De toute facon n´importe quelle moto est dangeureuse,meme une 125!
pour debuter la Bandit sera plus facil a conduire que la SV ca la Sv a un frein moteur tres puissant ce qui implique de bien surveiller les retrogradage!
au debut j´ai tirer plusieur fois tout droit dans des rond point a cause de la roue arriere qui se bloqué au retrogradage!
mais bon c´est ma premiere moto et j´suis encore en vie depuis 1 ans et 15 000 km donc ca va!
et puis le bruit du bicylindre......quel bonheur!
AIAKOS :
arrête avec tes réponses pseudo méprisantes . . et bla bla
Il n´y a rien de méprisant dans ce que je dis. J´explique pourquoi un B6 n´est pas une bonne machine pour débuter, à mon avis.
Si tu y vois du mépris, apprends à lire.
Maintenant, tes insultes, j´avoue que ça ne m´a pas conforté dans mon envie de te prévenir des dangers.
Donc : démerde-toi.
Prends-donc une Firebolt, ça offre des sensations, ça.
swilly :
euh là je vais prendre la défense de Clement.
Merci. Ce n´est pas vraiment nécessaire, mais je t´en remercie.
Il peut paraitre rabat-joie
Oui
mais je pense qu´il parle par experience.
Bah oui.
Excuses le, aiakos, du fait qu´il s´inquiete pour toi et
qu´il n´ai peut-etre pas envie que tu augmente le chiffre
des statistiques des motards accidentés.
C´est exactement ça. Je ne supporte pas quand un jeune conducteur se vautre parce qu´il a choisi une machine peu évidente. J´ai l´impression d´avoir failli à mon devoir de prévention.
Et quand on discute sur un forum on accepte la critique...
Ah ben ça, tu fais bien de le faire remarquer.
Mais sa réponse : «premièrement je tiens a ma vie et deuxièment on ne vit pas qu´une fois. et je sais c´que j´vau.» prouve que les conseils, il s´en fout, et il semble dire qu´il est déjà pilote. S´il n´est pas un débutant, qu´il dise pourquoi.
C´est dommage, c´est en ayant un maximum de conseils qu´on apprend le plus.
il est vrai que l´on ne devient pas pilote apres seulement 20h
( ou plus ) de formation lors du permis mais je pense que
les motards, au cours de leur formation sont plus sensibilisés
au fait de faire gaffe sur la route, au fait qu´ils sont
sans protection par rapport au automobilistes etc...
Oui, ça, c´est vrai. Mais quand bien même : après quelques temps, on se sent à l´aise, on commence à faire un peu ce qu´on veut avec la machine. Alors on teste, on penche plus, on aborde les virages plus fort, etc.
Au mieux on se fait des petites frayeurs qui nous rappellent qu´on est pas encore aguerri, au pire on se tue.
C´est ce que je voudrais éviter à tous les nouveaux motards, notamment en leur démontrant que certaines machines ne sont pas à mettre entre des mains de novice. D´autres sont carrément à ne pas mettre entre les mains de pilotes même un peu expérimentés, mais uniquement à de bons pilotes ayant une expérience solide.
Moi peu de temps apres mon permis j´ai essayé une 1100 GSXR,
j´ai pas eu de pb à la conduire
Conduire une moto, quasiment n´importe laquelle, c´est très facile. Particulièrement la GSX-R, d´ailleurs. ELle est maniable, coupleuse, progressive et très saine. Mais quand on augmente le rythme, c´est plus délicat. Avec une expérience trop limitée, on fait de beaux freinages moyennement contrôlés parce qu´on a mal mesuré un virage.
Je pense que même en tant que " nouveau " motard on peux se faire
plaisir avec le modèle de son choix ( si les finances suivent)
C´est l´autre théorie.
Certains disent qu´on peut débuter avec une 1000 CBR sans problème, si l´on garde la tête froide.
Je ne suis pas d´accord.
On garde la tête froide pendant un temps, mais il y a toujours un moment où l´on roule au-dessus de ses pompes. Et c´est là que la moto entre en jeu : une machine qui prévient tôt et pardonne presque tout permettra au pilote inexpérimenté de se faire une petite peur, de rattrapper son erreur, puis de ralentir. Une machine exigeante ou trop floue, elle, ne pardonnera pas : droit dans le camion qui arrivait en face.
Ce que je dit n´engage que moi, peu importe le flacon pourvu
qu´on ai l´ivresse.
Ah ben non, c´est Alfred de Musset
Allez je retourne lire le Joe Bar Team, y sont bien de mauvaises
fois aussi eux, des vrai tarmo quoi...
t´as freiné toi...
«Si tu freines, t´es un lache»
Salut Clément> Faut t´y faire... cette manière de répondre par bloc est assez froide. Moi aussi, malgré ton explication sur le principe de Usenet, j´ai trouvé ça un peu méprisant au début. Je comprends que t´y es habitué et tout ça, mais bon, c´est pas le cas de tout le monde.
Sinon, demain c´est le grand jour, je passe le permis. J´ai encore été m´entraîner hier à la " lente". Sous un déluge de pluie d´ailleurs. Je serais tombé dans le canal avec ma bécane, le résultat aurait été le même ^^
Je maîtrise toutes les épreuves, mais le freinage d´urgence me fout un peu les boules sur sol mouillé... Et comme on annonce encore de la pluie... En fait y a rien à faire, j´ai plus confiance en mon pneu avant. Pourtant il est neuf ( enfin, il a 9 mois quoi), mais il glisse trop facilement... Espérons que ce soit comme aujourd´hui, et que la matinée soit exempte d´averses...
( j´ai oublié un truc dans le premier paragraphe...)
je voulais dire que cependant, en l´occurence, j´avais trouvé tes réponses vraiment très intéressantes.
Mais bon, c´est vrai que le problème avec les motos ( comme avec les voitures), c´est que souvent on s´imagine maîtriser alors que ce n´est pas le cas. Quand une vraie situation dangereuse se présente, c´est là qu´on voit si on maîtrise. Pas en coinçant le 210 sur la bande de gauche de l´autoroute.
Pour l´instant, c´est la saison des pseudos motards qui sortent la R1 de sous la bâche et s´en vont parader en ville en short, t-shirt et ( véridique!!!) sandalettes. J´ose à peine imaginer le carnage s´ils chutent, même à basse vitesse. Et ces gars donnent une image exécrable des motards en général en roulant comme des fous. Mais tout le monde les regarde passer.
Moi par contre, avec mon gilet orange, on m´a déjà demandé si j´étais éboueur à moto... N´empêche, on me laisse toutes mes priorités et même quand je l´ai pas, dans certains cas ^^.
tehem :
je voulais dire que cependant, en l´occurence, j´avais trouvé
tes réponses vraiment très intéressantes.
Merci beaucoup !
Mais bon, c´est vrai que le problème avec les motos
( comme avec les voitures), c´est que souvent on s´imagine
maîtriser alors que ce n´est pas le cas.
C´est le plus gros danger, à moto.
Quand une vraie situation dangereuse se présente, c´est
là qu´on voit si on maîtrise. Pas en coinçant le 210 sur la
bande de gauche de l´autoroute.
210 ? Pffffff...c´est rien que pour les lopettes !
Pour l´instant, c´est la saison des pseudos motards qui sortent
la R1 de sous la bâche et s´en vont parader en ville en short,
t-shirt et ( véridique!!!) sandalettes.
Je sais que c´est véridique, j´en vois plein, moi aussi
J´ose à peine imaginer le carnage s´ils chutent, même à basse
vitesse.
Bah souvent, on leur prend la peau du cul, et on la greffe là où il y en a besoin ( ça aussi, c´est véridique )
Et ces gars donnent une image exécrable des motards en général
en roulant comme des fous.
Rouler comme un fou, je ne vais pas jeter la pierre, ça m´arrive. Jamais en ville, c´est vrai, mais sur les routes de montagne, je débranche le neurone assez souvent. Mes repose-pieds me détestent, ils sont tout limés
Moi par contre, avec mon gilet orange, on m´a déjà demandé si
j´étais éboueur à moto...
N´empêche, on me laisse toutes mes priorités et même quand je
l´ai pas, dans certains cas ^^.
Ça, c´est sympa
L´équipement, à moto, c´est la seule carrosserie que l´on a. Et les tongs-short-chemisette n´ont toujours pas compris que ce n´est pas uniquement en roulant vite qu´on risque la chute...
Clement a dit : Conduire une moto, quasiment n´importe laquelle, c´est très facile. Particulièrement la GSX-R, d´ailleurs. ELle est maniable, coupleuse, progressive et très saine. Mais quand on augmente le rythme, c´est plus délicat. Avec une expérience trop limitée, on fait de beaux freinages moyennement contrôlés parce qu´on a mal mesuré un virage.
>ben non moi c´était un modèle de 1994, lourde ( +de 200kg), pas maniable, avec les pneus lisses....le piège
Mais j´ai gardé la tête froide et chui tjs là
@+
Ah oui, effectivement, dans ces conditions...c´est autre chose
J´imagine que tu as roulé cool et ultra-méfiant ?
Clément>
" Ah...ça c´est embêtant, en effet. Quelle marque/modèle ? ( il y en a qui sont plus sensibles aux freinage que d´autres ) "
C´est un Bridgestone Bat-Lax ( si j´ai bien lu sur la tranche, dans la pénombre du garage). Mon père ( motard au long cours) me conseille Metzeler...
Franchement, je sais pas si ça vient de la roue ou de moi qui tire trop sur ma poignée, mais j´ai déjà bloqué plusieurs fois sur du mouillé, même à basse vitesse ( 40/50 km/h); et j´ai déjà coincé sur du sec aussi ( mais bon, faut dire que là, c´était un peu plus vite^^)
" Rouler comme un fou, je ne vais pas jeter la pierre, ça m´arrive. Jamais en ville, c´est vrai, mais sur les routes de montagne"
( t´as vu, ta technique de post déteint sur moi ^^ je dois bien avouer que c´est plus précis)
on est bien d´accord. Tant que les " risques" ( calculés quand même) ne sont que pour nous-même... moi aussi j´essore quand c´est tranquille, même si j´ai pas bcp de montagnes dans la région de Bruxelles ^^
" Vraiment, ne te mets pas martelle en tête avec le revêtement, mouillé ou pas : il accroche largement assez."
Raisonnablement, je sais et je sens que je suis prêt. Mais bon, le stress est un peu là quand même, c logique. Enfin, je retourne m´exercer une heure ce soir, histoire d´être vraiment tranquille dans ma tête.
" Si tu n´as rien à faire pendant une demi-heure, je le raconte là :
http://clement.buisson.free.fr/permi12.html"
Vais aller voir ça ^^
tehem :
C´est un Bridgestone Bat-Lax ( si j´ai bien lu sur la tranche,
dans la pénombre du garage).
Si c´est un BT020 ( assez probable ) : ils sont un peu moins performants que certains autres, au freinage. On peut perdre 1 ou 2 m, sur un freinage d´urgence à 90 km/h, par rapport à un autre. Donc c´est normal. Ceci dit, ça reste un excellent pneu auquel tu peux faire confiance.
Mon père ( motard au long cours) me conseille Metzeler...
Les Metzeler MeZ4 sont sensibles à la pluie, et le guidage s´en ressent pas mal. En revanche, les Z6 sortis récemment sont absolument excellents.
Franchement, je sais pas si ça vient de la roue ou de moi qui
tire trop sur ma poignée,
De la roue, ça me surprendrait. Sinon, tu sentirais une vibration ou un flou dans le guidon.
Du pneu, comme je le disais, si c´est un BT020, c´est très possible.
Mais sinon, il faut aussi voir tout ce qu´il y a sur ton pneu : c´est une énergie énorme à laquelle il a affaire ( le poids de la moto et le tien qui se déportent sur l´avant, la vitesse de l´ensemble, tout ça... )
De plus, le freinage de la TDM est réputé pour être mordant et manquer un tout petit peu de progressivité.
Là, je crois que c´est à toi de mieux gérer ta main droite, parce que changer de pneu ne fera probablement pas grand chose ( je peux me tromper, la géométrie des hybrides «gros trail routier» est assez spécifique, aussi )
( t´as vu, ta technique de post déteint sur moi ^^ je dois bien
avouer que c´est plus précis)
on est bien d´accord. Tant que les " risques" ( calculés quand même)
ne sont que pour nous-même... moi aussi j´essore quand c´est
tranquille, même si j´ai pas bcp de montagnes dans la
région de Bruxelles ^^
Toutes mes condoléances
Raisonnablement, je sais et je sens que je suis prêt. Mais bon,
le stress est un peu là quand même, c logique.
Oui, c´est parfaitement normal.
De la roue, ça me surprendrait. Sinon, tu sentirais une vibration ou un flou dans le guidon.
Du pneu, comme je le disais, si c´est un BT020,
c´est très possible.
Je voulais dire pneu, pas roue, bien évidemment.
Mais sinon, il faut aussi voir tout ce qu´il y a sur ton pneu : c´est une énergie énorme à laquelle il a affaire ( le poids de la moto et le tien qui se déportent sur l´avant, la vitesse de l´ensemble, tout ça... )
Avec mon 1m95 et mes presque 100 kg, + les 200 de la moto, c´est clair.
De plus, le freinage de la TDM est réputé pour être mordant et manquer un tout petit peu de progressivité.
Tu m´étonnes, ce sont les freins de la R1, si ma mémoire est bonne. Deux disques et 4 pistons sur chaque disque, si je dis pas de bêtises. Pour freiner, ça freine ^^
Bon, j´ai pris congé demain vu que l´exam est à 9h00 et que j´aurais besoin de l´après-midi pour aller chercher le papier si tout va bien ou pour me remettre si ça foire ^^, je vous ( amis motards) tiendrai au courant lundi.
Ayez une pensée demain matin pour tehem qui passe son permis
Clement> Et merci pour les infos sur les pneus. Je pense que tu as raison, changer le pneu ne servira pas à grand chose. Faut juste que j´apprenne à mieux doser.
tehem :
Avec mon 1m95 et mes presque 100 kg, + les 200 de la moto, c´est
clair.
Pour moi, c´est encore pire : 115 kg tout nu, et la moto environ 230 kg tous pleins faits.
Et mon BT020 à l´avant ne m´a jamais fait défaut ( mais le freinage de ma machine est hyper progressif )
Pour freiner, ça freine ^^
Indéniablement. Mais bon, quand on le sait, ça ne pose pas de problème...ce n´est pas comme celui de certaines Ducati sur lesquelles tu as : rien, rien, bloqué !
Bon, j´ai pris congé demain vu que l´exam est à 9h00 et que
j´aurais besoin de l´après-midi pour aller chercher le
papier si tout va bien ou pour me remettre si ça foire ^^
je vous ( amis motards ) tiendrai au courant lundi.
Nous attendrons !
Ayez une pensée demain matin pour tehem qui passe son permis
Promis, vers 9h00, j´aurai une pensée
les motards...
Ben j´aurais une ou deux petites questions:
quelle moto pour débuter?
on m´a dit que les cb 500/600 étaient bien: elles coutent pas trop cher en occase, demandent peu d´entretien, sont de bonnes machines...
Le hic, c´est que je fais 1m96...
=> Quelles moto/ type de moto pourrait me convenir???
Je me vois pas sur une cbr pendant 3 heures lol.
Le permis, en belgique, consite en koi?
Tehem, je compte sur toi pour que tu me racontes demain...
voila, c´est tout pour l´instant.
y a pas de moto ideal pour debuter!
n´importe quelle 600 ( ou 650 pour la SV)convien tres bien!
de toute facon avec une cb500 tu te fera deja plaisir mais apres faut voir ou tu habite,la gueuele de la moto,si tu aime rouler vite ou pas!
moi j´ai pris une SV650S pour la gueule de la moto!
mais je sais que jamais je ne prendrai de 600 bandit,ou hornet ou sv650N car tu n´a pas de protection et comme je roule regulierement a plus de 200 et bien tu t´en prend plein la gueule et c´est intenable!
a toi de voir tes envi surtout!
merci wazaa. D´autres ont des avis?
pour debuter tu a donc la SV650S ou N,
la bandit 600,
la CB500
la fazer 6000
l´ER5
la xjn....
les motards,ce sont des tapettes et des branleurs
merci manu pour ton commentaire constructif.
vien faire un tour avec moi manu tu verra qui c´est qui va se faire dessus!