Merci ! En fait sur un forum de jv je m´attendais à trouver une majorité de mâles et de discussions de nerds Vous êtes tous des furieux où c´est juste parce que c´est le topic philo ?
Je suis un peu de l´avis de mediclover... Sofea, tu ne dois pas être facile à vivre tous les jours ! et n´aurais-tu pas un ego surdimensionné, une sorte d´opinion de toi-même perchée à des kilomètres
Par ailleurs, j´ai mis dans un post plus haut que la philo m´endormissait, ce qui n´est pas totalement exacte... en fait, comme toi j´aime bien me prendre la tête sur des questions existentielles ou autres parfois. Mais là où j´aurais du mal à "discuter" avec toi, c´est que tu me sembles un peu trop radicale, pas assez flexible ou ouverte d´esprit quoi.
A moins que tu sois à ton tour dans le deuxième degré quand tu sors des phrases du style : "les arguments sont pour les faibles (je crois)..." mais bon, il ne m´a pas semblé.
mediclover > C´est uniquement parce que c´est un topic de philo, ne t´inquiètes pas.
tonygrat > "les arguments sont pour les faibles (je crois)..." Ça c´est sur c´est pas de moi. J´ai plutôt tendance à trop justifier (et demander la même chose à mes interlocuteurs) que le contraire.
C´est seulement quand on me justifie bien une opinion et que je ne trouve rien de pertinent à y redire que j´arrête le débat. Sans ça je défendrais mon opinion jusqu´à être convaincue par l´autre.
Sofea et normal, j´approuve ta façon de penser et de faire alors.
a l´avenir la demoiselle sera prié d´eviter la condescendance je serais tenté de dire que c´est un manque flagrant d´argument, pourtant il semble y en avoir... (j´ai dit il semble)
de plus on evitera aussi a l´avenir de changer les termes tel que "comprendre" à "apprendre"
ca serait pas mal...
l´indifference mene a une certaine forme de bonheur a mon sens, pour en avoir parler avec des gens "intelligent" qui en pense la meme chose daileurs (au faite j´atends toujours cette definition ... )
dire que l´indifference nous fait devenir un automate denué de toute sensation...
a vrai dire je percois queje suis dénué de toute sensation et c´est ca qui me fait dire que c´est un bienfait.
Trois heures du mat´, l´heure de philosopher...
l´heure ou les esprits aux calmes s´en vont dormir (sauf les esprits soumis au stress )
Pas spécialement, à cette heure là la pression retombe, les esprits se libèrent, trop parfois^^
Mais au final on peut "être soit même" d´une certaine façon. En toute relativité cela va de soit...
Perso c´est le soir que je reflechis le mieux....ce qui entrave la journée malheuresement^^
Yatemyro, dois je te rappeller que l´apprentissage englobe la compréhension ? (et oui on comprend comment on résoud un problème, ce faisant on apprend comment le résoudre, mais parallèlement on peut apprendre des choses qu´on ne comprend pas)
Donc l´échange de terme n´était en rien hors-sujet.
Sinon pour l´intelligence, réfère toi à ça :
Elle se borne à l´esprit.
L´intelligence est en grande partie la réflexion mais ne se borne pas à. Je n´ai pas de définition précise car il n´y en a pas, et encore moins de moyens de la quantifier dans l´absolu.
Le seul moyen qu´on a de la quantifier est de faire une comparaison entre plusieurs personnes dans un domaine particulier.
Sinon tu dis être dénué de toute sensation ?
N´as-tu pas dit que :
experience tout simplement.
pourtant le bonheur est une sensation, non ?
Mince alors, c´est bien joli de mettre un semblant de réflexion dans ses propos, mais d´abord faudrait en tester la cohérence.
Et aussi comment dire que c´est un bienfait puisque l´indifférence devrait normalement te faire ne pas préférer ton état à celui de ceux qui ressentent. Mince une autre incohérence...
PS : pour le manque d´arguments, c´est l´hopital qui se fout de la charité étant donné que tes posts ne contenaient pas l´once d´un argument. Donc ta provocation gratuite, tu peux te la mettre là où je pense.
Si tu ne me crois pas je te les décortiquerais avec plaisir.
WHAOO postage a 4heure du mat
l´appretissage englobe la comprehesion certes... et le contraire n´est pas vrai. ce n´est pas une reciproque. quand a la difference entre apprendre et comprendre elle est pour moi flagrante. le bonheur me vient quand je comprends, pas quand j´apprends dsl. donc a l´avenir tu eviteras de changer des termes "voisin"
je dis etre denué de toute sensation quand je le veux oui. et de ce fait j´en ressens un bonheur,
est-ce si difficile a comprendre
de plus mes experiences passés me permettent d´affirmer que comprendre est un bonheur.
mes sensations presente n´affecte en rien celle du passé.
"Et aussi comment dire que c´est un bienfait puisque l´indifférence devrait normalement te faire ne pas préférer ton état à celui de ceux qui ressentent. Mince une autre incohérence... "
l´indifference n´est pas un etat que l´on trimbale avec soit a toute heure de la journée...
je tiens a te rapeller que l´on est humain Sofea... donc innondé de sentiment... mais ca tu devais deja le savoir...
tout est coherent tu sais... si ca te depasse, la faute a qui?
tu as raison c´est l´hopital qui se fou de la charité, pense a te triturer les menainges a l´avenir avant de poster des sois disant argument, tu me feras moins perdre mon temps
moi je dis que tout se discute, et que des fois on a juste du mal à faire comprendre aux autres ce que l´on pense...
Pendant ce temps, les élections approchent. Haha...
"l´indifference mene a une certaine forme de bonheur a mon sens, pour en avoir parler avec des gens "intelligent" qui en pense la meme chose daileurs (au faite j´atends toujours cette definition ... )"
Là par contre, tu t´es un peu chier dessus. Chacun raisonne selon sa propre expérience, son propre conditionnement, sa propre vision des choses, son éducation. Dire que mon indiffèrence me satisfait (à nuancer > se complaire n´est pas synonyme de bonheur) n´est propre qu´à ma personne. En aucun cas, tu ne peux utiliser ma vision des choses et la calquer en la faisant tienne, surtout lorsqu´il s´agit d´argumenter dans le cadre d´un débat. L´indiffèrence évite les souffrances, elle ne rend pas heureux, elle évite d´être triste.
Sinon, l´indiffèrence n´a strictement rien à voir avec l´intelligence. Ne confondez pas âme et esprit.
Quant à la définition de l´intelligence, disons qu´elle se définit par elle-même.
Voilà, mais continuez, je me suis fait un stock de culrly´s, le WE risque d´être sympa.
euh... rien à voir avec le sujet en cours, mais Sofea et Sofea-answer = une seule et même personne
Non.
alors beaucoup de ressemblance dans le style
Alors là, pas du tout, c´est juste une question de forme. Sofea se définit par son esprit logique et rigoureux (scientifique / mathélème oblige) tandis que moi, je me base sur une prose supra-terrestre couplée à un instinct venu des cieux. Le tout bercé par les flots d´une reflexion "par delà bien et mal" (ne prenez pas cette phrase au premier degré, réflechissez sur les multiples degrés de lecture).