Quand a-ton le premier versement des bourses de notre académie : dès septembre ou pas ? Et si oui, quel jour ?
Merci vraiment de prendre le temps de me répondre !
Si tout le dossier est ok le premier versement s'effectuera début septembre pour le CROUS de Paris.
Le 02 septembre 2015 à 15:34:52 Jjrousseau- a écrit :
Si tout le dossier est ok le premier versement s'effectuera début septembre pour le CROUS de Paris.
Faut que je me dépêche alors
Bonjour,
Pour tous ceux entrant en première année post bac, ou pour tous ceux faisant leur première demande de bourse, voilà les étapes menant au versement de la bourse (tirées de mon expérience de l'an dernier).
1- Constitution du dossier : faites la le plus tôt possible, c'est à dire que le mieux était en temps et en heure entre janvier et avril il me semble. Cela reste possible après, néanmoins sous conditions.
2- Réception de l'attribution conditionnelle: elle intervient entre mai et juin pour les dossiers constitués à l'heure. Lors de l'inscription/réinscription, il est impératif de la transmettre au service des bourses de l'établissement (une photocopie) qui lui même la transmettra au CROUS.
L'attribution conditionnelle est aussi consultable ici : https://www.portail-vie-etudiante.fr rubrique "Suivi DSE"
3- Dossier en cours de traitement: lorsque cette mention apparaît dans le suivi DSE cela signifie que le CROUS a bien reçu les pièces venant de la fac et que votre dossier va être traité.
En effet, sachez que cette période peut durer longtemps : jusqu'à octobre ou novembre (auquel cas les premières mensualités non versées seront versées en une fois) car le CROUS traite les dossiers par vague et que vous pouvez figurer dans les premières vagues, ou les dernières (selon ce que m'a dit un conseiller au téléphone l'an dernier).
Vous pouvez toutefois relancer au téléphone à partir de fin septembre pour accélérer le processus mais étant donné que joindre le standard téléphonique relève du miracle, le mieux est de prendre RDV.
Enfin certaines fac prennent beaucoup de temps à envoyer les documents au CROUS, si fin septembre vous n'avez pas de nouvelle, vous pouvez envoyer votre conditionnelle et le certificat de scolarité accompagné d'une lettre directement au CROUS.
4- Notification définitive: une fois obtenue, votre suivi DSE affichera "paiement (de la 1ère mensualité) réalisé" dans les jours suivants. Comptez 5 à 10 jours pour que la mensualité soit ensuite créditée sur votre compte.
Voilà voilà En résumé, même si cela peut-être angoissant ou que vous puissiez être dans le besoin, n'ayez pas d'inquiétude si vous n'avez pas votre bourse dès la rentrée. Une simple relance fin septembre début octobre fera probablement accélérer les choses. Avant cela n'est pas nécessaire.
En espérant en aider plus d'un
Dite, j'ai reçu par l'établissement, un certificat d'inscription au BTS dans lequel je suis, les certificat de scolarité von être donné la semaine prochaine, aujourd'hui je suis allez voir le CPE pour donné ma notification d'attribution conditionnelle de bourse, mais il la pas pris car il sait pas quoi en faire ( et je l'ai pas donné dans mon dossier d'inscription ) qu'est ce que je dois faire ? je suis un peu perdu
j'ai poster hier mais je retrouve pas le topic !
J'ai reçu la notification depuis début août mais comme il y a un problème pour s’inscrire en ligne sur le site de ma fac, je ne peux toujours pas m'inscrire et ils ne se pressent pas pour régler ce problème donc je voulais savoir si dans une semaine par exemple je réussis à m'inscrire est-ce que je toucherai le premier versement en septembre où je devrais attendre le mois d'octobre ?
Pour ceux qui ont la définitive, combien de temps ça a mit entre "dossier en cours de traitement" et "attribution définitive" ?
ils m'ont dis de leur donner la notif de bourse lundi dans l'établissement, donc j'vais me faire verser quand ma bourse ?
Bonsoir,
"Dossier en cours de traitement. pour l'année 2015/2016"
Que dois-je faire ? Les papiers ont été envoyés fin Juin
-[Matthieu]- > Est-ce que l'adresse que tu as renseignée est bonne au moins ? Tu as regardé dans tes indésirables ?
L-inconnus > Si tu as 20 ans dans l'année en cours, il faut que tu la montres pour ne pas payer la sécurité sociale étudiante.
ramoulfa6 > La mention "en attente de décision" signifie qu'il leur manque un papier, tu dois les contacter.
Marsucops > Attendre.
Pour ceux qui demandent quand vont-ils recevoir la bourse, attendez putain, c'est courant septembre ou octobre, ça fait 30 pages qu'on vous le dit.
Le 02 septembre 2015 à 17:43:10 Marsucops a écrit :
Bonsoir,"Dossier en cours de traitement. pour l'année 2015/2016"
Que dois-je faire ? Les papiers ont été envoyés fin Juin
Tu attends
Le 02 septembre 2015 à 16:31:34 ArtificieIle a écrit :
Pour ceux qui ont la définitive, combien de temps ça a mit entre "dossier en cours de traitement" et "attribution définitive" ?
Le 02 septembre 2015 à 17:55:07 Morceaux a écrit :
-[Matthieu]- > Est-ce que l'adresse que tu as renseignée est bonne au moins ? Tu as regardé dans tes indésirables ?
Oui, et oui
Le 02 septembre 2015 à 19:04:32 ArtificieIle a écrit :
Temps variable.
Le 02 septembre 2015 à 19:08:10 -[Matthieu]- a écrit :
Oui, et oui
Je pense que la seule chose à faire c'est de les contacter en leur demandant de renvoyer les papiers sur l'adresse que tu leur donnes, peut-être qu'il y a eu une erreur.
Je suis hirs délai, j'ai envoyé mon dossier fin juin. Mi août on me dit qu'il manque la feuille d'impôt de mon père, je leur ai envoyé il y a 13 jour maintenant en prioritaire. Dois-je les relancer ?
Si oui, c'est bien par le formulaire du site ? Ou on peut les contacter par téléphone.
J'ai eu ça aujourd'hui ...
Sa veut dire quoi ?
J'ai la bourse mais pas de logement pour l'instant ou bien j'ai rien ?
Le 02 septembre 2015 à 21:41:48 Vermil1on a écrit :
J'ai eu ça aujourd'hui ...
Sa veut dire quoi ?
J'ai la bourse mais pas de logement pour l'instant ou bien j'ai rien ?
ça veut logiquement dire que tu pourras en avoir un seulement dans le cas où des gens ayant obtenu feu vert pour le logement crous se désisteraient
FunnyVLeBadass > Relance-les si tu veux mais dis-toi que tu n'es pas le seul dans cette situation.
Bonjour à tous,
J'ai juste une petite question.
J'ai reçu le 18 Juillet un mail du CROUS avec deux pièces jointes : Notification et Notice. Je voulais savoir, à partir de ce moment là, si j'aurais ma bourse du mois de Septembre assez rapidement ou pas ? Où faut-il attendre une autre notif ou autre ?
En tout cas quand je vais sur mon suivi DSE j'ai une page avec mes voeux et que les éléments ont été pris en compte :
Merci