J'aime bien Manabu Nakanishi mais il a peut-être fait les 2 pires finales de G1, celle dont tu parle et celle de 2000 contre Kensuke Sasaki qui est peut-être encore pire que celle contre Muto. Parmis les 2 pires en tout cas selon moi.
Ah bah super, encore une finale décevante qui m'attend
Mais j'ai quand même bien apprécié son énergie lors du match face à Muto, il faudra que j'aille jeter un coup d’œil à ses autres matchs, il y a moyen que j'aime bien.
Ouais, il a déjà été un performer fantastique mais malheureusement ses finales de G1 sont décevantes. Il n'est pas le seul à blâmer par contre.
Kensuke Sasaki vs Manabu Nakanishi G1 Climax 10 (2000)
https://archive.org/details/hyper-history-of-g1-climax-1991-2000/2000.08.13e-NJPW-G1+Climax+Final+Tournament+Final+Battle-Kensuke+Sasaki+VS+Manabu+Nakanishi-Angle+1.mp4
Alors désolé Kaner, mais j'ai adoré ce match Même si je comprends pourquoi il ne plaira pas à tout le monde.
Je suis très biaisé sur cette affiche car c'est typiquement le type d'affrontement car j'adore : deux tas de viande qui se foncent dessus dans un test de force et d'endurance entre deux lutteurs qui se transforment en champions mythologiques.
L'impact de chaque prise et de chaque coup et grandiose. La gestion du rythme est parfaite avec très peu de temps sans non plus tomber dans le spotfest bête et méchant.
Les reproches que je peux faire à ce match sont le Total Rack raté de Nakanishi, un match un poil trop court (il lui manquait facilement deux ou trois minutes) et un finish trop brusque.
6/10
Mon classement des finales du G1 (si vous avez un site gratuit qui contient les archives de la NJPW je suis preneur car même sur bilibili il manque plein d'affiches et c'est frustrant) :
1. Kensuke Sasaki vs Manabu Nakanishi (2000) : 6/10
2. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) : 4/10
3. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) : 4/10
4. Muto vs Nakanishi (1999) : 3,5/10
Pour bili au carré, je conseille d'écrire les noms des catcheurs en caractères japonais
Pas bête
Pas à être désolé, tu aime ce que tu veux lol
Je peux aimer ce genre de combat dont tu fait la description, le problème c'est que malgré que c'était un clash of the titans sur papier, ils ont échoué à livrer pour moi. Rien de mémorable arrive à part le fait que Sasaki gagne son deuxième tournoi.
Je le vois partout considéré comme une mauvaise finale mais bon on a tous un match qu'on comprend pas pourquoi il est considéré si mauvais j'imagine, c'est peut-être le tient.
Le 07 octobre 2022 à 10:57:36 :
Pas à être désolé, tu aime ce que tu veux lolJe peux aimer ce genre de combat dont tu fait la description, le problème c'est que malgré que c'était un clash of the titans sur papier, ils ont échoué à livrer pour moi. Rien de mémorable arrive à part le fait que Sasaki gagne son deuxième tournoi.
Je le vois partout considéré comme une mauvaise finale mais bon on a tous un match qu'on comprend pas pourquoi il est considéré si mauvais j'imagine, c'est peut-être le tient.
Vue que je manque de contexte sur les deux catcheurs, leurs rivalités passées etc je ne m'attendais à rien. Et c'est peut-être pour ça que ceux qui étaient investis à fond dans ces deux catcheurs pouvaient s'attendre à mieux.
Honnêtement je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer ce type de match mais c'est juste ma came Je suis assez généreux dans ma notation alors que j'ai soulevé pas mal de problèmes mais après les affiches très moyennes que j'ai enchaînées, ce fut une petite bouffée d'air frais.
Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima G1 Climax 20 (2010)
https://www.bilibili.com/video/BV14i4y1Z7eG/?spm_id_from=333.337.search-card.all.click (encore merci pour l'astuce Pirulo !)
Le match commence avec un long travail de Tanahashi sur le bras de son adversaire. Malgré l'excellent selling de Kojima, ce match va malheureusement tomber dans l'écueil typique des grosses affiches de la NJPW où le travail sur un membre n'a presque aucune répercussion sur l'arsenal du catcheur.
Toutefois, contrairement au Naito/Tanahashi, cette construction passe mieux ici car elle n'est pas au centre du match. Le storytelling est plutôt "Kojima est plus expérimenté et puissant que Tanahashi, mais ce dernier va profiter des blessures accumulées de son adversaire pour renverser la vapeur".
Le match est très fluide, l'alchimie est excellente et les Lariat de Kojima sont toujours un régal. Toutefois le match manque d'un sport vraiment marquant, d'une séquence qui le ferait se démarquer des autres rencontres du même acabit.
En bref c'est un bon match mais qui n'offre rien de mémorable.
5,5/10
1. Kensuke Sasaki vs Manabu Nakanishi (2000) 6/10
2. Hiroshi Tanahashi vs Satoshi Kojima (2010) 5,5/10
3. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
4. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
5. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
Non mais j'aime les matchs de big guys aussi mais celui là je l'ai trouvé ennuyant et je ne m'attendais à rien aussi vu que je commence à peine à découvrir la NJPW des 90s, je me suis intéressé à 1994 grâce à MrMoonlight (et c'est vrai que la finale de cette année là est oubliable d'ailleurs)
Chacun ses goûts et j'aime tes reviews
Tadao Yasuda vs. Yuji Nagata, NJPW Fighting Spirit 2002 - Tag 10
Je ne reviendrai pas sur l'envers du décor de ce match. On connaît tous l'histoire derrière le push de Yasuda et les commentaires qu'il soulèvent:
"Pire champion iwgp heavy", "une des pires décisions de Booking de l'histoire". On connaît la rengaine. Mais qui parmis ces commentateurs du dimanche a vu ces matchs en tant que champion et ne fait pas une resucée de la page wikipédia et des deux articles de blog qu'il a lu? Pas grand monde. Il pourrait pourtant être intéressant de voir umsi une décision aussi controversé a pu aboutir à un bon match.
Le match est très intelligemment construit, depuis ses débuts on connaît les défauts de Yasuda: manque de cardio et d'athlétisme.
Donc le match sera assez différent d'un match iwgp cliché avec des grosses séquences et des démonstrations de fighting spirit, il est en faite construit comme un duel de clinchs debout et de soumissions au sol avec Yasuda qui utilisera un éventail d'etranglements (rear naked choke, guillotine, side arm triangle choke et le forearm choke avec lequel il a soumit Le Banner en MMA) et prenant l'avantage avec des clinchs puissants issues de son passé de Sumo auxquels Nagata répondra par ses kicks et son arsenal de Nagata Lock ainsi que quelques suplexes.
Nagata apporte l'intensité lors des phases debout mais se serait mentir que de dire que Yasuda ne fait pas une performance solide que se soit côté selling ou des phases soumissions.
Un match au feeling vraiment différent, pas spectaculaire ou spotty pour un sou mais étonnamment très solide et fun à regarder.
TadaoYasuda vs. Yuji Nagata, NJPW Inoki-Ism Fighting Spirit Special 2003
Comme le premier match, c'est un solide duel de soumissions entre les étranglements de Yasuda et l'arsenal de Nagata Lock de Yuji.
C'est une sorte de version 2.0 de leur premier match avec plus de suplexs, un peu plus de striking et surtout beaucoup plus de heat; ils ont ici réussis à investir le public dès le début là où il avait dû attendre dix bonnes minutes pour amener le public à rentrer dans leur premier affrontement.
Le match commence fort avec Yasuda tentant une guillotine avec laquelle il a eu raison de Nagata lors de leur premier match auquel Blue Justice répond avec de violents stomp.
Bien que les deux catcheurs soient faces, la heat est justifié par le fait que Nagata veulent gagner le titre suprême qui lui a filé entre le doigt et que Yasuda veuille voir son rêve éveillé continuer.
Une version amélioré et tout aussi solide du premier match, très, peut-être un peu trop proche dans la structure du premier, mais où ici Nagata trouve plus de débouchés pour contrer et neutraliser Yasuda.
Tadao Yasuda vs. Yuji Nagata, NJPW Strong Energy 2003 - Tag 5
Dixième défense de titre pour Nagata et il n'affronte nul autre que l'homme à qui il a ravit le IWGP heavy.
Un an après leur second affrontement pour le titre, Yasuda n'est plus l'underdog favori de la foule qu'il a été durant toute sa première partie de carrière mais le leader de la stable heel Makai Club. Sa gimmick de shooter peureux est extrêmement fun et elle attire une bonne heat durant l'ensemble du match.
Le match tourne encore autour des soumissions, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais on y ajoute maintenant les heel antics de Yasuda et de l'overbooking avec les interventions du Makai Club.
Bladejob immonde de Nagata lorsqu'il se fait roser par le Makai Club à l'extérieur. Un bon crimson Mask, on adore.
La séquence finale est plus ambitieuse que celles de leurs précédents affrontements, moins centrée autour des soumissions, avec de grosses bombs et suplexs et de sympathiques nearfalls.
À mes yeux, le meilleur des trois matchs bien que j'imagine sans peine que l'on puisse préférer la sobriété des deux premiers affrontements à l'overbooking de ce troisième affrontement.
Ce bon vieux Berg qui casse la porte
https://youtu.be/eC5cbdt6FAY?t=1m50s
Le theme de Vito
Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama, G1 Climax 12 (2002)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=12
Un match assez frustrant pour ne pas dire décevant. Frustrant car malgré une bonne alchimie entre Chono et Takayama, le match prend bien dix minutes avant de réellement démarrer et s'en suit une phase de domination assez jouissive de Takayama avec un bon selling de Chono. Décevant car en-dehors de la domination de Takayama le match ne propose pas grand chose.
Comme je l'ai dit, le début est inintéressant voire soporifique (il suffit de prêter attention au public qui s'éteint très rapidement) mais le finish est tout aussi bâclé et arrive bien trop vite après un comeback de Chono manquant de flamboyance.
Cette finale n'est pas mauvaise en soit mais ressemble plus à une occasion manquée qu'à autre chose.
4/10
3. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
4. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
5. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
6. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe, G1 Climax 19 (2009)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C?p=19
J'ai du mal à savoir quoi dire sur ce match. Est-il mauvais ? Absolument pas mais j'aurais du mal à dire qu'il soit bien. En fait ce match n'est pas une réussite.
Les offenses stiffs de Nakamura sont appréciables, la blessure à la tête de Makabe est un visuel sympa, le fait qu'aucun des deux adversaires ne prennent réellement le dessus avant la moitié du match crée un peu de suspense.
Mais d'un autre côté j'ai du mal à m'investir dans ce match, sûrement car il ne propose pas de véritable construction ni de fil rouge. Les prises et les coups s'enchaînent sans avoir une logique derrière, autre la tentative de Nakamura de se créer de la heat.
Un match qui se laisse regarder mais qui, aussitôt terminé, est aussitôt oublié.
4,5/10
3. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
4. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
5. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
6. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
7. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
Tokimitsu Ishizawa vs. Yoshiaki Fujiwara ~ PWFG GOD BLESS THE RING ~Message from Tampa
Horrible, ne regarder jamais ça.
Le mec qui s'est levé un matin et s'est dit " foutons un rookie avec 1 ans d'expérience et faisons lui faire un 30 Time limite draw avec Fujiwara", est sacrément con.
Et d'ailleurs Ishizawa n'est même pas encore partie dans sa dernière excursion en Australie où on lui donnera la gimmick de Kendo Kashin.
Donc rien que le booking est honteux, donner un 30 min time limit draw à un young lion technique contre l'un des meilleur lutteur technique ever c'est too much.
Le match en lui même a un rythme complètement erratique et est construit d'une manière qui ne pouvait que mener à la catastrophe: Fujiwara le vétéran sur la défensive, sur le dos ou en tortue et Ishizawa le rookie qui doit mener le match et tenter de prendre l'avantage.
C'est une tâche beaucoup trop ardue pour Ishizawa que de lui confier les clés, toute la construction d'un match de 30 minutes presque exclusivement matworké avec moins d'un an d'expérience.
L'action est tellement aride, le grappling et le matwork est mort-vivant, aucune heat, aucune vie ne se dégage de ce truc, plus jamais ça.
Masahiro Chono vs Riki Choshu, G1 Climax 6 (1996)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=6
Match fort sympathique mais qui n'a rien non plus de révolutionnaire. C'est un duel classique (mais efficace) de jeune loup confiant et vicieux face au vétéran fatigué mais dont la flamme n'a pas encore cessé de brûler.
Chono ne perd pas de temps et se jette sur Choshu alors que le dernier son de cloche vient à peine de finir de résonner : j'adore. Chono a faim et sait très bien que face à un adversaire aussi expérimenté il ne doit pas perdre une seule seconde. Malheureusement le match finit par perdre en intensité lorsque la phase de domination de Chono s'éternise et finit par tourner en rond.
Le comeback de Choshu est un poil trop court à mon goût mais c'est vite oublié grâce à une foule en délire.
5/10
3. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
4. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
5. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
6. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
7. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
8. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito, G1 Climax 21 (2011)
https://www.bilibili.com/video/BV1c54y1D72C/?p=21
Pourquoi la NJPW moderne est une insulte au catch épisode 508.
"Bon écoute Roger pour la première partie du match tu leur demandes d'enchaîner des jolies prises et des jolis coups.
- Avec quel fil directeur patron ?
- Fil quoi ? Nan mais ça les fans il s'en fiche, ce qu'ils veulent c'est un cahier des charges de moves à cocher comme ça ils paraissent savant sur leurs forums.
- Donc je disais, tu leur fais enchaîner des prises sans chercher une cohérence quelconque et tu leur demandes de gambader autour du ring. Ça aussi ils aiment bien les smarks.
- Mais vous pensez que le petit Naito va pouvoir suivre la cadence ? Il reste encore assez green le bougre tout compte fait.
- Mais tu n'as rien compris Roger, c'est justement le but. Comme ça les smarks vont pouvoir te sortir des vidéos analyses de 40 minutes alternant musiques tristes et musiques épiques pour te dire que tout est normal et calculé. Que ça fait partie d'un storytelling de long terme.
- Euh ensuite patron je voulais proposer quelque-chose pour le reste du match...
- Attention Roger, ne vient pas m'ajouter du storytelling cohérent et travaillé.
- Je voulais vous proposer un Naito certes moins expérimenté mais finalement plus stratège qui se concentre sur la jambe de Nakamura qui...
- Roger !
- ...Qui ferait quelques grimaces par ci par là tout en continuant à gambader et à utiliser un arsenal de prises reposant à 95% sur ses jambes.
- Bravo gamin, tu apprends vite !
- Et pour le finish patron ?
- Tu me sors une avalanche de finishers contrés et de near fall car c'est ORIGINAL et INTENSE.
- C'est compris patron.
- Ah et Roger ?
- Oui ?
- Commande moi cinq étoiles chez tonton Dave.
- On n'a pas trouvé son rating pour ce match patron. Par contre la moyenne des smarks de cagematch est à plus de 10.
- Parfait Roger, parfait."
4/10
3. Masahiro Chono vs Riki Choshu (1996) 5/10
4. Shinsuke Nakamura vs Togi Makabe (2009) 4,5/10
5. Shinsuke Nakamura vs Tetsuya Naito (2011) 4/10
6. Hiroshi Tanahashi vs Tetsuya Naito (2013) 4/10
7. Masahiro Chono vs Power Warrior (1994) 4/10
8. Masahiro Chono vs Yoshihiro Takayama (2002) 4/10
9. Muto vs Nakanishi (1999) 3,5/10
Je me suis permis d'ajouter des stickers
Bon écoute Roger pour la première partie du match tu leur demandes d'enchaîner des jolies prises et des jolis coups.
- Avec quel fil directeur patron ?
- Fil quoi ? Nan mais ça les fans il s'en fiche, ce qu'ils veulent c'est un cahier des charges de moves à cocher comme ça ils paraissent savant sur leurs forums.
- Donc je disais, tu leur fais enchaîner des prises sans chercher une cohérence quelconque et tu leur demandes de gambader autour du ring. Ça aussi ils aiment bien les smarks.
- Mais vous pensez que le petit Naito va pouvoir suivre la cadence ? Il reste encore assez green le bougre tout compte fait.
- Mais tu n'as rien compris Roger, c'est justement le but. Comme ça les smarks vont pouvoir te sortir des vidéos analyses de 40 minutes alternant musiques tristes et musiques épiques pour te dire que tout est normal et calculé. Que ça fait partie d'un storytelling de long terme.
- Euh ensuite patron je voulais proposer quelque-chose pour le reste du match...
- Attention Roger, ne vient pas m'ajouter du storytelling cohérent et travaillé.
- Je voulais vous proposer un Naito certes moins expérimenté mais finalement plus stratège qui se concentre sur la jambe de Nakamura qui...
- Roger !
- ...Qui ferait quelques grimaces par ci par là tout en continuant à gambader et à utiliser un arsenal de prises reposant à 95% sur ses jambes.
- Bravo gamin, tu apprends vite !
- Et pour le finish patron ?
- Tu me sors une avalanche de finishers contrés et de near fall car c'est ORIGINAL et INTENSE.
- C'est compris patron.
- Ah et Roger ?
- Oui ?
- Commande moi cinq étoiles chez tonton Dave.
- On n'a pas trouvé son rating pour ce match patron. Par contre la moyenne des smarks de cagematch est à plus de 10.
- Parfait Roger, parfait.
Merci mon quai le choix est parfait
Cette compil de highflying en musique
https://youtu.be/KZPS1lER0EE
J'aurais jamais pensé voir Kensuke Sasaki vs. Manabu Nakanishi en tête après 9 matchs pour être honnête mais vrai que les autres ne sont pas des finales géniales to be fair. Tu as gardé les meilleurs pour la fin?