Le 16 mai 2016 à 15:51:42 Chocobo_3 a écrit :
D'ouvrir une page word et d'écrire sans trop te poser de question? ^^Plus sérieusement, tout dépend déja de ce que tu veux écrire. Quel format, quel type de récit, dans quel but? En tout cas si c'est ta première expérience "Tu viens d'avoir 16 ans, hummmm, intéressant" pardon en gros écris, écris, et écris encore. Une fois que tu te sera un peu faiyt la main, tu pourra envisager de te lancer dans quelque chose de plus construit^^
https://www.youtube.com/watch?v=JzIxpc5WoXk
Haha, j'me souviens de cette video, Doc Gyneco qui se la joue méga gangsta bien chaud parce qu'il se retrouve face a deux mec tout calme... Enfin bref, autant j'ai kiffé (un peu) quelques uns de ses anciens sons (sans trouvé ca super dément non plus, faut pas déconner, j'comprendrais jamais comment "Première consultation" est considéré comme un chef d'oeuvre, mais bref) autant l'homme... voila quoi^^
Mais ca nous éloigne du sujet
Merci et joli la référence au Doc aha, j'comptais essayer d'écrire un roman à la base mais je vais plutôt commencer par une nouvelle, je compte écrire quelque chose qui tournerait autour de la jeunesse dorée, l'alcool, les drogues, les relations humaines dans ce milieu, un petit truc sans prétention pour occuper mon temps libre légèrement inspiré par les écrits de Bret Easton Ellis, Bukowski et Fitzgerald, si vous avez d'autres conseils je reste tout ouïe et je reviendrai vers vous si j'ai besoin d'aide concernant la syntaxe, la grammaire ou l'emploi des temps
Salut les gars je suis nouveau donc désolé par avance si je pose des questions de merde et/ou hors sujet
Voila en faite j'aimerais créer un scénario mais je sais pas du tout comment m'y prendre, j'ai déjà quelques thèmes que j'aimerais abordé mais j'arrive pas a structurer le tout, donc voila j'aurais besoin de conseils
merci d'avance
Ça fait un an que j'essaye d'avoir un scénario je ll'attend toujours, je trouve des trucs sympa entre deux
Bonsoir, excusez moi de vous déranger, j'aurais voulus avoir des conseils ou des liens, pour une création de plan pour faire un roman?
J'ai pas de lien spécial à te fournir. Tu peux peut-être commencer par voir comment est structurée ton histoire :
1- Situation de départ
2- élément qui vient perturber ton histoire
3- péripéties
4- élément de résolution
5- fin
Pose tout ce à quoi tu penses pour ton histoire sur word, de façon chronologique, et après tente d'établir de grands moments, découpe ton roman pour y voir plus clair.
A l'intérieur de ces parties, tu pourras délimiter des chapitres si tu as déjà assez de matière. Après, dis toi bien que ton histoire va évoluer, grandir ou rapetisser, bouger, ... donc ne te prend pas la tête, commence, et vois au fur et à mesure.
Tu n'as pas forcément obligation de faire un plan d'ailleurs, c'est seulement pour t'aider si tu te sens plus à l'aise quand tu sais où tu vas.
ok merci bien ^^
j'ai une question au niveau de écriture
Comment placer un tellement qui revenir plus tard pour un twist ou autre chose sans que ca fasse :
"HE REGARDE TU VOIS CA ? N'OUBLIE PAS CAR CA REVENIR DANS LE RÉCIT
En gros surprendre le spectateur sans sortir un twist de nulle part.
Genre le détail qui tue et que tu ressors à la fin en mode fusil de tchekhov ?
Je pense qu'il faut que tu le soulignes la première fois que tu l'insère dans ton texte, sans donner la raison de ce soulignement. Le lecteur va alors se demander pourquoi tu le précises, et inconsciemment, il va mettre ça dans la catégorie "question attendant une réponse à la fin du roman". Et s'il l'oublie par la suite, c'est pas grave, c'est même mieux je dirais, car ça va le surprendre à la fin et il aura l'impression que la boucle est bouclée, tout en ayant répondu à toutes les questions qu'il se posait.
Le 23 mai 2016 à 16:12:56 jeanne-d_arc a écrit :
j'ai une question au niveau de écritureComment placer un tellement qui revenir plus tard pour un twist ou autre chose sans que ca fasse :
"HE REGARDE TU VOIS CA ? N'OUBLIE PAS CAR CA REVENIR DANS LE RÉCIT
En gros surprendre le spectateur sans sortir un twist de nulle part.
Comme en dramaturgie tu peux faire un paiement. C'est à dire glisser ça comme un élèment anodin du décors ou de ta description. L'exemple classique est celui du fusil de Tchekhov : placer une arme dans une scène, pour préparer son utilisation futur.
Le lecteur ne s'en souviendra qu'au moment où tu l'utilisera en général.
quand je le fais je m'arrange pour que ce soit ambigu
je fais en sorte qu'il y ait une interprétation possible de pourquoi je mets ce détail là, alors qu'au final c'est pour tout à fait autre chose
je laisse planer une possibilité satisfaisante pour le lecteur mais qui n'est pas la bonne, comme ça il remarque le détail mais ne crame pas forcément le twist, il interprète juste ce que je veux lui faire interpréter sans pour autant que je mente
ça peut passer par des choses très fines comme le champ lexical
Bonsoir tout le monde.
J'ai produit un article donnant quelques pistes pour créer un bon antagoniste :
https://ostramus.com/2016/05/30/comment-creer-un-bon-antagoniste/
En espérant que ça vous soit utile.
Salut Ostra, je m'en vais lire ça de suite !
+ tu devrais relire, je viens de "trouver" un mot manquant ("mette le lecteur [hors] de lui").
Bonsoir a tous. Je voudrais votre avis sur mon bouquin : l'Eveil du Dragon.
lien:
https://www.wattpad.com/myworks/73725104
merci d'avance
Il faut que tu postes le texte ici Hapr, et que tu commentes un peu nos textes aussi, ça va dans les deux sens.
Ou que tu me paies, ça peut le faire aussi.
Le 11 juin 2016 à 20:10:56 Elina- a écrit :
Salut! J'ai une petite question: pour écrire un roman, faut-il résumer toute l'histoire (début/milieu/fin) avant de se lancer dans la rédaction?Ou bien faut-il se lancer direct dans la rédaction selon son idée de départ, puis improviser?
Ou un peu des deux? (avoir l'histoire globale en laissant par endroits des "possibilités" au niveau des intrigues)
Je connais les grandes lignes lorsque je me mets à écrire (ce par quoi l'aventure doit passer pour avancer). C'est tout. La fin, je ne la connais pas.
Après, il n'y a pas qu'une seule école. Il existe plein de moyens différents. À toi d'essayer et de trouver ce qui te vas le mieux.
Le 12 juin 2016 à 11:06:25 Elina- a écrit :
Cool, merci pour tes conseilsJ'ai une autre question: en écrivant ton histoire, est-ce que ça t'arrive de manquer d'idées sur certaines périodes? Du coup, est-ce que tu mets en pause ton histoire en attendant que des idées/de l'inspiration revienne?
Salut, je vais aussi te répondre. Comme l'a dit Dick, il n'y pas qu'une seule école. Personnellement, j'ai toujours écrit en spontané. C'est bien, tu peux te surprendre toi même dans ton récit, mais le risque d'incohérences scénaristiques est plus élevé.
Dans la deuxième, celle qui consiste à faire un plan bien structuré, je vais la tenter pour mon prochain roman. Je pense qu'elle est tout aussi efficace que la première. Cependant, d'après moi ce serait une erreur de pas remanier ce plan au fur et à mesure de l'écriture. En effet, les idées viennent et partent, ce que tu pouvais trouver génial il y a mois peut te sembler pourri aujourd"hui.
Si je pouvais te donner un conseil, c'est d'avoir un carnet sur toi où tu puisses noter les idées qui te passent par la tête, que ce soir un mot qui te plait, une idée pour le scénario ou une tournure de phrase sympa.
Et surtout, fais ça pour le plaisir .
Après oui des fois j'ai trous noirs d'inspiration. Ce que je fais alors c'est me documenter sur le sujet sur lequel je veux écrire, et alors souvent les idées me viennent. Il suffit parfois d"un seul mot que je veux placer et alors le mot s'incorpore dans une phrase et hop, ma plume fébrile s'élance !
Salut! J'ai une petite question: pour écrire un roman, faut-il résumer toute l'histoire (début/milieu/fin) avant de se lancer dans la rédaction?
Ou bien faut-il se lancer direct dans la rédaction selon son idée de départ, puis improviser?
Ou un peu des deux? (avoir l'histoire globale en laissant par endroits des "possibilités" au niveau des intrigues)
J'ai un faible pour la deuxième solution mais en y ajoutant qu'il faut coupler à «l'idée de départ» des grandes lignes. C'est via celles-ci que par la suite tu peux bâtir un récit et tout ce qui tourne autour. Après, ça, c'est la solution que je préfère mais je ne pense pas qu'il y est de façon universelle de monter une histoire.
J'ai une autre question: en écrivant ton histoire, est-ce que ça t'arrive de manquer d'idées sur certaines périodes? Du coup, est-ce que tu mets en pause ton histoire en attendant que des idées/de l'inspiration revienne?
Les trous noirs sont normaux. Lorsque j'en ai, contrairement aux réponses que j'ai lues, je ne me redirige pas vers des oeuvres ou des choses qui se rapprochent de mon récit. Je préfère le mettre en pause (comme tu le dis) et de me concentrer sur d'autres points liés à mon histoire. Par exemple, j'écris des pavés de notes de «twist» à venir, je travaille des futurs personnages, je travaille aussi des paysages, lieux que j'ai immaginés etc. Mieux encore, je corrige/réécris des chapitres et parfois, c'est durant ce travail que je me débloque .
Cependant, la plupart du temps j'arrive à combler les trous noirs en réfléchissant longtemps et en prenant un tas de notes.
Après, l'idée de mes VDD n'est pas mauvaise, elle est même bonne . Je n'aime juste pas trop m'inspirer des choses déjà faites (même si je sais qu'inconsciemment, je m'en inspire )
Euh combien de temps on met pour faire un roman... euh je ne peux pas trop te répondre parce que j'ai jamais fini un seul roman
En vrai j'ai commencé il y a un an mon roman, la première version faisait 30892 mots, je la savais pas fini mais j'ai voulu continuer mon histoire, avec un tome 2 (idem, je le savais pas fini mais j'ai voulu continuer) de 29223 mots, et un début de tome 3 de 9325 mots, ce qui fait 69440 mots pour la première version (c'est light pour 2,4 tomes )
Ensuite j'ai entamé la réécriture du premier tome, j'en suis à 62000 mots environs et il me reste 4 chapitres, donc entre 15000 et 20000 mots de plus je pense
Entre temps j'ai aussi rédigé pas mal d'articles de wiki concernant mon univers, j'ai dessiné des blasons et des cartes, ouais je me donne corps et âme à ce projet
J'espère que mon tome 1 sera relu et corrigé entièrement pour la fin du mois d'aout comme ça je pourrais m'attaquer au 2
J'ai jamais tenté l'édition chez un éditeurs, ni l'auto édition, je poste mon roman comme je poste mon message