j´affirme pas je supose,avoue quand meme que ça arangerait beaucoup de choses,au lieu de gaspiller de l´argent pour construire des statues et des lieux sacrés ben ils pouraient donner tout ça aux associations et selon moins il y aurait beaucoup moins de pauvre dans le monde "a bas la religion,donne tout aux associations" désolé je pouvais pas m´empecher de dire ça
earlcash05 Posté le 12 septembre 2006 à 22:10:44
"moi aussi j´ai remarqué qu´au college la religion etait de moins en moins presente,avant en cathéchese ben on nous faisait prier et on parlait de jesus et depuis l´année derniere on parle d´autres choses,on a parlé du sexe,des cadeaux de noel,des ours laché dans les pyrénées et d´autres trucs du genre"
c´est dû à la GRANDE loi sur la laïcité de 1905:
http://www.1901.net/laligue/laicite-laligue/rubriques/1905_nouv/1905.html
moi, je ne me souviens pas d´avoir eu un seul cours de religion à l´école.
par contre où je suis d´accord avec DeagLe_Ch, c´est qu´il faut penser d´abord aux sectes les plus dangereuses telles que la Scientologie, le Mouvement Raëlien, les Témoins de Jéhovah...
mais je continue de penser que les religions sont à l´origine de ces sectes, car ces dernières leur ont repris certains dogmes et doctrines.
donc à bas toutes les croyances religieuses
aujourd´hui, il ne devrait rester que deux types de croyances: l´agnosticisme et l´athéisme
les statues ils les constuisaient au moyen-age. Je menfou de la religion. Mais la mode mouton auj c´est de dire que la religion c´est "mal" c´est ca qui est extraoridnaire.
Bonne nuit
l´agnosticisme c´est quoi?en fait chui dans un college privé qui a été fondé par des religieuses alors c´est pour ça qu´on a cathéchèse,mais maintenant c´est plus un cours ou on s´enmerde vu qu´on parle d´autre chose,y a meme une eglise dans le college,enfin plutot dans l´etablissement,ça fait aussi primaire,et a coté du college y a une autre eglise ou on allait se confesser pendant certains cours de culture religieuse
c´est les Ursulines qui ont fondé notre college,il reste encore des soeurs mais on n´en voit rarement,elles vivent dans une maison de retraite a coté du primaire.
Dans une démocratie laïque, il faut faire mieux que critiquer la religion : il faut blasphémer !
:bnazai:
je voulais dire
la t´exagère,quoique bon on verra bien dans le futur,a part si bien sur on est tué parce qu´on est athé
earlcash05 Posté le 12 septembre 2006 à 22:43:25
"l´agnosticisme c´est quoi?en fait chui dans un college privé qui a été fondé par des religieuses alors c´est pour ça qu´on a cathéchèse,mais maintenant c´est plus un cours ou on s´enmerde vu qu´on parle d´autre chose,y a meme une eglise dans le college,enfin plutot dans l´etablissement,ça fait aussi primaire,et a coté du college y a une autre eglise ou on allait se confesser pendant certains cours de culture religieuse"
je comprend mieux pourquoi tu reçois une légère éducation religieuse.
je suis vraiment désolé pour toi (comment ça c´est pas crédible? )
l´agnosticisme c´est l´art de douter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
"L´agnosticisme est la position philosophique selon laquelle la vérité de certaines propositions (le plus souvent théologiques, concernant l´existence de Dieu, de dieux, etc.) est inconnue ou inconnaissable. C’est une pensée fondée sur le doute, le scepticisme. La vérité absolue est incertaine."
"Il existe plusieurs formes d´agnosticisme qui peuvent se décliner sous les formes suivantes :
- Je ne sais pas et je ne sais pas s´il est possible de savoir.
- Il est possible que quelqu´un sache (ait reçu une révélation), mais il lui est impossible de le prouver et il est impossible de le vérifier par un acte volontaire.
- Il est impossible que quelqu´un sache, la révélation est par nature impossible."
"Les enseignements originaux du bouddhisme et du jaïnisme, en réaction à l´hindouisme dominant dans l´Inde du VIe siècle av. J.-C., sont pour leur part souvent considérés comme agnostiques."
d´ailleurs, voilà pourquoi j´ai choisis le pseudo de _Bouddha_, car celui-ci était agnostique.
le doute est le meilleur ami de l´Homme, alors que le fait d´être borné nous empêche d´avancer.
Je ne sais pas pourquoi, selon moi l´agnosticisme est un peu la solution de facilité
A la rigueur le raisonnement épicurien (mince on se croirait sur le forum philo ) "les Dieux existent mais ne prennent pas part au affaires du monde" me paraît plus cohérente.
En ce qui me concerne j´ai fais l´inverse du pari pascalien (Pascal même si c´était un mathématicien de 1er plan), à savoir : "il n´y a aucune raison pour que Dieu existe, donc il n´exite pas".
En gros
Snowman59 Posté le 12 septembre 2006 à 23:29:52
"Je ne sais pas pourquoi, selon moi l´agnosticisme est un peu la solution de facilité
A la rigueur le raisonnement épicurien (mince on se croirait sur le forum philo ) "les Dieux existent mais ne prennent pas part au affaires du monde" me paraît plus cohérente.
En ce qui me concerne j´ai fais l´inverse du pari pascalien (Pascal même si c´était un mathématicien de 1er plan), à savoir : "il n´y a aucune raison pour que Dieu existe, donc il n´exite pas".
En gros"
l´agnosticisme n´est pas une solution de facilité, au contraire elle permet de réserver sa réponse tant que le doute subsiste
je ne connais pas le raisonnement épicurien, mais d´après ce que tu dit : "les Dieux existent mais ne prennent pas part au affaires du monde", cela rejoint l´agnosticisme.
il faut comprendre qu´il existe plusieurs sortes d´agnostiques, mais que pour certains, leur croyance s´écarte véritablement des croyances religieuses.
extrait de wikipedia : "Et l´agnostique peut choisir de s´affilier malgré tout à une croyance, dont il sait qu´il ne peut en avoir la certitude"
moi je ne crois pas, je constate et j´essaye de me faire ma propre idée en me basant sur mon expérience et celle des autres
Je comprends bien...mais j´ai dû mal avec cette position
Toujours est-il que Nieztsche a une belle phrase : "Bouddha a dit : ne flattes pas ton créateur. Ou comment débarrasser une église de tout sentiment chrétien"
C´est dans le Gai Savoir ou Par Dela Bien Et Mal, je me souviens plus
Le christianisme a piquer déjà toute les fêtes aux religions paiennes.
D´ailleur, beaucoup de religions piquent sur les plus anciennes et meme la premiere.
Combien de secte ou de religion n´ont pas copier sur le shamanisme.
C´est dingue comme un topc apriori complètement débile attire les foules. Ca ferait presque peur...
Snowman59 Posté le 13 septembre 2006 à 00:44:36
"Je comprends bien...mais j´ai dû mal avec cette position
Toujours est-il que Nieztsche a une belle phrase : "Bouddha a dit : ne flattes pas ton créateur. Ou comment débarrasser une église de tout sentiment chrétien"
C´est dans le Gai Savoir ou Par Dela Bien Et Mal, je me souviens plus "
je ne vois pas en quoi l´agnosticisme peut te poser problème
voici la citation de Nietzsche:
http://atheisme.free.fr/Biographies/Nietzsche.htm
"Le Bouddha dit : "Ne flatte pas ton bienfaiteur !" Que l´on répète ces paroles dans une église chrétienne; - immédiatement elles nettoient l´air de tout ce qui est chrétien."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir / 1882)"
j´ai entendu parler de lui, mais je ne connais pas ses oeuvres.
d´après ses citations, je crois que je vais m´y mettre.
"Il n´y a pas assez d´amour et de bonté dans le monde pour qu´il soit permis d´en prodiguer à des êtres imaginaires."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)
"Que dire? L´homme n´est qu´une méprise de Dieu? Ou bien Dieu une méprise de l´homme?"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le crépuscule des idoles / 1888)
j´adore surtout celle-ci:
"Ce qu´il y a de meilleur dans les religions, ce sont leurs hérétiques."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900)
Vive Nietzsche !! Le plus grand philosophe
Une petite que j´adore pour la route :
"On a enseigné à mépriser les touts premiers instincts de la vie ; on a imaginé par le mensonge l´existence d´une "âme", d´un "esprit" pour ruiner le corps ; dans les conditions premières de la vie, dans la sexualité, on a enseigné à voir quelque chose d´impur" (Ecce Homo, Pourquoi je suis un destin, paragraphe 7)
Je suis de l´avis de Snowman59 et j´aime les citations de Nietzsche.
Les religions ne sont que des sectes qui ont été autorisées. Et en celà c´est dramatique.
Pour moi aussi, certaines formes va t-on dire, d´agnisticisme sont une solution de facilité.
Mais eux, ils ont encore un raisonnement logique.
Voilà quelque chose qui pourrait me définir, que j´ai repris dans un profil il y a un moment :
Athée, mécréant, infidéle, hérétique, laïc, impie, irreligieux, incrédule, incroyant, libertin, esprit libre, blasphémateur, amoureux de la science et des Lumières, anti totalitaire, anti obscurantiste, anarque et fier de l´être !
Je suis tout ça, et je m´aime.
Tar´, tu as les sources du nombre d´athées ? Parce que 2,5 à 3 milliards d´êtres humains athées, ça me fait énormément plaisir, mais ça me parait beaucoup (et pourtant si peu...).
Enfin ! Presque la moitié des hommes ont alors dépassé l´âge mental de 6 ans... il était temps..
Comme l´a dit nis-sunny pour le christianisme, c´est aussi valable pour les 3 "grandes" religions monothéistes : elles ont toute repris leurs rites et blablas d´après d´anciennes croyances... donc bien antérieures à ces dernières.
Donc il n´y a eu aucune illumination, mais des simples rapiéçages.
Ce qu´il y a de terriblement effrayant dans la croyance et les religions, c´est qu´elles essaient de balayer le doute par des affirmations fausses et/ou improuvées, en se cachant bien sûr derrière des dogmes, qui comme tout dogme sont improuvables.
Empêcher les gens de douter est pour moi un crime.
Blasphémer, une liberté !
La source est tout simplement Wikipédia
Et attention se ne sont pas 2.5 milliards d´athées mais de personnes sans dieu (cela n´exclue pas les croyances, il faut saisir la nuance).
La religion, une secte vous voyez le mal partout ! nan sérieusement ( c´est possible ? dur dur ) je crois qu´il y a quelques lacune sur les secte ici. M´enfin débat stéril a quoi bon expliquer.
Oui c´est tellement facile d´éviter un débat... suurtout quand on risque de se ridiculiser.