Avec mon taf je peux jouer une heure le matin, une heure sur la pause déjeuner et deux ou trois heures le soir !
J'ai pas tant joué durant le weekend en plus.
Enfin j'avoue que ça fait longtemps que j'étais pas aussi addict d'un jeu, j'ai poussé les heures de jeu sans hésitation.
Les "BOTW surcotax" je vous range dans la catégorie des gars qui touchent rien en game design, nah
40h c'est quasiment ce que j'avais fait de mon weekend de trois jours lol, otsukare sama, t'as été super rapide quand même, moi je suis passé en NG+ au bout de 75h environ
Le 12 mars 2022 à 01:16:54 :
Les "BOTW surcotax" je vous range dans la catégorie des gars qui touchent rien en game design, nah
J'ai toujours pas fait ce jeu et je crois que je le ferai jamais, tout le monde dit que c'est un BGE et le problème c'est que quand on me dit ça je vais chercher des défauts partout ma mentalité de teubé risquerait de nuire à mon expérience personnelle.
Oui c'est vrai que j'ai été rapide, j'avoue pas avoir passé la carte au peigne fin donc j'ai sans doute loupé quelques grottes random, mais la majorité des trucs un peu chelou sur la carte j'ai fait l'effort d'y aller.
Par contre j'ai mon pote qui l'a fini en ~60h niveau 132, j'ai mis 40h niveau 146, paie ta logique !
Le 12 mars 2022 à 01:16:54 :
L'ironie c'est qu'avec ton propos tu rentre dans la même catégorie que ceux qui soit-disant connaissent rien ....
Surcoté ça ne veut pas dire mauvais hein ... ça veut dire que les gens mettent ça au-dessus de ce que ça vaut, et j'aime pas parler de ce jeu parce que c'est un débat cancer qui ne se termine jamais, le pire dans tout ça c'est que dans un autre topic quelqu'un à relancer ce sujet, donc ça veut dire qu'il faut que je parle 2 fois de ce jeu et répéter inlassablement la même chose ?
Donc désolé mais c'est surtout les pro-BotW qui n'y connaissent rien, le game design n'a rien à avoir avec le fait d'aimer un jeu ou non, mieux encore les pro-BotW colle des étiquettes, on m'a déjà sortie à MOI "t'aimes pas les jeux Nintendo" alors que je suis un Zeldafag (j'ai même finis Zelda 2, chose que les soi-disant puristes de Zelda n'ont pas tous le courage de faire), et généralement c'est toujours le même type de discours, c'est à dire quand on énonce les qualités du jeu, là bizarrement tout le monde est d'accord, par contre quand on dit que c'est mauvais sur un ou deux points " non mais t'as pas compris, faut pas faire ça comme ça, c'est fait exprès", faut arrêter l'hypocrisie 2 secondes, oui je suis salé.
Et Xenoblade sortie en 2010 propose déjà une bonne partie de liberté et sentiment de découverte qu'offre BotW et bizarrement on en parle pas (bien que ça ne soit pas "entièrement" comparable car l'un est un JRPG et l'autre un jeu d'aventure qui permet plus de possibilités via son gameplay), sachant que Monolith Software a bosser sur tous les Zelda depuis SS. Du coup avec tout ça je suis un random qui crache sur le jeu sans connaître un minimum son sujet ou bien ?
Le 12 mars 2022 à 01:24:26 :
40h c'est quasiment ce que j'avais fait de mon weekend de trois jours lol, otsukare sama, t'as été super rapide quand même, moi je suis passé en NG+ au bout de 75h environLe 12 mars 2022 à 01:16:54 :
Les "BOTW surcotax" je vous range dans la catégorie des gars qui touchent rien en game design, nahJ'ai toujours pas fait ce jeu et je crois que je le ferai jamais, tout le monde dit que c'est un BGE et le problème c'est que quand on me dit ça je vais chercher des défauts partout ma mentalité de teubé risquerait de nuire à mon expérience personnelle.
Si tu joues au jeu en tant que jeu vidéo sans attentes particulière tu vas probablement kiffer, si t'es fan de Zelda c'est un autre discours, j'aime dire que c'est l'un des meilleurs jeu que j'ai fais tout en étant le pire (dans le sens mauvais) Zelda.
Si tu le juges comme un mauvais Zelda, vu que j'aime pas les Zelda, ça fait de lui un très bon Zelda à mes yeux
Un peu comme RE4 quoi mouaif a la base Zelda osef un peu a part TWW et les épisodes DS donc je me laisserait tenter dans l'année peut être.
L'ironie c'est qu'avec ton propos tu rentre dans la même catégorie que ceux qui soit-disant connaissent rien ....
Surcoté ça ne veut pas dire mauvais hein ...
Gros désolé mais j'ai la flemme de rentrer dans les pavés , je vous laisse ça entre hoshi et toi pour parler de Smash Bros (c'était ça votre débat interminable? )
A peu prés toutes les reviews sérieuses vantent BOTW pour des choix de game design très concret. A ce niveau là c'est factuel, BOTW a révolutionné le design des open world sur plein de facettes
Dire qu'il est "surcoté" (bordel je hais ce terme) = pas comprendre ces facettes = ne pas toucher le game design
Nah
Ha et Xenoblade n'a ni un level design ouvert (c'est un jeu linéaire avec des zones ouvertes, à la FFXII), ni un jeu à gameplay systémique, ni un jeu à progression non linéaire
Je l'ai beaucoup aimé mais c'est une comparaison très farfelue, tu te dessers
Le débat Smash Bros était absolument nécessaire tant les inepties proférées par Bejitto étaient intolérables
(non je rigole je t'aime bien Bejitto le prend pas mal )
La comparaison avec Xenoblade X par contre me semble déjà plus adaptée
En tout cas BotW a amorcé quelque chose d'unique sur le plan de l'exploration et de l'open world en général : difficile de ne pas trouver de similitudes plus ou moins prononcées dans les nouveaux Assassin's Creed, Pokemon Arceus, Elden Ring et j'en passe.
Le 12 mars 2022 à 03:17:58 :
Un peu comme RE4 quoi mouaif a la base Zelda osef un peu a part TWW et les épisodes DS donc je me laisserait tenter dans l'année peut être.
Ouais l'exemple RE4 est pertinent ! Même si perso je ne suis pas spécialement un fan de cette série (dans le sens où je ne la déteste pas).
Le 12 mars 2022 à 03:37:22 :
Surcoté ça ne veut pas dire mauvais hein ...
Gros désolé mais j'ai la flemme de rentrer dans les pavés , je vous laisse ça entre hoshi et toi pour parler de Smash Bros (c'était ça votre débat interminable? )
Non ça je trouve que c'était "mignon" comme débat contrairement à tout ceux que j'ai lu ou fait , mais BotW c'est le pire du pire entre ceux qui déforment ton avis et ne veulent voir que ce qu'ils veulent lire ...
A peu prés toutes les reviews sérieuses vantent BOTW pour des choix de game design très concret. A ce niveau là c'est factuel, BOTW a révolutionné le design des open world sur plein de facettes
Dire qu'il est "surcoté" (bordel je hais ce terme) = pas comprendre ces facettes = ne pas toucher le game designNah
ça n'a aucun rapport, à quel moment j'ai parlé du game design du jeu ? BotW n'est pas parfait et ce n'est pas parce que "tout le monde" (m'oblige pas à sortir le fameux point godwin ) dit que c'est bien que ça l'est ! D'ailleurs dans mon propre post je dis bien c'est l'un des meilleurs jeux tout en étant le pire Zelda, ça veut dire que je reconnais les qualités du jeu.
ça va être un repetita bis mais autant on fait l'éloge de l'OW, de la liberté, des possibilités de gameplay, ça oui, autant on cite souvent que le jeu est vide, le bestiaire est pauvre, les donjons et boss sont tout sauf marquant ( quand on voit les donjons qu'on a eu comme le temple de l'eau dans TP, le temple de l'ombre dans OoT, ou encore le temple de pierre dans MM), l'absence de musique (alors pour mon cas ça m'a pas touché car c'est une volonté du jeu mais on ne peut pas reprocher aux gens qui n'ont pas aimé de ne pas avoir le droit de ne pas aimer), scénario quasi inexistant, etc....
Le 12 mars 2022 à 03:53:37 :
Ha et Xenoblade n'a ni un level design ouvert (c'est un jeu linéaire avec des zones ouvertes, à la FFXII), ni un jeu à gameplay systémique, ni un jeu à progression non linéaire
Je l'ai beaucoup aimé mais c'est une comparaison très farfelue, tu te dessers
T'as peut-être pas saisi la comparaison que j'ai voulu faire, mais la comparaison avec FFXII ne marche pas.
Dans XC on met l'accent sur l'exploration (c'est la force de Monolith, ce n'est pas pour rien qu'ils ont bossé sur SS et surtout BotW hein ), ensuite je ne parle pas du gameplay (là t'es de mauvaise foi je dis bien dans mon propre post plus haut que le gameplay est différent et que donc les possibilités sont limités, néanmoins l'effet "waouh" est lui aussi présent sur un jeu Wii je rappel hein ).
Ce que je suis en train de dire c'est que BotW ne fait que prendre à gauche et à droite et sublimer la chose, mais si justement il prend à droite et à gauche, certaines choses ne sont plus des surprises (c'est bien pour ça qu'il sublime certaines choses que d'autres n'arrivent pas à sublimer).
Le 12 mars 2022 à 04:02:46 :
Le débat Smash Bros était absolument nécessaire tant les inepties proférées par Bejitto étaient intolérables
(non je rigole je t'aime bien Bejitto le prend pas mal )
Je ne prends pas mal les propos de Matsumura Satoshi-kun
La comparaison avec Xenoblade X par contre me semble déjà plus adaptée
Je n'ai toujours pas finit le jeu donc je préfère ne pas en parler même si des 3 Xenoblade c'est lui qui met l'accent sur l'exploration à fond.
En tout cas BotW a amorcé quelque chose d'unique sur le plan de l'exploration et de l'open world en général : difficile de ne pas trouver de similitudes plus ou moins prononcées dans les nouveaux Assassin's Creed, Pokemon Arceus, Elden Ring et j'en passe.
Je pense que tout le monde sera plus ou moins d'accord dessus, mais ça ne suffit pas pour en faire le goty, après encore une fois ça dépend de ce qu'on attend de lui, si on attend de lui qu'un jeux vidéo y'a pas de problème, si on attend un Zelda, là les avis divergeront, il y a autant de fans de Zelda qui ont aimés tout comme il y en a autant qui n'ont pas aimés (parce que pas de donjons mémorables, pas de musiques, pas de scénario, etc...).
Certains diront que les anciens Zelda n'avaient pas spécialement un scénario poussé, mais au moins ils faisaient le café, maintenant faut se dire qu'en gagnant une chose on en perd une autre, si BotW gagne une liberté inégalable, il perd des points ailleurs, d'où ma comparaison avec XC (du moins le 1er), le jeu offre des zones très ouvertes et un scénario, des musiques mémorables,Yoko Shimomura, ACE+ , Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda, donc pas les randoms du coin, sur X on a carrément Sawano.
D'ailleurs dans mon propre post je dis bien c'est l'un des meilleurs jeux tout en étant le pire Zelda, ça veut dire que je reconnais les qualités du jeu.
Quel point de référence pour définir les jeux Zelda? Si tu prends les jeux du genre OOT et tu te focus sur les donjons, ok. Si tu prends le Zelda original sur NES en référence de ce qu'est un "Zelda" , c'est le meilleur d'ailleurs les devs insistaient que c'était un retour un source.
On peut longtemps tourner en rond à ce niveau là
le jeu est vide, le bestiaire est pauvre, les donjons et boss sont tout sauf marquant
J'entends pour le bestiaire et les donjon (Le jeu n'est pas vide par contre). Après faut bien comprendre que comparé à certains autres Zelda, BotW n'a pas besoin de donjons pour sa progression (débloquer x item et blabla). Faut garder ça en tête quand on l'analyse
Puis tout de même, le level design des divine beasts reste excellent. On est sur une mécanique où l'architecture du donjon dans sa globalité est un puzzle, façon temple de l'eau de OOT ou le temple abyssal dans TP (le fameux style Aonuma et son inspiration des poupées Karakuri). Ça reste très, très quali. L'environment design ils se sont foirés c'est sûr, l'intérieur des divine beasts se ressemble trop on les oublie vite ouais. Pareil pour les boss
La musique, c'est pourtant un des points forts du jeu! Excellemment désigné les transitions, jamais vu ça aussi bien fait dans un open world.
Pour la référence : https://youtu.be/3FWVKu1gnWs
Ce que je suis en train de dire c'est que BotW ne fait que prendre à gauche et à droite et sublimer la chose
Il y a bien des points qui ont été créé pourtant
- le level design du monde ouvert à base des fameux "triangles",
- de pair avec le point d'avant: le système d'escalade,
- la redéfinition des tours de synchro,
- l'objectif final "abattre Ganon" accessible à tout moment, j'ai pas le souvenir d'un monde ouvert avec une progression aussi ouverte en parallèle
Tout ça + comme tu dis les ingrédients judicieusement piqué ça et là, on a jusqu'ici la meilleure recette open world créée.
Je suis d'accord hein. Le jeu n'est pas parfait! Si tu dis que le "20/20" de JVC est surcoté, ouais évidemment
Par contre si tu dis que l'engouement général est surcoté, pas d'accord. Complètement meritax. Ce jeu redéfinit le genre
Je suis pas tout à fait d'accord sur XC mais je lancerai pas encore un nouveau débat
J'aime quand même le jeu hein (enfin la première moitié. La seconde je l'ai jamais finie, le jeu devient linéaire au possible )
Et merde je l'ai fait ce pavé finalement ! Je lirai ta prochaine réponse puis après j'arrête bejito sinon je suis parti pour parler pendant des heures du design de Zelda, flemme...
Polala je vous laisse avec vos pavés de fou moi...
Le 12 mars 2022 à 03:17:58 :
Re4 est le meilleur re à mes yeux
A des années lumières devant la purge qu'est le 8 tout en bas de ma tiers list re
Comme quoi les goût et les couleurs
J'ai trouvé le 8 vraiment bon, c'est limite un 4 en FPS, je vois mal comment adorer un et détester l'autre ?
Le 12 mars 2022 à 09:28:20 :
J'ai trouvé le 8 vraiment bon, c'est limite un 4 en FPS, je vois mal comment adorer un et détester l'autre ?
Le FPS, le 8 est un plagiat du 4 qui lui été le renouveau de la saga et a presque inventé le tps. Sans compter les zones nul (le lac, la parti avec Chris, le village) du 8 et le gameplay mauvais. Pas sûr que sans re4 on aurait vu un dead Space sortir.
Mais le fait que RE8 n'invente rien n'en fait pas un mauvais jeu ?
Les zones sont inégales (l'usine) mais certaines sont très chouettes avec une DA top, le gameplay fait largement le taf je trouve.
Le 12 mars 2022 à 10:05:21 :
Mais le fait que RE8 n'invente rien n'en fait pas un mauvais jeu ?
Les zones sont inégales (l'usine) mais certaines sont très chouettes avec une DA top, le gameplay fait largement le taf je trouve.
Si car le FPS ne colle pas à un plagiat de re4. même en temps que FPS pure vu le gameplay lent et la rigidité du machin c'est un mauvais fps. mauvais fps + mauvais re c'est un mauvais jeux
La ou le 7 y'a le coté horreur et en VR qui colle vachement mieux je trouve, mais bon lui aussi a des moment vraiment nul à chier (le bateau et les mines) mais ca reste un meilleur jeux que le 8 je trouve.
Oula ça parle mal de RE8
Pour l'instant c'est l'un des plus complets de la licence que j'ai fait, avec le 2 remake. Les premiers RE je suis allergique au gameplay qui me gâche l'explo. Le 4 j'ai moyen accroché car malgré l'ambiance énorme, le gameplay amélioré reste encore trop archaïque pour un virage + action de la licence : explo moins intéressante et combats pas suffisamment satisfaisants. Les jeux qui ont suivi n'en parlons pas c'est presque des hérésies (le 6...)
Le 8 a des ambiances différentes plutôt bien foutues, un gameplay suffisant pour un passage FPS, de l'explo plutôt correcte si on ne compare pas aux 3 premiers opus. Dommage quand même pour les énigmes trop basiques mais au moins elles sont présentes car ça commençait à manquer
Disons que le jeu ne se démarque pas spécialement sur un point en particulier mais l'ensemble est suffisant pour en faire un bon jeu de mon point de vue