Merci pour ta réponse linkin
Les 15 fois, tu les répartis comment grosso modo ?
C'est là aussi où j'ai du mal, hop j'ai fini un cours, je passe à l'autre, et puis j'oublie le précédent
"Je voulais me renseigner sur comment devenir prof mais on nous laisse pas de temps, apparemment ma date de stage commence au moment où commence les cours du double cursus scientifiques... Mais c'est fou qu'ils ne fassent l'information que pendant une brève période "
~> A Lille 2, quand on pouvait encore faire un M1 en P2 sans dérogation (c'est terminé sur directive nationale, maintenant ), on était mis au courant à la pré-rentrée...Soit deux mois APRÈS les pré-inscriptions.
"Au passage, une petite question à Ano, je me souviens plus, tu avais fais des recherches pour devenir chercheur ou enseignant ?"
~> Je suis pas super documenté sur l'enseignement... De toute façon, ça va de pair avec la recherche dans le monde universitaire, or c'est sur la recherche que je me suis documenté.
Si vous souhaitez davantage d'infos, cherchez le forum du Tutorat Lillois, allez dans les questions générales et trouvez un sujet sur les Masters Universitaires, il y a un gros pavé pour répondre à vos questions.
J'essaierai de vous passer un lien direct ici vers un PDF.
http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/17/0ze9tsu/Les%20masters%20universitaires.pdf
Voilà un lien direct. Ce n'est pas moi qui ai réalisé ce PDF, même s'il reprend exactement mon pavé.
Merci Ano.
Ayatollah -> L'après midi , je revoyais une ou deux fois le cours en entier.
Ensuite , j'avais toujours 2 colles et un concours blanc par semestre. Pour chacun d'eux je revoyais deux fois le cours.
Enfin au deuxième semestre , j'ai eu 2 périodes de révisions et pendant les 2 j'ai fait 3 fois le tour de l'intégralité de mes cours.
Cela nous fait donc : 1 + (2+2+2) + (3+3) = 13
C'est en gros ce que j'ai du faire pour la plupart de mes cours. Le tout est de revenir régulièrement sur tes cours. Avoir des colles te permet de revoir périodiquement tes cours et d'entretenir ta mémoire.
Kalas, c'est moi où t'as rien glandé pendant ton second quad' pour perdre autant de places ?
En tout cas bien joué !
On a nos résultats demain à Bordeaux !
Putain j'avais totalement zappé que ma fac organisait un truc sur les masters...
Et dire que je veux me lancer dans l'enseignement... je ne sais absolument pas ou me renseigner pour ma fac :s
Il me semblait qu'un de mes profs d'anat nous avait juste dit qu'il avait fait quelque chose en plus après sa spécialité pour pouvoir enseigner...
Tu penses qu'il faut que je contacte la fac ?
Oui, l'enseignement va de paire avec la recherche, donc obligé de faire un master. En général on commence à enseigner au cours de la thèse, c'est une petite expérience quoi. L'avantage du tutorat c'est de pouvoir y goûter plus tôt.
linkin : si tu es de PD ou P7 (voire PSA je sais plus), vous avez droit au double cursus médecine/Sciences. Sinon il y a toujours l'Ecole de l'Inserm...
The_Ayatollah : tu as moyen de les voir souvent les cours, le tutorat boucle tous les cours + séances de révision + 2 CCB au premier quad + colles... Le reste, c'est à toi de te prendre en charge, de te dire "tel jour je me fais tel cours". Ma méthode pour la plupart des matières, c'était lire 2 fois le cours, faire le TD, relire le cours et en dernier faire la séance tuto (qui est un peu plus dure que les TD), le tout à la suite, je t'assure que ça rentre... annales gardées pour les deux dernières semaines. Bref avec ça + si t'es à jour pour les séances tuto, y'a pas de raison ! La nouvelle prez du tuto nîmois est une ex-montpelleraine, ils ont commencé à travailler tous ensemble depuis des mois déjà donc t'inquiète que le tuto à Nîmes sera aussi bon qu'à Montpellier.
Asperger : le seul que je connais a eu sa P1 primant bien classé, est tout à fait normal sur le forum et sur internet, mais IRL c'est totalement autre chose... mais c'est peut-être aussi qu'il a du mal à s'adapter (jusqu'au bac il était genre au Qatar dans un lycée français), c'est sans doute en train de changer vu qu'il est devenu tuteur et élu étudiant... voilà sinon, tuteur de biophysique : keupiiiiiin je l'ai été pendant 2 ans, et là ça me manque...
Par contre : le master 2 recherche c'est PAS light ! C'est du boulot les gars, c'est quand même du bac+5 fac des sciences.
C'est une expérience super enrichissante, mais honnêtement c'est pas évident au début. Mais à la fin ça se termine bien (enfin si vous faites ça sérieusement, y'a pas de raison ^^).
"linkin : si tu es de PD ou P7 (voire PSA je sais plus), vous avez droit au double cursus médecine/Sciences. Sinon il y a toujours l'Ecole de l'Inserm..."
~> Attention, à partir de l'an prochain, suite à une impulsion nationale franchement intelligente ( ), les facs' auront tendance à interdire les UE de M1 aux P2, sauf dérogation pour l'Ecole de l'INSERM.
(malheureusement, ma fac' le fait de gaieté de cœur... )
Il me semble avoir lu ( je le retrouve plus sur le pdf ) qu'on est pas obligé de faire le cursus nécessaire pour l'enseignement/recherche dés la P2 ?
Et malheureusement, n'ayant pas été au tutorat cette année, ce dernier me refuse en tant que colleur
( Au fait je suis à saint étienne. Oui la fac paumée )
Non, mais franchement commencer en P2 ou D1 ça s'appelle de l'investissement puisque t'as plus de temps libre que pendant l'internat... ce qui est fait n'étant plus à faire !
Ah, sainté... Fac paumée ouais, tellement qu'elle se sent obligée de pactiser avec Clermont.
Bon après je ne sais pas comment le tutorat est géré là-bas, mais "ils (= les étudiants responsables du tutorat) n'ont ABSOLUMENT pas le droit de refuser un tuteur potentiel sur ce critère. Si t'as envie de foutre la merde, va voir le responsable pédagogique qui gère le tutorat au niveau de la fac / université.
Si on avait fait ça à Montpellier-Nîmes, 1) on n'aurait pas eu de bons éléments 2) ce fameux responsable nous aurait mis trois paires de baffes.
@linkin et @Viouthay : Ok merci pour vos conseils les gars, je tâcherai de me baser sur ça l'année prochaine, surtout sur le fait d'être à jour niveau cour (cette année j'ai eu tendance à être en retard ). J'suis prêt à reprendre j'crois là
Linkin, dans ton exemple tu as pris une matière étalée sur 2 semestres, si on en prend une étalée sur un seul semestre, le premier par exemple, tu revoyais également 3 fois le cours dans la période de révision d'avant-concours ou bien plus ??
Et pour la présidente du TNM Viouthay, je vois qui c'est, une ex-tutrice de Physio 1 hyper sympa en séance, j'espère qu'elle sera à la hauteur du président de cette année ^^
Courage à ceux qui auront leur résultat demain
OMG !!! Ano GG !!! La meme pathologie que de gaulle !
C'est vrai que ta grandeur de taille pourrait bien évoquer ca en plus du psychisme
Viouhtay Je suis allé voir la secrétaire qui s'occupe du tutorat. Ma question était claire 'Est-ce que je peux postuler pour être tuteur sans avoir été à l'ACME ( nom du tutorat stéphanois ) pendant l'année ' .
Elle m'a clairement répondu non. Dire que je ne voulais pas faire tuteur en prépa pour pas encourager le système
Ayatollah Non, je parlais d'une matière sur un seul semestre. Plus exactement je parlais de cours du début du deuxième semestre. Etant donné qu'on a eu deux scéances de révisions ( ouais à sainté c'est bizarre : 2 semaines de vacances en avril, 2 semaines de cours, puis 1 semaine de révision, puis partiel ... ) j'ai donc revu 2 fois 3 fois le cours pendant les révisions, tu me suis ?
Au premier semestre, les cours du début d'année j'ai du les relire environ 10 fois ( on avait que 2 semaines de révisions ).
Héhé, j'ai envoyé un message à mes profs qui ont fait un conf' sur les masters il y a une semaine.
Très sympathiques, ils m'ont envoyé un pdf aussi complet que celui d'ano, en épuré et spécifique à saint étienne =)
Les inscriptions ont l'air d'être moins chiantes qu'à Lille, on s'inscrit 'que' en septembre.
Coucou
Pcem1 deja pris donc pas le choix
COMMENT CA VA LES CARABINNNSSSSS ?
Waouh, la répartition cette année avec dentaire qui est partie 40 places avant médecine
Et le minore est vraiment un chanceux :
Doyen :<< Voilà dernière place de médecine prise par la 317èm, ah en fait nous avons oublié de ne pas compter une étrangère dans le numerus donc il nous reste une place de médecine >>
Et la t'as le 318èm qui descend sous une magnifique ovation
Trop bon pour le 318em
Chaud Ano même si j'avoue que je ne sais pas en quoi sa consiste exactement
Sinon un pchite question certains d'entre vous travaillent à plusieurs ? si oui quel est la meilleur façon de le faire (à 2 voir 3) ou alors c'est fortement pas recommandé ?
Au début je bossais avec une amie, on prenait les cours d'anat ensemble (moi le dessin et elle le cours), mais on a vite arrêté, ça ne me convenait pas, on avait pas la même façon de prendre les cours, donc au final on a fini chacun de notre côté avec un dictaphone, et la différence se voit entre mes premiers cours et ceux que j'ai pris tout seul.
Ça nous a pas pour autant empêché de bosser encore, mais beaucoup moins, en fait j'étais surtout là pour répondre à ses questions (ça avait le mérite de me faire réviser au moins, c'est déjà ça) vu que j'avais moins de difficultés à comprendre qu'elle.
Au final je suis passé, pas elle (400/800 à peu près), je suis unpeu dégoûté pour elle, mais au moins comme ça j'aurai le temps de l'aider l'année prochaine.
Et sinon j'ai reçu mon relevé de notes
Pour ceux qui veulent avoir une idée du niveau/de la difficulté des épreuves :
1er semestre :
Chimie - Biochimie : 25,899/60
Physique - Biophysique : 27,360/60
SHS : 65,650/100 (j'ai rendu presque copie blanche au 2e sujet, on a 2 questions, chacun une page recto-verso de réponse)
2e semestre :
Anatomie : 63,100/100 (je précise que ça consiste en 20 questions avec réponses à rédiger, pas de QCM, et ça s'étale sur toute l'année)
Bio cell - Histologie : 59,800/80 (alors que j'ai répondu la majeure partie de la bio cell au pif tellement je hais cette matière)
Physiologie : 76,500/100
Total : 318,309/500
Voilà, on voit bien que j'ai fait de la merde au premier semestre et que j'ai finalement trouvé la bonne méthode qu'au 2e, heureusement d'ailleurs
Sinon, le dernier pris en médecine avait 253,430/500, en dentaire à Strasbourg 309,772 et en dentaire à Nancy 250,183.