bien jouer aux nouveaux P2 (c'est fou, y'en aura la blinde sur se topic l'année prochaine)
Yoda, comment ça t'es pas major ? tu sera fouetté
GG les mecs
Bravo à ceux qui passent en P2.
Carré, au rapport!
Et GG aux néos néos p2
(oui il y a bien 2 néos )
je suis la, près à bouffer du bizuth
Et moi près à déchirer du carré grâce à la réforme!
quelle fac ?
Reims, pourquoi?
bon,première soirée pourri
mais bon,c'est comme ça
GeatanDugas : dommage
-GT- : je pense que la réforme sera à l'avantage des doublants du moins c'est ce qui se dit dans ma fac: autant de cours en beaucoup moins de temps et programme à peu près identique,une seule semaine de révisions (la ou les primants rattrapaient les doublants)...
@ Linkin :
- Pour le tutorat si t'as la foi de taper un scandale, fais-le... c'est totalement discriminatoire cette pseudo sélection, demande à la secrétaire (c'est une administrative hein ? pas un tuteur ?) de te sortir un texte de loi, elle sera bien dans la merde. C'est tout bonnement inadmissible, vive la politique de l'autruche quoi...
- Pour les UE : UE = unité d'enseignement. Dans le système LMD, des morceaux de matières sont regroupées en UE, c'est un peu l'équivalent des Modules Intégrés en médecine (si on parle comme ça chez toi). Donc très concrètement, suivre une UE revient à faire un cours (c'est plus large qu'une "matière" puisque tu peux avoir plusieurs trucs dedans, sauf si ton UE s'appelle "biologie cellulaire" là forcément...) exactement dans les mêmes conditions qu'un étudiant en M1 biologie de la fac des sciences. Donc il y a toujours des CM, +/- des TD / oraux, selon leur organisation propre. De même l'évaluation peut être continue ou terminale, selon chaque UE. Personnellement j'étais en M2 recherche cette année, donc j'ai bouffé de l'UE et du stage en labo à temps plein toute l'année.
Viouthay
Posté le 3 juillet 2010 à 12:21:45
@ Linkin :
- Pour le tutorat si t'as la foi de taper un scandale, fais-le... c'est totalement discriminatoire cette pseudo sélection, demande à la secrétaire (c'est une administrative hein ? pas un tuteur ?) de te sortir un texte de loi, elle sera bien dans la merde. C'est tout bonnement inadmissible, vive la politique de l'autruche quoi...
Heu, ça va le coeur? J'ai peur qu'il nous lâche bientot
Le tutorat, ce n'est pas une entreprise, en général, c'est du bénévolat, et les places sont limités. Je comprend que les tuteurs préfèrent avoir affaire à des personnes qui ont fait vivre ce tutorat plutôt qu'à d'autres qui sont aller voir ailleurs. Pas de quoi pêter un scandale franchement.
Bon, il va falloir que je mette mes cours en ligne maintenant. Ça vous dérange si j'ai pas corrigé les fautes ? Non parce que j'ai un peu la flemme de les passer au peigne fin pour corriger les fautes d'orthographes ou les phrases qui n'ont par moment aucun sens.
Baby, je ne serais à Bordeaux que jeudi soir et vendredi matin donc on ne se verra qu'à la fac. Par contre, tu sais si ils vont nous envoyer nos notes ?
Perso', pas de problèmes pour les fautes et quelques phrases incohérentes, j'ai juste envie d'avoir de quoi ne pas "trop" être perdu la première semaine.
Yoda, je trouve sa très généraux de ta part de nous filé tes cours (d'ailleurs je t'en remercie, sa enlèvera un gros effet de surprise), strictement rien ne t'y oblige alors sa serai quand même malheureux si on vient chipoté pour quelques malheureuses fautes ou phrases
@ RadioStar :
Le tutorat est moins du bénévolat qu'il y a 10 ans. Tout du moins, il devrait l'être, étant donné les textes de loi qui existent pour réglementer son organisation. Je vais (tenter de) la faire brève : un bon tutorat travaille en coordination avec les équipes pédagogiques et administratives.
Pourquoi ?
- parce qu'un tutorat, théoriquement sous le sceau de la gratuité, a besoin de moyens : en premier lieu ces moyens doivent être accordées par la fac et l'université, étant donné les enveloppes allouées au tutorat (les tuteurs qualifiés étant normalement payés... par l'université) mais encore le FSDIE. Soutien financier (frais de reprographie, frais de fonctionnement), soutien logistique (local tutorat, salles pour les colles / séances, matériel (videoproj et j'en passe), ouvertures des bâtiments le WE pour les concours blancs.
- parce qu'un tutorat a besoin de crédibilité. Cela passe non seulement par la formation des tuteurs (tout le monde n'est pas apte à présenter une séance devant 200 personnes juste parce qu'il a réussi son concours P1), mais aussi par le suivi par les profs lors de la rédaction et la correction des séances. Un tutorat crédible sait répondre lorsqu'un étudiant demande "dans votre item vous dites ça mais le prof en cours / en TD dit ça...".
Pour ces raisons et bien d'autres encore, un tutorat doit en théorie travailler encadré, sous l'aile de la fac et de l'université. En particulier, ce sont, encore en théorie, les enseignants responsables d'une discipline et uniquement eux qui sont aptes à choisir qui peut devenir tuteur stagiaire, qui est accepté comme tuteur qualifié, en plus de vérifier le bon fonctionnement au sein de la matière, la validation des heures, etc. Un tutorat crédible a BESOIN de la fac.
Enfin, je vais me répéter mais oui, certains excellents tuteurs ne suivaient pas le tutorat en P1. Parce qu'ils ne connaissaient pas, parce qu'ils s'étaient déjà inscrits en prépa, etc. Pour autant, cela ne les a pas empêché de devenir de formidables tuteurs, responsables de matières voire même membres du bureau.
Certes le tutorat nécessite une certaine éthique. Mais c'est pas parce que t'as pas connu le tuto en P1 que tu l'as pas, bien au contraire. J'ai vu des exemples inverses vraiment agaçants.
Bref, moi le cœur ça va, t'inquiète pas. Je sais que les tutorats de Montpellier-Nîmes sont entre de bonnes mains, et pour les autres je vais pas juste dire "tant pis", mais "tiens tentez ça pour améliorer". C'est aussi ça passer le relai. Linkin ferait peut-être un excellent tuteur : tout ça pour dire que choisir sur ce critère, c'est dommage. Un tuteur de plus, c'est toujours pas de pris. On a vu la différence quand on est passé de 50 à plus de 100 tuteurs...
Les notes je pense qu'on va les recevoir par courrier.
Je sais bien qu'ils sont en tort, Viouthay. Et moi aussi ça me déçois que le tutorat fasse le même lobbying que les prépas, alors même qu'il est censé représenter un certain 'service public'.
Je ne voulais pas tutorer en prépa justement pour ne pas promouvoir le système actuel. Pour ne pas faire regretter à ceux qui n'avaient pas les moyens de payer une prépa le fait d'être en tutorat.
C'est presque humiliant d'être catalogué comme prépateux de la part du tutorat lui même.
Vraiment j'aurais aimé être tuteur, pour moi même ( qui aimerait bien devenir enseignant ) mais aussi pour 'relever le niveau' du tutorat qui est plutôt moyen comparé aux résultats des prépas.
Ils ne veulent pas de moi, tant pis, hein. Je n'ai ni l'envie, ni la force d'aller faire un scandale pour ça.
C'est vraiment super dommage, parce que non seulement ce sont des gens super motivés comme toi dont les tutorats ont besoin pour s'affirmer (moins un tutorat est "bon", plus il a besoin de motivation, à l'inverse plus un tutorat est "bon", plus il reçoit de candidatures de gens moyennement motivés qui font ça pour "la gloire et le prestige"...), mais aussi parce qu'à terme, ça pourra être un "plus" d'avoir le tutorat sur son CV.
En tout cas on nous l'a clairement dit à la fac, et c'est presque flagrant quand ils embauchent les vacataires étudiants pour tenir la BU le soir ou faire les inscriptions l'été. J'ai même l'exemple d'une interne, ancienne responsable tutorat, qui a demandé au bureau actuel une attestation comme quoi elle l'a bien été, afin de peaufiner son CV dans l'optique d'un clinicat...
Honnêtement j'sais pas ce que vaut VRAIMENT le tutorat de Reims, mais dans tous les cas j'n'irai pas en prépa' pour une raison assez simple : j'ai choisi avant toute chose de suivre des études UNIVERSITAIRES, c'est à dire ouvertes à tous pour quasiment rien et sans pré-sélection, c'est un peu le meilleur représentant de "l'ascenseur social" actuellement à mon sens.
Donc si je le peux, et si je parviens à passer en P2, j'pense m'investir au maximum dans le tutorat de la fac', soit pour le maintenir à son bon niveau, soit pour l'améliorer en fonction de ce qu'il vaut. Parce que je pense véritablement que le tutorat REPRÉSENTE l'idéologie des universités, la possibilité d'avoir accès au métier que l'on souhaite grâce à un travail acharné et non pas grâce au fric des parents, même si ce que je dis là reste quelque peu réducteur et caricatural, au final c'est à peu près ça que j'espère pouvoir défendre et promouvoir plus tard.