Je suis l'ordre du classement qu'avait fait FDC : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-79-59966640-1-0-1-0-g1-climax-finals-ranking-qui-est-le-goat-g1.htm
J'avais d'abord hésité à suivre l'ordre chronologique mais sachant pertinemment que j'allais avoir beaucoup de mal avec les finales des années 2010, ça me permet d'alterner les styles.
Je serais curieux de voir une mise à jour de ce classement, ça changé quand même pas mal en 3 ans. Ibushi fait maintenant parti de ceux qui l'ont gagné 2 fois et a fait 4 finales de suite, Okada en a maintenant gagné 4. La finale Ibushi-SANADA, certains le considère comme un classique et d'autre comme un match pourri, je serais curieux de voir son avis sur cette finale.
Kenny Omega vs Tetsuya Naito, G1 Climax 27 (2017)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=27
Quelle indignité
Je gardais un souvenir plus que mitigé de cette finale dont j'avais eu du mal à comprendre les louanges quasi unanimes. Mais je me suis forcé à mettre mes préjugés de côté et vue que ça faisait cinq ans que j'avais regardé ce match, c'était presque comme ci je le revoyais pour la première fois.
La rencontre commence plutôt bien, tout s'enchaîne très vite avec une fluidité superbe et même les séquences hors du ring qui ont tendance à m'exaspérer ne s'éternisent pas. Que les dieux soient loués, on passe également à côté du ciblage de la jambe.
Pourtant, alors que le match commençait à réellement m'emballer le manque de fil directeur commence à ne se faire que trop sentir. Les spots s'enchaînent crescendo, encore un peu plus, toujours un peu plus... et on n'en voit toujours pas le bout.
Arriver alors cette construction insupportable de nearfalls sur nearfalls. Je suis désolé les cocos, mais si 50 V-Triggers, OWA ou Destino ne viennent pas à bout de votre adversaire c'est que vos prises sont les plus faibles de votre répertoire.
Mon dieu le spot de Naito qui ressort le Stardus Press sans que cela ne marche... Allez hop c'est malus direct sur la note finale ça.
Oui la performance athlétique des deux hommes méritent des applaudissement. Mais cette finale n'est pas un match, c'est un enchaînement bête et méchant de cascades.
Une rencontre qui en fera sûrement saliver plus d'un mais de mon côté, c'est un profond ennui qui a commencé à s'installer à la moitié du match.
5/10
Précision sur ma notation : à partir de 5 le match mérite d'être regardé car il propose quelque-chose de réellement intéressant, 4 cela signifie que je trouve le match peu intéressant mais ça reste plaisant. En-dessous de 4 vous ne raterez rien à passer votre chemin.
1. Kensuke Sasaki vs Manabu Nakanishi (2000) 6/10
2. Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima (2010) 5,5/10
3. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
4. Kenny Omega vs Tetsuya Naito (2017) 5/10
5. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
6. Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito (2011) 4/10
7. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
8. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
9. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
10. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
Pour le prochain classement je ferai un récapitulatif de quelques stats liées à ma notation et à mon classement pour pouvoir suivre l'évolution des MVP des finales du Climax.
Masahiro Chono vs Rick Rude, G1 Climax 2 (1992)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=02
Je vais être franc, c'était le match que j'attendais le plus de cette rétrospective. J'ai vu peu de choses de la carrière in-ring de Rick Rude mais ces brefs aperçus ont tout de même suffit à me créer une véritable fascination pour ce catcheur. Je suis comme hypnotisé par son aura. En fait c'est très simple, si on me demandait de dessiner un catcheur il y aurait de fortes chances que je dessine Rick Rude.
Ceci étant dit, revenons à notre finale.
Ça commence plutôt bien avec Rude qui exagère l'aspect américain arrogant face au héros local qui se bat avec honneur et pour la gloire. Si les premiers échanges annoncent du très bon, je déchante vite lorsque les deux hommes se retrouvent au sol. Malgré un excellent selling des deux côtés, Rude ne parvient pas à suivre la cadence et ses soumissions paraissent bien faibles comparées à celles de Chono.
La suite n'est guère mieux puisqu'elle naissance au pêché originel : Chono cible la jambe de Rude sans que cela n'ait d'incidence sur son arsenal.
Heureusement, le match finit par décoller et Rude comme Chono se donnent à cœur joie en enchaînant des prises dévastatrices dans un concours de celui qui mettra le plus over son adversaire. J'aime beaucoup le finish où Rude dégage avec mépris Chono du ring sans se rendre compte que cela n'a pas blessé le japonais qui en profite pour foncer sur les cordes et prendre Rude par surprise.
Il y a bien 10 bonnes minutes à jeter, il n'y a aucun spot d'anthologie mais l'exécution des prises et du selling sont d'une telle qualité - de même que le charisme et la force qui débordent des deux hommes - que j'ai quand même passé un excellent moment.
En bref, c'était un bon match qui avait tout pour devenir un excellent match.
6/10
2. Masahiro Chono vs Rick Rude (1992) 6/10
3. Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima (2010) 5,5/10
4. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
5. Kenny Omega vs Tetsuya Naito (2017) 5/10
6. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
7. Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito (2011) 4/10
8. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
9. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
10. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
11. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
# Quelques stats #
Moyenne actuelle des matchs : 4,7/10
Monsieur Climax (catcheur avec la meilleure moyenne et ayant au moins 2 finales à son actif) : Kensuke Sasaki (5 ; 2 matchs)
Indéboulonnable (plus de participations) :
1. Masahiro Chono (4) (Moyenne = 4,75)
2. Tetsuya Naito (3) (Moyenne = 4,3)
3. Sasaki/Nakanishi//Tanahashi/Nakaumra (2)
Ces statistiques ne veulent pas dire grand chose pour le moment mais je pense que ça peut être intéressant de suivre leur évolution au fil de ma progression.
Hiroshi Tanahashi vs Yuji Nagata, G1 Climax 17 (2007)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=17
Une bonne petite finale avec deux adversaires complémentaires et ayant une alchimie. Tout s'enchaîne très bien sans aucun raté de part et d'autre.
Le match bénéficie aussi de l'absence de superflu et de temps mort ce qui le rend d'autant plus appréciable.
Toutefois aucun fil rouge ne se dessine dans la construction du match et on a du mal à voir où les deux hommes souhaitent nous amener ce qui rend difficile de réellement s'investir. A l'image du public qui ne se réveille que dans les dernières minutes.
Un chouette match entre deux excellents techniciens mais qui n'offre rien de marquant.
5,5/10
3. Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima (2010) 5,5/10
4. Hiroshi Tanahashi vs Yuji Nagata (2007) 5,5/10
5. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
6. Kenny Omega vs Tetsuya Naito (2017) 5/10
7. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
8. Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito (2011) 4/10
9. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
10. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
11. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
12. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
# Quelques stats #
Moyenne actuelle des matchs : 4,75/10
Monsieur Climax (catcheur avec la meilleure moyenne et ayant au moins 2 finales à son actif) : Hiroshi Tanahashi (5 ; 3 matchs) qui détrône Sasaki.
2. Hiroshi Tanahashi (3) (Moyenne = 5)
3. Tetsuya Naito (3) (Moyenne = 4,3)
Sandokan Vs Principe Island (L.A. Park) - 80's
https://www.youtube.com/watch?v=xv7lv52Kt-s
En me promenant sur Youtube, je suis tombé sur un match de L.A. Park (le chairman de la WCW) avec sa première gimmick, un sorte d'Indien masqué dresseur de serpent. Le match a lieu au Panama, dans les années 80.
De ce que j'ai compris, Sandokan est la légende vivante du Panama. Le style est comme à Porto Rico, c'est un brawler à la Carlos Colon.
J'ai jamais vu un babyface démolir autant son adversaire. Je crois que Parka n'a pas mis un coup à Sandokan en 15 minutes de brawl mais le public adore ça.
Et les flics matraques à la main pour faire respecter l'ordre.
(**)
Kazunari Murakami vs. Shinjiro Otani, ZERO1-MAX AWA World GP Fire Festival '07 - Tag 1
C'est le dernier match de la quadrilogie opposant Ohtani et Murakami. C'est aussi le match suite auquel Murakami va s'éloigner des rings pendant trois longues années.
Le match est un espèce de gros brawl stiff à mort mais avec quand même des rappels aux précédents affrontemens entre les deux et des transitions intelligentes pour ne pas tomber dans le bordel décousu.
Gros chairshot d'Otani en milieu de match, le crâne de Murakami pisse immédiatement le sang, c'est clairement pas du blading et c'est moche.
Mura apparaît clairement commotioné mais malgré plusieurs discussions avec l'arbitre continue le match en arrivant à tenir le coup sans que le rythme ne s'en ressente et fait les spots prévus ce qui implique notamment de se prendre un punt kick assisté d'une chaise et une dragon suplex qui le fait retomber directement sur la tête.
Après le match, il est en miettes et littéralement porté en backstage sur le dos d'un rookie.
C'est à la fois un très bon brawl mais aussi un match très inconfortable à regarder dans sa seconde moitié.
Hiroshi Hase vs Tatsumi Fujinami, G1 Climax 3 (1993)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=03
Dans l'esprit c'est un match que je trouve assez proche du Nagata/Tanahashi à savoir deux excellents techniciens aux styles différents mais qui se complémentent très bien.
Les brusques changements de rythme sont originaux et plus que bienvenus. On échappe en effet à la construction classique d'un début lent avant que tout ne s'accélère brutalement pour mettre en place le finish.
Toutefois, comme le Nagata/Tanahashi, le storytelling est sacrifié au profit de la mise en valeur de l'arsenal des deux adversaires. Ce qui fait de cette finale un match encore une fois très plaisant à regarder mais qui me laisse sur ma faim.
Je ne connaissais pas du tout Hase mais j'ai adoré son selling et son énergie (et son implantation capillaire). Comme Nakanishi il faudra que je me penche sur sa carrière une fois cette rétrospective terminée.
5,5/10
3. Hiroshi Hase vs Tatsumi Fujinami (1993) 5,5/10
4. Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima (2010) 5,5/10
5. Hiroshi Tanahashi vs Yuji Nagata (2007) 5,5/10
6. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
7. Kenny Omega vs Tetsuya Naito (2017) 5/10
8. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
9. Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito (2011) 4/10
10. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
11. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
12. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
13. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
# Quelques stats #
Moyenne actuelle des matchs : 4,8/10
Monsieur Climax (catcheur avec la meilleure moyenne et ayant au moins 2 finales à son actif) : Hiroshi Tanahashi (5 ; 3 matchs)
Pas seulement un dernier match, mais un dernier évènement, étalé sur plusieurs jours: New Japan Cup 2005. La première NJC. J'ai enfin pu me procurer toute les vieilles NJC, malheureusement pas tout les shows vu que certains étaient des live events.
L'histoire de ce premier tournoi est Hiroshi Tanahashi, il a facilement les 4 meilleurs combats du tournoi. Son combat contre Yuji Nagata au premier tour est le premier vrai bon combat de l'histoire de la NJC, un peu gâché par le fait que ça se termine par DQ mais j'imagine que ça faisait du sens avec la storyline de l'époque. Le combat contre Koji Kanemoto au deuxième tour est solide. Celui contre Hiroyoshi Tenzan en demi-finale est mon préféré du tournoi, Tana l'emporte par small package donc Tenzan reste fort. La finale contre Manabu Nakanishi a lieu le même soir que la demi-finale. Considérant que c'est leur deuxième combat de la soirée, c'est quand même bien mais ça se termine en controverse alors que Nakanishi se dégage au compte de 2 mais l'arbitre compte 3 quand même.
Avec une victoire par DQ, une par small package et une controverse en finale, on dirait quasiment que ce premier accomplissement majeur de Tanahashi a été booké pour avoir l'air d'un fluke mais ça ne va pas l'empêcher d'être crédible et devenir l'Ace. A part le parcours de Tanahashi, il n'y a pas grand chose vraiment à voir absoluement. Tenzan vs Jushin Liger et Tiger Mask vs Masahiro Chono sont bien toute proportion gardé. A la limite c'est sympa de voir Hirooki Goto en Young Lion, lui qui a gagné la Young Lion Cup de cette année là. Il se fait dominer par Nakanishi mais va quand même essayer d'être coriace. C'est quand même intéressant de voir en Young Lion celui qui va être le futur gagnant de 3 NJC.
Keiji Muto vs Yuji Nagata, G1 Climax 11 (2001)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=11
La dernière fois, j'étais parti très fâché avec Muto et je craignais donc sa nouvelle participation à une finale deux ans plus tard. Fort heureusement, cette prestation est à des années lumières du Climax 9 et nous offre la finale la plus originale que j'ai pu voir au cours de cette rétrospective.
Tourné vers du mat wrestling, ce match prend son temps sans jamais être ennuyant non plus. C'est un duel de technicité, d'endurance physique mais aussi mentale très jouissif. Les deux adversaires cherchent constamment à trouver la faille dans leurs gardes et renversent la vapeur à chaque nouvelle prise.
J'ai particulièrement aimé le fait que chaque coup, chaque prise, semblent causer de réels dégâts.
Pour nuancer, je regrette tout de même que le match n'assume pas sa philosophie jusqu'au bout avec une séquence finale, même si parfaitement exécutée, qui tombe un peu dans le spotfest. Je trouve également les 5-6 premières minutes assez faibles, la faute à un manque de selling plutôt énervant de Nagata et Muto avant que ce dernier ne commence réellement à jouer le jeu.
Sur une note à part, le ring blanc, le bleu flamboyant de Nagata et le noir sobre de Muto offrent un visuel unique et très agréable
6,5/10
1. Keiji Muto vs Yuji Nagata (2001) 6,5/10
2. Kensuke Sasaki vs Manabu Nakanishi (2000) 6/10
3. Masahiro Chono vs Rick Rude (1992) 6/10
4. Hiroshi Hase vs Tatsumi Fujinami (1993) 5,5/10
5. Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima (2010) 5,5/10
6. Hiroshi Tanahashi vs Yuji Nagata (2007) 5,5/10
7. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
8. Kenny Omega vs Tetsuya Naito (2017) 5/10
9. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
10. Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito (2011) 4/10
11. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
12. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
13. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
14. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
# Quelques stats #
Moyenne actuelle des matchs : 4,9/10
Monsieur Climax (catcheur avec la meilleure moyenne et ayant au moins 2 finales à son actif) : Yuji Nagata (6 ; 2 matchs) qui détrône Tanahashi.
Andre The Giant vs. Stan Hansen, NJPW Bloody Fight Series 1981 - Tag 29
Ça me fait très bizarre de voir un André aussi agile et même mobile. Énorme pied, ce n'est plus du catch mais un duel de kaijus avec un public en feu prêt à exploser au moindre coup. Le travail de heel d'André est classique mais parfaitement exécuté, c'est un monstre terrifiant.
Vraiment une très bonne découverte, ça me donne envie de me plonger dans la carrière de notre bon gros géant.
Minowaman vs Necrobutcher, IGF Genome11
Minowaman est l'un de mes combattant de MMA préféré. Que se soit les package vidéo de ses entraînements dépassant en bizarrerie ceux de Tony Fergusson où on le voit gravir le Mont Fuji et y porter des pierres, faire la course sur une plage contre un avion en décollage ou encore faire des chutes de judo dans une rivière, ses matchs contre des freaks qu'il soumet avec des leglock, son dropkick contre Butterbean, sa piledriver sur Paulo Filho ou ses entrées inspirés du pro-wrestling, tout ce qu'il fait dans le mma pue le divertissement au point qu'il est surnommé le "real pro-wrestler". Il fallait donc bien qu'on le voit faire du puro un jour.
En face, Necrobutcher est un performeur souvent injustement critiqué, je pense qu'il l'est un des meilleurs aux us dans les années 2000, il a carry des nobodys à des matchs regardables dans nombres de gymnases à l'odeur suspectes simplement en les faisant passer pour des tough guys en sellant avec conviction leurs offenses.
Bref, c'est une opposition de style entre un brawler/deathmatcher et un shooter, c'est aussi le premier match de catch de Minowaman et c'est surprennement solide.
Necro blade comme un porc, tente une Tyson en mordant l'oreille de Mino et envoie le combo de chops et punchs de Genechiro Tenryu pour faire exploser les commentateurs entre autres joyeusetés.
Minowaman répond avec ses soumissions et des strikes bien stiff dans le visage ensanglanté de Nécro, il sort un superman elbow duquel Ricochet et Reins devrait prendre des notes.
Le finish vient ternir un match ce "jolie" tableau, il fait sens avec le background du gagnant mais est assez anticlimatique dans un contexte de pro-wrestling.
Hulk Hogan vs. Genichiro Tenryu 12/12/91
La preuve que Hulk Hogan est un bon worker, c'est juste qu'il n'a pas eu besoin de le faire pour genre 95% de sa carrière vu que son personnage larger than life suffisait. Mais au Japon, il devait montrer qu'il peut être travaillant sur le ring. La foule était évidemment du bord de Tenryu mais quand même hot pour Hogan. Hogan est intense, montre des belles technichal skills et on le voit même faire un enzuigiri. Pas un grand classique mais ça avait pas besoin de l'être et ça ce regarde facilement.
Hirooki Goto vs Kenny Omega, G1 Climax 26 (2016)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=26
J'avais peu de souvenirs de cette finale que j'avais regardé à l'époque. Je me rappelais juste de retours dithyrambiques concernant la performance globale d'Omega sur ce tournoi.
C'est donc avec la boule au ventre de me taper une énième formule réchauffée made in NJPW que je lance le match mais heureusement celui-ci parvient à se trouver sa propre identité. Omega m'a quand même fait craindre el famoso spot de l'acharnement sur la jambe mais dieu merci on y a échappé.
Le match veut se baser sur le gaijin heel contre le héros local mais le public est plutôt réservé et semble même préférer Omega (dommage l'absence de pop lors de son hommage à Rude) ce qui rend les dix premières minutes un peu étranges. La confrontation a fait l'économie d'un fil rouge. Les spots s'enchaînent fluidement en pilotage automatique jusqu'à l'overdose de nearfalls et de finishers pour une fin extrêmement originale jamais vu dans l'histoire de cette fédération.
Un match qui fait plaisir aux yeux mais qui se contente finalement du minimum. J'avais quand même oublié à quel point Goto était bon.
6/10
4. Hirooki Goto vs Kenny Omega (2016) 6/10
5. Hiroshi Hase vs Tatsumi Fujinami (1993) 5,5/10
6. Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima (2010) 5,5/10
7. Hiroshi Tanahashi vs Yuji Nagata (2007) 5,5/10
8. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
9. Kenny Omega vs Tetsuya Naito (2017) 5/10
10. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
11. Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito (2011) 4/10
12. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
13. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
14. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
15. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
# Quelques stats #
Moyenne actuelle des matchs : 5/10
Monsieur Climax (catcheur avec la meilleure moyenne et ayant au moins 2 finales à son actif) : Yuji Nagata (6 ; 2 matchs)
Antonio Inoki vs. Kintaro Oki, NJPW Toukon Series 1974 - Tag 30
C'était un tantinet lent en milieu de match pour le zoomer de plus en plus habituer à consommer du contenu en flux que je suis, mais un spectacle très plaisant néanmoins.
Inoki est déjà Inoki, dans toute son aura, sa gestuelle et ses expressions.
Oki est un autre élève de Rikidozan qui joue la gimmick de la tête dure et headbutt à tout de bras.
Inoki droite Oki en début de match qui a refusé de lui serrer la main, beaucoup de heat, comme d'habitude avec les matchs d'Inoki on ressent beaucoup de non-cooperation dans les échanges.
Oki lui ouvre le front avec des headbutt legit.
C'est une bonne porte d'entrée dans le catch des années 70's pour ceux qui ne sont pas mordu des longues séquences de matwork, car cet aspect est assez léger dans le match.
Sandokan Vs Principe Island (L.A. Park) - 80's
Apuestas Match - 2/3 falls
https://www.youtube.com/watch?v=1r_7iLEr85k
Match pour les cheveux ou le masque / L.A. Park était vraiment bon (il avait 23/24 ans), il était super agile et avait des moves aériens assez en avance sur son temps.
Le match est très bon, le public est à fond pour son champion. Il y a du sang, des tope, et de la lucha classique.
Steven Regal vs. The Belfast Bruiser - Uncensored 1996
Deux techniciens Européen qui s'affrontent est déjà suffisant pour capter mon intérêt, ce qui a suivi était un combat brutal vraiment au dessus de mes attentes.
Un match très British/Européen, donnant de l'importance à toute les prises et essayant de le rendre le plus réaliste possible. La foule n'est pas vraiment dedans malheureusement mais si vous pouvez passer par-dessus ça et que vous voulez voir deux hard hitters se tabasser, c'est pour vous. Un combat qui donne un feeling d'unique pour son temps et vaut le coup de le regarder. Ça se termine par DQ mais quel bon combat quand même!
Hiroshi Tanahashi vs Shinsuke Nakamura, G1 Climax 25 (2015)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=25
Finale "best-of" des deux légendes de la NJPW qui tentent de renouveler la formule des grosses affiches de la NJPW en précipitant les séquences d'enchaînement de finishers et autres prises signatures.
Si leur prestation athlétique est sans conteste impressionnante, l'équilibre du match ne tient qu'à un fil et tombe souvent dans des séquences inutiles ou ridicules (notamment la fameuse séquence où Ta,ahashi cible la jambe gauche de Nakamura sans que ce dernier ne prenne la peine de la vendre).
Même si j'ai bien aimé le début du match où les deux adversaires se jaugent avant de laisser exploser leurs finishers sans atteindre la fin du match, tout ce qui suit la période où ils sont à terre et se reposent semble de trop.
Un cocktail pas spécialement convaincant de grosses prises.
5,5/10
4. Hirooki Goto vs Kenny Omega (2016) 6/10
5. Hiroshi Hase vs Tatsumi Fujinami (1993) 5,5/10
6. Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima (2010) 5,5/10
7. Hiroshi Tanahashi vs Shinsuke Nakamura (2015) 5,5/10
8. Hiroshi Tanahashi vs Yuji Nagata (2007) 5,5/10
9. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
10. Kenny Omega vs Tetsuya Naito (2017) 5/10
11. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
12. Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito (2011) 4/10
13. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
14. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
15. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
16. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
# Quelques stats #
Moyenne actuelle des matchs : 5/10
Monsieur Climax (catcheur avec la meilleure moyenne et ayant au moins 2 finales à son actif) : Yuji Nagata (6 ; 2 matchs)
Indéboulonnable (plus de participations/meilleure moyenne) :
1. Hiroshi Tanahashi (4) (Moyenne = 5,1)
2. Masahiro Chono (4) (Moyenne = 4,75)
3. Shinsuke Nakamura (3) (Moyenne = 4,7)
J'aurais jamais pensé voir Sasaki vs Nakanishi si haut après 16 combats. Il y en a au moins 10 que je place très facilement au dessus même si je peux comprendre les points négatifs qu'ont peut leur trouver.
C'est que mon avis, je dis pas ça pour mal faire. Je suis juste surpris.
To each their own
Le Rollins/Gable de Raw je le redis, mais quel leçon de catch
Du chain wrestling à gogo, de la technicité, quel plaisir sérieux