CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Bons plans
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres

DébutPage précedente
«1  ... 7071727374757677787980  ... 99»
Page suivanteFin
Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 21:30:39

A mon avis, fais un plan. Regarde l'arc de tes personnages, comment ils ont évolués durant la nouvelle et qu'est-ce qu'elle raconte, et à partir de là, regarde ce qui serait un bonne conclusion / un bon aboutissement.

Sans trucs plus précis, je peux pas t'aider des masses. T'as des exemples ?

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
27 juillet 2016 à 21:26:39

Question de vérification. Je suis en train de décrire une ville, et voici un passage:

La voix partait du centre, en contrebas de la place centrale. Sept tours fines et hautes marquant l'entrée des grandes rues se dressaient en cercles à trois des quatre points cardinaux et à leurs intersections. Au Sud, l'imposant Palais des Gouverneurs, plus haut que large, surplombait la ville et ses remparts par ses murs ocres et ses tours colossales.

Qu'est ce que vous comprenez là-dedans ? :hap:

J'essaye de dire en fait que les tours se situent, par rapport au centre, au Sud-Ouest, Ouest, Nord-Ouest, Nord, Nord-Est... jusqu'à Sud-Est et que le Palais est situé là ou devrait se situer une huitième tour, au Sud. C'est compréhensible ? Et sinon, une idée pour formuler ça en moins d'une demi-page ? :hap:

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
27 juillet 2016 à 21:30:44

Salut, j'ai déjà du mal à savoir si tu parles d'une voix ou d'une voie :hap:

Bah déjà dire l'intersection des points cardinaux ça voudrait dire qu'ils se croisent, et ce n'est pas le cas. J'ai déjà du relire 2 fois, la premiere j'étais "wtf ?"

peut être : les sept tours formaient un arc de cercle devant le palais ? :hap:

Negatum- Negatum-
MP
Niveau 10
28 juillet 2016 à 01:20:11

C'est une voix, y a un mec qui parle. :hap: Mais y a plein de répétition (oui, c'est à ça que je ressemble avant relecture)

Hmm...

Bon, j'y réfléchis cette nuit. :noel:

SadX SadX
MP
Niveau 38
29 juillet 2016 à 19:45:11

"Exempte de" :d) "Sans" suffirait à mon avis.
Deux phrases pour la musique cassent un peu le rythme (un comble ^^). Tu devrais les lier.
"Combler son écœurement" = "compenser", "excuser", etc... plutôt, non ?
Deux adverbes en -ment en fin de phrase d'affilée, c'est un peu redondant.
Deux participes présents d'affilée pour parler des "agissements", ça peut aussi faire redondant (quoiqu'un peu mieux justifié, à la limite).
"Chaque personne" = Trop imprécis.
"Salles en cuisine" = Pareil, je pense que "cuisines" suffirait.
Distinction entre relent et fumet trop vague. Plus de factuel serait bienvenu (relent de quoi ? Fumet de quoi ?).
"A coup de" = "A grands renforts de", plutôt, non ?

D'ordre général, c'est un peu décousu. Quel rapport entre la musique et l'atmosphère de la salle ? Pour faire claire, on ne sait même pas si dans "chaque personne" s'incluent les musiciens, par exemple. Pas de rapport explicite non plus entre la semonce de Predora (?) et la vigilance de ses collègues.

Message édité le 29 juillet 2016 à 19:48:35 par SadX
Corodima Corodima
MP
Niveau 13
30 juillet 2016 à 10:22:05

Bonjour !
Je voulais savoir comment, typographiquement, on était censé marquer un livre dans un livre ? :noel:
Pour être plus clair mon personnage écrit un carnet et je voulais savoir comment on marque la différenciation entre le carnet et un paragraphe normal.

Merci d'avance :)

Corodima Corodima
MP
Niveau 13
30 juillet 2016 à 10:36:26

Le 30 juillet 2016 à 10:30:27 BradPriwin a écrit :
Je ne sais pas si ma manière de procéder est la bonne mais pour tout ce qui est "écriture" (gravure sur une tombe, écrits d'un livre, etc...) je place le contenu entre guillemets et en italique :ok:

Merci, l'italique j'y avais pensé mais je me suis dit qu'il y avait sûrement une écriture conventionnelle, apparemment non :noel:

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 20:20:41

Auriez- vous des conseils pour écrire des poèmes ? Je suis très mauvais quand il ne s'agit pas d'en écrire sur moi ( et en général sur des sentiments très négatifs ) et j'aimerai réussir à en écrire un pour ma bien-aimée.. ( Oui c'est très vieillot mais je sais qu'elle adorerait ) Mais je n'arrive pas à faire plus de deux phrases.. :(

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 20:34:43

Ah, et aussi, j'ai un énorme problème, à force d'imaginer l'univers du livre que je veux écrire, j'ai finit par imaginer une version SF, et une version médiévale, depuis je n'avance pas et je stagne entre les deux.
On fait comment dans ce genre de situations ? Vous avez une idée pour trancher ? [[sticker:p/1kkp]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2016 à 20:37:35

Pour les poèmes je ne peux pas t'aider, c'est un don inné chez moi ([[sticker:p/1kkl]]), par contre pour ton autre problème, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Tu as donc deux périodes temporelles différentes pour un univers, et tu hésites pour choisir dans laquelle placer ton récit, c'est ça ?

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 20:53:09

En gros à force j'ai imaginé la même histoire mais dans un contexte totalement différent ( du style dans le premier contexte qui est de la SF, mon héroine est une pirate de l'espace, dans l'autre qui est plus médieval/dark-fantasy c'est une ancienne chevalière, etc.. )
Tu n'as même pas un ou deux trucs pour les poèmes ? :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2016 à 20:58:53

[[sticker:p/1jnh]] je sais pas, je pense qu'il va falloir trancher. Fais ça d'un coup sec, comme on retire un pansement, ça fera moins mal. Mais sois sûr de ton choix.

Et sinon pour les poèmes je déconnais, tu me demandes d'en écrire un je suis en mode https://www.youtube.com/watch?v=bKHF_i207B8 :hap:

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 21:05:35

Justement, j'aimerai trancher mais j'arrive pas à peser les pour et contre de chaquee.. J'essaie aussi de penser à un mélange chelou des deux univers à la steampunk/arcanum mais je sens que ça va juste être foiré :rire:
Mais c'est bien le Kazoo.. :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2016 à 21:08:38

Sinon tu fais une organisation féodale avec seigneurs, chevaliers et compagnie... DANS L'ESPACE[[sticker:p/1lgd]] Quoique ça rappellerait beaucoup Star Wars.
Ou alors tu peux faire un "Moyen-Âge du futur", c'est-à-dire qu'à un moment, la société, technologiquement très avancée, s'est écroulée, et qu'un "second Moyen-Âge" s'est construit sur ses cendres. ça pourrait donner des trucs sympas où la technologie de l'ancien monde serait traitée comme de la magie étou étou. :hap:
Sinon, bah il va falloir trancher. Le choix ne dépend que de toi.[[sticker:p/1kkh]]

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 21:29:00

Oh, bonne idée pour la seconde, même si j'étais très attaché à l'idée de races différentes
Limite on peut très bien associer les deux ensemble, je vais y réfléchir mais merci pour l'idée

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2016 à 21:31:55

Mais de rien, mon brave. [[sticker:p/1kku]]

[Gotha] [Gotha]
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 21:46:24

Plus j'y pense, plus ça peut être énorme, un Terre redevenue primitive dans un monde où un simple Avion peut être perçu comme une légende :bave:
Mais j'avais surtout envie de créer quelque chose parlant de voyage, d'aventure, etc.. Vu qu'à la base mon personnage principal cherche quelque chose depuis plusieurs dizaines d'années, et que mon histoire montre le moment où il commence à avoir une piste pour retrouver cela..

Limite dans le fantasy/sf on peut dire qu'il cherche continuellement un moyen de ramener la technologie totale sur Terre. Même si je pense que du coup, mon monde ne sera pas la Terre mais un monde ayant évolué totalement différemment, juste la technologie qui reste la me^me

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 août 2016 à 21:50:53

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/31/1470253816-post-apo.jpg J'avais trouvé cette image il y a longtemps, si ça peut t'inspirer de belles choses.

Nicogogoz Nicogogoz
MP
Niveau 2
15 août 2016 à 20:43:26

Bonjour à tous/ toutes :)
J'écris en ce moment un scénario pour un jeu qui n'est encore qu'au stade de projet. Voilà mon problème :
Mon héros a été abandonné quelques minutes avant sa naissance par son père, il y a 18 ans de cela (donc le Héros a 18 ans vous l'aurez compris j'espère :p ). Ce qu'on sait, c'est qu'il était serviteur temporaire d'un Oracle qui voit l'avenir (oui je sais c'est pas très original xD ) et que ce même Oracle a eu (à l'époque) une vision concernant le Héros, et que le père, d'une manière ou d'une autre, a été informé du contenu de cette vision :fete:. Il fut aussi savoir que ce Héros est destiné à calmer un affrontement entre deux grandes puissances de son pays. Alors voilà ma question : quelle pourrait-être la raison(/le contenu de la vision) qui pourrait avoir pousser son père à laisser sa femme seule pour élever son fils? je sèche complètement et je serais très content que vous m'aidiez ^^. Bien entendu, l'utilisateur qui me proposeras une bonne idée verra son nom rajouté dans les crédits si ce projet aboutit. :)
PS : Les critiques concernant ce que j'ai exposées ne sont pas franchement les bienvenues, cela ne concerne que moi et j'espère qu'il sera respecté. De plus, je ne changerais aucun point de ce scénario, même si "ça peut aider". Enfin, n'hésitez pas à me demander si certains éléments vous échappe ou que vous comprenez mal car je ne sais pas si j'ai bien expliqué et si c'est bien compréhensible pour tous :gni: .
À vos idées, merci à ceux qui essaieront de me donner un contenu, même s'il n'est pas retenu :bravo: .

LePerenolonch LePerenolonch
MP
Niveau 10
15 août 2016 à 20:44:16

Bon, j'ai déjà rep sur l'autre topic :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 7071727374757677787980  ... 99»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment