Oui là quand même Titus. C'est les arguments des premières pages de ce sujet. Evitons quand même de retomber dedans ^^'
C'est pas un shooter, c'est un RPG qui a fait le choix, comme les premiers TES, d'être ne vue FPV. Ca passera ou ça cassera mais en aucuns cas lls avaient une "obligation" de faire leur jeu avec une vue TPS ou en vue de trois-quart (que j'aime cette vue; Mais elle serait tellement mauvaise pour Cyberpunk xD Enfin sauf si ils le font en C-RPG... Et je m'égare).
Le 03 septembre 2019 à 13:36:13 daneel53 a écrit :
C'est bien pourquoi on dit que le jeu est en FPV et non FPS. Et le fait que les RPG doivent impérativement être en TPV n'est pas gravé dans le marbre.
Encore heureux. Et quitte à être en 3ème personne, je préfère encore largement une bonne vieille iso qu'une caméra au cul.
Des RPG en FPP y en a eu quand même quelques uns dès le début de mémoire : Wizardry, Ultima, Might&Magic, Lords of Grimrock, etc...
Le 03 septembre 2019 à 13:31:30 tituslechmakus a écrit :
Le 03 septembre 2019 à 13:19:53 Moulastexx a écrit :
Pourquoi personne ne pleure pour pouvoir jouer à tous les autres FPS qui existent ? Pourquoi juste Cyberpunk 2077, il sort d'où ce caprice ?Parce que Cyberpunk n'est pas un FPS. FPS ca veut dire First Person SHOOTER. Or Cyberpunk est un RPG, ca veut dire Role Playing Game ou Jeu de Role en FR. C'es tpour ca que ca me gonfle.
CP aurait été annoncé comme FPS à la base, je ne me serais pas du tout intéressé au jeu. Mais ils l'ont concu comme un RPG.
fps et tps signifie pour la majeure partie des gens caméra première ou troisième personne. Je suis d'accord que l'origine du terme implique forcément du tir mais ça s'est depuis longtemps généraliser à tout jeu possédant la caméra correspondante. De plus même en essayant de rester bloquer de manière terre à terre sur le terme, un shooter n'est pas antinomique à un rpg, tu peux parfaitement jouer un rôle dans un jeu de tir.
"Les TPS jeux de tir c'est de la merde et pas immersif"
Gears of war vous salut.
Le 03 septembre 2019 à 13:41:42 Lestat8601 a écrit :
Des RPG en FPP y en a eu quand même quelques uns dès le début de mémoire : Wizardry, Ultima, Might&Magic, Lords of Grimrock, etc...
Oui et pour certains y'avait même de la personnalisation visuelle à la création, et de la customisation de fringues, qu'on ne voyait que dans l'inventaire...
Et pourtant je me faisais chier avec plaisir dans Daggerfall d'essayer de choper des armures complètes qui avaient de la gueule.
Très heureux que CP77 se joue entièrement en FPV. L'autre alternative qui m'aurait beaucoup plu aurait été de faire un CRPG semblable à Divinity Original Sin 2.
Pour jouer sur les mots ça y va mais personne ne me répond. Pourquoi personne n'est allé pleurer sur les RPG FPS qui sortent depuis des années ? Pourquoi les malades (physiquement) des FPS ne se sont manifestés que pour Cyberpunk 2077 ?
Le 03 septembre 2019 à 13:30:01 Alizarim a écrit :
C'est moins un caprice qu'un désillusion personnelle Moula ^^J'étais pareil. En voyant CDPR annoncer la sortie d'un RPG sur l'univers Cyberpunk j'ai pensé direct "The Witcher en Cyberpunk" avec les délires que ça va : vue en TPS, gros échanges avec les PNj, lieux à visités, etc.
Du coup pour la très grande majorité on est tombé sur le cul en voyant l'annonce d'un jeu en FPP. Et certains ne s'en sont juste toujours pas relevé. C'est dommage mais c'est "normal" aussi.
Après je ne parle que des gens qui ont ressentit ça. Tout les trolls qui gueulent sur le fait que "la vue FPP est à chier, c'est des traitres chez CDPR" nan, je les écoutent pas eux.
Pourquoi avec toi j'ai l'impression que ta vie ne va pas s'arrêter à cause de cette déception ? Pourquoi tu rejettes pas la faute sur CDPR ? Pourquoi les autres cherchent absolument la moindre excuse pour ne pas "assumer" d'avoir pris des rêves pour la réalité (genre le gars au dessus qui dit "ouai mais ils auraient annoncé FPS je serai pas resté mais là ils ont dit RPG" alors que RPG ça veut tout et rien dire dans les jeux vidéos) ?
J'ai fait mon deuil pour être tout à fait franc xD Ce qui m'a convaincu fut la vidéo de 48 minutes mais pendant longtemps j'ai hésité pour voir si j'allais le prendre.
Quant aux différences c'est vraiment lier, je pense, au studio et au type de jeu.
C'est un peu bancal mais quand on dis "CD Projekt" on vois les The Witcher, d'excellent RPG en vue à la troisième personne avec un gameplay perfectible et une narration aux petits oignons.
Mais on lit "cyberpunk" on pense aux Deus Ex qui ont un avis... Partager. Beaucoup ont aimer mais beaucoup ont aussi trouver la vue en FPP superflus voir inutile au jeu et à sa narration (si c n'est pour respecter la "tradition" des premiers Deus Ex qui était en vue à la première personne).
Du coup avec CDPR aux commandes les gens ont "imaginés" un Deux Ex-like mais en vue à la troisième personne. C'est humain. C'est comme si demain on lachait un Gear un vue TPS, ca bloquerait pas mal de gens je pense.
Ensuite il y a ceux juste incapable de faire la transition. C'est aussi un état d'esprit. Peut être qu'un an après la sortie du jeu ils se laisseront finalement tenter ou pas. Mais là pour ces gens là dans l'immédiat c'est juste "pas possible".
52 pages stériles... combien de personnes sont ressorties convaincues de ce topic, en ayant changé d'avis? Aucune. C'est le propre de l'être humain, il a son opinion et campe dessus, point barre.
Mon avis inutile: j'ai personnellement des goûts éclectiques et je suis convaincu que CDPR a pesé le pour et le contre autour d'une table, de manière professionnelle, en argumentant, dans l'optique de prendre la meilleure décision pour le développement qualitatif du jeu. Le reste j'en ai rien à foutre, il faut mépriser les personnes fermées d'esprit, les trolls, et ceux qui veulent toujours avoir raison quel que soit le sujet.
Le 03 septembre 2019 à 14:31:34 Hornetinho a écrit :
52 pages stériles... combien de personnes sont ressorties convaincues de ce topic, en ayant changé d'avis? Aucune. C'est le propre de l'être humain, il a son opinion et campe dessus, point barre.Mon avis inutile: j'ai personnellement des goûts éclectiques et je suis convaincu que CDPR a pesé le pour et le contre autour d'une table, de manière professionnelle, en argumentant, dans l'optique de prendre la meilleure décision pour le développement qualitatif du jeu. Le reste j'en ai rien à foutre, il faut mépriser les personnes fermées d'esprit, les trolls, et ceux qui veulent toujours avoir raison quel que soit le sujet.
ça passe le temps ^^
Le 03 septembre 2019 à 13:42:40 nervus66 a écrit :
Le 03 septembre 2019 à 13:31:30 tituslechmakus a écrit :
Le 03 septembre 2019 à 13:19:53 Moulastexx a écrit :
Pourquoi personne ne pleure pour pouvoir jouer à tous les autres FPS qui existent ? Pourquoi juste Cyberpunk 2077, il sort d'où ce caprice ?Parce que Cyberpunk n'est pas un FPS. FPS ca veut dire First Person SHOOTER. Or Cyberpunk est un RPG, ca veut dire Role Playing Game ou Jeu de Role en FR. C'es tpour ca que ca me gonfle.
CP aurait été annoncé comme FPS à la base, je ne me serais pas du tout intéressé au jeu. Mais ils l'ont concu comme un RPG.fps et tps signifie pour la majeure partie des gens caméra première ou troisième personne. Je suis d'accord que l'origine du terme implique forcément du tir mais ça s'est depuis longtemps généraliser à tout jeu possédant la caméra correspondante.
Spa parce que les gens disent de la merde qu'il faut cautionner. De plus, dès que quelqu'un dit de la merde en français, il se fait reprendre (a raison) par quelqu'un. Pourquoi ce ne serait pas pareil en anglais ? Parce qu'on est des quiches ?
De plus même en essayant de rester bloquer de manière terre à terre sur le terme, un shooter n'est pas antinomique à un rpg, tu peux parfaitement jouer un rôle dans un jeu de tir.
Euh ben si justement ... Un RPG a la base tu peux meme pas viser puisque ce devrait etre la stat du perso qui détermine ou pas la réussite de l'action. Comme dans Baldur's Gate si tu veux.
Ce n'est pas antinomique dans un A-RPG comme TW3. Le mot Action signifiant que le joueur controle les mouvements du perso.
Parce que l'agilité n'est pas une stat' ?
Le 03 septembre 2019 à 13:48:07 armorking1 a écrit :
"Les TPS jeux de tir c'est de la merde et pas immersif"Gears of war vous salut.
Max payne, Metal Gear Solid V, Red dead redemption, Alan wake, Grand Theft Auto V, Dead space, The last of Us, Mass Effect...
Sérieux des merdes comme ça j'en veux bien tout les jours
Je trouve que tous les jeux qui proposent les deux vues ont des gameplay pas terribles, trop simplifiés, pas assez spécialisés. Ce que j'aime bien avec CD Projekt c'est qu'ils essayent d'aller au bout de leur idée, de se spécialiser dans ce qu'ils font, et de privilégier la qualité. Et pour cela, au lieu de faire comme certains qui vont créé des gameplays trop simplifiés afin qu'ils puissent insérer les deux vues pour vendre le plus de copies possibles au plus de monde possible, CD Projekt au contraire décide de se spécialiser afin d'avoir une expérience qui soit la plus qualitative possible dans une vue en particulier. Et ça je trouve que c'est top, et j'espère qu'ils vont continuer comme ça avec Cyberpunk 2077.
Car concrètement, pour moi, le gameplay et l’expérience générale de The Witcher 3 surpasse largement tout les jeux possédant les deux types de vues auxquels j'ai pu joué. Donc par exemple des jeux comme: GTA V, Fallout 4, Skyrim, Battlefront 1 et 2 (même si ils ont pas grand chose à voir, mais je trouve que le fait d'avoir les deux vues bride horriblement le gameplay...)...
Le seul jeu que je vois qui s'en sort de manière assez correcte à ce niveau est Deus Ex Mankind Divided auquel j'ai joué récemment. Un bon jeu, mais seulement en mode infiltration pour ma part, je trouve qu'il perd beaucoup d’intérêt en mode bourrin. Mais il s'avère que dans ce jeu on ne peut pas changer de vue quand on veut, il reste spécialisé dans un certains type de gameplay, c'est pour cela je penses qu'il s'en sort mieux car il n'a pas essayé de faire un gameplay simplifié afin qu'il colle parfaitement pour les deux vues, il y a une vue spécifique selon chaque action. Alors que dans la plupart des jeux où l'on peut choisir les deux vues, ça change quasiment rien car le gameplay et les animations de bases sont super simples et pas très intéressants. Ou alors même si ils possèdent les deux vues, certains jeux sont clairement meilleurs dans une vue qu'une autre.
Après, si de toute manière par rapport au gameplay de base il est possible d'ajouter une autre vue car il n'y a pas vraiment de problème d'un point de vue technique, je dis pas non, pourquoi pas en effet.
Mais dans Cyberpunk 2077, cela ne me semble pas être le cas. Je trouve qu'il y a trop de problèmes pour rajouter une vue TPP dans un jeu qui a entièrement été conçue pour du FPP, en commençant par son gameplay mais surtout son système de dialogue très poussé qui ne laisse pas d'autre possibilités à mon avis, si l'on veut avoir quelque chose de cohérent et bien fluide.
Le 03 septembre 2019 à 15:27:09 tituslechmakus a écrit :
Le 03 septembre 2019 à 13:42:40 nervus66 a écrit :
Le 03 septembre 2019 à 13:31:30 tituslechmakus a écrit :
Le 03 septembre 2019 à 13:19:53 Moulastexx a écrit :
Pourquoi personne ne pleure pour pouvoir jouer à tous les autres FPS qui existent ? Pourquoi juste Cyberpunk 2077, il sort d'où ce caprice ?Parce que Cyberpunk n'est pas un FPS. FPS ca veut dire First Person SHOOTER. Or Cyberpunk est un RPG, ca veut dire Role Playing Game ou Jeu de Role en FR. C'es tpour ca que ca me gonfle.
CP aurait été annoncé comme FPS à la base, je ne me serais pas du tout intéressé au jeu. Mais ils l'ont concu comme un RPG.fps et tps signifie pour la majeure partie des gens caméra première ou troisième personne. Je suis d'accord que l'origine du terme implique forcément du tir mais ça s'est depuis longtemps généraliser à tout jeu possédant la caméra correspondante.
Spa parce que les gens disent de la merde qu'il faut cautionner. De plus, dès que quelqu'un dit de la merde en français, il se fait reprendre (a raison) par quelqu'un. Pourquoi ce ne serait pas pareil en anglais ? Parce qu'on est des quiches ?
De plus même en essayant de rester bloquer de manière terre à terre sur le terme, un shooter n'est pas antinomique à un rpg, tu peux parfaitement jouer un rôle dans un jeu de tir.
Euh ben si justement ... Un RPG a la base tu peux meme pas viser puisque ce devrait etre la stat du perso qui détermine ou pas la réussite de l'action. Comme dans Baldur's Gate si tu veux.
Ce n'est pas antinomique dans un A-RPG comme TW3. Le mot Action signifiant que le joueur controle les mouvements du perso.
Tu veux continuer à jouer sur les mots ? FPS ça peut vouloir dire First Person Sight (j'ai même déjà lu First Person Slasher). Après je comprend que ce soit plus facile de s'arrêter sur ce genre de détail plutôt qu'admettre qu'on est en plein caprice d'enfant mal éduqué.
La partie RPG est plus poussée que celle de The Witcher 3.
Cyberpunk est un RPG, c'est juste normal que les éléments que tu cites ne transparaissent que peu dans des trailers, c'est des trucs qui demandent des dizaines de minutes de cinématiques pour être mis en place.
Mais la volonté de CDPR c'est bien de faire un vrai RPG. Difficile d'estimer à quel point c'est réussit sans jouer, encore que la plupart des éléments qu'ils ont dits donnent plutôt confiance (dialogues très interactifs, système de réputation organique avec les PNJ...)
Effectivement si tu pars sur l'idée d'un JdR papier sans chercher un minimum à comprendre comme ça doit s'adapter à un support médiatique différent, c'est impossible.
Le 03 septembre 2019 à 17:22:57 starcity a écrit :
Cyberpunk 2077Compte certifié
@CyberpunkGame
Welcome to the official Twitter account of Cyberpunk 2077 — an open-world, action-adventure story developed by @CDPROJEKTRED #Cyberpunk2077https://twitter.com/cyberpunkgame?lang=fr
Je suis d'accord que cette description peut porter à confusion, mais d'après ce qu'ont dits certains développeurs dans certaines interviews (j'ai plus les sources, désolé ça remonte à loin (E3 2018 je crois)) et aussi d'après ce que l'on voit des vidéos de gameplay, il faut s'attendre en gros à un The Witcher 3 à la première personne et dans un univers Cyberpunk.