Lastman
Bien joué :o * lui offre le paquet de cookies *
+ J'dois finir Persona Trinity Soul, j'ai la flemme
(Je suis désolé de ne pas avoir su t'aider. Je ne voulais pas poster un message juste pour dire « je ne sais pas ». Ce n'était pas par désintérêt pour ta question.)
T'en fais pas :x
Puis j'sais bien que t'es occupé, entre le rapt de petits garçons et de chiens errants
Cours Shinya, COURS !
+ En général quand j'pose une question c'est que j'ai cherché un minimum avant so j'suppose que ça doit po être facile à trouver ^^
Le 16 mai 2017 à 00:41:18 imtf a écrit :
+ Prochain Jukebox Yuki... Sur un autre show relativement court, mais cette fois, du made in France :o (bon ça c'est si l'OST est sortie )
j'aurais dit oban star racers mais l'ost a du sortir y'a longtemps..
Wakfu ?sympa sinon le jukebox (ptit message compatissant que tu te dises qu'au moins une personne écoute tes zics ) ca fait longtemps que je veux m'y mettre a RWBY, surement cet été !
Le 16 mai 2017 à 00:13:44 _Harlon_ a écrit :
Le 14 mai 2017 à 02:36:45 imtf a écrit :
+ Ce feel quand j'suis trop K.O. pour faire mon Jukebox Yuki :o
"Demain" :x
Aren't you tired ? Let's not do that today and call it a day.
Mon excuse favorite pour ne pas réviser
J'ai partiel demain 9hcourage, on est tous dedans en ce moment t'es en quoi ?
L1 AES mais j'y vais histoire de, je me réoriente en BTS Professions Immobilières l'an prochain
J'ai partiel de droit stapr
J'ai acquis une sale réputation juste parce que je n'aimais pas Mitsuru et Yukari.
Aigis, par contre…
si tu te réorientes tranquille du coup
https://makotosbrowserhistory.tumblr.com/
Le 17 mai 2017 à 12:16:22 Sturm89 a écrit :
J'ai acquis une sale réputation juste parce que je n'aimais pas Mitsuru et Yukari.
Aigis, par contre…
Yukari
Le 17 mai 2017 à 17:08:06 imtf a écrit :
https://makotosbrowserhistory.tumblr.com/
Mais
Le 17 mai 2017 à 12:16:22 Sturm89 a écrit :
J'ai acquis une sale réputation juste parce que je n'aimais pas Mitsuru et Yukari.
Aigis, par contre…
Yukari je peux comprendre, son côté donneuse de leçons en a certainement fait chier plus d'un. Mitsuru j'ai un peu plus de mal, c'est quand même un perso très classe et cohérente dans sa personnalité
Aigis si elle avait pas eu ce rôle très important au fur et à mesure du jeu, je pense pas que l'aurais appréciée plus que ça
Actinelzz : je comprends parfaitement que l'on puisse aimer Mitsuru. Elle a clairement un grand charisme. Si je ne l'ai pas aimée, ce n'est pas parce qu'elle était un mauvais personnage, mais parce que moi, subjectivement, je la trouvais détestable.
La première chose que je lui reprochais, c'est qu'elle agit comme une impératrice, bien souvent en raison de son héritage. Elle fait figure d'autorité dans le dortoir parce qu'il appartient à sa famille ; elle fait figure d'autorité à l'école pour les mêmes raisons. Elle se permet de surveiller nos résultats scolaires, et même de nous interdire de d'aller explorer Tartarus en son absence. J'avais envie de lui demander pour qui elle se prend. Surtout quand on sait que c'est à sa famille que l'on doit l'existence de la Dark Hour.
Le deuxième problème que j'avais avec elle est, justement, qu'elle est le "leader" historique de SEES, et que le groupe n'est donc jamais vraiment sous le contrôle du protagoniste.
Je n'aime pas le concept de hiérarchie. Je n'aime pas recevoir des ordres ; j'aime encore moins en donner. Mais parfois, ce lien de subordination est nécessaire. Disons que si l'on n'avait que des Naoto dans l'équipe, aucune forme de commandement ne serait nécessaire. Naoto est solide ; on peut lui faire confiance. Si elle prend une décision, si elle agit par elle-même, on peut partir du principe qu'elle avait une bonne raison de le faire. Quand on a des Junpei / Yukari dans l'équipe, par contre, il faut les maintenir sous contrôle. Si ce genre de personnage prend une initiative, ce sera très souvent un colossal "blunder", et un "blunder" aura des conséquences dramatiques dans ce genre de contexte. (Yosuke puis Ryuji sont largement pires dans ce registre, remarque. Je les supportais encore moins.) Le groupe demande donc une hiérarchie claire. Or, la présence de Mitsuru empêche toute forme d'autorité du protagoniste sur le groupe. Certains personnages, comme Akihiko, sont même explicitement loyaux avant tout envers Mitsuru.
Imaginons une situation dans laquelle il ne faudrait pas attaquer. Par exemple, après la "trahison" d'Ikutsuki (:coeur:), je décide que nous devons faire semblant de le suivre, afin de le faire parler. Eh bien là, il faut que j'aie une autorité absolue sur le groupe ; que si je prétends accepter la proposition d'Ikutsuki, l'ensemble de SEES fasse immédiatement de même. Certains ne comprendront pas que je joue la comédie ; il faut donc qu'ils soient conditionnés pour me suivre par pure loyauté.
Ça, clairement, dans la hiérarchie du groupe de Persona 3, ce serait impossible. Il y aurait forcément un boulet pour s'énerver, essayer d'attaquer Ikutsuki, et faire rater mon plan.
(Bon, dans mon cas, je n'aurais probablement pas fait que prétendre désirer l'arrivée de Nyx. Mais ce n'était qu'un exemple imaginé à la va-vite.)
Je pense que si j'avais été le protagoniste, j'aurais rapidement essayé d'assassiner Mitsuru, afin de ne garder que des membres loyaux envers moi.
Dans ces conditions, je pouvais difficilement l'aimer…
Je suis récemment tombé sur cette page. http://www.romhacking.net/hacks/3299/
ll s'agit d'un mod pour rendre Shin Megami Tensei: Nocturne plus difficile. Spontanément, une seule réponse me vient. « Omoshire! »
Dans ces conditions, je pouvais difficilement l'aimer
Je vois, tu voulais usurper le titre de chef
Non blague à part, je suis content de voir que t'as une argumentation pour ne pas apprécier ce personnage. Personellement, je pense que le rôle de leader revient obligatoirement à Mtisuru car c'est celle qui s'y connait le plus. Impossible pour Yukari, Junpei, le MC et les autres car ils arrivent en cours de bataille. Akihiko quant à lui, si je me trompe pas, dit à un moment qu'il préfére suivre plutôt que mener.
Justement, une des différences entre P3 et P4-P5, c'est que le MC débarque alors que le combat est déjà en cours alors que dans les deux autres ils le découvrent "en même temps". Du coup, ce qui les intéressent au moment de choisir le chef c'est pas l'expérience mais la personnalité seule. Alors oui, on peut reprocher à Mitsuru de ne pas déléguer ses tâches à quelqu'un d'autre au fur et à mesure de la progression mais à qui et quoi ? Surtout que Fuuka devient la "chef des renseignements" du groupe et le MC le "chef des opérations", à Mitsuru il lui reste en gros la partie administrative et la "présidence du groupe" D'ailleurs si elle surveille nos notes, c'est pour notre bien et notre avenir à la fin des combats. De plus, c'est une senpai elle a donc une "responsabilité" vis à vis de nous. Après pour le fait qu'on ne puisse aller à Tartarus sans elle, c'est vrai que c'est une décision un peu énorme mais honnêtement si une situation de crise arrive, je préfére qu'elle soit là plutôt que laisser les autres personnages agir dans leur coin car elle a réellement ce role de "coordinatrice'. Sans elle, on aurait Akihiko et Junpei qui voudraient foncer tête baissée, Yukari en PLS, le MC dans son coin, Fuuka qui essaierait de parler mais que tout le monde ignorerait. C'est exagéré mais ca donnerait un beau bordel D'ailleurs, au vu de la personnalité du MC, ça m'étonnerait qu'il puisse concevoir des plans ou des pièges comme pourrait le faire Mitsuru
Bien sûr je comprends parfaitement ton sentiment, quand on n"est pas d'accord avec quelqu'un mais qu'on est obligé de le suivre, on ressent énormément de frustration.
« Personnellement, je pense que le rôle de leader revient obligatoirement à Mitsuru car c'est celle qui s'y connait le plus. »
Elle s'y connaît tellement bien qu'en suivant ses ordres, on a provoqué l'arrivée de Nyx, et que le protagoniste a dû sacrifier sa vie pour arrêter le désastre.
Ce résultat n'est pas spécialement étonnant, d'ailleurs. La Dark Hour a été créée par un Kirijo. Compter sur une autre Kirijo pour y mettre fin, c'était comme espérer qu'un pyromane éteigne le feu qu'il vient d'allumer, ou qu'un banquier mette fin à la crise financière.
« D'ailleurs si elle surveille nos notes, c'est pour notre bien et notre avenir à la fin des combats. »
Et l'avenir du protagoniste a été détruit à deux reprises par les Kirijo. Ils ont d'abord tué nos parents, puis nous ont envoyé à la mort. Pour un tel résultat, j'aurais préféré qu'elle me veuille du mal…
(Je suis bien conscient de présenter les choses dans le sens qui m'arrange, d'une manière pas forcément très honnête. )
Ceci étant, dans le fond, tu as raison : la personnalité du protagoniste en fait un personnage très passif. Il n'aurait en effet probablement pas voulu diriger quoi que ce soit, même s'il avait eu l'ancienneté nécessaire pour ça. Il est donc normal qu'un autre personnage assure ce rôle. Je noterai une autre différence entre les Persona 3 et 4 : dans le 4, toute l'équipe nous doit la vie. Certains d'entre eux nous rejoignent d'ailleurs essentiellement pour cette raison. Dans le 3, par contre, personne n'a de raison particulière d'être loyal envers le protagoniste.
Mais ce genre de jeu nous invite à nous identifier au personnage principal. Chaque joueur va interpréter les événements avec ses propres valeurs, et voudra parfois ré-écrire l'histoire en donnant sa personnalité au protagoniste. C'est le genre de jeu dans lequel tu te fais ta propre fanfiction en jouant. « Moi, là, j'aurais plutôt fait ça. » Il est donc normal qu'une fille dominante comme Mitsuru puisse être soit adorée, soit détestée.
Mon alignement aurait globalement plutôt été proche de celui de Strega, cela dit. Il me paraît complètement inconcevable qu'une personne disposant de pouvoirs surnaturels puisse vouloir les faire disparaître plutôt que les utiliser. Dès le départ, Mitsuru et moi n'aurions pas été dans le même camp. ^^
(Je suis bien conscient de présenter les choses dans le sens qui m'arrange, d'une manière pas forcément très honnête. )
Ah heureusement que tu le dis j'ai eu peur. Tu dis ça comme si elle savait ce qui allait se passer alors que la vraie nature d'Ikutusuki ou l'arrivée de Nyx personne était au courant. Tout comme le passé du MC, elle a pas participé à la mort de ses parents. Ce serait comme reprocher à Makoto de P5 les actions de sa grande soeur, c'est un peu cruel
"Je noterai une autre différence entre les Persona 3 et 4 : dans le 4, toute l'équipe nous doit la vie. Certains d'entre eux nous rejoignent d'ailleurs essentiellement pour cette raison. Dans le 3, par contre, personne n'a de raison particulière d'être loyal envers le protagoniste."
Complètement d'accord
"Mais ce genre de jeu nous invite à nous identifier au personnage principal. Chaque joueur va interpréter les événements avec ses propres valeurs, et voudra parfois ré-écrire l'histoire en donnant sa personnalité au protagoniste. C'est le genre de jeu dans lequel tu te fais ta propre fanfiction en jouant. « Moi, là, j'aurais plutôt fait ça. » "
Tu as raison mais justement dans P3, notamment montré par le systéme de combat où l'IA alliée joue "toute seule", on voit que le jeu est fait d'abord pour t’entraîner dans une aventure où c'est à toi de t'adapter aux autres plus qu'aux autres de s'adapter à toi (C'est ce que j'ai lu dans le livre sorti récemment). Cette notion disparaît dans les jeux suivants car des joueurs n'aimaient pas trop cette idée. Et je pense qu'on est d'accord pour dire que le MC de P3 a une personnalité avant qu'on en prenne le contrôle, contrairement aux MC de P4 et P5 qui ont une personnalité beaucoup plus ouverte et donc qui peut s'adapter à nous plus facilement. ( Je sais pas si c'est clair )
"Mon alignement aurait globalement plutôt été proche de celui de Strega, cela dit. Il me paraît complètement inconcevable qu'une personne disposant de pouvoirs surnaturels puisse vouloir les faire disparaître plutôt que les utiliser. Dès le départ, Mitsuru et moi n'aurions pas été dans le même camp. ^^"
Étrangement j'ai pas été très réceptif à cette question (qui est d'ailleurs bien montrée dans les films). Les pouvoirs sont utiles contre les shadows, le but est de les éliminer donc s'il n'y a plus de Shadow pas besoin de pouvoirs. Et surtout les utiliser pour quoi ? Strega l'utilise pour assassiner des personnes et je vois pas d'autres façons de les utiliser. Donc très peu utile.
Le fait qu'on ne puisse pas contrôler nos alliés m'avait aussi aidé à m'identifier au protagoniste. Comme je ne pouvais diriger que lui, j'avais le sentiment que lui et moi étions la même personne, tandis que dans un jeu permettant de contrôler toute l'équipe, je me sens plus comme un marionnettiste extérieur.
« Et je pense qu'on est d'accord pour dire que le MC de P3 a une personnalité avant qu'on en prenne le contrôle, contrairement aux MC de P4 et P5 qui ont une personnalité beaucoup plus ouverte »
Ah non, je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Si un protagoniste a une personnalité très forte dès le début du jeu, c'est au contraire celui de Persona 5. Dès le tout début de l'intrigue, il est actif, il prend des décisions fortes que le joueur n'approuvera pas forcément. C'est le héros qui décide de s'attaquer à Shido, puis à Kamoshida, alors que concrètement, il n'avait aucune raison de se mêler des affaires des autres.
Celui de Persona 3, au contraire, ne fait que subir les événements. Il est passif. Sa seule décision est finalement de ne pas prendre de décisions, en dehors de la toute fin du jeu. Il s'adapte donc relativement bien au joueur, puisqu'il ne fait jamais rien de contraire à sa volonté.
Quant à ta dernière question… Donne-moi une persona et une Dark Hour, et tu vas voir si on ne peut rien faire avec.
On peut assassiner des gens, effectivement, ou les intimider. C'est déjà beaucoup. On peut aussi provoquer une espèce de mort cérébrale avec le « apathy syndrome ». On peut aller un peu n'importe où, en combinant le pouvoir de notre persona et la désactivation des systèmes électriques pendant la Dark Hour. On dispose d'une heure supplémentaire. On dispose d'une espèce de téléportation, en un sens, puisque si l'on se déplace pendant la Dark Hour, le monde "normal" ne peut le percevoir. On peut aussi disparaître de la face du monde dans Tartarus…
Je t'assure que si je disposais d'une persona, je trouverais des choses à faire avec. Des choses clairement plus intéressantes qu'aller au lycée - ou, dans mon cas, au travail.
Ah non, je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Si un protagoniste a une personnalité très forte dès le début du jeu, c'est au contraire celui de Persona 5. Dès le tout début de l'intrigue, il est actif, il prend des décisions fortes que le joueur n'approuvera pas forcément. C'est le héros qui décide de s'attaquer à Shido, puis à Kamoshida, alors que concrètement, il n'avait aucune raison de se mêler des affaires des autres.
Celui de Persona 3, au contraire, ne fait que subir les événements. Il est passif. Sa seule décision est finalement de ne pas prendre de décisions, en dehors de la toute fin du jeu. Il s'adapte donc relativement bien au joueur, puisqu'il ne fait jamais rien de contraire à sa volonté.
Ah tiens je suis assez surpris. C'est vrai que le MC de P5 n'est pas une coquille entièrement vide à remplir mais comparé à celui de P3 je le trouve beaucoup moins "façonné dés le départ". Le personnage de P3 est certes passif mais justement c'est sa personnalité qu'on peut difficilement lui retirer malgré nos choix. Alors que celui de P5 je le trouve assez polyvalent , on peut aussi bien en faire un mec qui en a rien à foutre qu'un mec qui prend l'initiative à chaque fois, ça lui conviendra.
Je t'assure que si je disposais d'une persona, je trouverais des choses à faire avec. Des choses clairement plus intéressantes qu'aller au lycée - ou, dans mon cas, au travail.
Ah mais on aimerait tous en avoir une mais la question c'est: A quel prix ? Parce que ça inclut le fait que des personnes mal intentionnées pourraient aussi en avoir une et qu'il te faudrait donc lutter contre eux à chaque fois qu'ils apparaissent. Et comme on sait que les Personae peuvent se réveiller avec le temps, l'apparition de nouveaux utilisateurs sera constant et donc le nombre de personnes malveillantes aussi. A moins que tu sois dans le camp de méchants je trouve pas ça juste
Un « un mec qui en a rien à foutre » n'aurait pas jeté sa vie en l'air pour sauver une inconnue qui va témoigner contre lui. Un « un mec qui en a rien à foutre » aurait compris la leçon, et n'aurait pas recommencé la même chose quelques semaines plus tard face à Kamoshida.
Le protagoniste n'a pas une personnalité neutre du tout. C'est un justicier prêt, dès le début de l'intrigue, à sacrifier sa vie pour des gens qui ne lui ont rien demandé, et le seul "choix" qu'on a se fait entre « je dois intervenir » et « je ne peux pas rester là sans rien faire ». En comparaison, celui de Persona 3 me semble quand même plus neutre.
Tu n'as peut-être pas ressenti ça parce que, dans les mêmes conditions, tu aurais agi comme lui. Mais je te garantis que moi, je me suis dès le début senti enfermé dans une voiture qui accélérait vers un mur alors que j'appuyais à fond sur le frein. Je n'ai jamais vraiment pu m'identifier à ce protagoniste.
« Parce que ça inclut le fait que des personnes mal intentionnées pourraient aussi en avoir une et qu'il te faudrait donc lutter contre eux à chaque fois qu'ils apparaissent. »
Je ne vais pas te mentir… La personne mal intentionnée, ce serait moi. Et, un peu comme Takaya, j'aurais énormément de mal à concevoir que quelqu'un puisse disposer d'un tel pouvoir sans souhaiter en profiter.
Ce feel quand imtf fuit le BlaBla pour pas se manger un spoil
Du coup, ce qui les intéressent au moment de choisir le chef c'est pas l'expérience mais la personnalité seule.
lol, nah :x
C'est le gameplay et surtout le fait que Yukari et Junpei sont de moins bon choix. Et que Akihiko ne voulait certainement pas. La "personnalité" du MC est plus un problème qu'autre chose, et les films le montrent très bien d'ailleurs.
C'pour ça que tout l'monde flaire une incohérence (qu'on constate avec les films). En matière de RP, P3 est un demi fail à mon sens (ça peut plaire ofc, mais c'est pas optimal), raison pour laquelle ils ont changé la formule par la suite.
après la "trahison" d'Ikutsuki (:coeur:)
Legit la pire trahison que j'ai vu dans un rpg (et j'joue à la Tales Serie, c'est dire x))
et je vois pas d'autres façons de les utiliser. Donc très peu utile.
Là j'suis censé link un meme sur l'imagination mais j'ai la flemme :x
Je t'assure que si je disposais d'une persona, je trouverais des choses à faire avec.
Et voilà on a réveillé le génie maléfique qui dormait en lui :x
Pour citer quelque chose de moins extrême que vos cascades d'assassinats, je rappelle que Chidori a un pouvoir de soin (ou plutôt de transfert de Vitalité) fort utile et intéressant. Les capacités des gens dépendent de leurs psyché et en effet on peut y voir une opportunité et pas uniquement un risque.
M'enfin, si ils avaient fait un travail supplémentaire à ce niveau là, ça aurait pu être encore plus sympa.
Un « un mec qui en a rien à foutre » n'aurait pas jeté sa vie en l'air pour sauver une inconnue qui va témoigner contre lui.
:meh:
Tu hisses au rang de héros quelqu'un qui a fait une bonne action et qui (imo) à priori le regrette vu les conséquences que ça a eu. D'ailleurs j'aurais bien aimé voir le jeu avoir les couilles de parler de ça (même si il le fait implicitement au fond, vu que tous les persos de la team sont en position de victime et finissent par se rebeller) de manière plus tranchée.
Bon après ça aurait râlé sur le fait de faire culpabiliser les victimes et de dire qu'elles sont en partie responsables de ce qui leur arrive étou étou, mais ça aurait été cool. Parce que quelque part, le nombre de fautif de cette fameuse nuit est égal au nombre de personnages présents (huhu).
Un « un mec qui en a rien à foutre » aurait compris la leçon, et n'aurait pas recommencé la même chose quelques semaines plus tard face à Kamoshida.
Ouais fin justement en fait :x
Dans les choix qui te sont donné, les choix "actifs" sont (imo encore) ... passifs.
En gros, quand le MC est d'accord pour faire quelque chose, il ne prend pas l'initiative, il encourage, supporte, dit qu'il est d'accord. Il est rarement moteur, il suit le mouvement.
Hors, quand il refuse de faire quelque chose, c'est là que sont tous les choix fun, qui le font passer pour un flemmard, pantouflard n co... Tout comme Yu avait des choix totalement décalés dans P4 qui ont fini par représenter sa personnalité dans les animes/mangas.
Et pour avoir testé plusieurs choix de réponse, on se tape souvent des "sasuga le MC" quand il décide de répondre un truc du genre "j'ai la flemme".
Après j'vais pas mentir, c'est l'interprétation que j'ai eu du MC. Un type qui s'est fait owned et qui joue les ombres. Mais chassez le naturel, il revient au galop, et il peut faire venir son "autre lui" dans le métaverse et certaines phases d'investigatin. Bref, c'pour ça que dans les dialogues de jeu avec Ryuji, je n'ai cessé de sélectionner du "j'veux rentrer chez moi n co" (en vain ofc (huhu)).
Mais au final, j'ai justement pas l'impression qu'il soit à l'origine de l'attaque sur Kamoshida, c'est clairement Ryuji, puis Ann. Maintenant, quand j'referais un NG+ j'serais encore plus attentif à tout ça, mais c'est la vision que j'en ai eu.
Mais je te garantis que moi, je me suis dès le début senti enfermé dans une voiture qui accélérait vers un mur alors que j'appuyais à fond sur le frein.
Dat fin prématurée
__
Bref, vous m'avez donné une bonne idée de topic les gens :x
J'vais tenter de faire ça si j'ai pas la flemme, j'dois trouver une image avant
+ J'me suis rendu compte que mon MC silencieux préféré était surement celui de Devil Survivor 2 (j'veux dire, silencieux, mais dont on peut influer sur la personnalité, j'parle pas des héros de vieux RPG qui parlaient po, ça compte pas).
C'est justement un mélange entre le MC de P3 et de P5 imo. + Il a ce côté adorable avec sa capuche Lapin + Des choix fun et décalés (fin j'ai jamais fini le jeu vu que j'ai eu la haine de le voir sortir sur 3DS après que j'ai participé au projet d'édition Euro du jeu DS )
« Legit la pire trahison que j'ai vu dans un rpg (et j'joue à la Tales Serie, c'est dire x)) »
Qu'est-ce que tu lui reproches exactement ? Le fait qu'elle était trop prévisible ?
« Mais au final, j'ai justement pas l'impression qu'il soit à l'origine de l'attaque sur Kamoshida, c'est clairement Ryuji, puis Ann. »
Tu peux dire qu'il a essentiellement suivi Ryuji, certes. Mais ça ne change pas le fait qu'en allant se confronter à Kamoshida dans son bureau, il a pris un risque inconsidéré pour une affaire qui ne le regardait pas. Le geste est exactement le même que face à Shido. (Et à ce point de l'histoire, il n'avait aucune garantie que sa persona pourrait le tirer de là.)
Si tu maintiens malgré cela qu'il avait retenu la leçon après sa première intervention ratée, alors je te répondrai qu'il est influençable d'une manière pathologique. Je ne le considère pas comme un héros, d'ailleurs, mais plus comme un incorrigible et impulsif justicier du dimanche.
« Bon après ça aurait râlé sur le fait de faire culpabiliser les victimes et de dire qu'elles sont en partie responsables de ce qui leur arrive »
Je suis entièrement d'accord. Les premiers coupables sont les victimes. S'il n'y a plus de victime, personne ne peut jouer au tyran. Et tant qu'il y a des victimes, il y aura quelqu'un pour les brutaliser. Élimine Kamoshida ; un autre "Kamoshida" viendra le remplacer. C'est en bonne partie pour ça que je considère que le combat des Phantom Thieves était perdu d'avance. Ils cherchaient à écarter la fumée sans éteindre le feu.
« + J'me suis rendu compte que mon MC silencieux préféré était surement celui de Devil Survivor 2 »
Effectivement, les Devil Survivor regorgent de réponses "troll". J'avais adoré ça, moi aussi. Parfois, les autres personnages ne comprenaient pas immédiatement qu'on trollait, d'ailleurs.
On avait aussi l'option d'aller boire un café ou discuter avec un ami pendant qu'un personnage secondaire se faisait tuer…
Qu'est-ce que tu lui reproches exactement ? Le fait qu'elle était trop prévisible ?
En gros.
Puis merde, j'ai trouvé ça mal fait quoi, j'ai cringe tout du long. J'ai drop le jeu pendant j'sais pas combien de jours après ça. Pas parce que j'étais dégouté ou autre, juste parce que ça m'avait viscéralement refroidi.
J'ai même pas envie de m'en rappeler en vrai :x
(C'comme Xillia 2 et j'suis bien conscient que j'dois remettre mon jugement en question après une très mauvaise expérience, raison pour laquelle j'retournerais sur ces jeux pour faire des NG+ (j'ai relancé X2 y'a quelques jours), mais Persona 3 j'l'ai fait y'a moins de 2 ans donc c'est pas pressé non plus).
il a pris un risque inconsidéré pour une affaire qui ne le regardait pas.
Ça prouve qu'il est con et qu'il a rien appris de sa précédente mésaventure, pas qu'il a de la personnalité :x
Si tu maintiens malgré cela qu'il avait retenu la leçon après sa première intervention ratée, alors je te répondrai qu'il est influençable d'une manière pathologique. Je ne le considère pas comme un héros, d'ailleurs, mais plus comme un incorrigible et impulsif justicier du dimanche.
Justement j'le maintiens pas :x
C'pour ça que j'ai du dire avant dans le BlaBla que j'le trouvais instable et/ou bipolaire. Ma vision du perso ne correspond pas à ses actions badass dans le métaverse et à la façon dont il se met constamment dans la merde. Y'a comme un truc off, et j'ai pas réussi à accrocher, comme si il y'avait un manque de continuité.
Si on suit les réponses que je donne : Ou il rentre chez lui, ou il n'a aucune volonté et est un mou malléable, ou comme tu l'dis il a le sang aussi chaud que Ryuji... Mais très honnêtement, il ne me donne absolument pas cette dernière impression :/
C'est en bonne partie pour ça que je considère que le combat des Phantom Thieves était perdu d'avance. Ils cherchaient à écarter la fumée sans éteindre le feu.
Y'a tellement à dire à ce sujet là...
En plus étant du côté des vilains (Devil Arcana spotted :x), tu seras surement pas d'accord avec moi. Mais de base le moyen qu'utilise les héros est juste profondément discutable, et ce sera pas remis en question avant qu'Akechi ouvre sa bouche avec la "crédibilité" qu'on lui connait, huhu ... Personnage derrière lequel j'peux évident PAS me raccrocher .
J'avais écrit ça y'a quelques jours à un pote par MP :
Beaucoup de gens trouvent le jeu génial et passionnant, mais de mon point de vue, dès le départ leur "justice" est mal placée et le jeu ne fait clairement pas le bon procès. Ce qui m'a donné l'impression d'avoir tout du long des réponses évidentes à des problèmes factices. Dès lors, sur un modèle finalement assez similaire (à l'exception du 4ème donjon et ptete bien du 6ème) a on assiste à un enchainement de confrontations convenues aux issues prévisibles. Ofc, ça donne un sentiment de "rise and fall" qui peut être prenant mais dans tout ça la critique du système ou de l'opinion publique n'est pas bien folle/fine (surtout quand on considère qu'ils ont pris un setting aussi réaliste pour en parler).
Bref, imo la question est mal posée, "le jeu est truqué" (et ça se sent, même si pour être honnête j'savais pas précisément en quoi) . Et donc les persos et l'intrigue m'ont plus gonflé qu'autre chose, surtout que la narration c'est encore une fois du joli Persona 5 : Tout dans le style.
Et j'ai rien contre une histoire prévisible de base, j'pense pas que le suspense et la surprise soient les meilleurs ressorts scénaristiques existants. Mais ça m'choque quand même qu'autant de gens soient bluffés par ça... J'vais éviter de faire une comparaison malheureuse avec certains animes hyper hypés qui se sont fait largement craché dessus une fois la honey moon phase terminée, mais putain, on est dans ce cas de figure là limite x))
Heureusement que les autres qualités du jeu sont indéniables.
Quoi qu'il en soit, le jeu n'm'a pas paru aussi riche que ça, et à la fin j'étais en mode ... moais...
Ptete parce qu'au fond j'ai pas réussi à m'attacher au cast, à l'univers, ou à me sentir en danger à un seul moment Eh ouais, fallait ptete pas dire dès l'départ que tout s'passerait bien jusqu'en ... Novembre ? Quand le jeu se termine en ... Décembre ?
Bref, ptete qu'avec un second regard, j'verrais plus les particularités de cet opus, mais si P3 a changé la donne, que P4 a offert quelque chose de bien ficelé et une bonne ambiance de groupe, j'retiens pas grand chose de P5 si ce n'est qu'ils ont roxxé certains aspects du gameplay (DA/Donjons/Musique as usual).
/rant over
Parfois, les autres personnages ne comprenaient pas immédiatement qu'on trollait, d'ailleurs.
Les jap et l'ironie ou le second degré, c'est violent parfois :x
Ceci dit à contrario, les occidentaux et l'aimai (le vague) c'est pas ça non plus :x
On avait aussi l'option d'aller boire un café ou discuter avec un ami pendant qu'un personnage secondaire se faisait tuer…