hugobosss31 :
oups ai fait " poster" trop tôt!
Bah, ça arrive à tout le monde
J´ai débutté par un CBR 900
Eh ben t´avais les moyens, pour l´assurer...
débridé
Ah, je retire ce que j´ai dit : autant rouler sans assurance, si la moto est débridée
ET...j´ai su garder la tête froide
Quel a été ton terrain de jeu pour ton apprentissage en 900 CBR ?
Bref au 40 001 kms au caisseux ( salop! ) a grillé un stop
au bout d´une longue ligne droite où j´arrivé je le concéde un
peu ( bcp) vite.
Quand une moto roule au double de la vitesse légale, une voiture ne PEUT pas estimer le temps qu´elle mettra à lui arriver dessus.
Selon moi, c´est torts partagés ( malgré ce qu´ont pu dire les assureurs )
Moralité: certe, attention à la premiére moto MAIS tout est
une question de responsabilité!
Et de bol ( ça je le maintiens ) et éventuellement de peur. Tant qu´on a trop peur pour rouler vite, on risque pas de se sortir
de plus commencé avec une sportive a cet avantage
( si vous voulez continuez avec ce type de moto par la suite
et BIEN SUR si vous savez être raisonnable ) que vous ne serez
pas dérouté en achetant votre premiére sportive
Faux argument.
Apprendre sur un er-5 ou sur un 900 CBR, c´est toujours apprendre à piloter une moto.
La différence se situe ailleurs : il y en a une qui pardonne les erreurs de pilotage, et une autre qui est plus exigeante, c´est tout.
Avec l´une, tu te fais un apprentissage serein et sans grosses frayeurs, avec l´autre tu as toutes les chances de te tuer si tu roules au-dessus de tes pompes.
( passer d´un CB 500 à un 900 CBR c´est comme passez d´une
2 cheveaux à une ferrari...je parle puissance et performance...
Et donc tu préconiserais à un jeune conducteur ( qui en a les moyens ) d´acheter une Ferrari parce que c´est mieux ?
J´y crois pas...
certes les bases de conduite sont les mêmes mais ça s´arrete là
Oh le beau préjugé que voilà !
Tu es en train de laisser croire que c´est la machine qui fait le pilote, là...
Le placement du regard, le transfert des masses, l´appréhension correcte d´une courbe, l´appréciation de l´adhérence du revêtement, déceler les pièges ( gravillons, rainurage, etc. ) , ce n´est pas la moto qui va le faire à ta place.
Et savoir le faire sur une 500 CB, c´est savoir le faire sur une Hayabusa.
Pour le reste, c´est juste le mode d´emploi qui change selon la machine. Et ça, c´est finalement minime par rapport au savoir-faire, j´espère que tu seras d´accord.
De plus cet accident aurait pu m´arriver aussi bien en CB 500
Ça, oui, pas de doute.
Autre moralité: tous les possesseurs de R1 ne sont pas des
kéké
Non, en effet. Mais j´aime bien l´expression «kéké en R1 foul povaire»
et sans me prendre pour un grand pilote il m´arrive aussi
de déposer par ci par là quelque tanche qui roule en R1
ou autre suzuky...
Oui, peu importe la machine, c´est le pilote qui fait tout.
Donc...j´ai raison
T´es chiant toi t´a réponse à tout!
Lol
- Eh ben t´avais les moyens, pour l´assurer...
oui chance d´avoir un papa assureur
- Quel a été ton terrain de jeu pour ton apprentissage en 900 CBR ?
je suis de Toulouse donc: rocade ( ya bon avec R1 full pover!!!!:-)) , tite route de campagne et route de montagne pour aller au pas de la case ( andorre) ( y a bon avec CBR mais pas pr calle pied ! )
- Et de bol ( ça je le maintiens ) et éventuellement de peur. Tant qu´on a trop peur pour rouler vite, on risque pas de se sortir
D´accord avec toi sur la peur, j´ai fait dans mon froc lors de mes premiers essorages de poignet
Pas d´accord avec toi sur le bol, car faut savoir aussi éviter de faire appel à la chance ( l´accident que j´ai eu je l´ai " un peu" provoqué en roulant largement trop vite...c pas une question de chance).
Pour moi c une question de RESPONSABILITE AVANT TOUT
- La différence se situe ailleurs : il y en a une qui pardonne les erreurs de pilotage, et une autre qui est plus exigeante, c´est tout.
Avec l´une, tu te fais un apprentissage serein et sans grosses frayeurs, avec l´autre tu as toutes les chances de te tuer si tu roules au-dessus de tes pompes
oui et non car un CBR dans sa conception, sa tenue de route, son freinage est beaucoup ( mais alors beaucoup) plus sure qu´un CB 500 ( faut que j´arrete avec cette moto y vont croire que je la déteste...alors que je m´en fou!). Donc apprentissage plus serein sur un CBR si ( et seulement si) on ne roule pas au dessus de ses pompes ( et la je suis d´accord avec toi )
- Quand une moto roule au double de la vitesse légale, une voiture ne PEUT pas estimer le temps qu´elle mettra à lui arriver dessus.
Selon moi, c´est torts partagés ( malgré ce qu´ont pu dire les assureurs )
Argh! difficile d´être d´accord avec toi quand tu passes un an a plus pouvoir marché ( et encore j´ai eu de la chance) mais comme je l´ai dit plus haut je reconnais avoir un peu provoqué l´accident.
Par contre le caisseux à la con qui avait picolé qui s´est arréte au stop, qui m´a vu puis qui a changé de cd et a démarrer sans plus penser à moi ( c lui qui me l´a dit " je vous ai vu mais j´ai changé de cd et aprés j´ai complétement oublié que vous arriviez!!!!!!!!!!!) y avait pas de question d´appréciation de vitesse là!
D´autant que ce con au lieu de dégager la voie est resté planté en p^lein millieu de la route.
- Et donc tu préconiserais à un jeune conducteur ( qui en a les moyens ) d´acheter une Ferrari parce que c´est mieux ?
L´idée c un peu ça ( poussé à l´extreme evidement), disons que si on a les moyens mieux vaut acheter le top en terme de sécurité ( j´entend par là freinahge, tenu de route etc...)ensuite et encore une fois c une question de responsabilité.
Qu´est ce qui vaut mieux: une 205 gti qui ne va " qu"à " 200 mais qui est un véritable cerceuil roulant ou une ferrari qui monte à 300 mais qui vraiement étudié pour ( et donc logiquement en roulant à 200 tu es plus en sécurité . ..même si, je l´admet parler de sécurité à 200 c´est pas vraiement top).
Le même raisonement se tient pour les motos: un CB 500 monte à 160 un CBR aussi sur laquelle tu préféres être à cette vitesse dis moi?
- Tu es en train de laisser croire que c´est la machine qui fait le pilote, là...
Le placement du regard, le transfert des masses, l´appréhension correcte d´une courbe, l´appréciation de l´adhérence du revêtement, déceler les pièges ( gravillons, rainurage, etc. ) , ce n´est pas la moto qui va le faire à ta place.
NON ce n´est pas ce que j´ai voulu dire, au contraire!!!! mais l´expérience est aussi valable en Diversion ( je change un peu) qu´en R1 ( là aussi je change car ma titine va être jalouse)
- Oui, peu importe la machine, c´est le pilote qui fait tout.
Donc...j´ai raison
Donc . ..J´AI RAISON: qu´importe la machine avec laquelle tu débuttes les fondements de la moto sont les mêmes! C´est juste une question de responsabilité
Au fait tu roules en quoi et où?
Salut
Clement a TOUJOURS raison
bon si vous avez pas peur de vous faire pourrir, rendez-vous au bar de Joe.
Je vous laisserais voir le pneu arrière de ma Hornet pendant quelques secondes
Salut les gens.
Hugo> Bienvenu parmis les motards du forum 25/35 ^^
Swilly> " Je vous laisserais voir le pneu arrière de ma Hornet pendant quelques secondes "
Le smiley, c´est parce que tu sais que c´est de la blague? Je te rappelle que TDM sont les initiales de " Tous Derrière Moi"
pauvre pneu!!
tehem> ben koa j´ai le droit de me vanter aussi nan? Je suis un poireau et fier de l´etre!
c´est toi qui roule en T(as) D(e) M(erde)?
Mais je vous rappelle qu´ici c un topic sérieux... ( clement veille)
pour la déconne faut aller au Joe Bar!
( nan g pas d´action dans ce rade...)
Gazz
Swilly> Allez, encore une couche, dans la bonne humeur:
Je vous laisserais voir le pneu arrière de ma Hornet pendant quelques secondes
=> Vachement sympa! Après, on démarre, et tu pourras regarder le mien.
hugobosss31 :
T´es chiant toi t´a réponse à tout!
Lol
Voui, ça fait partie de mes gros défauts
je suis de Toulouse donc: rocade ( ya bon avec R1 full
pover!!!! )
C´est ce qu´il y a de plus chiant, et de moins exigeant en terme de pilotage.
tite route de campagne et route de montagne pour aller au
pas de la case
Aaaaaah là ! Là on parle la même langue
D´accord avec toi sur la peur, j´ai fait dans mon froc lors
de mes premiers essorages de poignet
Et donc, ça ne te pose pas de problème de conseiller à quelqu´un de se faire des frayeurs pendant qu´il apprend ?
Pas d´accord avec toi sur le bol, car faut savoir aussi
éviter de faire appel à la chance
Autant je suis d´accord dans le principe, autant dans les faits, la chance est là quand même.
> Avec l´une, tu te fais un apprentissage serein et sans
> grosses frayeurs, avec l´autre tu as toutes les chances de
> te tuer si tu roules au-dessus de tes pompesoui et non car un CBR dans sa conception, sa tenue de route
son freinage est beaucoup plus sure qu´un CB 500
Et elle est BEAUCOUP plus exigeante. C´est une meilleure machine, aucun doute là-dessus.
Mais quand cette moto, comme la plupart des sportives, te prévient ( petite glissade de l´arrière, le cul qui gigote un peu, le guidon qui te met un coup, etc ) il est DÉJÀ trop tard pour un newbie.
Il manque d´expérience, il ne peut plus compter que sur un coup de bol pour ne pas tomber du haut de la falaise.
En revanche, avec un 600 XJ, la machine se dandine un peu, te prévient gentiment, tu te fais un peu peur, tu rattrapes facilement parce que c´est une machine qui pardonne, tu t´arrêtes fumer une clope, et tu repars doucement.
Avec une sportive exclusive, si tu as fait une connerie, tu n´es vraiment pas sûr de repartir.
Donc apprentissage plus serein sur un CBR si ( et seulement
si) on ne roule pas au dessus de ses pompes ( et la
je suis d´accord avec toi )
On ne peut pas ne jamais rouler au-dessus de ses pompes, quand on apprend. Toi-même tu dis t´être fait des frayeurs...et tu as de la chance d´être encore vivant malgré les erreurs de débutant que tu as faites.
Et malgré ça, tu continues de prétendre que c´est ce qu´il y a de mieux ? Non, je ne suis pas d´accord, la majorité des motards non plus, les assureurs non plus, et les chiffres de la mortalité routière des jeunes permis non plus.
Tu es toujours aussi sûr d´avoir raison ?
Par contre le caisseux à la con qui avait picolé
Alors dans ce cas, il est en tort, point, je ne discute même pas. Rien ne justifie de conduire quand on a bu.
y avait pas de question d´appréciation de vitesse là!
Non, en effet. Je n´avais pas tous les éléments en main.
Qu´est ce qui vaut mieux: une 205 gti qui ne va " qu"à " 200
mais qui est un véritable cerceuil roulant ou une ferrari
qui monte à 300 mais qui vraiement étudié pour
Le mieux est une voiture basique, pas particulièrement puissante, avec une tenue de route convenable.
Mais bon, en voiture, si abordes un virage un peu vite, tu tournes le volant et la voiture tourne, même les yeux fermés
Si tu l´abordes très vite, tu piles, et la carrosserie fait le reste ( absorber le choc principalement )
( et donc logiquement en roulant à 200 tu es plus en sécurité
. ..même si, je l´admet parler de sécurité à 200 c´est pas
vraiement top).
La vitesse ne me pose pas de problème. À 200 sur autoroute, je ne vois pas où se situe le danger inhérent à la vitesse.
Le même raisonement se tient pour les motos: un CB 500 monte
à 160 un CBR aussi sur laquelle tu préféres être à cette
vitesse dis moi?
À 160, j´aime autant être sur un 1300 FJR, avec la bulle en position haute.
Je parle d´apprentissage du pilotage uniquement, là : et apprendre sur une machine exclusive et exigeante alors qu´on ne sait RIEN faire ( le permis n´est rien d´autre qu´un permis d´apprendre ) n´est pas une bonne idée.
mais l´expérience est aussi valable en Diversion
qu´en R1
Oui. Mais quand tu n´en as pas, un R1 est beaucoup plus dangereux parce que bien plus précis, rigide, sécurisant.
Seulement ce sentiment de sécurité, il est faux, pour un débutant : il va croire à un moment ou à un autre qu´il sait faire, il va essayer de rouler comme les grands, et il va se planter parce que la machine ne prévient pas.
Avec une Div, il va essayer aussi, la machine va le rappeler à l´ordre, il va se calmer.
> Oui, peu importe la machine, c´est le pilote qui fait tout.
> Donc...j´ai raisonDonc...J´AI RAISON : qu´importe la machine avec laquelle tu
débuttes les fondements de la moto sont les mêmes!
Non. Avec de l´expérience, la moto n´est pas importante. Sans expérience, c´est l´inverse.
Au fait tu roules en quoi et où?
Mon terrain de jeu, c´est le Jura, les Deux Savoie, le Mt Blanc, l´Ain, tout ça...
Et pour le moment, je roule en zr7-S.
Au fait : j´ai commencé en 1200 FJ, mais je ne me permettrai JAMAIS de dire que c´est ce qu´il y a de mieux pour débuter : c´est criminel.
swilly :
Clement a TOUJOURS raison
Clément a surtout des arguments, et beaucoup trop d´exemples de gamins qui se sont tués parce qu´ils ont voulu jouer les grands et commencer en ZX-9-R et autres GPZ Ninja...
Je vous laisserais voir le pneu arrière de ma Hornet pendant
quelques secondes
«Oh toi mon gaillard ! » ©JBT
Record battu !
Sacré post Clément, une fois de plus
tehem>
clement>le roman du matin
Quand je me relis, je me dis que je suis d´un pénible...
Si ça peut te rassurer, on se dit exactement la même chose
D´autant plus qu´effectivement, dans pas mal de cas, tu as les justes arguments pour défendre ta position.
Bon, pour revenir à une vieille histoire... A propos des pneux ( avant). J´ai revu mon moniteur de moto-école un peu avant l´exam, et je lui ai parlé de ce problème ( mon pneu, BT qqchose, qui glisse assez vite sur le mouillé). Lui me conseillait un Michelin qqchose, mais j´ai pas retenu le reste. D´après lui, c´est une gomme plus tendre, et ça tient mieux sur le mouillé. Ca te dit qqchose?
Bah les Michelin, il y en a beaucoup... S´il parle de Pilot Road, c´est la même gamme que le BT020, mais ils tiennent effectivement mieux sur le mouillé. Les prix sont comparables.
S´il parle de Pilot Power, là, c´est de la gomme un peu plus tendre, et la tenue sur le mouillé est meilleure.
Reste le Pilot Race, mais si tu fais plus de 5000 km avec, sois heureux
Okayzzz... Bon bah je vais voir. Je vais aussi en toucher un mot à mon garagiste. Logiquement, il est bien placé pour savoir.
Merci pour l´info sinon!
Fuck clément
T´es chiant quand même!!!!!
Même si t´as pas forcément tort ( bon je vais pas épiloguer encore!).
Je voulais ( au départ) dire que c´est possible de commencer avec une sportive à condition.....d´être raisonable ( maître mot de mon raisonement!).
Certes c plus difficile d´être raisonable avec un CBR ou R1 MAIS ( arf je suis repartie dans les longs discours!!!!!) je ne suis pas d´accord avec tou quand tu dis que une diversion pardonne plus qu´un CBR, encore une fois à vitesse égale mieux vaut avoir le cul sur la selle d´un CBR! hors même les moto les plus basiques montent à 160/180 et à cette vitesse je préfére avoir à freiner ou prendre une courbe avec mon R1 qu´avec une diversion voilà c tout
Enfin bref, comprenons nous je ne fais pas l´apologie de ce type de machine! C´est mon panard à moi je respecte ceux qui préfére rouler en Harley ( bien que ça me dépasse un peu m
Houps encore trop tôt!!!!!!
Je fais par de mon expérience et je dis c possible sans pour autant dire que c´est forcément la meilleure façon ( et...je te rassure des potes tombés en moto, dont certains ne sont plus là pour témoigner, jeune ou non sportive ou non j´en connais...comme tout le monde).
Au fait, les rocades toulousaines ne sont pas si simple que ça je t´assure car énormément de courbes ( je fais pas gaz a fond sur ligne droite aucun intérêt! enfin si je mens une pointe de temsp en temps c bien agréable mais mieux sur autoroute quand même)
Mais ca tourne mois qu´en montagne qd même.
Bha toute façon je m´éclate moi avec mon R1 ful pover mes tite tong, mon short et mon polo BLANCO en tournant autour de la place du capitole ( je passe jamais la 3éme!).
Des fois quand je suis fou, je met mes raybans sans le casque ( c dingue!)...nan je deconne.
Vive la combi de cuir même si à cette saison tu transpire ta race!...nan je déconne suis +tot jean botte et cuir . ...
Enfin bref tout le monde s´en fou!
Hugo> A propos des tongs/shorts/t-shirt, bien entendu que tous les possesseurs de R1 ne répondent pas à ce cliché. C´était de l´humour.
Mais bon, à Bxl, je croise peut-être 1 ou 2 autres motards sous la pluie en décembre, et aucun sur une super sport. Et puis dès que les beaux jours reviennent, ça pullule, y a plus que ça. Tu te fais doubler par des kakous en super sport ( j´évite le terme R1, tu vois ^^) qui semble penser que la peau est un moyen de protection vachement efficace contre l´abrasion sur bitume
hugobosss31 :
T´es chiant quand même!!!!!
Oui, je suis chiant parce que je SAIS que ce que je dis est juste. Laisser croire à des jeunes qu´ils peuvent commencer sans problème avec une sportive est irresponsable.
Je voulais ( au départ) dire que c´est possible de commencer
avec une sportive à condition.....d´être raisonable
( maître mot de mon raisonement!).
Je ne le nie pas, j´ajoute juste que le motard en herbe n´est que très rarement raisonnable bien longtemps. Et quand il déconne, il a un missile entre les pattes.
Bonne idée ? Non.
je ne suis pas d´accord avec tou quand tu dis que une
diversion pardonne plus qu´un CBR
Tu l´as essayée et poussée un peu dans ses retranchements, la Diversion ?
Moi oui. Et je peux t´assurer qu´elle te prévient très vite que tu t´approches des limites. Ça, c´est sécurisant.
Pareil pour la CB500, l´er-5 et pas mal d´autres machines dites «de débutant».
J´ai aussi roulé pas mal avec des sportives, aussi. Je les ai poussées aussi...et quand ça prévient, ça prévient très tard. Un peu au dernier moment, même. Si tu ne sais pas piloter convenablement, tu te vautres.
ÇA, c´est une réalité.
Le reste, c´est de la théorie : les sportives sont plus saines, elles ont un meilleur freinage, tout ça...d´accord, mais le débutant ne sait pas s´en servir, alors à quoi ça sert ?
Enfin bref, comprenons nous je ne fais pas l´apologie de
ce type de machine!
Heu...si, carrément
Je fais par de mon expérience et je dis c possible sans
pour autant dire que c´est forcément la meilleure façon
Bah moi aussi, mon expérience est d´avoir commencé sur une machine de «gros rouleur expérimenté», la 1200 FJ.
Je sais donc que c´est possible, mais je ne dis pas que c´est à faire, et encore moins que c´est facile «à condition de faire attention», parce que c´est dangereux.
Au fait, les rocades toulousaines ne sont pas si simple que ça
je t´assure
Je les connais, et : si, c´est facile.
Vive la combi de cuir même si à cette saison tu transpire ta
race!...nan je déconne suis +tot jean botte et cuir...
Quant à moi, je suis en tout Cordura© + bottes
Enfin bref tout le monde s´en fou!
Bah non, c´est super important l´équipement
Moi à la vitesse ou je roule j´ai le temps de voir arriver l´accident...Je peux même sauter en marche
signé : el poireau