André Gerin est opposé à l’immigration et à l'islamisation de la société. Il peut donc prétendre appartenir à la catégorie des conservateurs je pense.
De même, il était assez réticent à l'autorisation du mariage gay.
Par nostalgie philosoviétique j'entends toute cette mouvance en rupture avec la direction du PCF depuis l'introduction des thèses dites de l'eurocommunisme (ça remonte déjà à quelques décennies ) et qui restait indéfectiblement proche de Moscou. Le PRCF en est certainement le meilleur représentant.
Y'a eu une interview de toi Koba sur le fopo ? Parce que si non ça pourrait être intéressant, en plus on te voit pas souvent.
Merci pour les infos, une dernière question, à propos de la loyauté à l'URSS c'était le cas meme tu temps de Gorbatchev ?
Je lis régulièrement les conversations sur le forum des communistes, donc pour ma part je te vois souvent Mais je poste essentiellement sur actu.
Pour ta question lindle c'est justement un point sur lequel j'ai été imprécis. Les communistes pro-soviétiques sont généralement très critiques vis-à-vis de Gorbatchev, même s'ils défendent le bilan global de l'URSS.
En fait côté pro soviétique y'a les indéfectibles qui sont partisans de 1917 à 1987 (je retire Gorbatchev parce que généralement aucun ne le soutiens ) et les autres sont critiques à des degrés divers (de l'autoritarisme ou de la forme jusqu'à la critique idéologique totale chez les ML).
Ah ok. Et toi tu te placerais où dans tout ça justement ?
Bon merci à vous pour vos réponses
D'ailleurs, j'en profite là aussi : Qui se pointe à la Fête de l'Huma ? 14N, faut qu'on se capte si tu viens !
Mais ma question était plus précise, les communistes conservateurs ont-ils un rapport avec les putschistes de moscou en 1990 ?
Oui et non. Disons que les putschistes de 1991 étaient conservateurs dans le sens où ils étaient contre la politique de Gorbatchev dans les grandes lignes, mais fondamentalement c'était des révisionnistes également. Après, faut se dire également que les "conservateurs", sont une catégorie au sein des communistes, qui démontrent bien qu'il y a des contradictions à l'intérieur de notre propre camp. Cela est dû je pense, à des traditions politiques qui datent encore de l'URSS, ou d'une grille d'analyse particulière, que ce soit sur l'immigration, sur l'avortement, sur le mariage gay, etc etc.
Après, c'est quoi être "conservateur" dans le sociétal ? Personnellement, j'ai tendance à analyser que le sociétal est venu après 1968 pour paralyser complètement la question social, voir même l'utiliser contre la dernière ! C'est ça qui est grave finalement et je trouve ça bête personnellement, de voir que l'extrême gauche s'engouffre là dedans et refuse le combat de classe dans son ensemble : Ce que j'entends par là, c'est surtout le fait qu'il faut lier les deux questions, autant le côté social que sociétal. C'est ce qui n'est pas fait, depuis 30 ans on tente de nous faire croire que le type de "gauche", c'est un mec sympa, qui aime bien les immigrés, qui aime faire la fête, qui est humaniste, etc etc... (Merci Jacques Lang en passant !) Or, le combat historique est radicalement différent.
C'est exactement ça, je suis pro-soviétique de la révolution d'Octobre à l’ascension de Gorbatchev. Ceci dit je n'ai aucune aversion pour les maoistes, trotskystes et libertaires.
" Idéologiquement " disons que je me situerais entre le PRCF et Troisième voie. Un communisme teinté de nationalisme donc.
Ok je m'en doutais à la vue de tes posts plus anciens mais c'est toujours bien de se fixer un peu:-)))
En fait l'URSS a connue des batailles internes de sa création à sa chute. Pour beaucoup ça s'arrête à une ligne unique de parti tout puissant mais c'est beaucoup plus compliqué que ça. De même dans tout le camp socialiste de l'époque.
Troisième voie ? Quand même, comme dirait l'autre.
Je pense que majoritairement, on est tous pro-soviétique pour la simple et bonne raison que 1917 et sa continuité politique, économique, sociale et idéologique est la base qui nous réuni plus ou moins tous. Sans la Grande Révolution Bolchevique de 1917, sans doute qu'on ne serait pas là à parler sur ce topic.
Et puisque l'on parlait de communisme conservateur, tu te situes ou par rapport à ca ?
Et par rapport à Staline d'ailleurs ?
Pour moi tu dois savoir mais je suppose que tu parles à Koba et que donc cette partie de post n'aura pas d'intérêt
T'as raison Tyler, c'est le socle tout simplement parce que c'est l'expérience socialiste qui a durée le plus longtemps et a eu la plus forte influence historique et géopolitique.
Ta réputation te précède TRW
Mais je respecte tes idées et je m'y intéresse, je leur trouve une certaine cohérence bien que l'on soit diamétralement opposés
Le 08 septembre 2015 à 20:28:58 TheRedWave a écrit :
C'est qui les pep ? Je connais absolument pas et te connaissant ça doit être un mouvement souverainiste, ça m'intéresse donc
Oui c'est un parti souverainiste qui a pour porte parole principale Jacques Nikonoff fondateur et ex membre d'Attac .
Le PEP propose une sortie de tous les institutions néolibérale et capitaliste .
http://www.m-pep.org/
L'avis de Docteur_Koba sur Staline ? Tout est dans son pseudo !
T'as raison Tyler, c'est le socle tout simplement parce que c'est l'expérience socialiste qui a durée le plus longtemps et a eu la plus forte influence historique et géopolitique.
Oui, elle a eu tellement d'impact qu'au final, elle a même réussi à être un "contre modèle" pour divers autres soulèvements révolutionnaires. Comme quoi, les historiens ont parfois raisons de faire commencer le XXème siècle avec la Révolution d'Octobre, car un évènement majeur et fondateur de l'ensemble du siècle.
Au risque de passer pour un ignare j'ai pas vu le rapport et les premières pages de Google non plus je crois
Puis c'est la dernière question et je vais vous laisser entre vous
Frede je viens de me rendre compte que le connaissais déjà ! En tour cas j'ai l'impression que même si ça ne se traduit pas politiquement par une unité on commence quand même à avoir pas mal de mouvements/journaux qui abordent le souverainisme à gauche. C'est déjà un premier pas de franchi.
"Koba" (Ours en russe) a été le second surnom de Iossif Vissarionovitch Djougachvili, qui se fera surnommé plus tard Staline (L'homme d'acier en russe). Tout simplement. Et tu peux rester, c'est mieux d'avoir à répondre/débattre de certaines questions avec des personnes qui ne partagent pas notre idéal, plutôt que de rester perpétuellement entre nous.
Lidnle au moins je t'apparait cohérent c'est déjà un bon point
Tyler bah c'est un événement majeur qui a eu une influence européenne malgré tout. Les mutineries de soldat et les marins de Kiel c'est directement lié, c'est ce même esprit de socialisme et de lassitude d'un combat fratricide qui a mis la feu au poudre en Russie (rajoutez à ça un régime très rude et un blocus et vous avez le résultat).
Au fait Tyler, qu'est-ce qui t'a fait passer de l'anarchisme au maoïsme ? Et qu'est-ce que tu penses du communisme libertaire aujourd'hui ?