Tout compte fait, mon topic "vérité et probabilité" n'était pas terrible (voir nul) et le blocage de Sofea était justifié. J'en ai conçu un sympatique remplaçant.
Aussi sympathique qu'intéressant.
Merci. Mais un petit complément serait mieux. Personne n'a répondu à la problématique que j'ai posée en ouverture.
La contrainte que me soumet ma console Wii et son clavier USB est la raison pour laquelle j'ai opté pour un compliment hypocrite plutôt que pour un complément qui aurait exclu le manque de rigueur outrageux que constitue la confusion d'amateur entre l'axiome et le prédicat.
manque de rigueur qui conduira au verrou dudit sujet quand j'aurais le temps de le lire s'il est effectivement présent
Mais quel étourneau : je voulais dire "et son clavier VIRTUEL". Sur ce, je m'empresse d'aller commander un clavier USB compatible Wii.
"qui aurait exclu le manque de rigueur outrageux que constitue la confusion d'amateur entre l'axiome et le prédicat"
-> Si l'axiome et le prédicat diffèrent légèrement dans leur essence, il n'en reste pas moins que leur première caractérique est commune ; savoir est, qu'ils affirment ou nient une proposition, et qu'on ne la peut en principe démontrer pour vraie ou pour fausse.
Bref, vive Montaigne. S'il n'avait pas écrit, la philosophie se verrait plus sujette encore à l'arrogance et à l'extravagance intellectuelle.
Idiotie flagrante de Kanbei
L'axiome se différenciant du prédicat par son caractère assuré (par exemple les définitions sont non démontrables mais pourtant arbitrairement vraies).
Idiotie flagrante de Sofea.
L'axiome peut être une simple hypothèse.
Dans ce cas c'est un prédicat, pas un axiome.
AXIOME, subst. masc.
I.− Dans le lang. sc. Énoncé répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable, universel.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/axiome
PRÉDICAT, subst. masc.
A. −LOG. [Dans un jugement de prédication] Qualité, propriété en tant qu'elle est affirmée ou niée d'un sujet.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/pr%C3%A9dicat
Au sens épistémologique comme mathématique, un axiome est une vérité évidente en soi sur laquelle une autre connaissance peut se reposer. Tous les épistémologues n'admettent pas que les axiomes, dans ce sens du terme, existent ; c'est pourquoi il est souvent assimilé au postulat propre à la physique théorique, et c'est indirectement ce qui explique le dernier prédicat de Kanbei.
Les prédicats, venons-en. L'axiome représente un point de départ dans un système de logique et il peut être choisi arbitrairement ; une propriété qui le distingue du prédicat.
:putaindeclaviervirtuel:
Je connais ce lien Sofea, et tu aurais été bien plus à ton aise en citant ce passage ; "le postulat se distingue de l'axiome en ce que son évidence n'est pas reconnue ; il n'est qu'une hypothèse", qui nie ce que j'ai dit.
Pourtant, rien ne m'oblige à tenir ces affirmations pour vraies.
Dire que l'axiome est systématiquement plus assuré que le prédicat, c'est dire qu'aussi les arbres, la terre et les cieux ont moins de vraisemblance que les axiomes de Descartes.
Quant à ton message Keldorn, pour que tu ne penses pas que je refuse de répondre ou d'y prêter attention, je dirai simplement que je ne sais quoi ajouter ^^, sinon qu'il n'est probablement pas que la physique théorique où se confondent prédicats et axiomes
Mais comme le dirait ce bon Descartes, que j'ai déjà cité, "de cela, on ne disputera pas avec moi mais avec les grammairiens" (ou comme les temps ont changé, avec les sémiologues).
"Axiome : Énoncé répondant à trois critères fondamentaux : être évident, non démontrable, universel."
"Evident : Qui entraîne immédiatement l'accord, l'assentiment de l'esprit par sa vérité manifeste."
L'idée que je désirais transmettre n'était donc pas du tout adaptée à ce terme. Vous pouvez donc remplacer dans vos esprits chaque terme "axiome" employé (j'en ai compté trois) par "prédicat".
Un axiome n'existe pas.
Personnellement (avec mon audace de gredin -hi hi!) je prends le parti d'en faire deux synonymes
On sait que tu assumes la Foi qui anime tes logorrhées, Kanbei.
Kanbei, en physique théorique il était question d'une confusion entre axiome et *postulat*, le prédicat n'intervenant qu'ensuite dans mon post.
"un axiome n'existe pas"
--> Si c'est ce que tu penses, alors cesse de réviser tes leçons de mathématiques et, si tu as une audace de gredin comparable à celle de notre compère, crâche au visage de ton professeur que c'est un menteur.
:soddingvirtualkeyboard:
Pour tout te dire, mon bon Keldorn, je viens d'ouvrir un dictionnaire philosophique, et il se trouve non seulement que j'ai trouvé des propositions allant dans mon sens plutôt qu'en celui de la lexicographie bidule, mais qu'en plus ces propositions me confortent dans l'opinion assumée selon laquelle les discours quant à ces termes sont tout à fait contradictoires.
Lorsque je lis ces définitions, il n'y a guère trop de différence entre les trois ; car tous trois peuvent appartenir au système logique hypothético-déductif, et consistent en des propositions indémontrées, des hypothèses (!), que l'on confond aussi bien en physique théorique qu'en mathématique moderne. La seule variable que je perçois, c'est la propriété des axiomes qui en fait des éléments liés entre eux, et dont on exige, non pas qu'ils soient assurés, mais qu'ils soient cohérents entre eux dans la logique interne.
Si ces sujets vulgaires vous passionnent, allez donc ! Moi, je vais me trouver autre chose à faire
Ton humour est parfois étrange, Keldorn.
Kanbei, autant abolir le terme "axiome" dans ce cas, non? L'intégration de la notion d'évidence le rend quasi inutilisable.
Je dirais plutôt que l'axiome doit avoir pour définition celle de mon cher dictionnaire, et que le postulat et le prédicat doivent devenir synonymes.
Bon...
Davaroi, ces phrases que tu prends à tord pour de l'humour avaient pour unique fonction de te pousser dans une conjecture qui t'aurait fait comprendre que si, comme tu le prétends, les axiomes n'existent pas alors le discours qu'énoncera ton professeur de mathématiques ne sera que verbiage dénué de toute véracité et donc de tout intérêt puisque constitué de théories ne découlant d'aucune vérité première. Les axiomes sont des vérités absolues dans le cadre strict des mathématiques.
Davaroi, on pourrait presque bannir le terme d'axiome en effet, sauf en mathématique où sa dénotation le démarque nettement du postulat.
Mode Kelfea // OFF //