Le 28 mai 2022 à 01:56:51 :
G1 Climax 2008 Final Match Hirooki Goto vs Togi Makabe
C'est dans la même veine que le Makabe/Nagata de 2007 que j'avais vu il y a quelque mois et beaucoup apprécié.
Une grosse brawl, de gros bladejobs.
Makabe a le don de rendre ses phases de domination cool et jamais monotone, le selling et les comebacks de Goto sont putains d'engageants.C'est typiquement le style de match qui manque aujourd'hui à la njpw où pratiquement tous les main event sont du simili King's Road.
Totalement d'accord, je trouve que Makabe (et Nagata dans une moindre mesure) sont vachement sous-coté par la génération qui a commencé avec les Tanahashi/Okada, Goto c'est un peu différent parce qu'il est encore pas mal actif, mais les deux autres sont vraiment des piliers de cette époque, qui est un peu passée sous silence.
Daisuke Sekimoto & Kazuyuki Fujita vs Suwama & Yuji Okabayashi, Tenryu Project - Révolution Final
Premier match post Njpw pour Fujita ailleurs qu'à l'GF d'Inoki et béni soit celui (Nosawa j'imagine?) qui a pensé à le booker.
C'était vraiment bon.
J'ai pas réussis à trouver de vidéo de la conférence de presse mais il a dû se passer quelque chose car Fujita et Suwama veulent se mettre sur la tronche avant le début du match et en sont seulement empêchés par leurs partenaires.
Ils décident de commencer tous les deux le combat mais au lieu de se jeter l'un sur l'autre, ils font un staredown. De trois minutes hein, il y a quand même plus de 10000 personnes dans le public.Deux minutes suffisent pour exaspérer Daisuke et Yuji qui entrent dans le ring pour les inciter à se battre et sont expulsés du ring manu militari par leur propre partenaire respectifs.
Et tout au long du match, on a des idées simples mais efficaces comme celle là qui sont distillés (les soumissions en miroir, Fujita qui abuse du Cobra Twist d'Inoki pour prendre des grosses heats, Fujita et Suwama qui se mette des claques depuis le tablier obligeant l'arbitre à les séparer pendant que Strong BJ se mette des chops dans le ring...)
La lassitude ne pointe jamais le bout de son nez, on a toujours une petite innovation qui vient relancer le truc. Comme d'habitude les échanges entre Sekimoto et Okabayashi sont géniaux.
Le public est à fond derrière Sekimoto et Okabayashi et chante plusieurs fois pour la BJW, y compris à la fin du match quand Fujita défie Suwama pour un match qui n'aura malheureusement jamais lieu.
Kazuyuki Fujita vs Katsuyori Shibata, NJPW Summer Struggle 2004 - Tag 10
10 minutes de pure violence où un jeune Shibata totalement inconscient tente de vaincre la Bête Kazuyuki Fujita en frappant plus fort que lui, évidemment il se fait punir en retour.
Les soccer kicks des deux hommes sont d'une violence inouïe.
Stranger Things
https://www.youtube.com/watch?v=VDJfJBONV1s
Adam page / Omega vs young bucks
Je me suis refais une rétrospective Kazunari Murakami à son prime avec les matchs suivants:
Kazunari Murakami vs. Yuki Ishikawa, 2000, Battlarts
Kazunari Murakami & Naoya Ogawa vs. Shinya Hashimoto & Takashi Iizuka, 2000, NJPW
Kazunari Murakami vs. Shinjiro Otani, 2001, ZERO-1
Kazunari Murakami vs. Yuji Nagata, 2002, NJPW
Kazunari Murakami & Naoyuki Taira vs Yuki Ishikawa & Carl Greco, 2000, Battlarts
Yuki Ishikawa & Mohammed Yone vs Daisuke Ikeda & Kazunari Murakami, 1999, Battlarts
Kazunari Murakami vs. Yuji Nagata, 2006, NJPW
Minoru Suzuki & Yoshihiro Takayama vs Kazunari Murakami & Yuji Nagata, 2006, Big Mouth Loud
Il mérite une ré évaluation, très bon worker, un peu monodimensionnel et limité au niveau de la variété de ses offenses mais il apporte tellement d'énergie, d'intensité, ce sentiment que tout se barre en couilles en mode "out of control" un peu comme si on avait mixé un brawler de Memphis avec un shooter. Son caracter work est aussi inégalé, je vois personne qui a fais mieux depuis.
Les matchs en gras sont d'un niveau vraiment élevé, ça ne me choquerait clairement pas de les voir dans un classement des motys.
Jordynne Grace (c) vs Mia Yim pour le Knockout Championship à Impact Emergence 2022
Très bon match, 13 minutes mais bien remplies, avec quelques nearfalls bien crédibles. Toujours aussi fan du moveset de Mia Yim.
Jordynne Grace j'aime pas mais je suis obligé de reconnaitre le talent, elle sait faire le catch, ses prises sont archis cleans et son selling est top
Par contre je me demande bien qui va aller la chercher, mais je suis pas assez assidûment Impact pour voir les plans moyen termes. Je devrais m'y mettre mais les champions actuels me sont pas mal antipathiques.
Bref un bon 4.25/5
Masha Slamovitch ou Killer Kelly.
Balor devrait faire un Moonstomp à un PPV
Arisa Hoshiki vs Hazuki (Wonder of STARDOM title match Korakuen Hall 24/07/2019)
A la base linksthebg m'a conseillé ce match pour que je puisse voir Hazuki en action avant sa pause de deux ans et demi. De plus, j'ai toujours voulu voir un match de Arisa Hoshiki car d'après ce que j'ai lu sur elle elle correspondait bien à ce que j'aime.
Ça fait toujours plaisir d'entendre du bruit dans le Korakuen Hall, j'espère connaître ça lors de mes prochains visionnages de catch japonais en 2022.
Le match est très bon, Hazuki n'y va pas de main morte surtout avec son springboard missile drop kick dans le dos... des carrières se sont terminées comme ça . Sa roll up spécial est très bien exécutée et est très fluide comparé à aujourd'hui.
Du côté de Arisa Hoshiki elle correspond à l'image que je me suis fait d'elle. J'adore son moveset : son question-mark kick est très propre et arrive en pleine tête, je me le suis repassé 3 ou 4 fois. Son Roundhouse Kick depuis la 3e corde est cool aussi et c'est la première fois que je vois un catcheur/catcheuse faire ça. Son jumping knee à l'air impactant et me réconcilie un peu avec le move, par exemple celui qu'utilise Takeshita à l'AEW est bizarre au niveau de l'impact.
Si j'avais commencé STARDOM quelques années en arrière Arisa Hoshiki aurait été l'une de mes préférée, en plus elle faisait équipe avec Tam Nakano donc elle est un peu comme un membre de Cosmic Angels avant l'heure
Classement officiel et inaliénable des principaux Kairi Sane vs Shayna Baszler chez WWE revus récemment :
1. NXT TakeOver Brooklyn IV - ****.5
2. NXT TakeOver Wargames II - ****
3. Mae Young Classic 2017 final - ***.75
4. WWE Evolution - ***.25
And that's official
Mayu Iwatani vs Io Shirai (Stardom Galaxy Stars 2017)
Après qu'Io Shirai ce soit retournée contre Mayu Iwatani, foutant en l'air des années d'amitié, les deux ce sont affrontrées en 2016 pour la Red Belt, dans un combat chargé d'émotion que Mayu a perdu. En 2017, les deux s'affrontent de nouveau dans un autre combat légendaire et cette fois avec un résultat différent.
Mayu était devenu l'égale d'Io, ce qui lui restait à faire c'était de la battre. Le match est différent que leur précédent en 2016 mais tout aussi bon à sa manière. Très bien construit jusqu'à une fin magnifique, Mayu Iwatani a finalement surpassée Io Shirai en tant que top star de la compagnie. Mayu devient la première a avoir la Red Belt et la White Belt en même temps, ce qui ajoute au côté légendaire du match. Le match a du drama, storytelling, brawling, high flying, de belles suplexes, soumissions, et un finish clean.
Big Van Vader vs Antonio Inoki (4 janvier 1996 : https://www.bilibili.com/video/BV1dx411i7t4/ )
Un des (voire le) derniers matchs de Vader à la NJPW avant de rejoindre la WWF face à un Inoki âgé de 52 ans. Les deux vendent à la perfection et cherchent le plus possible à mettre leur adversaire over. Vader est booké comme un monstre inarrêtable, une force brute, face à un Inoki vaillant qui ne plie pas et privilégie des prises de soumission pour affaiblir Vader.
La vitesse et l'agilité du japonais sont tout bonnement stupéfiantes pour son âge. Le sang ajoute un cachet dramatique bien venu au match et fait exploser le public japonais qui ne souhaite qu'une seule chose : voir leur héros gagner.
Le match comporte finalement assez peu de prises et de coups mais chacun étant vendu à la perfection ça ne me pose aucun soucis. C'est un duel entre deux créatures mythologiques, leur aura est tellement forte qu'ils n'ont presque besoin de rien faire.
7/10
Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito - G1Climax 23
https://www.bilibili.com/video/BV1cs411L7TE?p=5
J'ai enfin décidé de m'attaquer au classement que FDC avait fait des finales du G1 et autant dire que ça ne commence pas très bien.
Ce match est un exemple typique de ce qui m'a fait décroché de la NJPW "moderne" (grosso modo la NJPW depuis 2012). Le match commence sur une classique mais efficace construction de maître contre l'élève. Le jeune Naito est plus jeune, plus rapide et agile. Mais l'expérimenté Tanahashi déjoue ses pièges facilement et amorce une pression psychologique bien venue.
Jusqu'ici je n'ai rien à redire mais c'est là que Tanahashi entame l'horrible spot, la pire infamie de la NJPW : concentrer ses coups sur le genou de l'adversaire. Tanahashi passe bien 15 minute à viser la même partie du corps de Naito sans que cela n'ait aucune incidence sur le moveset de ce dernier. Je hais cette construction typique de la NJPW qui m'a très vite fait décrocher du match.
La suite n'est pas mieux puisque le match sombre dans du spotfest indigeste même si j'ai bien apprécié la séquence d'échange de soumissions où Tanahashi se libère juste avant de perdre connaissance.
Je retiendrai de ce match une belle performance athlétique des deux adversaires ainsi que quelques spots bien sentis mais le reste du match m'a au mieux laissé indifférent, au pire exaspéré.
Le match dure deux fois plus longtemps que le Vader/Inoki cité dans mon message précédent, mais raconte deux fois moins de choses.
4/10
Andre The Giant vs. Stan Hansen, NJPW Bloody Fight Series 1981 - Tag 29
David contre Goliath c'est bien, mais King Kong vs Godzilla ça a quand même plus de gueule.
Le Andre de cette époque bouge, sell et bump tellement bien, c'est irréel. L' affrontement a tenu toutes ses promesses avec des séquences de brawling chaotiques, un Andre heel qui travaille le bras de Stan Hansen avec conviction et un public complètement déchainé par ce duel de titans.
Un classique.
Je n'ai jamais vu de matchs d'André hors Hulkamania, je vais aller jeter un coup d’œil à celui-ci, merci !
Je viens de voir le Chris Benoit vs randy orton de summerslam considéré comme un des tout meilleurs match de orton. Et bien c'était de la pure merde je vous incite à revoir ce match qui a terriblement mal vieilli et dont la réputation élogieuse est totalement usurpé
Je suis un immense fan du workrate de Benoit (comme toute amateur de wrestling qui se respecte) et c'est quasiment impossible de faire un mauvais match face à lui, randy orton la fait (certainement le seul à avoir raté un match contre Bryanson Guerrero et Chris Benoit)
bien évidement notre ami meurtrier n'a absolument rien à se reprocher il fait le maximum pour masquer les lacunes in ring de tonton randy et délivre une leçons de technique. face à un adversaire lamentable qui n'a rien d'autre à proposer que ses traditionnels head lock. Bref pas besoin de pavé juste revoyez le match c'est lent mou pas technique brouillon comme quoi meme si t'es l'un des meilleurs worker de l'histoire si tu es face à l'un des pires tu n'évite pas le naufrage
Mitsuhiro Matsunaga vs Alexander Otsuka BattlArts B-Together
J'adore les oppositions de style, alors quand j'ai su que ce match existait, il fallait que je le vois.
L'ancien karatéka devenu petit prince du deatmatch contre l'ancien lutteur universitaire devenu combattant MMA/shooter ça ne s'invente pas.
Après une rapide recherche, le show entier de la BattlArts est uploadé sur un site pornographique
Une spécialité des possesseurs de tapes de la Zero-one et de la BattlArts qui n'ont pas apparemment pas entendu parler de Bilibili, Rutube et autres pour nous partager leur richesses catchesques.
Mais passons.
Le match est une opposition de style des plus plaisante ou Matsunaga joue le "foreign object" à la manière d'un Abdullah The Butcher stabbant le pauvre Otsuka à l'aide de sa fourche pour le saigner.
Otsuka se défend avec ses poings que Matsunaga no-sell en toute décontraction.
L'histoire du match s'écrit : les shooters sont les plus rudes des catcheurs mais les pionnier du deatmatch comme Matsunaga ont subis des brûlures graves, ont été transpercés par des objets contendants, ils sont insensibles à la douleur.
Seul moyen pour Otsuka de voir Matsunaga montrer un début de vulnérabilité : lui défoncer la nuque à coup de German suplex.
Une magnifique opposition de style, une performance incroyable d'Otsuka notamment au niveau du selling, une preuve de plus pour les inexperts qui en doutaient encore qu'Otsuka est le catcheur le plus versatile de tous les temps.
Masahiro Chono vs Power Warrior - G1 Climax 4 (1994)
https://www.dailymotion.com/video/x8e6x3h
Je poursuis ma rétrospective des finales du G1 (d'ailleurs si quelqu'un a un lien pour le Chono/Takayama de 2002 je suis preneur) et c'est une nouvelle déception.
Le match a beau durer 20 minutes il n'a finalement rien à proposer et est bien pauvre en séquences. Je retiendrai le spot du Crossface où Power Warrior rampe d'un bout à l'autre du ring pour attraper les cordes, le face-à-face du début et un public en feu.
Un match oubliable, vous pouvez passer votre chemin.
4/10
Finale du G1 Climax 9 Muto vs Nakanishi
https://bit.ly/3CcLTzl
Si quelqu'un a le Nakamura/Makabe de la finale du G1 Climax 19 je suis preneur
Suite de ma rétrospective des finales du G1 et encore une fois c'est une déception.
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce match. Muto ne fait aucun effort, sell par intermittence et semble être partout sauf dans le match. Je ne connaissais pas du tout Nakanishi et je dois dire que son énergie est communicative. Sur l'aspect face contre heel, c'est assez réussi.
Le match dure environ 14 minutes et près de la moitié du match comporte des séquences s'enchaînant sans une réelle continuité. Le match ne raconte rien et comporte finalement peu de spots. Heureusement que Nakanishi parvient petit à petit à nous transporter dans le finish.
3.5/10 (j'ai retiré un point pour le crime contre l'humanité qu'est la coupe de cheveux de Muto).