Schumi :
" Mais en aucun cas elles se fixent sur un être vivant proche (Ca aurait été drôle sinon d´imaginer un chocobo hériter des capacités de Zack. Quoique, la différence avec Clad n´aurait pas été flagrante)
juste précison ici, dans ma théorie, le corps de clad peut justement integrer quelques capacités spirituelles de zack, car il en manque dans son corps de légume "quasi-mort".
En fait pour être précis je pense que l´energie spirituelle dans FFVII est très volatile et se fixe aléatoirement sur des supports qui ne possèdent pas un plein à 100 de capacités sprirituelles necessaires vitales... Et sinon hop direct dans la rivière de la life.
Je vous dit tous est explicable avec ma "théorie"...
"Cloud arrive à ramper jusqu´au corps de Zack. Il n´était pas juste à côté lors de sa mort. J´aimerais bien utiliser Crisis Core pour plus d´arguments mais je veux pas vous spoiler..."
en effet j´ai pas vu/joué crisis core.
Mais de toute facon dans FFVII on voit déjà clad ramper.
Et ceci montre bien que clad est vraiment au bord de la rupture xD Il y va pas en courrant... lol
Même si je voulais être viciaux je pourrai dire (mais je vais pas le faire) que si clad arrive à ramper jusqu´a zack (qui n´est tout de même pas à 300 bornes (cf: last order)) c´est parce qu´il à déjà commencé à absorber quelques énergie spirituelle de zack.
Cela dit crisis core en plus d´être fort sympathique en tant que jeu doit être scenaristiquement fort interessant. Mais j´ai pas de PSP...
"Ce qui m´a fait sourire c´est le "si on a la chance" xD C´est pas forcément une chance d´avoir Aeris, et d´une, et de deux, c´est si on fait rien de spécial dans le jeu qu´on sort par défaut avec Aeris, alors "chance" me paraît peu approprié ^^" Enfin, c´est juste un chipotage de ma part de soulever ça^^ Juste parce que ça m´avait fait sourire^^."
disons que c´étais une note d´humour, et que je fais tjrs en sorte de sortir avec tifa (même la première fois ou j´ai fais le jeu, donc sans savoir qu´on pouvais "sortir" avec un des autres j´ai eu tifa)
"Grâce à son pouvoir de Cetra ? oO Et où c´est dit ça, que les cetras ont un pouvoir particulier qui leur permette de faire ça ? XD"
disons que c´est tout de même clairement dit à plusieurs reprises que les cetras on des capacités spéciales (hojo les considèrent comme une autre "race")
Par exemple dans le temple des anciens (des cetras) aeris est la seule a pouvoir communiquer avec le drôle de machin bleuatre, c´est également la seule à pouvoir faire pousser des fleurs, la seule à pouvoir utiliser la matéria blanche...
"=> C´est quoi un "Zack-like" ? xD"
c´est comme un doom-like pour les fps ;- )
=> ... Cloud peut aussi être fort par lui-même tu sais
je suis d´accord aussi pour dire que clad "découvre" ses vrai capacités par la suite, ou qu´il découvre qu´il est assez puissant pour conserver (et même amplifier) la force transmise par zack.
Encore une fois, pour moi, soit la volonté, soit la schisophrénie, soit ce que vous voulez..., n´est pas assez puissante pour permettre à clad (à n´importe qui d´ailleurs) de passer d´un êtat ou il à du mal à ramper à un êtat ou il explose des soldats en 2 coups d´épée?
Ca vous gêne pas vous ca ?? ? Cette "capacité" à multiplier son pouvoir par 50 ou 100 en quelques heures ?? ?
C´est de la que part toute la réflexion en fait.
J´aimerai bien avoir ton avis la dessus kimie (les autres aussi).
"Je suis à la fois d´accord et pas d´accord... D´accord dans l´ensemble sauf pour "IL n´a pas envie à mon avis de tout refoirer, et complètement affaibli il préfère se laisser facilement bercer d´illusion et tomber dans une sorte de scyzophrénie avancée."
Là encore, dans ce cas Cloud est bien conscient de son passé ("il n´a pas envie de tout refoirer") dont il devrait alors bien se souvenir. Mais ce n´est pas le cas. (Tu te contredis Parkko : p xD )
Quant au reste, je l´ai expliqué en détail dans ma théorie^^"
la je suis 100% d´accord avec toi kimie (tout arrive )
Il divague là, parkko, comment peut-il ne pas avoir envie de revivire une situation dont il ne se rappelle plus.
Par contre j´aimerai bien kimie (et les autres aussi) que vous me parliez plus en détail de la voix que clad entend (quand il dort la plupart du temps et quand c´est tout noir).
D´ou elle vient et qui est cette voix pour vous ?? ? "
Et enfin le dernier...
Fana :
" => Si j´ai dit que c´était une bêtise, c´est juste parce qu´il y a perdu la vie au final... Et moi ça me fait de la peine.
Sinon c´était leur rêve, oui je sais bien sûr, c´est eux qui ont fait ce choix (ils ont pas été enrolés de force eux xD), mais je n´ai pas dit "Zack a raté sa vie", j´ai dit "est-ce qu´on sait réeelement s´il a réussi sa vie ou non ?" . C´était juste une question comme ça, j´y répond pas moi-même^^.
Moi, perso, je pense que Zack n´a jamais rien regretté de tout ce qu´il a fait dans sa vie.
En même temps, ils rentrent à l´armée, pas dans une école maternelle. Mourrir fait partie des risques du métier. Donc je pense qu´ils ont intégré ce paramètre, au moins Zack, en entrant dans l´armée.
Sinon, tu dis que Zack est moins naïf car plus vieux que Clad, mais quand Zack est entré dans l´armée, je pense qu´il devait avoir le même âge que Clad ^^
Possible, mais je parlais surtout du Zack que l´on croise dans le jeu. Donc plus vieux et mons naïf, mais héroïsant.
Schumi On dit idiosyncrasiste si ce qualificatif peut exister
Ques´qui te permets d´affirmer ca?? Encore une fois il n´est ecris nulle par que l´energie spirituelle ne peut pas se transmettre d´un corps à un autre.
D´ailleurs n´est ce pas une partie de l´energie spirituelle de jenova qui compose l´ame de sehiroth est des autres S.O.L.D.A.T ??
Ils ont des cellules de Jenova. Or rien ne prouve que cette dernière était morte quand ils ont injecté les cellules ou quand ils l´ont trouvé. Le passage dans le labo Shinra et au réacteur de Nibelheim tendent même à prouver le contraire. Son énergie s´est diffusée par contamination car il s´agit d´un organisme vivant.
Il est écrit nul part que l´énergie spirituelle peut se transmettre d´un corps à un autre et Bugenhagen affirme que la Rivière de la Vie récupère son dût à la mort d´un être vivant pour alimenter le cycle de la vie. Logiquement, si l´énergie spirituelle se diffuse, alors la planète ne peut connaître que peu de générations. Il n´y a pas de fabrication de Lifestream ou quasiment pas donc pour renouveller les choses, il faut que d´autres meurent.
Même mieux si on se rèfère au paragraphe précédent et la scène de la rivière de la vie : et bien qu´est qu´il se passe : clad rècupère (en assimilant ses "doubles") ses capacités spirituelles perdues auparavant, je pense que tout le monde est d´accord avec ca?
Donc ceci prouve que c´est bien possible de réintegrer de l´energie spirituelle externe...
Oui, on peut dire qu´il récupère ses doubles. Reste à savoir si cela est du domaine de l´onirisme et du symbolisme. Clad est confronté à son passé, mais rien ne dit que c´est la Rivière de la Vie qui génère elle-même ce phénomène. Après tout, comment aurait-elle pu récupérer une partie de l´énergie spirituelle d´un être non mort? En fait, je place plus cette scène dans le domaine du symbolisme, de la confrontation avec son passé rendue "palpable". "
Voilà
Bien sûr, vous n´êtes pas obligés de lire toutes les réactions xD
Les quatre théories du début ce serait peut-être quand même le minimum ^^" siouplait
Je rappelle que j´ai fait une gourde : un message de Fana s´est glissé dans ma théorie xD ...
Je sais pas pourquoi mais j´ai le sentiment que tout le monde va fuir en voyant tous ces longs messages postés à la suite xD
Schumi & Fana finalement je vous répondrai plus tard parce que là j´ai pas le temps... :s
Vous pouvez poster maintenant si vous voulez ! =D Ah ben y´a personne à part des zigotos qui lâchent des conneries <_<
Vraiment parfois je me demande à quoi servent les messages d´introduction
à booster les chars
C´est pas grave Zell, c´est pas grave^^
Par contre, ton message est noyé dans un flot de longs posts là :$
Tu devrais le remettre maintenant que j´ai arrêté de poster pour que tout le monde le voit^^
je l´avais vu perso ( ouais je sais on s´en fout )
Si tout le monde lit le topic de A à Z il devrait le voir donc pas la peine En plus ça faisait 3 lignes
Ah ok les pavay
Merci pour ce topic kimie
J´ai pas tout relu car même pour moi qui ai écris une bonne partie de tout ceci ca fais trop long
Cela dit c´est parce que j´ai pas le temps, mais je relirai tout très prochainement
J´espère que d´autres en feront autant car le theme du debat est vraiment interessant.
surtout ma théorie
M´enfin ca vaut vraiment le coup de tout lire, surtout parce que les réactions sont chronologiques, et que donc vous pouvez vous même laisser vos commentaires par rapport au post qui vous à marqué...
A plus tard pour les réactions
Je suis un peu seul dans ma théorie du "Clad décide de prendre sa vie en main", est-ce qu´il n´y a personne qui pourrait m´appuyer ?
Non
mais ta théorie
A mon avis je suis pas le seul à penser ça. Mais de toute façon, le jeux laisse l´interprétation, alors nous nous en sommes chargés : nous l´avons interprété à notre manière^^
Bonne idée de créer un débat à ce sujet Kimie. C´est justement l´un des aspects de FF7 qui m´a le plus intéressé.
J´ai lu les 18 premiers messages de la page précédente. Comme d´habitude dans les débats, on donne nos arguments sur la question générale et ensuite les discussions se focalisent sur plein de détails (importants certes, mais ça devient vraiment compliqué à suivre). Et donc histoire de ne pas être trop perdu, je préfère en rester à la question générale pour le moment ;)
Je vais essayer de structurer ma réponse, ça va être un peu scolaire mais j´espère que ce sera plus lisible pour ceux qui n´ont pas le temps de tout lire.
(I) CRITIQUE DES THEORIES
Globalement j´ai le sentiment qu´il n´y a pas vraiment quatre théories mais plutôt deux : celle de Schumi et celle de Hell/Kimie/Parkko (qui ne sont pas identiques mais semblables sur le principe).
(I) 1. THEORIE DE SCHUMI
En fait je ne suis pas du tout d´accord avec cette théorie. Comme cela a déjà été dit, un concept décrit explicitement nulle part dans le jeu est utilisé comme explication.
Pour moi une bonne théorie s´appuie sur des faits vérifiables. Et à partir de ces faits, elle permet de déduire une explication.
Ici on a le contraire, on suppose quelque chose de non vérifiable et on s´en sert comme explication. De la même façon qu´à l´époque on se servait de Dieu pour expliquer tous les problèmes physiques qu´on ne parvenait pas à comprendre.
De la même façon, je n´aurai aucun mal à te défendre le fait que c´est l´esprit de Pluto le chien qui permet à Jenova de contrôler Sephiroth. Il suffit de s´en servir comme postulat (par définition supposé vrai et indémontrable) et construire une argumentation qui repose dessus. La seule façon de "détruire" ces arguments, c´est de prouver que le postulat est faux, ce qui est impossible puisqu´il n´est pas vérifiable.
Donc en deux mots, pour moi il n´y a rien à répondre à cette théorie et aux arguments qui en découlent, à part que cela peut être vrai ou faux et que les éléments qu´on a entre les mains ne permettent pas de le vérifier.
Cela dit sur le principe je trouve que ça irait bien avec l´esprit du jeu.
(I) 2. THEORIE DE PARKKO
Je la reformule en quelques mots : Cloud a un complexe d´infériorité ( je cite Parkko : "Il se prend vraiment pour un nul" ).
et il décide sciemment de devenir Zack ( je cite Parkko : "Clad a bien voulu changer de personnalité" ).
Je suis d´accord sur le fait que Cloud était au fond du gouffre (au sens figuré, il n´est pas tombé dans le puit de Nibelheim). Et je pense aussi qu´il y a une part de volonté à devenir Zack. J´y reviens plus loin. Donc en gros je suis presque totalement d´accord.
(I) 3. THEORIE DE HELL
Je ne vois pas grande différence avec la version de Parkko. La cause est la même : complexe d´infériorité. Mais cette théorie ne dit pas s´il se prend pour Zack volontairement ou pas. Même si ce n´était pas la question ;)
(I) 4. THEORIE DE KIMIE
Je la reformule en quelques points :
- Admiration et besoin de s´identifier à Sephiroth
- Complexe d´infériorité de Cloud
- Etat psychologique très instable suite à l´injection de cellules de Jenova
- Cloud ne ment pas consciemment
Le tout est très bien argumenté et s´appuie sur des faits, donc je ne vois pas grand chose à redire non plus. Je pense à peu près la même chose, même si je n´aurais probablement pas réussi à creuser autant ^^
Ce qui fait la grosse différence avec la théorie de Parkko, c´est que Cloud ne mentirait pas consciemment. Et dans un cas comme dans l´autre, ça me paraît discutable (malgré la preuve avancée)
(II) MA THEORIE
Je vais essayer de ne pas écrire à mon tour un gros pavé alors que dans l´ensemble je suis d´accord avec le trio "Hell/Kimie/Parkko". En fait d´une théorie, c´est plutôt une brique que je propose d´ajouter à l´édifice.
Bien que Kimie ait montré que Cloud ne se souvient plus clairement de son passé et qu´il ne distingue pas le vrai du faux, il y a quand même une question derrière ces théories : Cloud prend-il la place de Zack en connaissance de cause ou le fait-il involontairement ?
J´ai été surpris de ne pas voir une seule fois le mot "mythomanie" dans ce débat. La définition de Wikipedia étant très claire, je la reprends : « la mythomanie est une tendance au mensonge pouvant aller jusqu´à altérer durablement la vie sociale. Il a été observé que le mythomane ment souvent parce qu´il craint la réaction (de dévalorisation, par exemple) qu´entraînerait l´aveu de la réalité. [...] Contrairement au menteur, le mythomane n´est pas totalement conscient de son mensonge (Tartarin "ne ment pas; il se trompe", écrit Daudet). Il ne distingue pas clairement la réalité des événements issus de son imagination [...] Le recours fréquent, voire permanent, aux mensonges constitue pour le mythomane un moyen de fuir une réalité dont l´acceptation le ferait souffrir. Il élude ainsi cette réalité douloureuse. » (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythomanie ).
Pour moi, le problème de Cloud c´est clairement de la mythomanie. La réalité lui fait tellement mal que le jour où il a eu l´occasion de vivre son rêve d´enfant, devenir SOLDAT comme son ami Zack, il a pris cette opportunité. Au fond de lui, il savait que ce n´était pas vrai, mais son état psychologique embrouillé et la souffrance ressentie à la simple pensée de son passé l´ont poussé à se "tromper lui-même". Dans son cas, la mythomanie est une sorte de réaction d´autodéfense.
Autrement dit, Cloud ne ment pas consciemment mais il refuse de rechercher la vérité qui le fait souffrir, ce que Tifa l´aidera à faire au CD2. Il ne ment pas pour nuire aux autres, il ment pour se protéger de lui-même.
Bien sûr, ça ne répond pas à la question de départ : pourquoi Cloud se prend pour Zack ? Je pense que sur ce point tout le monde est d´accord, c´est à cause de son passé qui le fait souffrir et de son complexe d´infériorité. Finalement c´est plutôt le "comment" qui est intéressant ;)
Merci de ton ajout Fremen, très interessant d´ailleurs.
Je précise ma pensée quant à "est-il conscient de ce qu´il fait ?" vu que comme tu le dis, c´est la principale différence entre nos deux théories.
Je ne sais pas si j´ai été très clair, mais pour moi à la base Clad décide de se créer lui même un mensonge, mais qu´à la fin il ne le distingue plus.
Il n´est pas impossible, que, Clad est commencé par des petits mensonges (on en revient à la mythomanie là), et je pense qu´au début il pouvait savoir ce qu´il faisait, au fond de lui, il devait savoir qu´il mentait, mais très vite à mon avis il ne s´est plus rendu compte, et s´est persuadé qu´il disait la vérité, et que cette histoire était son histoire.
Donc d´un certain côté, quand il raconte son histoire à Nibelheim, oui, il a l´impression de dire la vérité, mais à la base je pense que de lui même il a souhaîté se créer une autre histoire. Le mensonge est pour ma part, à la base, volontaire. IL veut changer de vie.
Bon je retourne bosser moi
Parkko
Posté le 08 décembre 2007 à 09:51:11
A mon avis je suis pas le seul à penser ça. Mais de toute façon, le jeux laisse l´interprétation, alors nous nous en sommes chargés : nous l´avons interprété à notre manière^^
Ben ouais bien sur, d´autant qu´elle est pas si pourrie qu´elle en à l´air ta théorie
Un post fort interessant de l´ami Fremen
qui a lui au moins eu le courage de tout lire, déjà pour ca je te dit merci.
Néanmoins il me faut te répndre
"(I) CRITIQUE DES THEORIES
Globalement j´ai le sentiment qu´il n´y a pas vraiment quatre théories mais plutôt deux : celle de Schumi et celle de Hell/Kimie/Parkko (qui ne sont pas identiques mais semblables sur le principe)."
je suis tout à fais d´accord
(ca va pas durer )
"I) 1. THEORIE DE SCHUMI
En fait je ne suis pas du tout d´accord avec cette théorie. Comme cela a déjà été dit, un concept décrit explicitement nulle part dans le jeu est utilisé comme explication.
Pour moi une bonne théorie s´appuie sur des faits vérifiables. Et à partir de ces faits, elle permet de déduire une explication.
Ici on a le contraire, on suppose quelque chose de non vérifiable et on s´en sert comme explication. De la même façon qu´à l´époque on se servait de Dieu pour expliquer tous les problèmes physiques qu´on ne parvenait pas à comprendre.
De la même façon, je n´aurai aucun mal à te défendre le fait que c´est l´esprit de Pluto le chien qui permet à Jenova de contrôler Sephiroth. Il suffit de s´en servir comme postulat (par définition supposé vrai et indémontrable) et construire une argumentation qui repose dessus. La seule façon de "détruire" ces arguments, c´est de prouver que le postulat est faux, ce qui est impossible puisqu´il n´est pas vérifiable.
Donc en deux mots, pour moi il n´y a rien à répondre à cette théorie et aux arguments qui en découlent, à part que cela peut être vrai ou faux et que les éléments qu´on a entre les mains ne permettent pas de le vérifier.
Cela dit sur le principe je trouve que ça irait bien avec l´esprit du jeu."
En gros (et tu me corrige si je me trompe) ce que tu reproche à ma théorie c´est qu´elle ne se base sur aucun fait acquis du jeu...
A ceci je répondrai que c´est exactement la même chose pour les (l´) autre(s) théorie(s), c´est même le principe de ce débat : essayer d´expliquer qqch qui ne l´est pas dans le jeu, de ce simple fait je ne voit pas pourquoi ma théorie ne serai pas plus valable que les autres.
D´autant que´elle est en tout points parfaitement plausible.
De plus, (je te re-cite) : "Cela dit sur le principe je trouve que ça irait bien avec l´esprit du jeu." Donc si elle colle bien avec l´esprit du jeu c´est peut être que c´est celle là la meilleure
Cela étant dit je concoit tout à fait que ma théorie peu paraitre un peu bizzare, dans le sens ou je pense pas que bcp de monde avant moi avait pensé à ca (c´est justement ca aussi qui me dit que c´est peut être la bonne) elle peut donc surprendre, et en génaral on aime pas trop ce qui nous surprend, mais je n´ai aucunes aversions pour les autres théories, c´est juste que je n´y crois moins.
"Pour moi, le problème de Cloud c´est clairement de la mythomanie. La réalité lui fait tellement mal que le jour où il a eu l´occasion de vivre son rêve d´enfant, devenir SOLDAT comme son ami Zack, il a pris cette opportunité. Au fond de lui, il savait que ce n´était pas vrai, mais son état psychologique embrouillé et la souffrance ressentie à la simple pensée de son passé l´ont poussé à se "tromper lui-même". Dans son cas, la mythomanie est une sorte de réaction d´autodéfense.
Autrement dit, Cloud ne ment pas consciemment mais il refuse de rechercher la vérité qui le fait souffrir, ce que Tifa l´aidera à faire au CD2. Il ne ment pas pour nuire aux autres, il ment pour se protéger de lui-même."
concernant ta théorie (je vais en surprendre beaucoup mais je................. ne suis PAS d´accord )
Enfin, pas d´accord, pas tout à fais, en effet dans l´hypothèse (farfelue ) ou ma théorie ne serai pas la bonne, je préfère encore croire que clad est un mythomane plutôt qu´un menteur...
Finalement ce qui me gêne le plus dans ta théorie et dans celle des autres aussi... c´est que la mythomanie, ou alors comme tu dit "Cloud ne ment pas consciemment mais il refuse de rechercher la vérité qui le fait souffrir" ne sont pas (pour moi) des explication assez convaicantes pour expliquer la pathologie de clad.
Je pense qu´il souffre de choses bien plus grave que de mythomanie, et je pense également que une "simple" mythomanie ne resisterai pas aux differents éléments forts qui arrivent à clad et au reste du groupe au CD1 (avant mideel), je pense par exemple que les rencontres avec sephiroth seraient des éléments déclancheurs d´un certain retour à la réalité, s´il s´agissait de quelque êtat schysophrénique que ce soit...
Cela dit, encore une fois ce n´est que mon point de vue.
En tout cas merci pour ces commentaires, forts interessants, j´attend avec impatience ta prochaine réaction
Tout ce débat est là , grâce à moi , lorsque je l´ai remonté une fois Crisis Core terminé (Mouahahahahaha )
Ce débat est vraiment trés interressant !
Si je devais avor un avis je serais plutôt du coté de Kimi avec les ajouts de Fremen finalement.
Ce que je voudrais rajouter , c´est que j´ai eu l´impression qu´il se prennait pour Zack , tout simplement aussi pour oublier la Mort Affreuse et le sacrifice de son ami.
Ce que je voudrais rajouter aussi , c´est que dans FF VII , via les Parents de Zack , on a l´impression que c´est quelque peu un personnage qui n´aime pas sa famille , pourtant Zack viendra à Gongaga quelques jours avant sa tragique fin de vie, mais il ne pourra pas voir ses parents puisque malheureusement le village est fermé aux villageois suite à l´arrivé de G.
La prochaine fois que tu veux spoiler à partir de Crisis Core, soit tu abstiens, soit tu préviens...
fffanatic Merci d´avoir précisé, dans le coup je n´ai pas lu. J´espère pour toi que ce n´était pas un détail trop important :\
Parkko Oui c´est possible que le mensonge soit volontaire à la base. Là c´est vrai qu´on arrive à un stade où le scénario ne nous donne pas assez d´éléments pour vérifier cette hypothèse.
La barrière entre les mensonges volontaires et involontaires est très floue. Donc si je comprends bien tu penches pour une évolution plutôt qu´une mythomanie constante : prise volontaire de la place de Zack, petits mensonges de moins en moins volontaires (=mythomanie) puis inconscience totale de la réalité.
Si c´est bien ça, je suis totalement d´accord avec toi. Sauf peut-être sur le moment où il a pris la place de Zack. C´est difficile d´imaginer quelqu´un prendre la place d´un de ses amis qui vient de mourir. Je pense qu´il était déjà à l´état de mythomanie à ce moment là, d´autant plus qu´on sait pertinemment qu´à ce moment là il était dans un état psychologique très dégradé. Mais c´est un détail.
Et donc finalement je pensais qu´il était encore mythomane au CD1, mais il semble effectivement qu´il a carrément atteint un stade d´inconscience totale de la réalité. Kimie l´illustre dans son message en indiquant que Cloud fait la démarche de questionner Tifa sur son passé, preuve qu´il a complètement oublié la réalité. Ça ne fait que confirmer ce que tu dis.
Schumi « Un post fort interessant de l´ami Fremen qui a lui au moins eu le courage de tout lire, déjà pour ca je te dit merci. »
=> Et merci à vous d´animer le débat, ça fait longtemps que je n´avais pas vu une discussion aussi intéressante sur FF7
« En gros (et tu me corrige si je me trompe) ce que tu reproche à ma théorie c´est qu´elle ne se base sur aucun fait acquis du jeu...
A ceci je répondrai que c´est exactement la même chose pour les (l´) autre(s) théorie(s), c´est même le principe de ce débat : essayer d´expliquer qqch qui ne l´est pas dans le jeu, de ce simple fait je ne voit pas pourquoi ma théorie ne serai pas plus valable que les autres. »
=> En fait, ta théorie ne se base sur aucun élément du jeu pour expliquer ce quelque chose qui n´est pas dans le jeu. La théorie de Kimie (sur laquelle je vais m´appuyer pour te répondre car elle est parfaitement détailée), se base sur des éléments du jeu pour expliquer ce quelque chose qui n´est pas dans le jeu. Donc pour te répondre en quelques mots, ce que je reproche à ta théorie, c´est le fait de se baser sur aucun fait provenant du jeu, et non pas d´essayer d´expliquer quelque chose qui n´est pas dans le jeu. Ce sont deux choses différentes.
Sur quoi se base ta théorie ? Sur le fait que les "capacités spirituelles" d´un défunt peuvent être transmises partiellement à une autre personne. Or, le passage de Cosmo Canyon sur lequel tu t´appuies dit le contraire : les esprits des êtres défunts retournent à la rivière de la vie. Donc cette théorie de transmission des "capacités spirituelles" ne s´appuie sur rien. Ou corrige moi si je me trompe, ça fait hélas bien longtemps que j´ai joué à FF7.
La théorie de Kimie explique que c´est principalement un problème psychologique de Cloud. Pour ça, elle explique, en s´appuyant sur des passages du jeu, que Cloud admire et veut devenir comme Sephiroth, mais suite à de nombreux échecs il finit par avoir une sorte de complexe d´infériorité, et enfin qu´il se trouve dans un état très embrouillé suite à l´injection de cellules de Jenova. Quand tu lis dans le détail, on voit clairement que chaque exemple tiré du jeu illustre ses propros.
Donc la théorie de Kimie expliquant que Cloud se prendrait pour Zack à cause de problèmes psychologiques est argumentée et s´appuie sur de nombreux faits extraits du jeu.
J´espère que j´ai été plus clair cette fois ^^
« D´autant que´elle est en tout points parfaitement plausible. »
=> Sur ça on en revient à ce que je te disais avant : si j´explique que la réaction de Cloud est due à la volonté de Dieu, c´est parfaitement plausible. Le jeu ne fait pourtant pas référence à un Dieu quelconque. C´est ça que je reproche à ta théorie : ce n´est pas la plausibilité d´une théorie qui fait sa qualité, mais la présence ou non de faits vérifiables qui vont pouvoir la confirmer.
« De plus, (je te re-cite) : "Cela dit sur le principe je trouve que ça irait bien avec l´esprit du jeu." Donc si elle colle bien avec l´esprit du jeu c´est peut être que c´est celle là la meilleure »
=> Non justement. Pour moi ça veut dire que tu as fait parler tes sentiments plutôt que ta rigueur pour définir ta théorie. Tout comme à l´époque les gens très croyants utilisaient Dieu pour expliquer les phénomènes physiques plutôt que de s´appuyer sur ce qui est vérifiable. L´histoire a montré quel raisonnement était le plus valable.
Donc ma phrase voulait seulement dire ce qu´elle voulait dire, à savoir que ça collerait bien avec l´esprit du jeu. L´existence de Pluto le chien dans FF7 par exemple s´appuie sur autant de faits extraits du jeu (=aucun) mais ça n´irait franchement pas avec l´esprit du jeu. ;) C´est quand même une qualité que j´accepte volontier d´attribuer à ta théorie ^^
« Cela étant dit je concoit tout à fait que ma théorie peu paraitre un peu bizzare, dans le sens ou je pense pas que bcp de monde avant moi avait pensé à ca (c´est justement ca aussi qui me dit que c´est peut être la bonne) elle peut donc surprendre, et en génaral on aime pas trop ce qui nous surprend, mais je n´ai aucunes aversions pour les autres théories, c´est juste que je n´y crois moins. »
=> Désolé, mais je ne suis pas du tout d´accord là-dessus non plus. Ce n´est pas parce que ta théorie est originale qu´elle a plus de chances d´être la bonne. Ma théorie avec Pluto le chien était originale elle aussi ;)
Je suis d´accord sur le fait qu´en général les gens n´aiment pas trop ce qui les surprennent. Mais là je précise quand même que si je n´"aime pas" ta théorie, ce n´est pas parce qu´elle est surprenante mais parce qu´elle ne s´appuie sur aucun élément du jeu. Et les autres t´ont adressé les mêmes critiques.
« Finalement ce qui me gêne le plus dans ta théorie et dans celle des autres aussi... c´est que la mythomanie, ou alors comme tu dit "Cloud ne ment pas consciemment mais il refuse de rechercher la vérité qui le fait souffrir" ne sont pas (pour moi) des explication assez convaicantes pour expliquer la pathologie de clad. Je pense qu´il souffre de choses bien plus grave que de mythomanie, et je pense également que une "simple" mythomanie ne resisterai pas aux differents éléments forts qui arrivent à clad et au reste du groupe au CD1 (avant mideel), je pense par exemple que les rencontres avec sephiroth seraient des éléments déclancheurs d´un certain retour à la réalité, s´il s´agissait de quelque êtat schysophrénique que ce soit... Cela dit, encore une fois ce n´est que mon point de vue. »
=> Je suis d´accord avec toi. Néanmoins la question concernait uniquement les raisons qui ont poussé Cloud à se prendre pour Zack. Nos théories ne prétendent pas expliquer tous les éléments du jeu, tout comme la théorie de la relativité d´Einstein n´explique pas le "fonctionnement" des particules.
« En tout cas merci pour ces commentaires, forts interessants, j´attend avec impatience ta prochaine réaction »
=> Réciproquement, c´est sympa d´avoir lancé ce débat
clad se prend pour zack parcequ´il manque de personnalité