J'ai bien aimé la "trahison" d'Ikutsuki, moi, peut-être parce que j'aurais agi comme lui si j'avais été à sa place. (Dès l'instant où l'on m'a parlé de 12 shadows, je me suis demandé quel résultat formidable on obtiendrait en les réunissant toutes. ) Mon seul regret est qu'il soit mort immédiatement après.
J'ai trouvé sa trahison plutôt bien amenée. Elle permet d'expliquer plusieurs éléments du scénario.
- Pourquoi SEES est-il composé de lycéens, d'un enfant, d'un robot, et même d'un chien ? Par quel hasard n'y a-t-il aucun adulte utilisateur de persona ? En réalité, Ikutsuki a probablement uniquement recruté des jeunes parce qu'ils seraient idéalistes, et parce qu'ils feraient spontanément confiance à un adulte. D'ailleurs, c'est réussi : quand il annonce par exemple avoir trouvé le moyen d'éliminer la Dark Hour, personne ne songe à lui demander le moindre commencement de preuve.
- Pourquoi n'a-t-on jamais déclenché une opération contre Strega, même après la mort de Shinjiro ? Avec toutes les ressources dont les Kirijo disposent, il aurait été facile d'éliminer Takaya en dehors de la Dark Hour. Eh bien, Ikutsuki avait besoin de les garder vivants, parce que la présence d'antagonistes voulant préserver la Dark Hour va conforter SEES dans l'idée qu'ils sont bien en train d'éliminer la Dark Hour. Ikutsuki manipulait indirectement les deux camps.
Pendant l'acte, Ikutsuki change complètement de personnalité, mais ça me semble assez logique. Cela fait plus de dix ans qu'il cache ses intentions et doit mentir jour et nuit, même seul dans son bureau au cas où il serait enregistré. C'est normal qu'il devienne un peu fou lorsqu'il peut enfin être lui-même et que son but est à portée de main.
Concernant Persona 5… Bon, finalement, nous sommes apparemment plutôt d'accord sur le protagoniste.
« Ça prouve qu'il est con et qu'il a rien appris de sa précédente mésaventure, pas qu'il a de la personnalité :x »
Disons que je voyais la connerie comme une forme de personnalité. Mais en effet, sa "personnalité" n'est pas très cohérente. À un moment de l'histoire, pour simuler la mort, il devient soudainement un génie. À d'autres moments, c'est un Ryuji… Il est parfois apathique, et parfois impulsif… Oui, je suis d'accord avec toi.
« Mais de base le moyen qu'utilisent les héros est juste profondément discutable, »
Je suis en fait d'accord avec toi. C'est une forme de lavage de cerveau, effectivement. Le jeu essaye d'éviter cette critique en disant que l'on ne change pas réellement la personnalité de nos victimes, mais que l'on ne fait que les libérer de leur corruption. Le jeu s'assure également de ne nous opposer qu'à des adversaires profondément mauvais, dans un cadre toujours très manichéen. On n'a jamais affaire à un antagoniste dangereux mais pas fondamentalement mauvais.
Mais malgré toutes les acrobaties faites par le jeu pour éviter cette question, la méthode des Phantom Thieves reste en effet très discutable. Ils ne sont pas très loin de la Death Note… Ce genre de pouvoir est, ironiquement, d'autant plus dangereux entre les mains de jeunes idéalistes qui, croyant sincèrement œuvrer pour le bien, finissent par se prendre pour des dieux et terroriser le monde bien plus que ne le feraient les criminels qu'ils combattent. Mais ce point n'est malheureusement jamais développé. Il aurait pu constituer une sorte de "bad ending", dans lequel les Phantom Thieves commenceraient par exemple à s'attaquer à tout policier enquêtant sur eux.
« Ce qui m'a donné l'impression d'avoir tout du long des réponses évidentes à des problèmes factices. »
Là encore, je suis de ton avis. Comme j'ai déjà dû le dire, le thème de ce jeu était extrêmement ambitieux, et son exécution a souvent été très simpliste.
Ce défaut est peut-être partiellement justifié. On joue des lycéens un peu simplets, qui s'attaquent aux problèmes simples qu'ils voient. Et, comme on l'apprend plus tard, ils sont en fait manipulés par Shido. Et leurs actions n'ont finalement guère d'impact sur la société. Yusuke lui-même en fait la remarque. Ce développement intervient juste un peu tard dans la narration
Tant qu'à viser une critique de la société, il aurait peut-être mieux valu partir sur des personnages plus adultes, en fait, et assumer pleinement un style plus mature dès le début du récit.
« P4 a offert quelque chose de bien ficelé et une bonne ambiance de groupe »
Persona 5 n'est pas censé, je pense, offrir une bonne ambiance de groupe. Contrairement à Inaba, Tokyo n'est pas censé être accueillant ; on n'est pas censé s'y sentir chez soi. C'est le thème du jeu.
Globalement, je rejoins ta conclusion.
Persona 5 reste un excellent jeu. Certains moments sont particulièrement bien réalisés, notamment quand le protagoniste simule la mort . Mais il est loin de la merveille inoubliable que certains décrivent. Tout l'aspect « critique de la société », par exemple, n'est clairement pas au niveau d'un livre d'Eustace Mullins. Atlus n'est pas allé au fond des choses. Comme je l'ai dit, il aurait probablement fallu choisir entre une intrigue adulte et mature, et une intrigue plus enfantine comme celle de Persona 4. Là, on est un peu entre les deux, et bien souvent, quand on essaye de faire deux choses à la fois, on les fait mal.
Mon seul regret est qu'il soit mort immédiatement après.
C'est sans doute le plus ridicule dans l'affaire ouais x)
C'est l'équivalent de la scène avec un gros plan sur la rue, quelqu'un traverse et on connait tous la suite :x
Pour le reste, j'aime bien te lire :x
Et j'comprends ta rancoeur envers les Kirijo pour le coup Ce sont les fameux adultes qui étaient censé voir l'arnaque, le groupe aux ressources avec quelqu'un à tous les étages pour contrôler que les choses se dérouleraient bien, et z'ont quand même échoué
M'enfin, là aussi tu pourrais m'dire que Ikutsuki s'est servi de leur sentiment de culpabilité, et j'refuse d'en faire un meilleur vilain
Persona 5 n'est pas censé, je pense, offrir une bonne ambiance de groupe. Contrairement à Inaba, Tokyo n'est pas censé être accueillant ; on n'est pas censé s'y sentir chez soi. C'est le thème du jeu.
J'suis d'accord, tout comme P3 avait pas mal de tension internes.
Mais la question c'est... Qu'est-ce que ça apporte en matière de dynamique de groupe dans ce cas là ?
Non parce que l'environnement ne se suffit pas à lui même (surtout quand il est sur représenté en matière de jeu vidéo et que c'est pas la première tentative d'Atlus de se faire un J-Rpg à Tokyo).
Puis accueillant ou pas, c'est Persona, ça montrera que tous les misfits du monde ont un "ibasho", le fameux endroit auquel on appartient. D'ailleurs j'pense que le jeu montre assez justement la ville, et que c'est pas aussi oppressant que ça. Ou plutôt sa source n'est pas aussi directe que ça.
M'enfin, force est de constater que c'est ce qui plait de nos jours (le cast). Juste que c'est pas mon délire j'suppose.
Tain, ce feel quand on a pas fait de screens
Anyway, I'm out :x
J'reviendrais poster un Jukebox Yuki en fin d'aprem :o
Persona 5 n'est pas censé, je pense, offrir une bonne ambiance de groupe. Contrairement à Inaba, Tokyo n'est pas censé être accueillant ; on n'est pas censé s'y sentir chez soi. C'est le thème du jeu.
Oui c'est ce à quoi je m'attendais et c'était bien fait au début du jeu
Les bouchons, Sojiro qui te casse sans arrêt, les remarques au lycée ou encore quand tu te rends à l'école la première fois et que tu dois faire le chemin en entier (en plus je me suis perdu et je tournais en rond pour trouver la bonne station de métro donc niveau pas à l'aise on était vraiment bon.)
Dommage qu'il n'y ait pas plus de scènes de ce genre au fil du jeu mais j'imagine que ça correspond au "cocon d'amis" qui grandit et qui nous protège.
D'ailleurs, les petits passages de gameplay où on suit un personnage (Ryuji un dimanche au début a central square par exemple) n'ont pas été assez nombreux à mon gout, ca peut paraître superficiel mais ça donnait un côté dynamique aux moments où le scénario avance qui n'étaient pas déplaisants.du tout. .
Je suis tombé sur cette vidéo qui est vraiment sympa: https://www.youtube.com/watch?v=ZyI-Lr5O_pg
Il en a fait une autre avec Persona 3 j'ai beaucoup aimé
C'est sympa indeed :x
Dire que j'ai pas joué à Persona 4 pendant des années parce que j'supportais pas le jaune et que j'étais persuadé que ça en ferait "trop" dans la bonne humeur, au final c'était bien plaisant et un équilibre inattendu (surtout après le 3 qui m'avait pas emballé des masses). J'suis content d'avoir rencontré des gens incapables de bien décrire le jeu x))
+ J'ai vu celle de P3, ça fait plus trailer imo.
D'ailleurs ça m'rappelle à quel point, même si j'aime beaucoup la musique de P3 jla trouvais en décalage avec le jeu (et c'est marrant, sur le forum j'sais plus qui avait dit ça pour P5 alors que j'ai pas spécialement eu ce feeling). Ptete c'est parce que le style emo et le côté d4rK du jeu collent pas spécialement avec le côté hip hop de certains pans de l'OST.
Par contre la fin de la video avec New Game, Load Game & Config ça marche mieux dans la video de P3 que de P4 imo.
Ça m'fait penser que j'ai fini Trinity Soul, faut que j'en parle un peu :x (flemme).
Je peux difficilement juger les musiques de Persona, comme elles ne sont pas du tout mon style - en dehors, évidemment, de Poem of Everyone's Soul, et peut-être deux ou trois exceptions comme Who's There? de Persona 4.
Master of Shadows de Persona 3, aussi, avait le mérite de bien coller à l'ambiance des combats dans lesquels elle était jouée.
La musique du dortoir de Persona 3 m'avait fait beaucoup d'effet lors de la toute fin du jeu, cela dit, quand je sentais bien que j'étais en train de mourir, et que c'était la dernière fois que je rentrais "à la maison". Même si je ne l'aimais pas particulièrement, cette musique était devenue une espèce d'habitude à laquelle j'essayais de me raccrocher, pour ne pas penser au destin qui m'attendait… « Allez, c'est un jour comme un autre. Il y a la musique habituelle ; tout est normal. Globalement, la fin du jeu m'avait beaucoup touché.
Comme tu as dû le deviner, dès qu'on s'éloigne du classique, une musique a peu de chances de me plaire.
J'avais donc trouvé un peu plus de morceaux à mon goût dans Nocturne.
(Si je n'ai pas répondu à vos remarques concernant mon commentaire précédent, c'est parce que je ne voyais pas grand'chose à ajouter. Je ne voulais pas poster un message juste pour dire « je suis d'accord ». Mais je vous ai bien lus avec attention.)
Mah tu vas ptete aimer le prochain Jukebox Yuki spécial "Piano" (fin pas vraiment mais j'peux pas dévoiler le thème trop tôt :o)
J'comprends aussi pourquoi l'OST de Berseria est bien passé
+ Ce feel quand j'ai pas commencé Persona 2 parce que j'expérimente des trucs des trucs sur ma Vita (et que j'ai la flemme de l'faire en plus x))
Je me baladais sur le reddit de P5 (je viens de me lancer dessus c'est sympa comme site car y a plein d'infos et de contenu sur les œuvres qu'on aime ) et j'ai vue j'étais pas le seul à penser que le moment où Morgana quitte le groupe est incompréhensible quand on prend en compte le fait que Morgana descend Ryuji à chaque occasion depuis le début du jeu:"T'es un idiot","T'es débile à côté de Joker", "Tu sers à rien"..etc et pour un simple "Futaba est une meilleure navigatrice que toi" il se barre et les autres membres de l'équipe se mettent contre Ryuji
Actinelzz : il faut dire que Ryuji est effectivement un débile profond, qui cause plus de problèmes qu'il n'en résout. Morgana, à l'inverse, est indispensable à l'équipe. À partir de là, il me semble normal de prendre le parti de la personne dont on a réellement besoin, aux dépens de celle qui ne sert à rien.
Le 20 mai 2017 à 15:55:38 Sturm89 a écrit :
Actinelzz : il faut dire que Ryuji est effectivement un débile profond, qui cause plus de problèmes qu'il n'en résout. Morgana, à l'inverse, est indispensable à l'équipe. À partir de là, il me semble normal de prendre le parti de la personne dont on a réellement besoin, aux dépens de celle qui ne sert à rien.
Wahou. Que de méchanceté
Si Ryuji ne sert à rien alors Yusuke et Haru ne sont guére plus utiles. Pareil pour Ann. Ryuji bien sur c'est le débile et je comprends qu'on l'aime pas. Mais c'est, littéralement, le premier à nous défendre et celui qui nous sauve sans se soucier du sacrifice quand le bateau coule .. C'est vrai qu'il dit pas mal de conneries (au téléphone quand on fait face à Makoto ou à Yusuke avec qui il est méchant c'est vrai) mais dans un groupe de potes on prend parti pour celui qui a raison, pas pour le plus utile
Yusuke et Haru ne sont peut-être pas d'une grande utilité non plus, mais ils ont le mérite d'être discrets et de ne pas être des handicaps.
(Encore que, les "skill cards" de Yusuke et les légumes de Haru ne sont pas inutiles du tout.)
La quasi-totalité des problèmes du groupe sont causés par Ryuji. Qui nous fait repérer par Makoto ? Ryuji. (Heureusement, après quelques péripéties, elle décide de nous rejoindre.) Qui énerve la shadow de Futaba plusieurs fois d'affilée, transformant un palace très simple en une expérience presque fatale ? Encore Ryuji. Qui manque à plusieurs reprises de nous faire repérer en hurlant son appartenance aux Phantom Thieves dans des lieux publics ? Encore Ryuji. Qui fait fuir Morgana, nous privant de notre source d'information et de notre moyen de transport ? Ryuji, une fois de plus. S'il avait été un traître, il n'aurait pas pu faire mieux. Et les Phantom Thieves n'étaient pas son coup d'essai. C'est déjà lui qui, avant de nous rejoindre, a détruit les rêves des membres de son équipe sportive.
Si le groupe n'avait pas une chance surnaturelle pour rattraper les pires situations, Ryuji aurait envoyé toute l'équipe en prison quasiment dès le début du jeu. Ryuji est parfois assez méchant, en plus. Il n'a même pas l'excuse classique des personnages de ce genre : « il n'est pas très malin, mais dans le fond, c'est vraiment un mec bien ». Tu te souviens de sa manière de parler à la shadow de Futaba, qui a de graves problèmes psychologiques ? C'est quoi, la prochaine étape ? Aller dans un hôpital pour frapper des patients atteints du cancer ?
À côté de ça, il est obsédé et malpoli, d'une manière assez dérangeante, contrairement aux pervers "marrants" comme Kuma de Persona 4. Et il ne travaille pour les Phantom Thieves que pour sa gloire personnelle. Il n'a aucune qualité morale.
Effectivement, il y a un moment où il se rattrape un peu, vers la fin du jeu, pour évacuer le bateau. C'est,
de tout le jeu, le seul moment où il s'illustre d'une manière positive. Et cet événement a lieu après son altercation avec Morgana. Il n'a donc pas lieu d'être mentionné dans une discussion concernant le départ de Morgana.
Honnêtement, si j'en avais eu la possibilité, je l'aurais discrètement assassiné dans un mementos. Je ne l'aurais pas fait par haine, mais pour le bien du groupe. Quand la police te recherche, tu ne peux pas prendre le risque de travailler avec quelqu'un dont la principale activité est de hurler ton identité. Ce genre de groupe demande de la discrétion et du sang froid.
Ce feel quand imtf fuit le BlaBla pour pas se manger un spoil
muh, au moins j'suis enfin en vacances, je vais pouvoir faire p4 !
C'est vraiment super intéressant de vous lire sur ce topic dites donc !
Je suis un peu perdue sur P3 car je l'ai fait en 2012 donc ca remonte ! Je me souviens que des noms du cast et encore...
En tout cas, je suis là pour apporter mon soutien a Mitsuru mais sans aucune objectivité car j'ai vite succombé a son charme !
Je viens de terminer P5 et j'ai qu'une envie c'est de me refaire le 3 ou le 4! Surtout que sur ps vita c'est vachement plus agréable je trouve. Je sais pas si certains d'entre vous en ont profité pour jouer a Persona 5 à distance mais j'ai du y passer la moitié du jeu.
Sinon, j'ai surkiffe le jeu même si je suis d'accord avec un de mes vdd, on a quand même des persos assez immatures. Imaginez si le cast avait ete composé de cetains SL comme Sae, le politique Yoshida ou même Takemi en soutien par exemple ! Cette classe.
Mais bon les japs aiment nous pondre des héros lycéens ! Du coup je trouve aussi qu'ils s'attaquent a des sujets et contextes qui les dépassent complètement... L'humour du jeu aide à faire passer la pilule ceci dit.
A la fin du jeu, j'ai quand même eu un gros coup au moral, tous ces persos m'ont bien touchée et j'ai eu le sentiment de m'être attachée à eux. Le final est assez grandiose d'ailleurs, je m'y attendais pas.
Faudrait que je me mate les autres fins tiens
« Imaginez si le cast avait ete composé de cetains SL comme Sae, le politique Yoshida ou même Takemi en soutien par exemple ! Cette classe. »
C'est ce qu'il aurait fallu faire ; nous sommes d'accord.
« Le final est assez grandiose d'ailleurs, je m'y attendais pas. »
Qu'est-ce qui t'a touchée et surprise dans ce final ? Pour moi, c'était au contraire la plus mauvaise partie du jeu.
(Ce n'est pas une question piège. Je veux vraiment connaître ton avis.)
Le 26 mai 2017 à 20:43:05 Sturm89 a écrit :
« Imaginez si le cast avait ete composé de cetains SL comme Sae, le politique Yoshida ou même Takemi en soutien par exemple ! Cette classe. »
Je suis d'accord, peut-être pas des adultes comme tu le suggères mais au moins des étudiants d'université. Rien que le chara design des persos nous porte à croire qu'ils sont jeunes adultes.
Yuki, en ce qui me concerne, au nom de la réciprocité, je fais la grève du support pour le germanophone qui n'a toujours pas traduit ma phrase allemande.
J'viens de me rendre compte que j'ai un poste écrit dans un onglet que j'ai toujours pas envoyé
Et j'ai la flemme de le faire maintenant, j'ai oublié c'que j'disais faut que jle relise et que j'rajoute un Jukebox Yuki :x
+ J'me souviens de ta video, la colle violente que ça a du lui poser si il pensait pouvoir google trad ça x)
+ En vrai, j'réponds instinctivement, il a pas de l'avatar, donc j'fais pas gaffe (même si j'devrais ptete regarder le nom du faiseur de topic en vrai )
Fin si ça peut te rassurer, j'regrette un peu beaucoup d'avoir répondu en fait...
Ne t'inquiète pas. Il reviendra demain matin avec une autre question.
Le pile ou face est une méthode très charismatique. Ça me fait toujours penser à Kiriyama Kazuo.