A tous les coups c'est un double-compte de néocons
Mon dernier double compte nazi était napoléon 88 injustement banni pour appel à la discrimination raciale et à la déportation
Le 11 août 2015 à 00:03:38 HeIicoidan a écrit :
A tous les coups c'est un double-compte de néocons
Qui d'autre en même pour être aussi débile ?
Je t'arrive pas à la cheville tu mets la barre plus haut à chaque post je ne peux suivre
On se croirait dans une cour de récré.
Marre de neocon mais absolument marre je ne le supporte plus tout absolument tout chez lui est a gerber
Le 10 août 2015 à 21:46:39 Trisom a écrit :
Une bonne partie de la GP a fini néocons sans passer par la case trotskisme (y a assez peu de mao àmhc qui sont devenus trot'). Faudrait faire une étude quantitative mais j'ai l'impression que les maos ont le plus souvent (Badiou ) fini néocons quand les trot' ont fini soc-dem. Je parle du cas français.
Ouais, mais c'est aussi parce que la petite-bourgeoisie radicalisée française, fallait qu'elle soit "plus à gauche" que le PCF en 68, pour se faire entendre, donc elle était anti-capitaliste, parce que le drapeau rouge ça faisait vraiment radical ! J.P Garnier en parle dans une vidéo, que je conseille :
https://www.youtube.com/watch?v=rkrGwG_PwRo
Cela a le mérite d'être une analyse matérialiste.
A coté cette vision au sein de cette vidéo sur BHL qui dit que c'est à cause de Soljenitsyne est idéaliste : https://www.youtube.com/watch?v=-pGTU-t_Duw
Certes, de toute manière il n'y a que Neocons pour réagir aussi absurdement.
Quand je penses que si un,membre du forum venait sur Lyon je lui paierais automatiquent un verre me voilà bien durement traiter
(pas dis que je paierais pas.le.serveur pour cracher dedans ceci dit )
Le 11 août 2015 à 00:57:43 SuperAsgard2 a écrit :
A coté cette vision au sein de cette vidéo sur BHL qui dit que c'est à cause de Soljenitsyne est idéaliste : https://www.youtube.com/watch?v=-pGTU-t_Duw
Ce brave Soljenitsyne, qui écrit un livre sur le goulag alors qu'il était au Kazakhstan, où il a rarement du voir des plaines enneigés... Ceci dit, l'apport de Soljenitsyne n'est pas à négligé, vu que tout les "Nouveaux Philosophes" ont repris ces arguments pour dire qu'en gros, la révolution c'est la Terreur, le goulag et puis Pol Pot. L'on vit encore sous ce totalitarisme intellectuel en France du moins.
Le 11 août 2015 à 01:34:57 neocons a écrit :
Quand je penses que si un,membre du forum venait sur Lyon je lui paierais automatiquent un verre me voilà bien durement traiter
(pas dis que je paierais pas.le.serveur pour cracher dedans ceci dit )
Je suis lyonnais aussi
Le 11 août 2015 à 09:48:32 Tyler_Durden_68 a écrit :
Le 11 août 2015 à 00:57:43 SuperAsgard2 a écrit :
A coté cette vision au sein de cette vidéo sur BHL qui dit que c'est à cause de Soljenitsyne est idéaliste : https://www.youtube.com/watch?v=-pGTU-t_DuwCe brave Soljenitsyne, qui écrit un livre sur le goulag alors qu'il était au Kazakhstan, où il a rarement du voir des plaines enneigés... Ceci dit, l'apport de Soljenitsyne n'est pas à négligé, vu que tout les "Nouveaux Philosophes" ont repris ces arguments pour dire qu'en gros, la révolution c'est la Terreur, le goulag et puis Pol Pot. L'on vit encore sous ce totalitarisme intellectuel en France du moins.
L'école essaie d'être au fil des ans plus objective envers l'URSS et relativise l'image des héros américains. Mais c'est vrai que quoi qu'il arrive, elle laissera toujours sous-entendre que le libéralisme, c'est la voix à suivre.
Ah tu vis ou ?
L'école à un énorme problème qui ne concerne pas que l'étude de l'URSS c'est qu'elle fait du totalitarisme (un concept qu'en plus elle simplifie) l'alpha et l'oméga de ses cours d'histoires sur la période. mais vu l'état de la soviétologie en France faut pas s'étonner contrairement à l'histoire italienne/allemande qui avance bien.
D'ici 50 ans seront peut être intégrés les progrès historiographiques des années 90/2000 .
La soviétologie dans le monde anglo-saxon est terriblement en avance et n'est plus pourri par les préjugés anti-communistes comme on les connait actuellement en France. Le concept de totalitarisme biaise volontairement toute analyse sérieuse et concrète, en la stigmatisant volontairement et en ne faisant plus la part des choses. Les Nouveaux Philosophes et toute cette tradition qui est épaulé par les Furets/Courtois, s'attaque également à la Révolution Française pour nous faire croire qu'il y aurait un "accident de parcours" qu'est la Terreur, que c'est pas bien et que donc la Révolution... Bah c'est le totalitarisme qui rejette le libéralsme et la démocratie pour tous/tes.
On a pas encore tourné la page de cette épisode peu glorieux des études historiques. Espérons que ça change très rapidement.
C'est une génération qui sera bientôt au placard, ce qui pourrait laisser place à un renouvellement -bienvenue- de chercheurs n'ayant aucun compte à régler avec leur jeunesse au PCF ou chez les maos. Ducoulombier et d'autres sont assez encourageants à ce niveau : Marc Lazar bien que totalitariste lui même et proche des Courtois, Furet et autres...est toujours resté le plus intéressant de la bande peut être que c'est dû au fait qu'il bosse avec ses collègues italiens ou qu'il soit un chaud partisan de l'interdisciplinarité.
Toute société est totalitaire à sa façon. Même prôner la démocratie comme seule et unique voix à suivre, tout sacrifier au nom de la "liberté", sont une forme de totalitarisme. Et il y a des totalitarismes à échelles différentes. Des études très sérieuses tendent à montrer en quoi une entreprise était totalitaire. Et au final, ce qui parait totalitaire pour l'homme extérieur est une normalité pour celui qui le vit et vice versa.
C'est en effet les anglos saxons qui aujourd'hui nous permettent d'avoir une vision bien plus proche de la réalité de ce qu'était l'urss, à croire qu'eux seuls avec les russes utilisent de façon honnête les archives soviétiques...
Tyler_Durden_68> pour avoir était au Kazakhstan, tu a aussi les plaine enneigé :p
D'ailleurs quelqu'un a déjà lus" l'archipel du Goulag" ? savez vous si les source du bouquin sont sûr ?
où alors c'est comme avec Nicolas Werth et Stéphane Courtois et leur torchon (livre noir du communisme), où ils ont pris des chiffres au piffes xD
L'accès aux archives, après avoir été totalement ouvert puis totalement fermé, est désormais très réglementé et certains fonds (ceux du KGB par exemple) restent totalement fermés à peu de choses près. Il faut du temps (donc de l'argent quand on est chercheur) et des relations pour pouvoir travailler. La plupart font donc avec ce qu'il y a, anglo-saxons compris, c'est pas seulement une question de perspective historiographique ou de "mauvaise foi"
Depuis quelques mois, une énorme partie des fonds du Komintern est accessible on devrait donc assister à des gros progrès là dessus dans les prochaines années.