que je suis en train de rentrer au stand, je vois de nombreux drapeau jaune au niveau de la Piscine. Et je suis même contraint de m'arrêter puisque la piste est complètement bloqué par la Honda de Button et la Renault de Webber, toutes les deux accidentés. Le drapeau rouge est logiquement déployé et un certains nombre de pilotes, sont comme moi, contraint de s'arrêter et attendre qu'une des deux monoplaces soit enlevé de la piste.
Une fois cela fait, je rentre au stand et je sors de la monoplace. Je demande aux gars de l'équipe, ce qu'il s'est passé et il m'explique que Webber qui était dans son tour d'installation, n'a pas fait attention et était sur la trajectoire de Button qui arrivait à plus de 200km/h et qui n'a pas pu l'éviter. Cet accident est donc la 1ère surprise de cette séance, puisque deux pilotes régulièrement en Q3 démarreront en dernière ligne. Après près d'un quart d'heure d'intervention, la piste est complètement déblayé et la Q1 reprend. Les pilotes n'ayant pas fait de temps ou un temps trop limite sortent sur la piste. Pour ma part, j'observe cette fin de Q1, tranquillement dans les stands. Certains pilotes des top teams tardent à faire un bon temps et Heidfeld se fait même piéger et ne fait que le 18ème temps, c'est donc une deuxième surprise. Les éliminés en Q1 sont : Glock, Heidfeld, Liuzzi, Trulli, Button et Webber.
Pour la Q2, l'objectif est le même. Je dois me placer le mieux possible dans mon tour de sortie pour pouvoir réaliser rapidement un très bon temps. Je sors donc très rapidement. Je me retrouve derrière Vettel. Vers la fin du tour, je ralenti pour laisser assez d'écart, mais Massa en profite pour me dépasser. Je suis très agacé et très surpris. Il est moins rapide que moi et n'avait aucun intérêt à passer devant moi et étant en fin de tour, il est trop tard pour que je laisse un écart avec lui. Et ce qui suit est pire, puisqu'à Mirabeau, il freine trop tard, bloque les roues et perd beaucoup de temps. Temps que je perd de mon côté. Je relâche donc mon effort pour me concentrer sur le tour suivant. Mais au tour suivant, je fais une petite faute à Mirabeau, alors que j'en avait jamais fait ce week-end. C'est comme si l'erreur de Massa, m'avait mis une pression pour le tour suivant. Je fais finalement un temps de 1.14.842. Tout se jouera donc sur mon dernier tour en fin de Q2. Je gère bien mon tour de sortie et tout semble réuni pour faire un bon temps. Mais de façon, incompréhensible, je repars à la faute à Mirabeau et cette fois je tire tout droit. Je ne serais pas en Q3, c'est une immense déception, je ne comprends pas ce qui s'est passé, j'ai craqué mentalement. Montoya est lui aussi éliminé en Q2. Les éliminés en Q2 sont : Kubica, Vettel, Montoya, moi, Kovalainen et Massa.
Pour la 1ère fois depuis l'Australie, la Q3 se fera sans moi. Je vais observer cela avec amertume depuis les stands. Durant le 1er tour de cette Q3, on a encore le droit à des surprises. Si les 2 Ferrari sont largement devant, avec Alonso en tête, le 3ème temps a été réalisé par Hamilton, devant Sato. Raikkonen n'est que 8ème, Rosberg 10ème. David est pour l'instant 6ème. Pour ce qui est du 2ème tour, pas de changement en tête, c'est Alonso qui partira en pole demain. Derrière Raikkonen pense s'en sortir parfaitement en prenant la 3ème place, mais dans les tout derniers instants, Barrichello lui prend cette 3ème place. Hamilton et Sato n'ont pas améliorer et partiront en 3ème ligne. David partira 7ème devant Ralf Schumacher, Klien et Rosberg.
Cette qualification est très décevante pour moi, puisque c'est mon plus mauvais résultat de la saison et il arrive alors que j'étais en forme. C'est le pire circuit pour faire une contre-performance en qualif, mais les nombreuses surprises ont placés des pilotes moins rapides que moi devant moi. Je devrais donc pouvoir remonter.
Qualification GP de Monaco (7/19)
1. Fernando Alonso, Ferrari
2. Michael Schumacher, Ferrari
3. Rubens Barrichello, Honda
4. Kimi Raikkonen, McLaren
5. Lewis Hamilton, Toro Rosso
6. Takuma Sato, Renault
7. David Coulthard, Red Bull
8. Ralf Schumacher, Jordan
9. Christian Klien, Toyota
10. Nico Rosberg, Williams
11. Robert Kubica, BMW
12. Sebastian Vettel, Toro Rosso
13. Juan Pablo Montoya, McLaren
14. Nico Busy, Red Bull
15. Heikki Kovalainen, Toyota
16. Felipe Massa, BMW
17. Timo Glock, Jordan
18. Nick Heidfeld, Williams
19. Vitantonio Liuzzi, LRT
20. Jarno Trulli, LRT
21. Jenson Button, Honda
22. Mark Webber, Renault
14ème,ça aurait pu être pire,bonne chance pour la course,sinon bon épisode
Aïe! Ca risque d'être compliqué en course, mais je sens que tu va faire une grande remontée!