Le 12 août 2015 à 00:14:40 Tyler_Durden_68 a écrit :
Le 11 août 2015 à 23:46:44 Trisom a écrit :
On doit pas avoir la même définition de la démocratie participativehttp://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/04/20/deux-opposants-cubains-echouent-aux-elections-municipales_4618873_3222.html
En tout cas, c'est marrant.
Intéressant y en a d'autres qui sont en taules ou qui meurent dans des "accidents de voitures"
Ils gueulent parce que les Cubains ne veulent pas de changement... Tu m'étonnes ! Ils savent très bien ce qu'on leur propose en face... Ils ne sont peut-être pas fan du castrisme à l'ancienne, mais ils savent ce qui les attend si jamais ce sont les anti-castristes qui passent.
http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/cuba-a-l-heure-de-l-ouverture-un-excellent-texte-par-un-communiste-de--a118186362
Ce texte d'un communiste cubain est hyper intéressant, pour voir un peu la situation intérieure du pays, les attentes, etc etc.
C'est pas la.lutte.des.classes.c'est la.lutte.des.idées
Et puis.nos.débats.incessants c'est normal nous.les.latins on est macho on doit montrer qui en a plus c'est génétique
J'sais pas trop, les réformes de monsieur frère étaient attendus depuis longtemps. Surtout celle sur la libéralisation des petits commerces (coiffeurs, restaus, hébergements etc.). Je pense (j'ai pas de sources hein) que la majorité de la population souhaite un genre de libéralisation limitée de l'économie qui leur permettre de se faire du bif sans en prendre plein la gueule. Ils sont aussi très content de pouvoir récupérer les CUC des touristes (qui les échanges contre des pesos "normaux", prix moins cher) parce que ça permet de récupérer des dollars et des produits de consommation de "luxe"
Politiquement je sais seulement que les jeunes en ont rien à battre tant qu'on les emmerdes pas (aka tant que le reggaeton est pas touché )
Ils en ont plus rien à battre de la mythologie de 1959, ce qui est compréhensible. Ils veulent vivre dans le présent, plus ressassé un passé qui leur est de toute façon absolument pas familier !
La libéralisation d'une partie de l'économie est voulue et est de toute façon souhaitable pour l'économie cubaine. Elle sortira d'un marasme et lui permettra d'étendre son influence et sa manière de produire/répartir.
Le problème fondamental, l'épreuve pour le socialisme à Cuba est l'économie. L'économie consiste essentiellement en la production d'articles de consommation, et si l'on ne dispose pas de ceux-ci l'on ne peut pas satisfaire les objectifs sociaux de la Révolution. Le mauvais fonctionnement de notre économie est lié à l'excès de centralisation et de concentration étatique, au manque de stimulant économique pour le travailleur et à l'arriération technologique et managériale de l'entreprise cubaine.
Nous devons diversifier les formes de gestion, décentraliser l'entreprise d'Etat et accroître l'investissement étranger. Le caractère socialiste de ce processus est garanti par le fait que l’État maintiendra le contrôle des moyens fondamentaux de production, fera primer le plan et non le marché, subordonnera l'investissement étranger aux objectifs de développement propres et ne laissera personne sur le bord de la route, sans protection.
C'est ce raisonnement précis que je considère erroné. L'économie ne se réduit pas à produire des choses ; elle implique aussi des êtres humains et la manière dont ils s'organisent influe sur leur conduite, leurs valeurs, leurs perceptions [là ce sont des propos pratiquement maoïstes NDLR]. On ne peut pas affronter un système avec des moyens qui relèvent de sa propre nature. Il faut porter un regard d'ensemble sur l'espace productif et viser l'égalité, la démocratie et le changement culturel depuis celui-ci même ; sans quoi il faudra corriger chaque jour ce qui se dérègle lorsque les personnes vendent leur force de travail avec pour seule motivation de toucher leur argent à la fin du mois et de consommer, ou lorsqu'elles se déconnectent des problèmes collectifs dans le dédale bureaucratique d'une entreprise d’État.
Lutte des idées haha énorme tu apportes tien comment argument.
Billet intéressant qui fait le lien entre régionalisme et marxisme : http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/luttons-nous-pour-ressusciter-le-comte-d-auvergne-une-reponse-qui-se-v-a118000934
Répéter un mensonge =/= une.vérité
Évidemment dire que ka phrenologie est ub mensonge c'est moi qui ment
J'ai l'impression que neocon écrit en morse avec tous ces points.
C'est vrai que c'est assez perturbant.
J'ai parlé d' hérédité pas d' études des crânes humains...
C'est aussi ce que dit la phrenologie hérédité des comportements.. Tu as lu ?
Vous pensez quoi du régime cubain en fait ?
Je vais à Cuba dans un mois et demi (tour de l'ile en vélo, avec ma tente).... je verrais à mon retour x), vu que je parle espagnol, je n'aurais pas de problème de communication.
Sinon que pensez vous de Podemos ? soutenez vous le, ou ête vous plutôt pour izquida unida, en vu des prochaine elections (dans 3 mois)?
un gars comme Irving Gottesman te diras qu'une part des comportements sont innées est ce un phrenologue?
Si il lie sa au physique alors oui.
Faut reconnaitre que les terroristes/rebelles syriens ont la gueule de l’emploi .
https://twitter.com/Kimyongur/status/631476274062577665
Friedriech Engels considérait l'Occitanie comme une nation colonisée par la France, au même titre que la Pologne par la Russie à son époque !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_occitan#Th.C3.A9orie_de_l.27opposition_dominant.2Fdomin.C3.A9
On peut dire depuis que cette colonisation a réussi...
A ce moment la l'Alsace, la Corse et la Bretagne aussi.
C'est surement pas le moment de fragmenter le pays.
Surtout que l'Occitanie, l'Alsace et la Bretagne ne sont plus unies culturellement.