Disons que ça devient un peu tentaculaire avec le temps et que pour avoir tout lu personnellement je sais que j'ai moins apprécié le début que la fin, avec Fitz qui se plaint tout le temps. Bon, il n'a pas une vie facile, mais ce n'est pas une raison. Niveau style, par contre, il ne me semble pas avoir noté de dégradation notable. Mais bon, ma lecture du cycle a été assez décousue.
Idem qu'Aristimbault, j'ai préféré la fin plutôt que le début en général, mais plutôt pour le fond que pour le style, ça franchement j'ai pas d'assez bons souvenirs pour le dire. Mais je pense pas qu'on puisse dire que ce soit de la fantasy "pour gamins", même si je les ai lus y'a quelques années déjà. Sinon, niveau fantasy "pour adultes", y'a le Trône de Fer ou la Compagnie Noire que j'aime beaucoup.
En fait j'ai dit l'inverse de ce que je voulais dire, mea culpa. J'ai préféré le début à la fin. Mais il faudrait que je relise. Par contre pour le Trône de Fer je n'ai pas été transcendé, j'en attendais sans doute trop mais je n'ai pas trouvé ça extraordinaire Divertissant, oui, mais sans plus. Après, ça vient peut-être de la publication pourrie en France avec les tous petits tomes...
(j'offre le 1k sur un plateau d'argent, au passage)
Arf, moi j'ai préféré la fin, à partir disons du tome 9, parce que dans le 7 il se passe pas grand-chose, et le 8, l'intrigue ne m'a pas passionnée. Mais je trouve Fitz plus mûr - et c'est logique - dans cette partie-là, il subit un peu moins et se plaint moins. Par contre la toute fin...je vais éviter les spoilers, mais je croyais que cette voie avait été définitivement fermée, et ça me plaisait comme ça. Enfin, soit.
Pour le TdF, ouais, ça, c'est l'effet Pygmalion... ça fait un moment que j'ai lu le dernier tome publié en date, mais moi j'avais bien aimé, on est loin des clichés habituels, et il y a quand même quelques personnages qui valent le détour ^^
Je crois que ça manque juste un peu d'originalité, de punch au niveau de l'univers, que je trouve très plat... par contre il y a de jolis twists niveau narration, et ce même si je n'en suis qu'au début de la série.
Pour l'univers, moui...Ca m'a pas dérangée plus que ça. Pour les twists, je suis bien d'accord, et si tu n'es qu'au début, tu n'as pas fini d'en voir. On voit que Martin a été scénariste
Salut.
Récemment devenus écrivain auto-proclamé ( sa commence mal ) je me permet de venir divaguer en ce lieu mille et une fois maudit par le cerveau sous-évolué des petites trool.
Héhé.
Que dire de plus, je vous aimes
je précise aussi que je n'ai pas vraiment un bon orthographe, et je m'en excuse :/
Bien le bonjour Gulliman ! Bienvenue dans ce dur monde qu'est Ecriture
Pour l'orthographe pas besoin de le préciser, ça se voit ^^ "je vous aimes"...
Sinon pour répondre aux posts précédents je viens de finir l'Assassin Royal. Personnellement j'ai préféré le premier cycle (jusqu'au 6) Je pense que c'est surtout du par rapport à l'apprentissage du héros, qui est loin d'être tout puissant.
Mais j'ai aussi beaucoup aimé le 2ème cycle par ce qu'on y apprend quantité de choses sur l'histoire, notamment sur le fou.
Et je plussoie Elfi, la fin est vraiment dommage, je trouve que ça gache un peu la "maturité/originalité" du récit.
Et pour le Trone de Fer (qui reste ma saga de fantasy préférée) je trouve justement que la lenteur de l'action participe à l'ambiance du truc.
Et puis c'est très loin des récit du genre paysan qui se trouve être le grand héros qui doit tuer le méchant vilain et qui, comme par hasard, possède un oncle qui s'avère être le magicien le plus balèze que la terre ait porté (notez que j'ai adoré la belgariade, mais quand j'étais plus jeune)
De plus les personnages sont super attachant et il n'y a pas de gentils et de méchants, ils le sont tous plus ou moins
Ah la belgariade quel souvenir mémorable, non mais le point fort de la série, c'est pas sa complexité scénaristique, c'est sa retranscription d'une ambiance de groupe, qu'on ressent d'ailleurs beaucoup plus dans la mallorée.
Sinon, je suis d'accord avec iron pour l'assassin royale grosse préférence, pour la première moitié, fitz devient un peu chiant par son coté passif et deux de tension dans la suite qui aurait pu être géniale. Enfin j'ai lu avec plaisir quand même, mais sans être autant à fond que pour la première moitié.
Pour le trône de fer, moi je trouve que son coté lent ou trop sombre est un peu chiant. Disons que j'adore cette série quand même quand je lis les bouquins, mais je suis pas à attendre le prochain tome, je dois d'ailleurs en avoir quatre de retard là...
Quelqu'un a lu Moorcock ? C'est un de mes auteurs préférés en fantasy. Je pense tout particulièrement au cycle de Corum, qui m'avait bien retourné à l'époque ! ( Il est d'ailleurs étonnant que personne n'aie tenté d'adaptation ciné, notamment du cycle d'Elric, le plus connu. Trop violent peut-être ? )
Kamoulox!
(ouais, le rantanplan de la fantasy, c'est moi.)
Alors moi je trouve parfois Moorcok un peu lourd et pompeux. mais j'ai adoré le cycle de Corum en effet.
Voilà, ça correspond exactement à ce que j'en pense. Sinon pour Moorcock jamais lu, mais il paraît que ça a inspiré WFRP, donc il faudrait que je voie ce que ça donne.
Je me présente, en tant que nouveau sur ce forum (étant donné que j'ai déjà une bonne année et demie sur jeuxvideo.com): je suis un rhétoricien (dernière année d'études secondaires en Belgique, nofake) en latin-grec et j'aime de temps à autre écrire de petits trucs, que ce soit nouvelles ou poésies. Je viens de constater l'existence de ce forum et tenais donc à m'y présenter.
Voilà voilouuu, j'espère que j'aurais beaucoup de plaisir à fréquenter ce forum (surtout par rapport au 15-18)
Owi un belge latiniste.
Bienvenue
Gratus mihi venis Grizzly !
En fait, tout les membres de ce forum sont des membres du 15-18 sous pseudo secondaire. C'est un piége pour avoir les kikoointello
Mais anyway, bienvenue
Bienvenue, Grizzly ^^
Ca existe les kikoointello ? J'aurais tendance à dire que kikoo et intellos s'excluent l'un l'autre
Bonjour à tous,
Je suis Salmanzare, p'tit jeune de 18 ans qui se rêve écrivain. Je fais des études de cinéma sur Nantes.
Niveau littérature, je suis un grand fan de science-fiction. Mes auteurs sont donc Herbert, Asimov, Simak, Van Vogt, Card, Levin... Et la liste pourrait s'allonger encore longtemps. Je suis moins féru de fantasy par contre.
J'ai aussi le goût du classique. Je ne sors guère des sentiers battus en disant aimer Hugo, Zola, Voltaire, Maupassant...
En théâtre, je lis de tout les genres et j'en fais moi même depuis une dizaine d'années. Pourtant, c'est un genre auquel que je ne me suis encore jamais frotté pour l'écriture.
L'une des seules choses avec lesquels j'ai du mal, ce sont les romans policiers et romans d'horreur. Je n'accroche pas du tout.
Sinon, le dernier livre que j'ai lu et aimé, c'est "Les Souffrances du jeune Werther" de Goethe.
Voilà
Bienvenue Salmanzare