Ahhhhhh! je vois pourquoi tu réponds plus au Joe Bar...
Passion quand tu nous tiens...
hugoboss31 :
- tu me dis donc qu´avec 100 CV il vaut mieux rouler avec
un truc qui freine moins bien qui tient moins bien la
route etc
Tu ne lis pas ce que j´écris ?
Je dis qu´il vaut mieux, et de TRÈS loin commencer avec une moto pas trop puissante, qui pardonne beaucoup qu´avec un missile sol-sol qui exige de la maîtrise.
( je vais pas recommencé...) en gros, montons un bon bourrin
de 100 cv sur un cadre de solex ca sera moins impressionnat
qu´une sportive et le débutant ser plus en sécurité
N´importe quoi. Si tu comprends de travers, je n´y peux rien, mais ne me fais pas dire ce que je n´ai pas dit. C´est déloyal.
de plus je note que tu n´argumentes pas plus que ça sur le
fait qu´il vaut mieux rouler à 160 avec un cbr ( arf non je
change avec un R1) qu´avec un diversion...
J´en ai parlé, mais succintement, puisque ce n´est pas le sujet.
Mais bon : à vitesse égale et avec de l´expérience, la R1 sera bien plus sécurisante, saine, etc, c´est entièrement vrai. Je ne vais pas le nier, c´est une évidence.
Seulement comme on parlait de DÉBUTANTS, donc des gens sans aucune expérience, la Div sera plus à même de l´empêcher de se vautrer, parce qu´elle prévient beaucoup plus tôt et pardonne beaucoup de choses. En bref : c´est une moto FACILE, contrairement à beaucoup de sportives, qui sont exigeantes.
je note pour finir que tu ne reléves pas non plus le conseil
qui peuvent être utiles ( audelà de note " querelle" qui
commence à durer) si possible faire du circuit...
Si, je l´ai relevé. J´ai dit que poser le genou n´était pas franchement la première chose à apprendre.
Mais ça peut s´avérer utile, pour les trajectoires, la prise de confiance dans la machine, la prise de conscience de ses propres limites, etc.
mais O maitre parmis les maitres
À aucun moment je n´ai prétendu être un grand pilote. En revanche, je ne parle jamais sans être sûr de ce que je dis, jusqu´à ce qu´on me prouve que j´ai tort. Et là, vous avez beau vous y mettre à deux ou trois, pas UN ne m´a sorti un argument valable pour la cause : débutons en sportives débridées.
je préfére te payer un verre au JOE BAR
J´espèrais que tu ne sois pas rancunier, parce que je ne le suis pas du tout non plus, et malgré notre désaccord passionné, nous pourrions parfaitement être potes
Qu´est-ce que je disais sur l´autre topic!!!
Vi, pile-poil
Je savais que tu le verrai...
POUR EN FINIR ( pacque bon on va qd même passer à autre chose hein! du style le plaisir ( commun je le devine) de la moto qque soit la façon de l´aborder)
Mais bon : à vitesse égale et avec de l´expérience, la R1 sera bien plus sécurisante, saine, etc, c´est entièrement vrai. Je ne vais pas le nier, c´est une évidence.
Seulement comme on parlait de DÉBUTANTS, donc des gens sans aucune expérience, la Div sera plus à même de l´empêcher de se vautrer, parce qu´elle prévient beaucoup plus tôt et pardonne beaucoup de choses. En bref : c´est une moto FACILE, contrairement à beaucoup de sportives, qui sont exigeantes.
Pas d´accord à 160 ( c´était le déburt de mon raisonement) je maintien qu´il vaut mieux avoir le cul sur un R1 que sur un div . ...or quasiment toutes les motos montent à cette vitesse ( c´est finalement tout le départ et la justification de mon raisonement)
Si, je l´ai relevé. J´ai dit que poser le genou n´était pas franchement la première chose à apprendre.
Mais ça peut s´avérer utile, pour les trajectoires, la prise de confiance dans la machine, la prise de conscience de ses propres limites, etc.
Tu détournes ce que je dis: lorsque j´ai parlé circuit j´ai parlé correction d´erreur, apprentissage du freinage, apprendre en rentrer en courbe ( ca je l´ai pas dit...je le dis maintenant) ce qui ne veut pas dire apprendre à poser le genoux ( pour la petite histoire il m´a fallu attendre mon deuxiéme stage de pilotage pour enfin limer mes slik...), bref des choses qu´on ne t´apprend pas forcément en école et pour moi celà reste essentiel
" débutons en sportives débridées".
Là y a un mal entendu j´ai dit que j´avai commencé en sportive dévridée, mais ce n´est pas ce que j´ai proné. J´ai toujours parlé de sportive à 100 cv ( une grande part de mon raisonnement tient à ce facteur) et n´ai jamais dit qu´il fallait débutter en sportibve débridée ( dans ce cas je te rejoins: c du pousse au crime parceque 50 cv en plus il faut savoir les maitriser....savoir garder la tête froide mais c aussi tout ce qui à mon sens rend une sportive attrayante au final).
Regarde l´ensemble de mes argumants et tu verras que tout repose sur " à puissance égale ( et/ou à vitesse égale car le raisoenemùent est selon moi tout aussi valable) mieux vaut être sur un sportive que sur un div". ( et j´ai du mal à comprendre comment on peut réfuter cette agffirmation) que l´on soit débuttant ( et je dirai même surtout si on est débuttant) ou expérimenté.
Bon allez, à la tienne!
hugoboss31 :
Pas d´accord à 160 ( c´était le déburt de mon raisonement)
Oui, mais c´est un raisonnement bancal dans le sens où un CB 500 va te demander un moment avant de te retrouver à 160. Le R1, lui, il t´y catapulte, et t´as pas encore passé la 4ème que tu y es déjà sans forcer.
Ça aussi, ça rentre en ligne de compte.
je maintien qu´il vaut mieux avoir le cul sur un R1 que sur
un div...
Je maintiens que c´est entièrement vrai, mais si on a de l´expérience.
Sans, on risque le mauvais réflexe parce qu´on s´est fait peur, et que la moto ne prévient pas assez tôt quand on commence à déconner.
or quasiment toutes les motos montent à cette vitesse
Ouaip.
Pas dans le même temps.
Tu détournes ce que je dis:
Nan, j´ai mélangé ton discours et celui de Ken, désolé, je me suis trompé.
lorsque j´ai parlé circuit j´ai parlé correction d´erreur,
apprentissage du freinage, apprendre en rentrer en courbe
( ca je l´ai pas dit...je le dis maintenant) ce qui ne
veut pas dire apprendre à poser le genoux
Oui oui, ça, je suis d´accord. Apprendre à tourner sur circuit est très certainement bénéfique.
> " débutons en sportives débridées".
Là y a un mal entendu j´ai dit que j´avai commencé en
sportive débridée,
mais ce n´est pas ce que j´ai proné.
J´ai toujours parlé de sportive à 100 cv
Oui, je forçais le trait. Mais bon, qu´elles aient 100 ou 140 CV, dans les paluches d´un débutant, c´est strictement la même chose : il n´est pas foutu de s´en sortir sans se faire des frayeurs inutiles.
Et encore, ça, c´est dans le meilleur des cas : le tien et le mien.
Dans le pire des cas, il se fait une pointe, il est à 250, il ne sait pas freiner, et se mange le mur un peu plus loin.
et n´ai jamais dit qu´il fallait débuter en sportive débridée
( dans ce cas je te rejoins: c du pousse au crime parceque
50 cv en plus il faut savoir les maitriser....
Voilà.
Et entre les 50 CV ( pas particulièrement nerveux ) d´une machine de moto-école et les 100 CV ( plutôt excités ) d´une sportive...y´a combien de différence ?
savoir garder la tête froide mais c aussi tout ce qui à
mon sens rend une sportive attrayante au final).
Bien sûr, ce qui fait l´attrait d´une sportive, c´est justement sa fougue, sa capacité à angler sauvagement, le plaisir de la maîtriser, etc.
Regarde l´ensemble de mes argumants et tu verras que tout repose
sur " à puissance égale ( et/ou à vitesse égale car le
raisonement est selon moi tout aussi valable) mieux vaut
être sur un sportive que sur un div".
Et moi, je ne l´ai jamais nié. Si si, regarde bien
Seulement les motos dites «de débutant» du genre : Div, CB 500, 500 GSE ou encore GPZ, ça fait plutôt dans les 50~60 CV environ. Pas 100, loin s´en faut.
Donc déjà, on n´est pas à puissance égale, ici.
Ensuite, tu parles de vitesse égale. Là où je te rejoins, c´est : quand on est relativement expérimenté. Sous cette condition, je suis entièrement d´accord.
Mais là où le bât blesse, c´est justement cette expérience.
Une Div, quand tu commences à arsouiller avec toi-même, elle se dandine un peu, elle te prévient que tu commences à aller un peu trop loin.
En réalité, elle est relativement loin de ses limites. Du coup, tu rattrappes le coup facilement parce qu´elle pardonne beaucoup, et parce qu´elle t´a prévenu tôt, bien avant la limite.
Et le débutant, quand la moto le prévient de cette manière, il arrête de déconner, se dit qu´il n´est pas encore assez grand, et reprend son apprentissage tranquillement.
Un 1200 FJ ( qu´est-ce que j´aime cette moto ! ) , quand il se dandine, tu es déjà à deux doigts de la chute, et tu as tout intérêt à savoir poser ton regard comme il faut, appuyer sur le repose-pied intérieur assez fort, et garder les gaz ( si tu laches l´accélération dans une situation limite comme celle-là, tu pars tout droit, avec cette machine ) .
Le débutant en sera strictement INCAPABLE. Il ira tout droit. Au mieux, il se fait peur en fonçant dans le champ en face. Au pire, il se tue.
C´est ÇA qu´il faut voir.
Que la machine freine super bien, qu´elle tienne incroyablement la route, que le cadre soit rigide à mort, que les amortos soient nickel, tout ça...ça n´a aucune valeur pour un débutant qui ne sait rien faire d´autre qu´appliquer ce qu´on lui a appris au permis ( c´est à dire quasiment rien )
( et j´ai du mal à comprendre comment on peut réfuter cette
affirmation )
Je viens d´expliquer comment, en essayant d´être le plus clair possible
Bon allez, à la tienne!
Tout pareil !
Un Champomy pour moi !
a bin d´accord! y suffit que clément et moi on se pouille plus pour que le topic tombe aux oubliettes! A moins que tous soient parti rouler...
Bon quel sujet polémique je pourrai lancer pour qu´on refasse viVre ce topic?....
Moi, moi, moi, j´en ai, m´sieur !
Alors :
- «Pourquoi les BMistes ne saluent pas ? »
- «Tongs ou sandales : bien choisir ses protections»
- «La trajectoire idéale : out-in-out, ou out-out-in ? »
- «Les caisseux : nuisibles ou chicanes marrantes ? »
J´en ai plein, des sujets pourris comme ça
clement> ouai encore des sujets ou tu vas pouvoir exploser le records de mots dans un post
sinon je t´attends chez Joe si tu l´oses....
Salut Swilly, Clément
Clément> Sujets polémiques:
Vous considérez les quads comme une forme de motos en France? ou pas du tout?
Ah ben en voilà un qu´il est beau, de sujet polémique !
Le quad : moto ou pas ?
À mes yeux, non. La position est proche de celle d´un Trail, c´est vrai...mais c´est le seul rapprochement qu´on peut faire entre les deux, outre le casque.
Trop de roues, ce truc. C´est drôle, mais ça n´a rien d´une moto.
Et le premier qui me parle des side-cars et qui me dit que c´est pareil, je lui mets un coup de cardan dans le museau
Sinon, d´un point de vue strictement légal, il me semble que les quads sont classifiés dans la même catégorie que les motos, en France. Mais je n´ai pas de certitude là-dessus, il faudrait fouiller les sites gouvernementaux, pour être sûr.
Si tu en as envie, bon courage
Salut Clément,
Je sais qu´en Belgique les quads sont immatriculés comme des bagnoles. Je pense qu´il faut un certificat de conformité ou un truc du genre pour rouler sur route, c´est tout.
Maintenant est-ce que dans l´esprit le quad c´est comme une moto... Pas pour moi. Ca doit être pratique quand t´es bourré, parce que t´as pas à tenir l´équilibre, c´est tout
Et puis bon, je suis sûr qu´il y a des exceptions, mais les mecs en quad par chez nous, c´est surtout des kakous qui font les malins dans les grandes villes.
Saluts les gars
j´avais la flemme de répondre et comme je savais que clement se ferait un plaisir...
a+ les tarmos
Merci de vos réponses les gars...
Je pense pas qu´ici non plus il soit considéré vraiment comme une moto... mais ici on parle davantage de VTT que de quad... ( vtt voulant dire véhicule tout terrain)
Mois je pense que contrairement à Clément le Qua
et merde " post" trop tôt! je disais donc qu ele quad est une moto........
Nan je déconne c´était juste pour faire chier Clément ( dont avec qui ( po français ça!) les joutes verbales me manque un peu
Bah, on va bien trouver un truc pour se chamailler, va, ne t´inquiète pas, Hugo